Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sebduino vu par Gnome

Aller en bas 
+7
gobi
OverCool
mesa
Sébastien
crevette38
Maituck
Gnome
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kevindefos
Modérateur



Messages : 17444

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2011, 11:23

malgres apres avoir relu 40 fois le sujet je ne comprend toujours rien
mdr

en tout cas chapeau bas
vous été des boss de l'électronique lol

mais il m'intéresse de plus en plus ce sebduino
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2011, 17:42

Je vais sans doute l'avancer dans la semaine, donc tu en verra un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2011, 07:51

Comme promis un petit avancement:

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Fc72fe4077cc1d7324482930ea7b34c3_CIMG1497

je ne sais pas encore si je vais mettre l'écran sur ou sous le capot
Mais mis comme cela, au moins on a un accès total et des bords très propre...
Après faudra juste siliconer les bords afin d'étanchéifier...

Faut encore que je rajoute des connecteurs pour les capteurs de température...
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2011, 08:05

C'est très propre en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2011, 17:49

Les découpes des prises de courant sont un peu tordues vue de près
Mais je pense que je vais mettre du silicone gris autour des prises de courant afin de faire un fini encore plus propre et plus étanche...
Revenir en haut Aller en bas
mesa
Mer
Mer
mesa


Messages : 762
Age : 35
Localisation : Grenoble

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2011, 07:44

il en jette ce boitier, chapeau bas !!!!

je pense que je vais m'en inspirer si cela ne te gene pas :)

tu a pris des prise sur rail DIN ?sa ne ta pas couter trop cher ?

un petit point aussi c'est con pour la nappe de l'ecran qu'elle soit visible. l'ecran est bien mais il ont pas trop prévu l'intégration je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2011, 07:58

Non, non, je poste ici, c'est pour cela, pour montrer des idées de ce qu'on peut faire...
Et intérieurement, j'ai 12 relais (3 platines 4 relais) dont seuls 4 sont utilisées et 3 plaques de tests dont seulement 1/2 est utilisée... Donc beaucoup de place pour de possible améliorations...

Le rail DIN ne m'a rien couté, j'ai pu en avoir à mon boulot...
Si j'utilise du rail DIN, c'est surtout parce que je peux en avoir facilement et ainsi que des appareils allant dessus...

Pour l'écran, mon idée initiale était de le mettre sous le trou, mais les bords ne sont pas assez droit pour que cela rende bien...
L'idée actuelle, ou je devrais dire mes idées actuelles sont :
1- le remettre dessous après avoir passer du temps à faire un trou très propre... Bof
2- découper un morceau de vinyle autocollant noir qui couvrirait les bords de l'écran et une partie du coffret (1cm), ainsi on ne verrais plus le début de la nappe
3- faire deux mini capots, un pour chaque coté latéral de l'écran qui serait collé sur le coffret (ou vissé) et qui couvrirait le bord de l'écran...
Revenir en haut Aller en bas
defjones
Atoll
Atoll



Messages : 158
Age : 64
Localisation : Centre

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011, 04:35

Pour revenir sur le serveur web, il n'y a pas un moyen d'accéder à sa box à distance en créant une DMZ ou un truc du genre?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011, 10:37

defjones a écrit:
Pour revenir sur le serveur web, il n'y a pas un moyen d'accéder à sa box à distance en créant une DMZ ou un truc du genre?

tu dois pouvoir accéder au serveur ftp de ta box, après je ne suis pas sur que tu puisse gérer ce que tu veut ...

regarde plutôt si tu peut pas accéder à ton pc avec un logiciel de prise en main à distance !!!
Revenir en haut Aller en bas
defjones
Atoll
Atoll



Messages : 158
Age : 64
Localisation : Centre

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011, 21:41

Exact, ça, ça marche. Sauf qu'en cas de coupure de courant, il faudrait que le PC redémarre tout seul....
Je continue sur mon idée de serveur web à accès depuis l'extérieur. J'ai vu des infos la-dessus je ne sais plus trop où, je cherche, et vous tiens informés, si cela vous intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2011, 02:19

un onduleur UPS en shut-save et le tour est joué ...
il ferme proprement le pc et le redémarre là où il était dès que le courant reviens !!!

à ne pas confondre avec shut-kill, qui se contente d'arrêter le pc ...

UPS n'étant pas une marque, mais la référence à un onduleur intelligent pourvu d'un programme, shut-save ou shut-kill
connexion en série et/ou usb
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2011, 02:34

Euh oui......................

mais (j'ai la flemme de relire les vieux posts), il y a aussi la solution d'une batterie 9V pour garder du courant sur l'arduino (plusieurs heures/jours ?) et d'un relais 220V qui fermerait un contact sec de l'aruino en cas de coupure de courant et qui mettrait l'arduino en sécurité, voir qui couperait certaines fonctionnalité afin d'économiser une potentielle batterie ou onduleur (voir même avec un second relais pour savoir si l'onduleur a encore du jus...) et de prévoir un redémarrage en douceur et en sachant quoi faire....
Revenir en haut Aller en bas
defjones
Atoll
Atoll



Messages : 158
Age : 64
Localisation : Centre

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2011, 05:23

Je ne connaissais pas ce genre d'onduleur!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
defjones
Atoll
Atoll



Messages : 158
Age : 64
Localisation : Centre

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2011, 05:27

Renseignements pris auprès du site informatique de ma boîte, on peut accéder à sa box depuis l'extérieur à condition de connaître son IP publique.
Sauf que, encore une fois, si la box reboote, l'IP change, et là, plus d'accès.
A une époque on pouvait demander au FAI l'attribution d'une IP fixe, mais ils ne le font plus...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012, 22:28

Bonjour,

je suis entrain de revoir entièrement la conception de mon Sebduino.
… et oui, lorsqu'on s'emmerde, que l'on peut rien faire avec son aquarium en phase de redémarrage soft, on réfléchit, on pense, on s'occupe...
Certes ma « 1ere » intégration était déjà assez joli, assez bien intégré (si je ne me lance pas des fleurs, personne ne le fera pour moi) et rendait un aspect propre et professionnel, mais voilà, entre temps, j'ai fabriqué mon meuble et l'espace initialement prévu sur plan c'est trouvé être assez petit.
… C'est la même chose que lorsqu'on achète un appartement sur plan, il paraît toujours plus grand qu'en réalité...
Et même si mon coffret pourrait s'intégrer en le coinçant bien, je ne suis convaincu du coté pratique final. Et oui, mon aquarium étant petit, le meuble est lui aussi petit, et il faut donc que je cherche à ne « perdre » que le minimum de place ou plutot à rentabiliser le maximum de place.

Tout cela pour dire que je vais me relancer dans l'intégration du Sebduino dans un espace confiné et restreint

Voilà mon cahier des charges :

dimensionnement :
- hauteur max : 20 cm
- largeur max : 40 cm
- profondeur : 30 cm

intégration :
- série de disjoncteurs (au minimum un différentiel et 4 disjoncteurs)
- arduino carte interface écran
- alimentation 9V 1A (pour l'arduino)
- alimentation 5V 5A
- 2 ou 3 cartes 4 relais 5V
- plaque d'essai à trou module pH
- dizaine de presse étoupe et de fiches BNC (entrées et sorties du coffret)
-
-
-
-

autres :
- le coffret devra être IP54 au minimum
- pouvoir déconnecter au maximum le coffret (connectiques débrochables)
- l'écran devra être suffisamment dégagé afin d'en laisser l'accès facile
-
-
-

Vu que je cherche à partir sur un coffret plus petit, je choisi de déporter les prises de courants.
Ainsi, à la place d'être intégré au coffret comme dans ma première version, je vais rajouter des multiprises sortant du coffret. Cela diminuera l'épaisseur du coffret et permettra également un meilleur accès aux prises en les déportant où l'on veut.
Prévoyant de pouvoir intégrer jusqu'à 3 cartes 4 relais, il me faudra donc pouvoir mettre 12 prises de courant au minium et 13 idéalement (1 prise toujours alimentée). Mais initialement je n'aurais besoin que de 6 prises (éclairage, actinite, écumeur, pompe de remontée, pompe de brassage, chauffage), donc partir avec deux multiprises de 4 prises chacune et prévoir la possibilité de sortir une 3e multiprise.


Tout cela pour vous poser la question :


Est-ce que j'oublie rien à intégrer dans le coffret ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2012, 22:40

Bon voilà, je pense que je tiens le bon bout....

Je viens d’arrêter mon choix sur un coffret FIBOX 240X191X107MM
niveau intégration, il devrait pouvoir intégrer :
-l'arduino, l'écran, la carte intermédiaire
-1 disjoncteur + vigi 30mA
-4 disjoncteurs
-1 alim 9V 1A
-1 alim 5V 5.5A
-2 ou 3 cartes 4 relais (spécial arduino)
- jusqu'à 8 prises en façade (presse étoupe 9 ou BNC ou autre de taille équivalente)
-4 prises DB9 (afin de pouvoir déconner le coffret au besoin)
-1 prises DB25 (afin de pouvoir déconner le coffret au besoin)
-une petite platine d'essai (platine à trou afin de faire certains circuits necessitant par exemple des triac ou autres composant électronique)

Donc normalement tout ce que j'ai besoin
Le coffret étant IP65, il est largement suffisant et sa taille lui permet d'être intégré dans le meuble...
Revenir en haut Aller en bas
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012, 10:06

alors s'en ai ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sebduino vu par Gnome
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Gnome
» Le Sebduino a Coco
» Gnome en Rouge
» Gnome- Osaka 260L
» Sebduino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: le projet arduino: l'automate de l'ilot récif :: Les différents montages du Sebduino par les membres du forum-
Sauter vers: