Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer

Aller en bas 
+3
Ptichar
hoya77
Gnome
7 participants
AuteurMessage
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty
MessageSujet: Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer   Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer EmptyDim 31 Juil 2011, 03:03

Futur nouveau bac, donc idéalement pierres vivantes non acclimatées ! (Non, je ne souhaite pas parler d'aquaroche ici ou encore de pierres vivantes )

Donc après 1 ou 2 ou 3 semaines de fonctionnement à vide (juste de l'eau salée) afin de bien mélanger, tempérer et ajuster la densité de l'eau il est temps de penser à ajouter des pierres vivantes...
Direction votre poissonnier préféré afin de vous approvisionner en pierre vivantes...

Là un choix s'offre à vous :
l'aquaroche (ou les pierres vivantes mortes) dont je ne souhaite pas parler ici
les pierres vivantes acclimatées
les pierres vivantes non acclimatée

Ce sujet vient en complément de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais devrait être plus visuel (photos) et plus orienté conseils et pratiques pour les nettoyer et les préparer avant l'ajout dans votre aquarium

Idéalement, ou tout au moins pour le plaisir de débuter "normalement", il vaut mieux des pierres vivantes non acclimatée et reçue dernièrement...
L'avantage (et aussi l'inconvénient) c'est toute cette faune dissimulée dans ces pierres et qui émergera les semaines suivantes... Aussi bien de bonnes que de mauvaises surprises
L'inconvénient, la sédimentation "massive" du début... les animaux morts dessus...

Bon, partout sur le principe des pierres vivantes non acclimatées (comme dit dans le titre)...
Comment les choisir et reconnaitre leur "fraicheur" ?
Comment les nettoyer ? ni trop, ni pas assez
Comment reconnaitre les "surprises" ?


Voilà tout pleins de questions destinées (les réponses pas les questions) aux débutant comme moi
J'espère avec vos réponses pouvoir augmenter ce post que je complèterais au fur et à mesure et ainsi fournir un sujet complet sur "l'ajout de pierres vivantes non acclimaté à son aquarium"
Idéalement, si vous avez des photos pour développer ce sujet, comme des photos de pierres à nettoyer ou déjà nettoyée ou quelques "surprises", ce serait encore mieux

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
hoya77
Atoll
Atoll
hoya77


Messages : 217
Age : 62
Localisation : villeparisis 77270

Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer   Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer EmptyDim 31 Juil 2011, 05:40

pour les surprises si tu les reconnais c'est plus des surprises xptdr
pour moi il ne faut pas les nettoyer
et pour la fraicheur si ta confiance en ton revendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer   Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer EmptyDim 31 Juil 2011, 05:44

Alors comme Hoya, le but de prendre des non-acclimatées, c'est justement qu'elles n'ont pas été nettoyée.
A la limite, un coup d'œil pour virer les indésirable visibles. Et un coup de brosse. Et plouf dans l'aqua.

En tout cas c'est ce que j'ai fait, bon après c'est la chasse aux indésirable, mais si y a pas ça c'est pas marrant!!! Lol!!

A oui précision, moi je les aient prises chez Bleu-Aquarium mais à priori il n'en font plus...


Dernière édition par Ptichar le Dim 31 Juil 2011, 06:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
jetski




Messages : 27
Age : 51
Localisation : centre

Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer   Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer EmptyDim 31 Juil 2011, 05:56

pour moi,je trouves ça trés bien de partir sur de la pvs fraiches,bon il faut partir du principe qu'il y a des avantages et des inconvéniants
pour le nettoyage lors de l'arrivée des pvs,c'est un brossage léger dans une bassine d'eau salée pour enlever algues et éponges,et un rinçage dans une autre bassine d'eau salée à coté,ensuite tu les places dans un bac brassé,chauffé et éclairé sur une période de 3/4 heures par jour au démarrage pour pouvoir identifier les organismes qui vont se développer,et c'est la que tu verras apparaitre avec le temps du bon comme du mauvais
pour le choix tu vois avec ton poissonnier d'ou il les reçoit,ça te donnera une bonne indication de la qualitée,il faut qu'elles aient un numéro de cites,et tu lui dis qu'il t'appelle le jour de l'arrivage,marinelife font du direct import de bonne qualitée
voila comment je procéde,aprés certains doivent avoir d'autres méthodes
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer   Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer EmptyDim 31 Juil 2011, 06:46

jetski a écrit:

pour le nettoyage lors de l'arrivée des pvs,c'est un brossage léger dans une bassine d'eau salée pour enlever algues et éponges,et un rinçage dans une autre bassine d'eau salée à coté

C'est aussi ce que j'avais lu a droite et à gauche..
Un brossage afin d'éliminer tout ce qui est mort et pourrira... Un brossage léger
Je voulais savoir justement si quelqu'un avait des photos avant/apres de ce brassage


Dernière édition par Gnome le Dim 31 Juil 2011, 08:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jetski




Messages : 27
Age : 51
Localisation : centre

Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer   Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer EmptyDim 31 Juil 2011, 07:19

désolé gnome je n'ai pas de photo
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer   Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer EmptyDim 31 Juil 2011, 09:13

+1 un brossage leger pour enlever les indesirable ou animaux mort
essayr de voir si des crabe mais pas facile
les indesirable t'en aura c'est sur mais bon apres faudra faire la chasse sa se fais bien et sa occupe au debut lol

parcontre faire tourner l'eau pendant 3 semaine je deconseil elle risque de pourrri au bout de 3 semaine
tu lance ton eau tu mets tes pierres le lendemain

si tu veux de la non acclimater sa veut dire normalement que tu peux pas les choisir car dans les mag c'est des acclimates deja

si tu prend en mag faut regarder des bien peureuse avec plein de trou partout pour que la micro faune puisse se cacher
un critere aussi c'est que tu dois etre surpris par la legereter de la pierre

voila a peu pres
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer   Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer EmptyDim 31 Juil 2011, 18:57

Maituck a écrit:
si tu veux de la non acclimater sa veut dire normalement que tu peux pas les choisir car dans les mag c'est des acclimates deja

Je compte voir avec un poissonnier dans mon coin pour qu'il me prévienne quand il en recevra afin de venir les chercher rapidement...
Je risque donc avoir quand même un certain choix (limité) parmis son arrivage
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer   Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer EmptyDim 31 Juil 2011, 21:20

dac donc tu t y pointe le jour de l'arrivage direct
dnas se cas des bien poreuse tres legere et plus elle sont grosse plus elle epure
mais apres sur un pti volume pas facile de case des grosses
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer   Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer EmptyDim 31 Juil 2011, 23:07

sinon il existe encore quelques magasins vendant de la pierre d'importation de très bonnes qualité à bon prix! C'est livré directement chez toi sans passer par le magasin ça vient directement d'indonésie! C'est le top moi j'en commanderai pour les mettre dans le refuge pour mon bac!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer   Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer EmptyLun 01 Aoû 2011, 00:05

Et bien oui, sauf que dans mon bac 90L+refuge, je viserais 10 ou 15Kg... Et que généralement c'est à partir de 30Kg...

Tu penses à quels magasins ?
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer   Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer EmptyLun 01 Aoû 2011, 01:30

pour moi il faudrait meme pas les nettoyer ,

on garde tout et de toute facon pendant les 3 semaine de cyclage sa s'auto detruira
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer   Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer EmptyLun 01 Aoû 2011, 01:49

Maituck a écrit:
si tu prend en mag faut regarder des bien peureuse avec plein de trou partout

Les pierres qui se sauvent au fond quand tu fais des gestes trop brusques...
Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer 2923516392
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer   Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer EmptyLun 01 Aoû 2011, 02:22

ptdr oui c'est cela
poreuse lol
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer   Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer EmptyLun 01 Aoû 2011, 10:49

:mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer   Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierres vivantes non acclimatées : les nettoyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conserver des pierres vivantes et bien vivantes !
» ou achetez vous vos pierres vivantes
» élevage des pierres vivantes et certificat de capacités
» odre d importance des pierres vivantes, pompe de brassage, eclairage, ecumeur pour nos aqua recifal
» Pierres vivantes et aquaroche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: