Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 comment mesure et réglé la salinité de nos bac

Aller en bas 
+11
Gilles
philippe30
Raptor62
xellou
jeje74
crevette38
Gnome
PEPONE07
OverCool
apisto & louloutte
Maituck
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kevindefos
Modérateur



Messages : 17444

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011, 12:04

un bon refracto c'est bien mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011, 12:29

kevindefos a écrit:
un bon refracto c'est bien mieux !

qu'une aiguille, pas de doute, après !!! comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 3965987399

il faut retourner à l'école, archimède bande d'inculte, il est plus efficace qu'un réfracto ...

tout corps plongé dans un liquide ...
allez chercher la suite lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raptor62
corail
corail



Messages : 129
Age : 40
Localisation : Béthune (62)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011, 18:29

... en ressort mouillé ?! boulet d\'or

Plus sérieusement, entre la poussée d'Archimède et la réfraction/diffraction tu mets là en compétition 2 principes physiques de base unanimement vérifiés et reconnus.

Le débat entre réfracto et flotteur ne sera jamais clos je pense...
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011, 21:20

Gilles a écrit:

tout corps plongé dans un liquide ...
allez chercher la suite lol!!!

ça mouille ?
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011, 21:39

Tout corps plonge dans un liquide est soumis à une force inverse égale au poids du volume de liquide déplace... Si mes souvenirs sont bons c à peu près ça non?
Revenir en haut Aller en bas
arno13
Atoll
Atoll
arno13


Messages : 180
Age : 53
Localisation : les pennes mirabeau pas loin de marseille

Photos
photos:

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011, 21:58

siffle comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 4237412212
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011, 22:20

Raptor62 a écrit:
Il y a bien 2 magasins d'aquariophilies à 10 bornes de chez moi mais je me vois mal aller les voir pour leur demander d'étalonner un réfracto qui vient pas de chez eux...
Il n'existe pas des solutions d'étalonnage comme pour les PHmètres ?

Ben si, moi je l'ai fait. MDR Réfracto acheté sur Ebay et étalonné chez Truffaut. Le mec il a même fait la mesure avec le sien pour comparer. Sinon Maituck a parlé de solution salée d'étalonnage a acheter sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Raptor62
corail
corail



Messages : 129
Age : 40
Localisation : Béthune (62)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 09:42

Alors vous allez tous rire .... ou pas...

Je suis allé au PO cet après midi pour y acheter mes détritivores, juste avant j'avais pris possession de mon réfracto directement dans les locaux du reef ocean.
J'en profite donc au PO pour leur demander comment étalonner, selon eux, mon réfracto tout neuf.

Et là le mec me dit : "de toute façon, si vous ne faites pas votre eau vous même un réfracto ça sert a rien parce qu'une fois dans le bac l'eau contient des oligo éléments et la densité ne veut plus rien"

Moi :"ah bon et alors comment je fais pour connaître la densité ou la salinité de l'eau de mon bac"

Le mec : "C'est impossible monsieur"

Et là un ange passe...
Qu'en penser ??

Toujours est-il que j'ai essayé mon réfracto que j'ai étalonné à l'eau déminéralisée (en attendant l'eau distillée) et là je me suis aperçu que mon densimètre à aiguille est une vraie $%#* !!! J'ai dû rajouter 1,5 litre de Saint Amand pour arriver à 1025 (avant de faire l'acclimatation bien sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 09:45

tu as rempli ton bac a l'eau de bouteille ?
Revenir en haut Aller en bas
Raptor62
corail
corail



Messages : 129
Age : 40
Localisation : Béthune (62)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 10:16

Non avec de l'eau de mer vendue au PO mais pour compenser l'évaporation je prends de la St Amand car elle est sans phosphates, très peu de nitrates mais avec du calcium et du magnésium.
Vu l'évaporation d'un 130L fermé c'est aussi pratique que d'aller chercher de l'eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 10:22

l'eau de bouteille n'est en general pas une bone idee
le mieux etant davoir son osmoseur chez soit

pour la salinite alors celle la est enorme mdr
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 10:24

quesqu'un vendeur ne dirai pas pour que ses acheteurs ne test pas la flotte achete et vois qu'il vende avec un taux de salinite tres bas ceci pour economise sur le sel lol
Revenir en haut Aller en bas
Raptor62
corail
corail



Messages : 129
Age : 40
Localisation : Béthune (62)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 10:28

A vrai dire on m'a conseillé la St Amand et uniquement celle là aux vues de sa composition.
Maintenant si il faut je vais me vider une bouteille de cristalline de 5L et j'irai la remplir d'eau osmosée si vous pensez vraiment que c'est mieux.

Je me doutais que l'anecdote du PO vous plairez ! MDR
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 10:28

xptdr
Revenir en haut Aller en bas
Raptor62
corail
corail



Messages : 129
Age : 40
Localisation : Béthune (62)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 10:35

Maituck d'après ce que l'on m'a dit l'eau de mer vendue au PO est de l'eau de mer naturelle, à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 10:43

ah ok
donc surement a diluer avec de l'eau osmose car c'est pris en mediteranee ou la salinite est plutot eleve
Revenir en haut Aller en bas
Raptor62
corail
corail



Messages : 129
Age : 40
Localisation : Béthune (62)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 11:01

Je t'avouerai que j'en sais rien, j'aurais dû leur demander la densité de leur eau...
En même temps j'avais pas trop envie de reposer une question au mec à qui j'avais demander pour le réfracto... boulet d\'or
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 11:05

nn vaut mieux pas il t'aurais dit quil c pas , ou il te l'aurais dit et la fallait y repondre tu voit c possible de la connaitre mdr
Revenir en haut Aller en bas
Raptor62
corail
corail



Messages : 129
Age : 40
Localisation : Béthune (62)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 11:13

xptdr
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 13:10

Raptor62 a écrit:
... en ressort mouillé ?! boulet d\'or
Plus sérieusement, entre la poussée d'Archimède et la réfraction/diffraction tu mets là en compétition 2 principes physiques de base unanimement vérifiés et reconnus.
Le débat entre réfracto et flotteur ne sera jamais clos je pense...
je préfère une bonne physique appliqué qu'un appareil qu'il faut étalonner et qui est susceptible de se dérégler ...

pas mal John, tu es pas loin ... il faut regarder plus de film avec jean gabin lol!!!!
"archimède et le clochard"
ça marche aussi pour les glaçons dans le ricard ou le 51 lol!!!

« Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée poussée d'Archimède. »

Raptor62 a écrit:
Alors vous allez tous rire .... ou pas...
Je suis allé au PO cet après midi pour y acheter mes détritivores, juste avant j'avais pris possession de mon réfracto directement dans les locaux du reef ocean.
J'en profite donc au PO pour leur demander comment étalonner, selon eux, mon réfracto tout neuf.
Et là le mec me dit : "de toute façon, si vous ne faites pas votre eau vous même un réfracto ça sert a rien parce qu'une fois dans le bac l'eau contient des oligo éléments et la densité ne veut plus rien"
Moi :"ah bon et alors comment je fais pour connaître la densité ou la salinité de l'eau de mon bac"
Le mec : "C'est impossible monsieur"
Et là un ange passe...
Qu'en penser ??
Toujours est-il que j'ai essayé mon réfracto que j'ai étalonné à l'eau déminéralisée (en attendant l'eau distillée) et là je me suis aperçu que mon densimètre à aiguille est une vraie $%#* !!! J'ai dû rajouter 1,5 litre de Saint Amand pour arriver à 1025 (avant de faire l'acclimatation bien sûr !)
euh, juste Mdrrrrrrrrrrrrrrrrr !! les mots me manquent boulet d\'or

aiguille = jouet lol!!!! j'en donne un, qui qui veut, je l'envoie pas à mes frais lol!!!
on a bien dit à gael qu'il fallait le laisser dans l'eau, Mdrrrrrrrrrrrrrr !!! y'a vraiment des ânes qui vendent n'importe quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Raptor62
corail
corail



Messages : 129
Age : 40
Localisation : Béthune (62)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2011, 21:15

J'aurais dû lui demander son amis sur les densimètre flottants juste pour te faire plaisir Gilles !
Je pense que tu n'aurais pas été déçu !! comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 634125391
Revenir en haut Aller en bas
Raptor62
corail
corail



Messages : 129
Age : 40
Localisation : Béthune (62)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptySam 03 Déc 2011, 09:11

Des nouvelles du front !
Cet après-midi j'ai voulu faire vérifier la densité de mon eau histoire de vérifier que mon réfracto fonctionne bien.
Je suis donc allé chez 2 professionnels bien connus.
Le premier a vérifié ma densité avec un densimètre à aiguille, méthode qu'il utilise pour faire l'eau de ses expos ainsi que l'eau qu'il vend. Je suis sûr que ça va plaisir à Gilles ça !! lol
Le deuxième a voulu tester avec un flotteur mais réalisant que mon eau avait refroidi avec le transport, il a sorti un réfracto et a trouvé le même résultat que le premier à savoir 1028 ! comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 3887721764
Là où mon densimètre à aiguillé m'indiquait 1024 !!!
Pour ce qui est de mon réfracto, lui, il fonctionne correctement !
J'ai donc dû remplacer 10 litres d'eau du bac par de l'eau osmosée pour revenir à 1024 et encore, on m'a conseillé de descendre entre 1021 et 1023 pour du récifal.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptySam 03 Déc 2011, 10:19

1021 à 1025 sans problème et même un peu plus si besoin de compenser les paramètres !!!
Revenir en haut Aller en bas
Raptor62
corail
corail



Messages : 129
Age : 40
Localisation : Béthune (62)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptySam 03 Déc 2011, 10:32

Merci Gilles !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptySam 03 Déc 2011, 10:33

de rien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 EmptyDim 04 Déc 2011, 07:58

oula lol

alors le refractometre est bien mais a etaloner au moin 2 fois par an
l'eau de mer est souvent trop haut en salinite
pour le test a aiguille mdr evite le mag
pour l'autre mag ok pour 1028 mais pourquoi te demander de descendre a 1021 ou 1024
en recifal il est conseillert d'etre a 1025 et on peut monter jusqua 1027 si le calcium et magnesium ou kh sont trop bas
1021 c'est tres bien pour les poissons mais pas pour les coraux

apres ton changbement me fais peur
faut savoir qu'en recifal la salinite doit pas avoir de gros ecart sous peine de mort du vivant dans le bac
il faut faire cela sur plusieur jours jespere que tu aura pas de perte de detritivore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment mesure et réglé la salinité de nos bac
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» sonde de mesure salinité
» comment mesurer vous la salinite de votre aquarium recifal?
» salinite
» comment baissé son kh
» Mesure du KH par Salifert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Chimie et parametre de votre eau, complementation-
Sauter vers: