Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 comment mesure et réglé la salinité de nos bac

Aller en bas 
+11
Gilles
philippe30
Raptor62
xellou
jeje74
crevette38
Gnome
PEPONE07
OverCool
apisto & louloutte
Maituck
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
crevette38
Admin
Admin



Messages : 12434

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011, 22:45

Si les mers n'ont pas les mêmes densités, ça dépend des courants qui les traverses, des températures et de la forme de la mer (exemple de la mer rouge qui fait un bras, il y a donc plus d'évaporation d'où une mer avec une densité élevée)

Après on s'en fiche dans notre cas, ce que je disais dans l'idée c'est qu'à l'endroit où on prélève l'eau (méditerrannée, arctique, mer rouge...) on se renseigne pour savoir la valeur exacte du lieu de prélèvement!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011, 22:46

a voir faut verifier cela ..... lol

normalement chez nous c'est 1025
apres oui la mer morte elle est appart celle la
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011, 22:58

ok pour mon potte pour me ramener de l'eau, mais si je lui demande de se renseigner pour la salinité :;langue;:

pour l'instant il a des poissons rouge, et ces déja bien comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 2744913067
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011, 23:06

crevette38 a écrit:
Si les mers n'ont pas les mêmes densités, ça dépend des courants qui les traverses, des températures et de la forme de la mer (exemple de la mer rouge qui fait un bras, il y a donc plus d'évaporation d'où une mer avec une densité élevée)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 04:49

je retrouve pas le post ou ça parlait de l'étallonage de nos refractomètre,

pour info,on m'a ramené de l'eau de mer d'antibes, en étallonant le point 0 avec de l'eau douce, je trouve l'eau à 1026.5 soit 36G(je crois) plus sur de la densité,

est ce normal?

est ce que l'eau sera tjrs bonne dimanche, si oui si ça vous dit, portaient vos refractomètre :D
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 05:31

Oui je pense que la méditerrannée doit être dans ces eaux là en densité MDR
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 05:56

oui sa doit etre bon
alle on viens tous avec nos photometre a mais merde moi j'y susi deja :mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
jeje74
Mer
Mer



Messages : 748

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 07:20

ça doit faire 8 mois que j'ai pas mesuré :mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 07:39

a bravo mdr
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011, 04:28

bein j'apporte l'eau si y en a qui veule tester :D
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011, 06:45

lol
Revenir en haut Aller en bas
xellou
corail
corail
xellou


Messages : 91
Age : 52

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 06:12

c'est exact les mer et ocean non pas les meme densités ça c'est sur .
en egypte on est à 38gr/l et moi qui suis allé pompé au cap d'ague au mois de janvier j'ai pus ramené de l'eau à 40gr/L temperature exterieur 3° je n'avais pas regardé la temperature de l'eau .
par contre on estime que la moyenne des oceans et mer et à 35gr/L
Revenir en haut Aller en bas
Raptor62
corail
corail



Messages : 129
Age : 40
Localisation : Béthune (62)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 10:00

Le mieux pour étalonner un réfractomètre n'est il pas de le faire avec de l'eau distillée (qui par définition ne contient pas de sels minéraux) afin d'avoir le 0 de référence ??
En même temps je demande ça car je viens de commander un réfracto et que je cherche le moyen le plus fiable pour l'étalonner...
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 10:13

Ben Raptor, je suis l'exemple vivant qu'un étalonnage avec une solution zéro n'est pas la bonne solution. J'ai un réfracto qui étalonné à 0 me donnait des résultats faux (et de 5 points). L'idéal tu l'étalonnes à 0 et tu vas chez quelqu'un qui a un aqua et tu testes chez lui pour voir si tu as la même valeur que lui. Personnellement je l'ai fait chez Truffaut.
Revenir en haut Aller en bas
Raptor62
corail
corail



Messages : 129
Age : 40
Localisation : Béthune (62)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 10:24

Pas cool... Je connais personne qui a un aquarium pour faire la comparaison... :(
Là où j'habite j'aurais aussi vite fait d'aller au Touquet ou à Berck plage (80 bornes de chez moi) pour étalonner à 1025 (si j'ai bien compris ?) avec l'eau de la mer du nord...
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 10:29

Tu n'as pas une animalerie près dechez toi avec des aquas eau de mer ?
Revenir en haut Aller en bas
Raptor62
corail
corail



Messages : 129
Age : 40
Localisation : Béthune (62)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 10:34

Il y a bien 2 magasins d'aquariophilies à 10 bornes de chez moi mais je me vois mal aller les voir pour leur demander d'étalonner un réfracto qui vient pas de chez eux...
Il n'existe pas des solutions d'étalonnage comme pour les PHmètres ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 11:21

virer ces comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 1382610345 de réfracto, avec un plongeur il y'a rien à étalonner et ça ne peut pas bouger, c'est 100.000 fois plus fiable que vos appareil ...
bref, si vous voulez passer votre temps à vous demander si la mesure est la bonne comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 2744913067
Revenir en haut Aller en bas
Raptor62
corail
corail



Messages : 129
Age : 40
Localisation : Béthune (62)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 11:28

C'est marrant parce que je suis nouveau venu dans le monde du récifal et les avis sur les différents densimètres sont toujours pareils.

Les adeptes des réfractos disent du mal des flotteurs et les adeptes des flotteurs ne trouvent que des inconvénients aux réfractos...
J'ai l'impression que c'est polémique ne s'arrêtera jamais ! Au pire dans le doute je vais m'acheter un réfracto et un flotteur comme ça je serai sûr ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 11:30

moi jai les deux et ça affiche la mm valeur à chaque fois xd
Revenir en haut Aller en bas
Raptor62
corail
corail



Messages : 129
Age : 40
Localisation : Béthune (62)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 11:36

Eh ba comme ça au moins t'es sûr !
Moi il me manquera plus que le flotteur comme ça j'aurai flotteur, aiguille et réfracto !
Et à ce train là ça va me prendre 2H quand je ferai les tests de mon eau ! dingue
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 11:37

Oui les deux sont pas mal à avoir! C'est au moins une façon assez sur de voir un dérèglement ou un soucis je trouve, perso je suis plus réfracto car je casse souvent les thermomètres et autre flotteur donc j'évite le flotteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La salinité c'est un paramètre où il ne faut pas se planter sinon on peut faire de grosses bétises avec des valeurs fausses!
Revenir en haut Aller en bas
Raptor62
corail
corail



Messages : 129
Age : 40
Localisation : Béthune (62)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 11:41

C'est justement pour ça je suis un peu parano avec ce paramètre car j'aimerais être sûr de ma densité avant d'y introduire du vivant...
Pour l'instant j'ai un densimètre à aiguille Red Sea qui va avec mon RSM mais il m'indique toujours 1024 ! C'est louche je trouve !
Donc vendredi j'aurai mon réfracto juste avant d'introduire les premiers détritivores !
Je verrai plus tard pour un flotteur JBL.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 11:45

le machin à aiguille, ,tu le mets à la poubelle, ça donne jamais la bonne mesure, pire ça n'existe pas !!! un gadget pour enfant ...
je ne comprend même pas que ça puisse se vendre ...
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 11:52

Oui c'est pas top!

Pour bien s'en servir, tu le remplis, tu bouches avec ton doigts et tu tapes quelques coups sur une table avec, car en le remplissant tu ne vire pas totalement les micros bulle d'air sous aiguille et du coup la valeur est fossée, tu verra c'est mieux après normalement!

APrès perso j'aime pas non plus ce jouet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 12:04

un bon refracto c'est bien mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment mesure et réglé la salinité de nos bac
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Chimie et parametre de votre eau, complementation-
Sauter vers: