Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse

Aller en bas 
+2
philippe30
guilhem
6 participants
AuteurMessage
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptyVen 13 Juil 2012, 20:18

Salut, j'aimerai avoir votre avis pour mon futur.

Je vois beaucoup de recifalistes qui achètes un RAC pour complémenter les déficiences en CA, MG, KH....

A ce que je peut lire, un RAC est une usine a gaz avec comme principal souci (source de moi même!!)

Fuites
Bruit
Achat d'une Pompe en + ou dérivation (la encore fuite probable)
Encombrement

On m'a aussi donc parler d'une pompe doseuse, qui peut aussi bien complémenter le manque.

Qu'en pensez vous, quel est votre avis entre les 2 choix ? En tarif c est Kif Kif faut compter +/- 400€.
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptyVen 13 Juil 2012, 20:45

Le RAC est dit pour des volumes supérieur à 400 litres en-dessous de ce volume bailling ou RAH. Après RAC n'est pas synonyme de fuite et de bruit mais encombrant oui.
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptyVen 13 Juil 2012, 20:59

Merci Philippe pour les précisions, mais plusieurs recifalistes m'ont dit que le RAC la pompe apporter quand meme du bruit et vibrations.

Pour les fuites on multipli quand même le risque avec un RAC qu'avec une pompe doseuse.

Moi j aime bien m'absenter sans craindre quoi que se soit! J'aime la tranquillité :-)
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptyVen 13 Juil 2012, 21:04

Pour celui que j'ai installé la pompe est une eheim et pas de bruit sauf quand une bulle CO2 passe. Apres j'ai mis un max de raccord au-dessus de la decante au cas où
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptyVen 13 Juil 2012, 21:09

merci, mais en fait j essaye de me simplifier la vie, et la pompe doseuse semblé pas mal pour les compléments.(moins de risque en tout genre)
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 43
Localisation : a coté de grenoble

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptyVen 13 Juil 2012, 21:41

Pour ton volume une fois le bac rempli avec une bonne conso sa va te revenir tres cher
Le racn est pas une usine a gaz, c est une impression mais c est facile
Je vais faire un reportage dessus

Pompe diseuse sa peut aussi merde tu ne sera jamais tranquil a moin darreter ton bac lol
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptyVen 13 Juil 2012, 23:04

+1 le RAC ça fait peur à l'installation mais au final c'est pas si compliqué et plus simple d'entretien et plus économique à la longue qu'un système bailing, qui demande un suivi très proche et les pompes doreuse qui tiennent la route coutent un bras et demi à l'achat!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Messages : 41
Age : 72

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptyVen 13 Juil 2012, 23:22

+1 : le RAC ce n'est pas compliqué, il faut juste de la méthode pour le régler, ensuite on l'oublie.
A propos de méthode pour le régler, tu en trouveras une ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
capitaine08
Mer
Mer
capitaine08


Messages : 544

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptySam 14 Juil 2012, 00:02

+2 Rac
Regarde dastaco ils font des racs aliméntés par pompe doseuses .
Pour le piquage sur la pompe de remonté ce n est pas super compliqué a faire.
Pour les fuites je n'en ai jamais vu ou alors la personne l'a mal assemblé .
Ensuite concernant le réglage certains sont plus simples que d'autres en général c est une bulle seconde aprés tu n'y touche plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reefgreentech.com/
Hervé

Hervé


Messages : 41
Age : 72

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptySam 14 Juil 2012, 00:09

capitaine08 a écrit:
en général c est une bulle seconde aprés tu n'y touche plus
Faut pas trop simplifier quand même !
Revenir en haut Aller en bas
capitaine08
Mer
Mer
capitaine08


Messages : 544

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptySam 14 Juil 2012, 00:19

Citation :
Faut pas trop simplifier quand même !
bhe écoute la plus pars de mes clients pratiquent de cette manière et personne n'a de soucis ils faut juste un contrôle du kh et du ca toutes les semaines en général sa ne se dérègle pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reefgreentech.com/
Hervé

Hervé


Messages : 41
Age : 72

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptySam 14 Juil 2012, 00:32

capitaine08 a écrit:
Hervé a écrit:
Faut pas trop simplifier quand même !
bhe écoute la plus pars de mes clients pratiquent de cette manière et personne n'a de soucis ils faut juste un contrôle du kh et du ca toutes les semaines en général sa ne se dérègle pas
C'est vrai que ça ne se dérègle pas mais dire qu'il suffit de régler à une bulle par seconde est trop caricatural.
Au début on mesure le KH tous les 2 jours, on ajuste le débit de CO2 pour que ça se stabilise : ça peut être nettement moins ou nettement plus qu'une bulle par seconde.
Ensuite on affine en mesurant le KH chaque semaine, enfin une fois par mois ça suffit et le Ca encore moins souvent.

Ceci dit, plutôt que régler le débit de CO2, le mieux est quand même de l'asservir avec un pH-mètre, et d'ajuster la consigne pH : c'est encore plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine08
Mer
Mer
capitaine08


Messages : 544

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptySam 14 Juil 2012, 00:39

Pour rebondir sur les pompes doseuses il y as des exemples de bacs sous pompes doseuses de gros bacs qui tournent trés bien il suffit juste d'avoir des produit bien concentrés pour ne pas que cela coûte un bras tout les mois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reefgreentech.com/
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptySam 14 Juil 2012, 00:58

Pouvez vous me dire ce qui /mois grosso modo (coute un bras ) svp ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptySam 14 Juil 2012, 01:08

Le bailling est cher et à l'achat et les produits ensuite ne sont pas donnés. Le RAC une fois l'achat effectué, tu en as juste du substrat pas cher et une bouteille de CO2
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 43
Localisation : a coté de grenoble

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptySam 14 Juil 2012, 01:17

Oui voila c est bien resume
Le rac dailleur peut se metre ds la decante si ta peur de fuite comme sa plus de souci

Moi sur le 1100 litres bien rempli avec une grosse pousse donc compensassion eleve en kh et ca j en avais pour 22 euro de substat et 80 euro de co2 par an
Revenir en haut Aller en bas
capitaine08
Mer
Mer
capitaine08


Messages : 544

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptySam 14 Juil 2012, 01:24

Voila tout est résumé je n'ai rien a rajouter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reefgreentech.com/
Hervé

Hervé


Messages : 41
Age : 72

Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  EmptySam 14 Juil 2012, 01:27

philippe30 a écrit:
Le RAC une fois l'achat effectué, tu en as juste du substrat pas cher et une bouteille de CO2
+3
En janvier 2009, j'ai payé 120€ de consigne pour une bouteille de CO2 de 10 kg + 20€ de CO2 : elle est presque vide, ça fait 5,7€ de CO2 par an !
Si ça t'intéresse, je vais remplacer mon RAC devenu trop petit pour mon bac de 750 litres, largement suffisant pour 400 litres.
C'est une construction maison visible ici (jamais eu le moindre problème) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut y ajouter la bouteille de CO2, le détenteur, éventuellement une électrovanne asservie, éventuellement une pompe péristaltique pour l'alimenter (débit plus stable) et 4 litres d'ARM (environ 25€) et ça dure ... longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty
MessageSujet: Re: Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse    Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis : Réacteur à Calcaire ou Pompe Doseuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que mettre dans un reacteur a calcaire
» un reacteur a calcaire avec du materiel de recuperation aquariophile.
» tout les combien rincez vous le substrat de votre réacteur à calcaire
» fabriquer pompe doseuse
» pompe doseuse a pas cher lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: