Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Question dalle et poids admissible

Aller en bas 
+8
Crotall
Aldegora
guilhem
johngwen
boubou26
chris26
philippe30
Gillot
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
philippe30
Ocean
Ocean



Messages : 2199

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 22:56

Crotall a écrit:
philippe30 a écrit:
Crotall a écrit:
Philippe c'est combien ton taux horaire, car la tu as un business a te créer chez les récifaliste ptdr !
mdr 150 euros de l'heure car c'est de l'heure ingénieur et en plus je ne suis pas rapide donc ça chiffre vite MDR

vu que j'ai lancé l'idée tu peux pas me donner un petit pourcentage ? :D
Si tu parviens à me vendre 150 euros de l'heure, tu auras ta comm car moi je n'y arrive pas dans mon métier même si c'est le tarif mdr
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 22:59

tkt je suis capable de vendre des chaussures a un homme tronc moi.

On va faire affaire !! vive moi
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 23:01

Aldegora a écrit:
Il ma dit qu'il y avait treilli métallique dans la dalle,mais je pense vu qu'il y a que des murs porteur et que les pièces sont pas enorme en surface au rdc sa devrait etre bon,enfin moi je vois sa d'un œil de bricoleur lol,je suis pas dans le métier aussi
Le treillis soudé, on en met dans les 2 cas. Pour les poutrelles+hourdis c'est un treillis anti-fissuration que l'on met sur les hourdis avant coulage de la dalle de compression mais ce sont les poutrelles qui assurent la résistance du plancher. Et dans une dalle en béton armé, on met un treillis soudé qui sert à reprendre la traction dans le béton et là c'est du plus costaud. Donc dans ton cas, si dalle béton avec aquarium dans l'angle, pas de souci !!!
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 23:02

Crotall a écrit:
tkt je suis capable de vendre des chaussures a un homme tronc moi.
xptdr
Revenir en haut Aller en bas
Aldegora
Mer
Mer
Aldegora


Messages : 441
Age : 34
Localisation : 71100 chalon sur saone

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 10:13

je suis rassurer quand même,merci philippe

mais comme je suis d'une nature curieuse qu'est ce que les hourdis??et poutrelles dans votre jargon lol
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 10:31

La poutrelle est un élément en béton précontraint qui s'appuyer d'un mur à l'autre et sont espacées entre elles de 60 cm. Et entre les poutrelles on met les hourdis en polystyrène ou béton et on coule une dalle de compression sur l'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012, 23:14

Philippe, puisque tu semble être au top :

Je sais que j'ai des hourdis en polystyrène, et je me suis toujours posé la question suivante : le fait que le polystyrène ne soit pas dur, lorsque le béton est coulé, il y a du pylystirène à l'intérieur du béton coulé ! Cela ne crée-t-il pas des faiblesses sur certains endroits de la dalle ? Du coup, un plus faible résistance au poinçonnement qu'une dalle avec des hourdis béton ?

Enfin, lorsque je vais étayer, je suppose que je dois positionner mes étais pour supporter les poutrelles béton pré-contrainte, non ?

A+

A+
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 06:33

Petit cours de béton armé et précontraint.
Tout d'abord, pourquoi les poutrelles et hourdis qui équipent la plupart de nos villas ont été inventés? Ce sont des éléments industriels préfabriqués manuportables (portables à la mains ou avec de petits engins). L'aspect préfabriqué permet de gagner du temps sur les chantiers (à l'heure où la main d'oeuvre est chère) et limiter les risques d'erreurs. Donc, nous avons des éléments porteurs (les poutrelles) qui sont posées sur les murs à la mains et puis l'on vient placer les hourdis qui servent de support au ferraillage et de coffrage au coulage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les poutrelles ne sont pas toutes les mêmes. En fonction des charges permanentes et d'exploitation et de leur portée, leurs dimensions et leur ferraillage sont différents. Un exemple d'une poutrelle précontrainte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les hourdis sont répartis en 4 catégories.
Ceux en polystyrène utilisés dans les zones en vide sanitaire pour assurer l'isolation thermique. Ils disposent d'une languette recouvrant le bas de la poutrelle pour limiter les ponts thermiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien qu'ils en existent en polystyrène incombustible mais très
chers, lorsque l'isolation thermique n'est plus requise, on utilise des hourdis béton qui ne brûlent pas et dans lesquels on peut faire des fixations mécaniques de meilleure tenue.
On traite également l'acoustique entre niveaux en utilisant des hourdis d'épaisseurs différentes et augmentant ainsi l'épaisseur de béton coulée sur chantier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après ont été créés les hourdis leader en matériau de synthèse très léger qui permet d'avoir des éléments très grands et très légers. Donc gain de temps sur chantier. Il a aussi été créé le SEAC bois qui comme son nom l'indique comporte du bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors Gillot pour répondre à tes questions, un hourdis ne transmet pas la charge aux poutrelles. Il sert juste de fond de coffrage pour supporter le ferraillage et de coffrage pour supporter le béton frais. Lorsque le béton coulé sur chantier a fait prise, c'est lui et seulement lui qui est porteur. Donc un plancher hourdis polystyrène n'est pas moins résistant qu'un plancher hourdis béton à épaisseur de béton coulée égale. Le polystyrène est isolant mais brûle et le hourdis béton est incombustible mais n'isole pas. C'est la dalle de compression qui travaille en voûte et qui transmet les charges aux poutrelles.
Pour étayer ton plancher, oui il faut découper une partie de la languette pour que ton étais vienne directement en contact avec le béton de la poutrelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voili, voilou, bonne lecture en espérant que ce n'était pas trop chiant.
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 06:50

Ouai, donc la ça ne rigole plus....

Quel beau CR!!! J attends (avec les copains) le meme CR de ton Bac!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aldegora
Mer
Mer
Aldegora


Messages : 441
Age : 34
Localisation : 71100 chalon sur saone

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 07:14

Franchement pas mal sadoit etre super intéressant comme boulot.

Tiens sa serait une idée de post sa décrivez votre boulot,tout métier est intéressant

En tout cas belle explication,tu peut en rajouter lol
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 07:34

Super, merci philippe !

Donc, oui hormis que je pensais que le polystyrène rendait peut-être le plancher plus sensible au poinçonnement (car plus "tendre" que du béton), sinon j'étais dans le bon.

Sinon, oui, les hourdis en polystirène ne transmettent pas la charge aux poutrelle, ça je m'en doutais mdr

Donc il faut que j'enlève du polystirène... reste à trouver la partie à enlever Question dalle et poids admissible - Page 2 3965987399 Une indication ? (ma maison a été construite en 2003 !)

A+ et merci pour tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 07:41

Tu vas voir des joints longitudinaux espacés de 60 cm dans le polystyrène qui correspondront au sens de portée de ton plancher. Ce joint correspond à la jonction entre deux hourdis et donc à une languette. La poutrelle est donc au-dessus de la languette.
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 07:46

philippe30 a écrit:
Tu vas voir des joints longitudinaux espacés de 60 cm dans le polystyrène qui correspondront au sens de portée de ton plancher. Ce joint correspond à la jonction entre deux hourdis et donc à une languette. La poutrelle est donc au-dessus de la languette.

Oui, mais de dessous je vais voir une séparation entre deux plaques en polystyrène, donc comment savoir de quel côté de la séparation se trouve la poutrelle ? Y a une astuce ? Ou bien j'y vais et si c'est pas le bon côté tant pis...

A+
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 08:11

Il y aura bien un endroit où un bout de languette sera cassé ou pas bien jointive et tu le verras. Sinon une chance sur deux et apres ce sera partout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
es




Messages : 44
Localisation : Belgique

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2012, 00:52

Je crois que si l'aquarium est contre un mur, le poids est supporté en grande partie par la fondation sur laquelle repose le hourdis.
Si il est au centre d'une pièce, c'est principalement la résistance des hourdis qu'il faut prendre en compte.

Je suis allé chercher des PV chez un passionné qui avait un bac de 3 tonnes dans son living.
Mais l'architecte l'a pris en compte lors de la création de ma maison et il a du faire des fondations adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2012, 08:48

es a écrit:
Je crois que si l'aquarium est contre un mur, le poids est supporté en grande partie par la fondation sur laquelle repose le hourdis.
Si il est au centre d'une pièce, c'est principalement la résistance des hourdis qu'il faut prendre en compte.

Je suis allé chercher des PV chez un passionné qui avait un bac de 3 tonnes dans son living.
Mais l'architecte l'a pris en compte lors de la création de ma maison et il a du faire des fondations adaptée.

oui c'est exactement ça,si tu le prevoit avant la construction les charge sont calculer,et la pas de probleme
dans le cas de gillot la construction est deja faite ,et n'ai pas prevu pour une tel charge
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012, 09:37

plop je déterre le post, encore besoin de vos conseils.....

un bac de 1200 litres sur ma dalle, en hourdis de 15, mais posé contre le mur ou les poutrelles sont ancrées, ça passe?
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012, 09:39

Perso je ne tenterais pas. Mais j'ai pas 20 ans d'expérience en maçonnerie donc j'en sais rien...

pendu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012, 17:52

moi je dirait que oui,mais ne le fait pas porte sur pied,fait le porte sur une plaque de repartission
Revenir en haut Aller en bas
capitaine08
Mer
Mer
capitaine08


Messages : 544

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012, 19:18

Citation :
un bac de 1200 litres sur ma dalle, en hourdis de 15, mais posé contre le mur ou les poutrelles sont ancrées, ça passe?
se sera juste car il ne faudrais pas dépasser 1500 kilos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reefgreentech.com/
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012, 07:53

Bon, ben voila, ce jour j'ai mis quatre étais sous ma dalle à l'endroit ou se trouvera le futur bac ... maintenant, je peux charger comme un malade, ça devrait pas bouger !! youpi

A+
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012, 21:47

bon ben voila,tu va pouvoir nous faire un sacres bac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question dalle et poids admissible   Question dalle et poids admissible - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question dalle et poids admissible
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question
» Question de nul!!!!
» question bête et HQI
» bonjour !!!
» Question sur les Benitiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Bricolages et astuces-
Sauter vers: