Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !

Aller en bas 
+3
kevindefos
crevette38
Gillot
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptySam 17 Sep 2011, 23:34

Voila, je me décide enfin à étudier un bac de litrage plus important, afin de pouvoir envisager un peu plus de choix en occupants.

Les objectifs : Garder ma population actuelle (2 poissons clown perculas, une Blennie Bicolor et un gobie Okinawae, ainsi qu'une crevette Wurdemanni et une Amboinensis, puis des detritivores : étoile archaster, ophiolepis Suberba, et oursin mespilia globulus, le "crabe surprise" que je n'ai pas encore réussi à capturer, mais qui finira dans le refuge tôt ou tard, ainsi que mes BH et les nombreux escargots et un spirographe)

Et rajouter notamment un cheldon, poisson dont nous aimons unanimement la robe et probablement par la suite un Synchiropus Splendidus et également un petit banc de petits poissons.

Bon, évidemment tout cela demande réflexions et temps (déjà que j'ai mis six mois à lancer le 120 litres, pour celui-là, je vais également prendre le temps qu'il faudra ...)

Ce qui est prévu :

Alors après différents calculs et négociations avec le CAF, on pourrais partir sur un bac d'environ 300 litres dont les côtes seraient 70 x 70 x h60, bien que je trouve la hauteur un peu trop importante.

Pour éclairer tout ça, je prévois un spot central hqi de 250 watts et un bon réflecteur avec deux néons actiniques T5 de 24 watts.

Je compte, bien sûr, fabriquer moi-même la rampe d'éclairage (comme j'avais fait pour le 120 litres), car le sur-mesure est idéal.

Je voudrais également essayer de faire un système d'osmolation par simulation de pluie, c'est-à-dire un système de tuyaux qui amèneraient l'eau dans la rampe d'éclairage, et qui serait distribuée par des petits trous simulant la pluie qui tombe dans le bac.

Je prévois deux écoulements par perçage au fond de la cuve (un "normal", et un de "sécurité"), et la remontée du même genre que dans mon 120 litres, soit un tuyau remontant par la descente de sécurité pour remonter l'eau dans le bac principal.

La rampe sera également équipée de ventilateurs PC (je garde l'idée de ma rampe du 120 litres) commandés par un thermostat prenant la température dans la décante. Ce système fonctionne très bien et a fait ses preuves dans mon bac de 120 litres.

Je prévois de récupérer ma décante actuelle modifiée de 90 litres pour en faire un refuge dsb + PVs de 60 litres + bac technique (pour l'écumeur, chauffage, etc...).
Je pense rajouter à mi-hauteur un autre refuge, cette fois juste PVs + algues et donc éclairé pour mes BH, crabes, etc...

Je pense rajouter 20 kilos minimum de PVs dans le bac + les refuges, ce qui fera dans les 35 kilos de PVs, qui je pense, sera suffisant pour l'épuration, sachant que le dsb jouera aussi un rôle, une fois arrivé à maturité.

En brassage, je n'ai pas encore étudié la question... mais le bac étant carré, je pense que ce sera pas le plus difficile à réaliser.

Je compte maintenir tout ça en faisant des changements d'eau de 10% par mois (ce qui semble être la moyenne de ce qui se fait), mais étalés en deux fois, soit 15 litres toutes le deux semaines...

A ce stade, j'ai fait les plans du futur meuble, mais bien sûr, j'ai quelques questions :

- Quel écumeur pour ce volume ?
- Je vais probablement stopper mon bac d'eau douce avant de commencer ce projet, et donc je récupèrerai mon kit CO2 avec électrovanne. est-ce que ce kit pourrait me servir pour un RAC ou RAH ? Que me manquerai-t-il afin de pouvoir nourrir mes coraux sans être obligé de changer 20% d'eau toutes les semaines ?

Merci d'avance pour vos avis, suggestions et conseils sur ce projet.

A+
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 186
Localisation : Grenoble

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptySam 17 Sep 2011, 23:47

Pour éviter des gros changement d'eau avec une bonne population, il faut du bon matériel, un gros écumeur (voir pour une réplique d'un bbk la version conique serait top je pense!) et un gros turn over!

Pour le volume 60 ou 55 pour moi c'est quasi pareil 55 est largement plus simple à l'entretien et sur nos volumes ça sera pas déterminant niveau esthétique, c'est plus le cas sur un bac par exemple de 180x100x55 ou le 60 de haut sera largement mieux!

Pour l'éclairage Ok pour moi, même un 400W pourrait être top mais après il y a plus de chaleur et edf t'aimera bien MDR

Bon projet en tout cas qui colle avec ta futur population souhaitée
:D
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptySam 17 Sep 2011, 23:48

pour ton electrovanne je pense que oui sa pourrait aller

ton brassage avec un decor aerer sa sera plus facile !
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 186
Localisation : Grenoble

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptySam 17 Sep 2011, 23:55

Tu peux voir aussi du côté des aquaroches pour compéter tes PVs un piler pourrait rendre super bien!
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyDim 25 Sep 2011, 07:20

Bonjour,

J'ai déjà une pompe Tunze 6025 et une Tunze 6015 dans mon 120 l.

Pour mon futur 300 litres, je compte conserver la 6025 et compléter avec une 6045 ... selon vous, sachant que le bac sera un 70x70x55, pensez-vous que ce serait suffisant ?

Sinon, que proposeriez-vous ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyDim 25 Sep 2011, 08:02

pour moi mini 2 *6045 + le reste
et le top serais les 2 sur oscillo
gobi a a peu pres le meme bac regarde le sien si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyDim 25 Sep 2011, 08:27

Maituck a écrit:
pour moi mini 2 *6045 + le reste

Euh le reste, tu veux dire les 2 6045 + mes actuelles 6025 et 6015 ???? ça commence à faire beaucoup, la non ?

Maituck a écrit:

et le top serais les 2 sur oscillo
gobi a a peu pres le meme bac regarde le sien si tu veux

Les oscillos, je trouve pas ça très esthétique ! A ce moment-là, je préfèrerai 2 6055 + le contrôleur, mais le budget fait un peu peur :;langue;:

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyDim 25 Sep 2011, 09:00

je sais aps pourquoi vous trouver cela horrible les oscillo lol
tu fais un contour apres en haut de ton bac on le vois pas et niveau brassage c'est le top
apres oui sinn 6055 sur controleur tu peux aussi mais pour moi quand meme moin performent
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 186
Localisation : Grenoble

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyDim 25 Sep 2011, 10:50

Bah faut le dire sur un bac de 200 ou 300l c'est moche on voit que ça! C'est sur toi tu les mets sur un 1200l et ils font la même taille donc proportion gardée ça passe plus inaperçu sur un gros bac donc plus esthétique!
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyDim 25 Sep 2011, 11:24

crevette38 a écrit:
Bah faut le dire sur un bac de 200 ou 300l c'est moche on voit que ça! C'est sur toi tu les mets sur un 1200l et ils font la même taille donc proportion gardée ça passe plus inaperçu sur un gros bac donc plus esthétique!

+1
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyMar 27 Sep 2011, 08:31

Salut a tous,

Alors je commence à regarder ce qui se fait comme matos pour mon futur bac.
en Pompes de brassage, on a déjà vu que deux Tunze 6045 FC pourraient faire l'affaire pour commencer.

Ensuite, au niveau de l'écumeur, comme H&S est souvent recommandé comme étant d'excellents écumeurs, quel modèle conviendrai à un bac de 300 litres ?
J'ai vu le modèle 11OF2000 donné pour des bacs jusqu'a 500 litres, mais comme les données sont souvent un peu sur-estimées, et que je voudrais quand même pas être juste au cas ou je veuille blinder en poissons (on est tous les mêmes, hein ?), que me conseilleriez-vous ?
Est-ce que ça peut se trouver en occase ?

Ou alors en autre marque, qu'est-ce qui vaut le coup ? (Deltec est pas mal, me semble-t-il ?)

Ensuite, pompe de remontée : je pensais qu'une 3000 l/h serait peut-être bien au vu du volume (1m20 de remontée avec 3 coudes à 90° et en diam 20mm) ?

Merci d'avance pour les conseils ;o)

Pour info, Biocorail a des bénitiers de petite taille (4cm) pour moins de 60 €....

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyMar 27 Sep 2011, 08:32

les pettis benitier meurs tres souvent ...

pour ton ecumeur donner pour 500 litres FO donc grand max 250 recifal
je prendrais pas cette ecumeur
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 186
Localisation : Grenoble

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyMar 27 Sep 2011, 09:08

Si tu veux un h&s je prendrais plus le modèle supérieur, le 150! Après tu peux t'orienter sur un ati bbm200, un bbk160 ou 180 (ce que j'ai), un atb, ou effectivement un deltec mais je ne les connais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyMar 27 Sep 2011, 09:11

+1 avec les 2 precedent lol

pour moi sur se volume
h&s 150 un tres bon rapport qualite prix mais le moin bien de cette liste
l'ati bbm 200 tres bien mais attention a la fragilite du corp et preferer un ecumeur avec pompe tunze plutot que psk
atb tres bien pour se volume mais on en trouve pas docas
bbk le top mais le prix aussi mdr
Revenir en haut Aller en bas
acropora 69
Mer
Mer
acropora 69


Messages : 501
Localisation : lyon

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyJeu 29 Sep 2011, 00:58

salut beau projet je rajouterais a la liste bubble magus
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyVen 11 Nov 2011, 06:48

Euh bbm, c'est pas Bubble Magus ???

Je jette un oeil régulièrement sur le bon coin, mais pas évident de trouver ce genre de matus d'occase...


Sinon, j'ai un peu repris ma réflexion et pour le bac, on va peut-être le mettre à un autre endroit, ce qui permettrait de monter à un bac cubique de 75x75x55, soit 310 l bruts !

Pour l'éclairage, je me tâte un peu entre :
- hqi 250 watts + 2 T5 24 Watts + 2 T5 actiniques 24 watts
ou
- hqi 400 watts + 2 T5 actiniques 24 watts

Sinon, à comparer, entre bubble king et Bubble magus, grosse différence ?


Et en pompe de remontée, apparemment mieux vaut un turn over important, puis-je m'orienter vers une pompe de 4500 l/h, ou bien c'est trop ?

A+


Dernière édition par Gillot le Ven 11 Nov 2011, 09:40, édité 1 fois (Raison : erreur corrigée)
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyVen 11 Nov 2011, 07:08

perso je prefere 60 de hauteur sa permet de faire un decor plus harmonieux et moin aplati

pour les ecumeur a oui grosse grosse difference rien a voir meme
mais tu as des ecumeur intermedieur en terme de prix et competence

pour la pompe de remontee un newjet 4500 serais top

pour leclairage je prefererai 1*250+6*24 la sa serai top et 8 serais encore mieu lol
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyVen 11 Nov 2011, 09:39

60cm, je trouve ça vraiment trop haut, j'aurais les bras trop courts pour aller ramasser qqchose au fond ...

Comme j'aurais pas de longs côtés( 75cm ), je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes de proportion, je vais opter pour du 55 cm de haut, car cela fera la même proportion Hauteur/Largeur que mon bac actuel, et je trouve que c'est très bien comme ça ... par contre, je sais que je vais galérer un peu plus pour la maintenance... tant pis !

Par contre, que prendre pour le diamètre du tuyau de remontée ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonia Leds
ilot
ilot
Apollonia Leds


Messages : 269
Age : 41
Localisation : 77

Photos
photos:

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyVen 11 Nov 2011, 09:50

Bon on va encore dire que je ne perds pas le Nord lol mais bon...
et pourquoi pas une rampe led :D sur ces dimensions une c'est parfait, c'est mon cas à la maison. et là pas de chauffe, pas de remplacement des tubes ET des ampoules tous les 8 à 12 mois, et vu le format de notre rampe elle est facile à coffrer pour faire un truc maison sympa ;) et avec les trois types de leds il suffit d'un minuteur et c'est bien plus joli que le HQI !
Sinon beau projet ;) impatiente de voir des photos quand tout ça sera en eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apollonia-leds.com
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyVen 11 Nov 2011, 09:59

Ben je suis pour les leds à 100%, mais jusqu'a présent, les tarifs m'ont toujours effrayé ...

Je m'étais renseigné chez Alpheus, et aussi pour la fabriquer moi-même avec des leds CREE, mais les prix explosent trop vite.

En hqi 250 watts fait maison, j'ai aurai maximum pour 250 € avec les tubes actiniques bleu.
Et une ampoule hqi ne coûte pas très cher en culot E40... les tubes bleus ne se changeant pas toutes le années...

Voila les raisons de mon choix, cependant, si tu as qqchose à me proposer d'interressant, je peux être preneur, faut voir !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonia Leds
ilot
ilot
Apollonia Leds


Messages : 269
Age : 41
Localisation : 77

Photos
photos:

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyVen 11 Nov 2011, 10:28

Je t'ai MP ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apollonia-leds.com
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyVen 11 Nov 2011, 11:33

oui les leds sont bien aussi
et apollonia a de tres bon tarif

55de hauteur c'est pas haut
moi 65 bon je touche pas le fond mais presque et jsuis plus petit que toi lol
Revenir en haut Aller en bas
Apollonia Leds
ilot
ilot
Apollonia Leds


Messages : 269
Age : 41
Localisation : 77

Photos
photos:

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyVen 11 Nov 2011, 11:35

Je le touche moi le fond de mon narval...

bon debout sur un tabouret et plongée jusqu'à l'épaule mais bon.... loool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apollonia-leds.com
underground
Modérateur
underground


Messages : 777
Age : 45
Localisation : isere

Photos
photos: lisse vert pointes bleu turquoise

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyVen 11 Nov 2011, 21:30

salut Gillot
alors apparemment si je ne me trompe pas tu essaies de faire un bac le moins couteux possible (je trouve perso que c est incompatible avec le récifal ca!! MDR )
alors déjà je monte un volume équivalent au tien, je ne peux que te conseiller de prendre ton temps, voir d économiser pour te procurer dès le départ le bon matériel même si celui ci coute plus cher!
Pour l écumeur je ne peux que te conseiller un atb de max si ta décante le permet, niveau rapport performance/prix tu seras sur du matos et de pouvoir être tranquille pour remplir ton bac de coraux et animaux !
Pour le brassage prends deux pompes suffisamment puissantes au lieu d en avoir plusieurs petites, perso je prendrai 2x6055 + multi si tu peux, ou alors prends une Vortech MP40, l avantage dans un petit volume tu n as pas une grosse pompe ou deux grosses pompes qui te bouffent de la place.
Pour la remontée 3000l/h sera déjà bien mais 4500l/h c est parfait aussi, il faut partir sur du 16 ou 20mm pour la remontée.
je te le redis et tu le sais, c est une passion qui coute bonbon ;) alors si tu n es pas pressé pour ton projet, étudies bien les différents points de ton futur bac, décante, matos ..etc
Beau projet et bonne continuation dans la réalisation de celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! EmptyVen 11 Nov 2011, 22:05

oui, papa, merci papa ! mdr

Si tu lis les posts de mes projets, te verras que pour moi économie ne rime pas forcément avec bac de gamme.

Sur mon premier bac, j'ai été mal renseigné, et j'ai du coup un écumeur merdique, mais maintenant que je suis mieux aiguillé, je ne ferai plus cette erreur.

Pour l'éclairage, je parle en terme de rapport puissance / prix, mais s'il faut plus, j'hésiterai pas à prendre un hqi de 400 watts (tant pis pour la note EDF) au lieu de la rampe leds qui est équivalente à 250 watts...

Il y a aussi le fait que l'adore l'effet stroboscopique du hqi, qui illumine toute la pièce avec des reflets de la surface de l'eau Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! 3965987399

Enfin, pour les leds, j'ai effectivement regardé, ça a l'air bien ce qu'ils proposent. Pour l'écumeur, je me dirigerais plus vers du bubble king ou atb (faut que je me renseigne, d'après ce que j'ai compris, c'est équivalent à bubble king ???)

A+ et merci pour tes conseils quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty
MessageSujet: Re: Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !   Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gillot : Futur projet 300 litres... en cours de réflexion !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gillot : Futur Projet 350 litres (version 2 : le retour de la vengeance, The next Generation !)
» Futur 400 litres en vue!
» Projet cubique 600L en cours
» Mon projet en cours de conception (350L acrylique)
» projet 1750 litres de maituck V2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: