Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante

Aller en bas 
+28
philippe30
Fayth
loulou
Sébastien
markos
Crotall
bénichou
acropora 69
ToUsMiC
gael85
Gilles
OverCool
Gnome
boubou26
gobi
Ptichar
mimile
mesa
Valentin
FRANCK2319
kevindefos
pombalaya
&bestoffres-shop
crevette38
apisto & louloutte
seb 01
Maituck
Gillot
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant
AuteurMessage
crevette38
Admin
Admin



Messages : 12434

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptyMer 04 Mai 2011, 08:34

Oui dans ce cas là tu minimises les chance d'avoir des problèmes.

Disons que un cube c'est pas énorme mais tu peux commencer avec la moitié d'un, tu remets la préparaton au frigo, ça pose pas de problème.

J'ai vu aussi des montages ou des gens mettais la sonde dans du silicone, apparemment ça pose pas de problème mais j'ai jamais fait ce genre de bricolage.

Cool pour ta livraison, tu nous posteras de belles photos ;)
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptyMer 04 Mai 2011, 08:40

Pour le premier escargot, je dirais Engina Mendicaria ou Mitra paupercula, ca dépend si il y a une présence ou non d'une trompe! Ca peut être aussi une sorte euplica.

Pour le bh, bah bh à pattes rouges :lol: , sinon peut être Pylopaguropsis fimbriata mais c'est dure d'identifier sur ces photos :P

Les pattes rouges ne vont pas beaucoup grandir mais il y a toujours un risque de prédation car ce sont des opportunistes et des omnivores! Surveilles et à la mondre hésitation malheureusement ça sera dans la décante :D
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptyMer 04 Mai 2011, 23:01

crevette38 a écrit:
Pour le premier escargot, je dirais Engina Mendicaria ou Mitra paupercula, ca dépend si il y a une présence ou non d'une trompe!

Notre petit mollusque, d'après vos suggestions et des photos sur le net, c'est un Engina Mendicaria à coup sûr.

Après le gros BH qui fait dans les 3cm avec sa coquille est gris-bleu avec le bout des pattes blanches ... je cherche toujours ce que c'est ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 01:13

salut a tous ... j'ai peut-être besoin de votre aide :

j'ai reçu les animaux et commencé le goutte-à-goutte.

pendant qu'il s'écoulait, j'ai mesuré un peu les paramètres de l'eau des animaux :

Temp : 23 °c
salinité : 1,026 (refractomètre avec ATC)
Nitrates : 50 (test rapide en bandelettes)
Nitrites : 0

Mon aqua est à 24,2 °c.

Il y a donc principalement des mollusques, une étoile Archaster Typicus et une sabelle (qui essaye de sortir son plumeau ... elle doit avoir faim !)

Qu'en pensez-vous ? Vu le niveau de nitrates, vaut-il mieux que j'accélère le goutte-à-goutte, ou bien je reste sur la fréquence de 4 gouttes par seconde ? (je suis la procédure indiquée par Marine-Life, comme ça en cas de soucis, j'ai rien à me reprocher à ce niveau-là !)

J'attends vos conseils (en espérant que quelqu'un me réponde rapidement !)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 02:36

Bon, eh bien je me suis débrouillé comme un grand (j'espère que ça ira ...)

J'ai plein d'incertitudes, notamment, j'ai galéré pour placer le spirographe, j'espère que je ne l'ai pas trop écrasé et qu'il va ressortir son plumeau rapidement...

L'étoile s'est enterrée dans le sable aussitôt posée, je pense que pour elle ça va aller, j'ai galéré, mais elle n'a pas été en contact avec l'air...

De même, j'ai pas mal de mollusques qui ne bougent pas (au moins 5 ou 6 cerithium et un Nassa Serta).

On verra... peut-être certains sont-ils plus timides que d'autres ?

L'introduction a été faite sous leds bleues uniquement, est-ce que je peux démarrer le hqi, ou bien il vaut mieux attendre demain ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 03:31

salut tu as bien fait :D , pour l'archaster t'as rien a craindre c'est costeaux, pour les nitrate non plus, les animaux les craigne pas trop.
le hqi tu peut l'allumer, justement t'es escargot iront se méttre sous les pierres il aime pas trop la lumiére.
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 06:52

Bon, eh bien un après-midi bien chargé :

Le seau qui m'a servi à l'acclimatation juste avant de commencer le goutte-à-goutte qui a duré une grosse heure :
- 15 cerithium (sympa, j'en avais commandé 12)
- 4 Nassa Serta
- 1 Strombus strombus
- une étoile Archaster typicus
- un vers turbicole "Sabelle"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ce soir 1H après allumage du Hqi :

La Sabelle qui a bien déployé son plumeau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un Nassa Serta :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Strombus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux Nassa Serta et un Cerithium qui s'occupent du pied sur Sarcophyton, qui n'a pas replié ses polypes pour autant (j'espère qu'il ne se fait pas bouffer !!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'étoile s'étant enfouie dans le sable aussitôt posée au fond, j'ose pas trop la déranger pour la montrer à ma femme et la prendre en photos... Puis quand je l'ai sortir pour la sécher avec la serviette j'y ai pas pensé :lol: Je blague, bien entendu !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 07:16

Bon, les amis, j'ai besoin de savoir maintenant quel rythme je dois adopter :
- Pour le nourrissage
- Pour les éventuels additifs

Parce que la, je suis en terrain complètement inconnu...

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 07:18

j'ai jamais nourri mes detritvores
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 07:29

kevindefos a écrit:
j'ai jamais nourri mes detritvores

Je parle du bac dans sa globalité ;o)
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 07:30

tu nourrira quand tu aura des poipois , tu commence avec 1 moitié de cube 2 fois par jour , je pense être bon ,

attend les pros de la gamelle lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 08:13

oula que de post lol

alors deja pour l'aclimatation moi c'est juste en temperature le reste que dalle mdr
si tu ecoute tout les mag il te diront goutte a goutte un comble quand tu vois que eux le font que en temperature et hop dans le bac lol

pour la bouffe oui commence avec un demi cube puis tu pourra monter a un cube dans une semaine environ

le spirographe aps de souci il va s ouvrir

et pour les escragot vois demain sil ont bouger ou sil etait mort
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 08:30

Pareil que Kenvin et Maituck, un demi cube comme ça l'escennius bicolore en profitera pour manger et la microfaune du sable aussi ce qui permettra de rendre le sable vivant car l'archaster typicus a besoin d'un sable déjà rodé pour y trouversa nourriture!

Mais bon tu ne devrais pas trop avoir de problème. Pour les escargots, ils leur faut parfois une nuit pour qu'ils s'adaptent.
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 08:32

Maituck a écrit:
alors deja pour l'aclimatation moi c'est juste en temperature le reste que dalle mdr
si tu ecoute tout les mag il te diront goutte a goutte un comble quand tu vois que eux le font que en temperature et hop dans le bac lol
pour la bouffe oui commence avec un demi cube puis tu pourra monter a un cube dans une semaine environ
le spirographe aps de souci il va s ouvrir
et pour les escragot vois demain sil ont bouger ou sil etait mort

Pas de soucis, le Spiro s'est bien ouvert, et les escargots ont bougé ... il fallait juste un peu plus de patience ...

Pour l'acclimatation j'ai préféré prendre mes précautions, et surtout suivre les consignes de Marine-Life, comme ça au moins si il y a un soucis, je sais que j'ai suivi leur protocole et je peux rester droit dans mes pompes en cas de problème.

Pour le nourrissage, donc je pars sur un demi cube par jour pour le moment.(J'ai que des artémias pour l'instant, mais ensuite, je peux alterner avec des moules, des épinards, du planton, je suppose...)

Et merci pour tous vos conseils... Le bac s'anime, c'est super intéressant, et surtout .... CAF satisfait, et ça, ça n'a pas de prix ;)

A+
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptyJeu 05 Mai 2011, 09:05

Bon bah super si tout est nickel dans la commande!

Ce bac est petit mais vraiment bien conçu je trouve, très prometteur, je verrais bien dedans un full sps/lps en coraux avec des petits poissons, le rendu serait époustouflant!
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptySam 07 Mai 2011, 11:40

Des nouvelles de mes habitants :

Tout d'abord, pour donner raison à pas mal de personne qui découragent de prendre des BH, j'en ai un qui n'a pas traîné et qui a troqué sa coquille contre celle d'un cerithium récemment introduit... pas très grave, je ne l'ai pas encore mis dans la décante, mais je continue à surveiller de près...

A part ça, on est des veinars (pour l'instant), car notre Archaster Typicus n'est vraiment pas timide. Bien que souvent enfoncée dans le sable, nous avons eu la bonne surprise de la voir sortir de temps en temps pour notre plus grand plaisir. Voici donc quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une petit vue plus large ou on voit le Sarco en premier plan, juste derrière, on aperçoit la sabelle avec tout son plumeau déployé et dans l'angle en bas à droite, l'étoile de mer...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptySam 07 Mai 2011, 11:45

jolie photo
je t avais prevenue pour les bh mdr

pour ce qui est de ton arachaster tu risque un jour de la voir de grimper a la vitre pour metre ses tentacule hors de l'eau c'est marrant lol
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptySam 07 Mai 2011, 11:46

tu aurais du m'écouter gillot pour les bh mdr

Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptySam 07 Mai 2011, 11:47

on a poster en meme temps maituck lol
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptySam 07 Mai 2011, 11:50

lol c'est la merde ses bh et leur utiliter n'est pas reelement super
je trouve les escargot bien meillieur avec des ophiure et niquel aucun souci
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptySam 07 Mai 2011, 11:51

touts mes bhs sont dans la decante , sa bouffe bien les sédiments sa
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptySam 07 Mai 2011, 11:54

mdr
mouai l'effet est pas flagrant perso revends les et aspire les sediemnt de ta decante putot
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptySam 07 Mai 2011, 11:54

je laisse les sédiments perso , j'ai a mort de micro faune
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptySam 07 Mai 2011, 11:56

Cest vrai pour les BH ... en même temps, je trouve que ce sont des animaux interressants et pas timides, donc couvent visibles, et ça anime le bac...

J'en ai que quatre et hormis celui qui a déjà fait un casse-croûte, ils ont tous des coquilles bien repérables, donc pour l'instant, je les laisse, si ça dégénère et que je vois d'autres coquilles qui dégagent, hop ... dans la décante, les coupables ;o)

Aujourd'hui, j'ai pris des moules congelées et des épinards, j'ai une petite mixture et je donne deux cuilléres à café par jour pour "nourrir le bac"... j'ai pas encore fait de relevé de paramètres, mais demain je m'y colle... et je vois ce que ça donne, mais bon, je suis pas inquiet, le Sarco est superbe, et pas de décès, l'eau est bien claire et le sable bien blanc ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptySam 07 Mai 2011, 19:54

moules et epinard speciale aqua ou pour les humain?
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 EmptySam 07 Mai 2011, 21:11

Maituck a écrit:
moules et epinard speciale aqua ou pour les humain?

Eh bien au départ j'étais parti pour prendre des moules congelées pour humains, mais d'une, il n'y a que des "cuites" ou "pré-cuites", et deuxio, quand j'ai regardé la composition et que j'ai vu tous les additifs, colorants et conservateurs, j'ai laissé tombé.

Du coup, je suis allé à l'animalerie, et ils avaient des moules hachées en cubes, et j'ai aussi pris des épinads en cubes. Ce sont des aliments de la marque "Ocean Nutrition".

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante   ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante
Revenir en haut 
Page 3 sur 33Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)
» Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !
» debutant recifal DU 91
» Débutant aquarium
» aquarium recifal acrylique 2000L full T5 de maituck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: