Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyLun 08 Aoû 2011, 08:09

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal

pourquoi se post?
parce que les debutant sont confronter a faire des choix sur tel ou tel truc pour leur nouveau bac d'eau de mer et ne pouvant investir dans tout doivent faire des choix de preference

donc c'est pour savoir ce que chacun a favorise dans la priorite de son investissement

pompe de brassage
ecumeur
pierre vivante ou aquaroche
eclairage
pompe de remonte
detritivores

a metre dans votre ordre que vous avez priviligier lors de votre achat
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyLun 08 Aoû 2011, 08:11

pour moi mon ordre

pierre vivante et encore plus aquaroche
pompe de brassage
ecumeur
detritivores
pompe de remonte
eclairage

apres je metrai meme oscillateur lol
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyLun 08 Aoû 2011, 10:25

Pas évident je ne conçois pas de concession sur mon prochain bac.... odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyJeu 18 Aoû 2011, 10:27

En ordre d'achat je miserai d'abord sur un bonne écumeur et un bon brassage de base.
Ensuite de bonne rocher bien colonisé et bien violette ( coraline signe de vie)
Puis l'éclairgae peut importan au début si il n'y a pas de coraux, ce qui évitera d'avoir trop d'algue durent le phase de démarage. Mais un éclairage quand même quelque heur par jours pour préserver la faune qui en aurai besoin comme la coraline...
Ensuite avent d'aller plus loin pour moi il faut des détrivor quand on voie leur travaille. Et un osmolateur est aussi très important ça retire un charge de travail énnorme.
Pour pouvoir passer a la phase coraux l'éclairage approprié est indispensable, pour réduir les frais regarder du coté du DIY ou occasion.
La pompe de remonté oui si le bac doit recevoir un décant mais sur un petit volume ce n'est pas forcément utile suivent le type d'écumeur choise.

Pour résumer je pense que ce qui est primordial dans tous récifal est l'écumeur et le brassage pour maintenir les PVs ( qui seront en quantité je pense de 10 a 15 kg pour 100l) et a partir du moment ou les coraux arrive un éclairage d'au moin 0.7 W par litre a plus ( je pense pas qu'il y a itrop de limite sauf UV).
Voilà pour moi le minimum qui doit etre de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyJeu 18 Aoû 2011, 21:08

oui je suis daccord avec la majorite de ton post
par contre pour moi la coraline meme si signe de bon fonctionnement car mg a un bon taux, jessaye de la combattre car pour moi sa diminue le pouvoir epurateur des pierres
vu que c'est une algues qui la recouvre. moi jessaye de pas en avoir

Revenir en haut Aller en bas
lord rico
ilot
ilot
lord rico


Messages : 302
Age : 50
Localisation : saint martin la plaine (42800)

Photos
photos:

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyJeu 18 Aoû 2011, 21:19

bjr...

si on part du principe que faire de l'eau de mer n'est pas forcément faire du récifal....
1/ roches vivantes/sable
2/detritivores/alguivores
3/ecumeur
4/brassage

5/eclairage (pas forcément nécéssaire)
6/pompe remontée (tres loin derriere car pas nécéssaire du tout)
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyJeu 18 Aoû 2011, 21:26

c'est vrai que sa depend de loriantation futur du bac
Revenir en haut Aller en bas
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyJeu 18 Aoû 2011, 22:37

Je suis d'accord sur le fait que la pompe de remonté ne sois pas néssésaire sur des petit volume car on peut ce passer de décante. Mais dés que le volume dépasse les 240-300 litres là ça devien indispensable car les écumeur commence a grossire et le materiel annex comme RAH et autre ne sont pas super beau., mais dans ce cas une pompe pour moi reste une pompe que l'on praine de la marque ( tuze red draagon ou autre) ou une simple pome de bassin ou chinoise ce n'est que un moteur et un rotor avec élice on peut je pense donc là fair queluqe économie sauf peut etresur de gros modèle qui pousse plus de 5000 ou 6000 litres par heur a 2m.

Pour la coraline, je veux bien croire que ça obstrue impeu la roche mais elle ce met que sur la face éclairé ce qui laisse encors beaucoup de place poiur que l'eau rentre. De plus c'est quand même une source de micro faune et c'est jolide =). Et je croie en plus mais pas du tous sur que leur expention consome des nutriment utile au algue que l'on aime pas beaucoup voir comme la vilamenteuse cyano et autre donc c'est aussi un bon point, mais a confirmer.


Dernière édition par seb448 le Jeu 18 Aoû 2011, 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyJeu 18 Aoû 2011, 22:41

Ah si tu relegue l'écumeur a un second poste dans ton listing lord nico en effet pour un petit bac n'exédent pas 100L c'est le bon choix car ce seron surtous des PVs ton sableet tes détri qui épureron ton bac si tu fait des changement d'eau régulié. Mais au dessu de ce volume un bonne écumeur devien nécéssair, le problème que rencontre certain débutent c'est qu'il achète dees écumeur "bas de gamme" pour privilégié l'achat de roche vivantes ( hors de prix neuve je trouve) et conduit souvent a des désseption car l'aquarium est mal épurrée ( quand on vois ce que ça retire un bonne écumeur est indispensable)
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyVen 19 Aoû 2011, 00:38

je vois pas pourquoi tu dis que la coraline est une source de microfaune
pour la concurence une fois que tu as les coraux la concurence est presente contre les algues
c'est pourquoi on conseil de metre des coraux mou tres vite
15 jour apres la mise en eau pour concurencer les algues
pour ce qui est de la cyano tu peu avoir de la coraline et de la cyano
la cyano n'a jamais ete reelement etudier pour savoir ce qu'elle consome pourquoi elle apparait et pourquoi elle disparait comme sa

pour l'ecumeur sa depend tu as des bac en dsb ou jaubert ou l'ecumeur n'est pas essenciel
et moi j'envisage denlever lecumeur en ayant de gros refuge pour voir si le cycle est ok

apres les pompes a bassin sont tres bien mais faut faire gaffe au rotor en quoi il est d'une pour pas aporter des merde au bac et aussi pour pas qu'il se grippe avec l'eau de mer , par contre meme si pas cher a l'achat tu as une grosse grosse conso derriere a comparer d une pompe marine.
exemple une pompe bassin de 16000l/h vas consommer 230w
et une pompe red dragon vas consommer 60a85w pour le meme debit
faut voir donc si on veut investir au debut ou reduire les frais mais payer plus d edf
Revenir en haut Aller en bas
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyVen 19 Aoû 2011, 07:42

Pour la coraline ce n'étai que qualque chose que j'avai lue je l'avai dit plus haut.
C'est vrai que niveau conso ce n'est pas là même cce sont des chose a mettre en parallèle mais les pompe type laguna ne consome pas énnormément et on un bon débit. Des plus pour rentabilisé une red dragon par la sonco électrique faut qu'elle te dur au moin 10 ans. Et pour d'autre pompe classic la pompe de bassin landà ne consome je pas plus que un heim de même puissance ( ok ehiem est une ancienne génération mais toujours un classic dans la plus par de nos bac).
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyVen 19 Aoû 2011, 08:10

oui eheim consome enormement une new jet est bien moin gourmande

les pompe laguna sont une sous marque de red dragon
nous on s'en sert pour nos replique de bbk300

une red dragon c'est increvable depuis que j'ai la mienne je vois une enorme difference meme sur le debit a comparer des pompe de bassin. un peu comme tunze contre boyo niveau brassage
Revenir en haut Aller en bas
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyVen 19 Aoû 2011, 08:17

ouai mais la gardera tu assé longtempe pour fair 400 euros d'économie en électricité?
Je suis d'accord la sous marque s'use plus vite mais faut fair ses calcul apres ce qui est le plus aventageux ou pas par rapport a la fréquence de remplacement prix inistiale et consomation.

C'est pour cellà que j'ai choisi newjet pour ma remonté.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyVen 19 Aoû 2011, 08:35

moi j'ai calculer que ma red dragon a comparer dune pompe a bassin me fais economiser 10euro par moi soit 120 euro par an
et cette pompe a 4 an deja donc rentable la pour moi
apres faut faire le calcul
Revenir en haut Aller en bas
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyVen 19 Aoû 2011, 08:48

120 euros par an a ouai quand même là ça devien rentable, c'est vrai que l'on calcul souvent le coup de l'éclairage a l'année mais jamais le coup de la consomation des pompe de brassage remonté ecumeur etc et apparament vue ton calcul ça monte vite car tourne 24h/24
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyVen 19 Aoû 2011, 09:44

ben disons qu'on se focalise sur l eclairage parce que c'est plus important en watt instantane
mais la pompe de remonte et l'ecumeur tourne 24/24 contre 8 pour eclairage
donc a calculer
moi je sais que su un gros bac sa monte tres vite donc je commence petit a petit a limiter la conso edf
Revenir en haut Aller en bas
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyVen 19 Aoû 2011, 09:47

Ouai j'ai fait un peti tours de mon matos j'ai environ 150 W en permanance. Zélio qui tourne tj remonté brassage écumeur et ventilo tous le temps de l'éclairage et impeu apres si c'est toujours trop chaud plus bientot pompe RAC et filtre fluidisé.
Va falloir optimiser tous ça bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyVen 19 Aoû 2011, 09:50

150 watt c'est rien sa va
sa te fait 10euro par moi


moi je doit etre a 400w en permanance
Revenir en haut Aller en bas
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyVen 19 Aoû 2011, 10:00

Tu a vue mon installation elle est pas énnormer quand je lit que tu a 6 refuge de 600 litres plus un cuve qui fait en brute la totalité de mon volume d'eau ça m'étonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyVen 19 Aoû 2011, 10:20

non pas 6 mais 4 refuge enfin le 4eme est pas en route mais sa se prepare bien lol
Revenir en haut Aller en bas
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyVen 19 Aoû 2011, 10:31

A oui dsl une petite faut de frappe. Mais je ne trouve pas ça énnorme 400 W car quand je voie que pour mon petit truc 150W déja toi tu doit avoir 4 pompe de remonté ou circulation ( je ne sais pas commen tu les appele pour les refuges) en plus plus suivent ton type de refuge ( je ne sais pas ce que tu a je n'ai toujours pas trouvé de poste sur ton bac sauf celui de ton épouse) tu a des pompe de brassage en plus a mettre etc donc pas mal de conso en plus
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyVen 19 Aoû 2011, 10:32

pour la flotte je remonte avec une pompe de remonter pour les 4 refuge apres y a un circuit dedans
je vais remetre mon post a jour demain comme sa tu verra
Revenir en haut Aller en bas
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyVen 19 Aoû 2011, 10:35

OKi, je suis impatient de voir ton installe et ton bac ça doit etre quelque chose. Ton retour sur les refuge tu en pense quoi? utilité? aventage? défaut? etc...
Bon on s'éloigne impeu du sujet de base mais je suis sur ça peut aider certain qui s'intéroge.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyVen 19 Aoû 2011, 10:37

je referai un post sur les refuge mais la iil sont tout jeune j'ai demenager en mars donc jattends
Revenir en haut Aller en bas
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal EmptyVen 19 Aoû 2011, 10:38

Mars ça fait déja presque 6 mois de recule tu a peut etre déja une petite imprétion. J'attend ton poste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty
MessageSujet: Re: odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal   odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voici le livre d'or du forum recifal de l ilot récif, spécialisé dans l aquariophilie récifale , fish only , coraux, poissons, refuge et conseil de matériel ( écumeur, pompe de brassage, éclairage leds hqi t5, RAC RAH RAB
» aqua recifal sous eclairage a led , rampe appolonia 120w
» comment et avec quelle marque de pompe de brassage brassé vous votre bac recifal
» Conserver des pierres vivantes et bien vivantes !
» Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: