Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 comment mesure et réglé la salinité de nos bac

Aller en bas 
+11
Gilles
philippe30
Raptor62
xellou
jeje74
crevette38
Gnome
PEPONE07
OverCool
apisto & louloutte
Maituck
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyMar 12 Juil 2011, 09:19

comment réglé la salinité de nos bac

la salinite etant un parametre tres important de nos bac nous allons ici voir comment la maintenir , les pourquoi d'une variation de salinite, et comment mesurer cette salinite.

pourquoi aujourd hui j'ouvre se post
ben enfaite hier gobi est passer et il a des souci de maintenance de coraux donc on a fait des test tout vas bien et du coup jme dis allez on vas regarder ta salinite et la 30 de salinite ce qui correspond a 1022 environ. comme j'ai un 2eme refracto je reteste et meme mesure. donc le refractometre de gobi est deregle.
a cette valeur de salinite les coraux deperisse. on lis souvent sur les forum qu il faut tester a l'eau du robinet mais c'est peu fesable et apparement sa sert a rien.
car sur une valeur a 0 lincertitude est trop grande.

ce qu'il faut faire c'est qu'un de chaque region emmene son refractometre en bord de mer et ainsi le tester avec l'eau naturel qui est a 1025 soit 35 environ
apres reste a etaloner ceux autour de chez lui.

une salinite doit etre entre 1025 et 1027 c'est la ou le corail se sent le mieux. pour les FO le mieux c'est de rester a 1022 a 1024

je vous laisse metre a quel densite vous maintener votre bac
avec quelle apapreil vous mesurer
et comment etalonner vous votre matos


Dernière édition par Maituck le Mar 18 Oct 2011, 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyMar 12 Juil 2011, 09:20

je vise 36g/l de sel

je mesure avec 2 refractometre

pour etalloner eux j'ai jamais fait lol
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyMar 12 Juil 2011, 09:25

t'entend quoi pour étalloner? tu regardes bien avec de l'eau du robinet si tu es bien sur 0 avant? car meme si tu regles à 1025 en bord de mer, t'es sur que ça se déréglera pas après, moi avant chaque mesure, je mets à 0 avec de l'eau osmosée, et défois entre 2 test, l'eau du douce 'est plus à 0

euhh moi je vise 1026.5, un chouille en dessous de 1027, soit ...g/L

j'ai un refractomètre
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyMar 12 Juil 2011, 09:28

1024 avec 33gr/L sel reef crystal :)
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyMar 12 Juil 2011, 09:31

pk 1024 overcool? sachant que un recifal normalement on devrait avoir 1025 mini?

apisto apparement etaloner a l'eau osmoser ne serais pas fiable
la mer etant a un niveau constant de sel la tu est sur de ton etalonnage

nitrobactere dis que sur nos refractometre la mesure serais decaller de 2 donc quand tu mesure 1024 tu aurai entre 1022 et 1026 . 1022 etant critique pour les coraux faudrai se caler mini a 1025 mias de preference a 1026. j'ai regarder l opus lol
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyMar 12 Juil 2011, 09:34

ouai, mais faudrai des fioles alors, car regle à un certain point et 3 J après défois le refractometre avec la meme eau n'est plus au meme point
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyMar 12 Juil 2011, 09:35

non un refracto ne se deregle pas si rapidement
faudrai le faire tout les 3 moi pour etre au top c'est sur mais bon on a pas trop le choix
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyMar 12 Juil 2011, 09:39

bein, ça vient peut etre du mien alors, meme si à l'eau douce c'est pas top, avant chaque test, j'étallone à l'eau douce,

en meme temps j'ai rien d'autre, ça éxiste des fioles d'eau de mer????
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyMar 12 Juil 2011, 09:46

Maituck a écrit:
pk 1024 overcool? sachant que un recifal normalement on devrait avoir 1025 mini?

Par ce que j'ai oublier de réajuster après avoir vider quelques godet MDR

J'étais tombé a 1022 alors je remonte tout doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyMar 12 Juil 2011, 09:48

oh merde a 1022 sa craint mdr
comment mesure et  réglé la salinité de nos bac 634125391 lol

oui j'ai oublier de dire ce qui peut faire varier la salinite
vous avez l'evaporation qui vous fait donc monter la salinite
et vous avez les ecumeur qui enleve l'eau sale donc a verifier surtout si votre ecumeur s'emballe et que vous retirer pas mal d'eau

ou quand vous vendez des boutures que vous prenez l'eau dans le bac et donc losmolateur compense par de l'eau douce
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyMar 12 Juil 2011, 09:51

Oh ca va personne n'a souffert c'est le principal... mais c'est vrai que je ferais plus attention maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
PEPONE07
Atoll
Atoll



Messages : 152
Age : 62
Localisation : ARDECHE SAINT JEAN DE MUZOLS

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyMer 13 Juil 2011, 05:00

En ce qui me concerne 1025 avec réfractomètre que j'ai réglé avec de l'eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyMer 13 Juil 2011, 05:34

y a des réfractomètre a recommander ou à ne surtout pas acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyMer 13 Juil 2011, 09:12

en regle general si je peux conseiller sur du matos c'est deviter le matos chinois
apres pas de marque precise pour le refracto
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyMer 13 Juil 2011, 23:26

Je pense que beaucoup voir tous les réfracto vienne de là bas....,??? :lool:

Après tout n'est pas mauvais en Chine, ça dépend beaucoup de la marque et de son cahier des charges, de sa surveillance sur place etc....

Après si on peut acheter en europe voir dans certains cas en France c'est largement mieux! Mais des fois on a plus le choix....

Sinon moi j'ai le modèle de chez Botanic TMC aquarium j'en suis content! Après il faut bien vérifier qu'il est le système ATC (automatic temperature Compensation)

Le mieux pour étalonner son réfractomètre serait de l'étaloner avec de l'eau de mer naturel en connaissant sa densité car ça serait plus précis mais on n'a pas cette possibilité!
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 40
Localisation : 38190

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyJeu 14 Juil 2011, 20:15

j'ai le meme que toi crevette, j'ai testé avec gobi celui de maituck, je trouve pareil :D

j'ai un pote qui décend à antibes en vacances, vais lui dire qu'il remonte un litre d'eau de mer, mais qui est sur de connaitre la salinité la bas?
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyJeu 14 Juil 2011, 21:59

C'est ça le soucis! Il faudrait s'adresser à la compagnie qui surveille et fait les relevés en mer pour connaitre la vrai salinité précise et derrière on peu étaloner nos réfractomètres!

Mais bon pour moi je pense que ça ne vaut pas trop le coup non plus de se prendre la tête car si tu es à 1025 que tu sois à 1026 ou 1024 n'est pas dangereux pour les habitants car tu es dans des valeurs bonnes!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyJeu 14 Juil 2011, 22:25

crevette38 a écrit:
C'est ça le soucis! Il faudrait s'adresser à la compagnie qui surveille et fait les relevés en mer pour connaitre la vrai salinité précise et derrière on peu étaloner nos réfractomètres!

La salinité n'est pas partout pareil en mer (l'exemple parfait est la mer morte lol), même dans la même mer cela varie...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyJeu 14 Juil 2011, 22:26

oui mais regarde gobi lui croyais etre a 34 et enfaite il est a 30 soit 1022 avec la marge d'erreur sa veut dire qu'il peut etre a 1020 donc mortel pour les coraux
la mer est toujours a 1025 y a pas de variation dans la mer normalement. part la mer morte ok mais le reste non je crois pas qu'il y est de variation si enorme
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyJeu 14 Juil 2011, 22:29

Je mets en doute !
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyJeu 14 Juil 2011, 22:34

j'arrive pas a voir pourquoi il y aurai une difference a par l'ors d orage au endroit precis mais pour le reste je sasi pas

je vais chercher cela sur le net cette aprem
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyJeu 14 Juil 2011, 22:36

parce que la mer c'est pas homogène, il y a pas autant d'arrivée d'eau douce partout
pas la même température et évaporation partout

Bon ca doit pas faire une grande différence, mais une différence quand même
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyJeu 14 Juil 2011, 22:40

je sais ps si sur la masse d'eau il y a une reel difference
apres faut aps se foutre a la sortie d'une riviere c'est sur lol

mais sur une jete je pense que c'est toujours a 1025 mais a confirmer
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyJeu 14 Juil 2011, 22:43

moi, ce que j'en dis...
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac EmptyJeu 14 Juil 2011, 22:45

Si les mers n'ont pas les mêmes densités, ça dépend des courants qui les traverses, des températures et de la forme de la mer (exemple de la mer rouge qui fait un bras, il y a donc plus d'évaporation d'où une mer avec une densité élevée)

Après on s'en fiche dans notre cas, ce que je disais dans l'idée c'est qu'à l'endroit où on prélève l'eau (méditerrannée, arctique, mer rouge...) on se renseigne pour savoir la valeur exacte du lieu de prélèvement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty
MessageSujet: Re: comment mesure et réglé la salinité de nos bac   comment mesure et  réglé la salinité de nos bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment mesure et réglé la salinité de nos bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» sonde de mesure salinité
» comment mesurer vous la salinite de votre aquarium recifal?
» salinite
» comment baissé son kh
» Mesure du KH par Salifert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Chimie et parametre de votre eau, complementation-
Sauter vers: