Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Question sur les Benitiers

Aller en bas 
+6
guelisteph
Gillot
Maituck
kevindefos
crevette38
guilhem
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyVen 23 Déc 2011, 21:53

Salut, j ai decouvert une place dans mon noueau decor, une place pour un bénitier "gros". J'en ai vu un bleu electrique tres beau mais tres cher aussi comme souvent le benitiers.

Bon le soucis est que j ai des tas de questions sur le Bénitier.

J ai 4 Ambonensis, 2 Débilius, 2 crevettes de Méditerranée. Ca craint pour le Beniteir ? Vont elle me le rousiguer ?

Quelle luminosité doit il avoir ?

Quelle est la methode de nourissage ?

Y a t il une maintenance speciale pour les Béniters?

Ca se deplace ?

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyVen 23 Déc 2011, 23:16

Les gros bénitiers sont toujours très chers et les petits sont certe bien moins cher mais aussi bien plus fragile voir même c'est très compliqué à les garder en vie...

Donc le choix de partir sur un gros est déjà une bonne piste!

Après pas de soucis pour la présence des crevettes sauf tomber sur une dont le régime est exclusif bénitier mais ça serait une première, je n'ai jamais vu ceci...

Pour l'éclairage, ils demandent un éclairage fort, ils sont symbiotique donc se nourrissent de la lumière car il héberge comme la plupart des coraux (mous, sps et lps) des algues symbiotique. Donc la lumière peut leur sufir pour prospérer et grandir!

Après se sont également des filtreurs et ils complémentent leur alimentation en filtrant l'eau donc une nourriture fine ou du phytoplancton doit être également bénéfique pour eux.

Attention à certains labres qui pourraient attaquer les bénitiers, parfois les labroides dimidiatus le font mais sur un gros spécimen, là encore les attaquent ne posent généralement pas trop de dégâts, ça dépend de l'acharnement... Mais du moment que le bénitier reste ouvert et que son manteau est intacte, pas de soucis!

Donc pas de maintenance particulière, c'est comme pour les coraux, il faut arriver à maintenir les paramètres notamment le MG aux valeurs requises.

Certains bénitiers peuvent avoir sur leur coquille pleins de petits escargots avec une coquille un peu en forme de pyramide, il faut faire très attention et bien l'observer avant l'introduction dans le bac car c'est l'une des causes principale lors de la mort d'un bénitier, surtout sur les sujets très jeunes... On le voit pas une fois le bénitier dans le bac, mais les escargots percent la coquille jusqu'à manger et tuer le béniter de l'intérieur, quand les signes sont visibles, il est trop tard bien souvent pour intervenir et les détritivores ou autres crevette passe déjà à table, c'est pour cela que bien souvent on les accuse à la place des escargots qui eux ne sont que très peu visible... Donc bien inspecter le bénitier, tu peux frotter sa coquille avec une brosse à dans hors du bac ainsi tu auras pas trop de risque!

Attention s'il est assez gros de pas de coincer le doigt dedans ils ne s'en privent pas et tu verras que c'est bien costaud, il peut t'entailler un doigt sans problème...

Pas de soucis pour les sortir à l'air libre, souvent dans le milieu naturel ils sont à découvert lors des marées...

Voilà pour un petit topo sur les bénitiers!

Je propose qu'on mette également quelques photos de nos spécimens et uniquement nos spécimen et n'hésitez pas pour donner votre retour et le tien également si tu passes à l'achat!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyVen 23 Déc 2011, 23:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il fait environ 15 cm

et celui la 8 cm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptySam 24 Déc 2011, 03:40

Merci a toi pour le beau CR, j y vois plus clair!! Je vais aller acheter ce beau spécimen que j ai vu et ferai une photo.

Kevindefos tes bénitiers sont tres beaux!!! danse
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptySam 24 Déc 2011, 04:45

Ok super!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptySam 24 Déc 2011, 06:16

crevette a super bien resume

moi je dirai de prendre un benitier de mini 12 cm au moin ta largement plus de chance de le garder
les pti y a trop de mortalite
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptySam 24 Déc 2011, 07:14

Attention, il y a aussi quelques poissons qui risquent de s'attaquer aux bénitiers : je crois Chelmon rostratus, peut-être tomentosus ???

A+
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptySam 24 Déc 2011, 21:05

Merci, pas de Chelmon ni de Tomasus.

Le Bentier fait 15cm.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyDim 25 Déc 2011, 02:36

15 cm tes quasi sur qu'il reste vivant ,
a partir de 8 cm sa va aussi le tot de mortalite est assez bas
Revenir en haut Aller en bas
guelisteph
corail
corail
guelisteph


Messages : 112
Age : 52
Localisation : neuville en ferrain

Photos
photos:

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyDim 25 Déc 2011, 02:41

un truc a savoir qui est tres important pour la survis du benitier ne jamais jamais le sortir de l eau meme pour le transfert du sachet au bac
Revenir en haut Aller en bas
guelisteph
corail
corail
guelisteph


Messages : 112
Age : 52
Localisation : neuville en ferrain

Photos
photos:

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyDim 25 Déc 2011, 02:41

moi j en ai 4 et ils se porte a merveille ils sont de petites taille
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyDim 25 Déc 2011, 03:48

disons qu'une attaque de chelmon est vachement moin grave si le benitier est de bonne taille
sur un pti il peu le gober direct lol
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyDim 25 Déc 2011, 04:02

huum donner du benitier pr acclimaté un chelmon ça peut le faire MDR caché
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyDim 25 Déc 2011, 05:53

guelisteph a écrit:
un truc a savoir qui est tres important pour la survis du benitier ne jamais jamais le sortir de l eau meme pour le transfert du sachet au bac
Dans mes bouquins il est dit que nous pouvons les laisser aisément dehors car dans leurs habitat naturel il n est pas rare qu il y ai des marées et qu'ils soient hors de l eau un bon moment....
Revenir en haut Aller en bas
guelisteph
corail
corail
guelisteph


Messages : 112
Age : 52
Localisation : neuville en ferrain

Photos
photos:

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyDim 25 Déc 2011, 06:17


La presence de nombreuses minuscules bulles d'air dans l'aquarium peut egalement provoquer des pertes, car les bulles s'accumulent dans le benitier. Le benitier n'est pas toujours capable d'eliminer ou de resorber ces bulles d'air. A long terme il va en mourir.
c est se que j ai lu sur un cite ou ils parlent de benitier voici le lien..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyDim 25 Déc 2011, 06:40

C est exactement pour cette raison que je poste pour croiser les informations et me faire une bonne idée!!

Merci de ta contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyDim 25 Déc 2011, 07:31

guilhem a écrit:
guelisteph a écrit:
un truc a savoir qui est tres important pour la survis du benitier ne jamais jamais le sortir de l eau meme pour le transfert du sachet au bac
Dans mes bouquins il est dit que nous pouvons les laisser aisément dehors car dans leurs habitat naturel il n est pas rare qu il y ai des marées et qu'ils soient hors de l eau un bon moment....

sa rejoins le message de guelisteph enfaite
on peut sortir un benitier de l'eau sa a pas trop d incidence le souci c'est apres une fois mis dans le bac le tourner dans tout les sens pour que celui si est aucune bulle d'air coincer car sa sa entraine la mort du benitier
c'est pour cela qu'on dis de pas le sortir enfaite
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyDim 25 Déc 2011, 10:05

Il n'y a pas de soucis à sortir un bénitier de l'eau, il évacura de lui même l'air. Effectivement il est très fréquent qu'à marée basse ils soient en dehors de l'eau pendant de nombreuses heures... certains se trouvent en plus de cela dans des zones ou les vagues sont énormes donc très forte présence d'air dans l'eau et de bulles...

petite photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyDim 25 Déc 2011, 22:30

C est aussi ce qui me semblais, mais bon, je ne vais pas non plus le laisser hors de l eau 3hoo jsute du sac au bac!!

Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyLun 26 Déc 2011, 01:02

Ah bon tu n'as pas prévu un système de marée basse dans ton bac quotidiennement? Mais tu es à la ramasse en terme de matos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour croiser aussi les infos, je pense que ça peut arriver également que le bénitier soit géné par les bulles d'air... donc il ne faut pas prendre de risque non plus et le sortir régulièrement... Mais au moment de l'introduire dans le bac tu le retourne histoire de chasser les bulles... S'il s'ouvre bien par la suite tu ne devrais pas avoir de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyMar 27 Déc 2011, 23:36

celui que ma vendu cvrotall on a du le sortir de l'eau et une fois dans le bac je l'ai tourner dans tout les sens et aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyMar 27 Déc 2011, 23:37

pis il a été sortie chez le mec, chez moi puis sur le parking et enfin chez toi

mais il a l'air de peter la forme !
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyMar 27 Déc 2011, 23:41

mdr ça devait etre drole à voir un gars qui joue à la toupie avec son bénitier mdr
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyMar 27 Déc 2011, 23:44

oui nickel il va tres bien je referais des photos quand j'ai un moment faut que je teste l'appareil photo du 4S
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers EmptyMer 28 Déc 2011, 00:00

un bénitier, c'est comme une huitre, une fois fermé, il garde l'eau
mais, le fait qu'il se ferme doucement fait qu'il vaut mieux l'embêter un moment pour qu'il se ferme sous l'eau, aprés, tu peux aller ou tu veux il restera vivant
un benitier a 2 syphons, 1 inhallant, l'autre exhallant , ça fait circuler l'eau dans le bestiau , il se purge seul .
les poissons anges picorent aussi les bénitiers, j'ai un loriculus qui a fini par me tuer un benitier à force de l'agacer ouvre ferme ouvre ferme, ça l'a épuisé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les Benitiers Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Benitiers   Question sur les Benitiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les Benitiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question sur les bénitiers méditérannéens
» bénitiers xl !
» Nos bénitiers
» Question
» Question de vers ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Vos Habitants ( invertebre, microfaune etc)-
Sauter vers: