Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gnome- Osaka 260L

Aller en bas 
+21
bénichou
florent
Vince78
Lestef3007
johngwen
Crotall
joe bird
Fayth
ken-oh
philippe30
crevette38
Aldegora
NINIE
kohleric
boubou26
Maitre Caribou
gael85
guilhem
OverCool
kevindefos
Gnome
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptySam 03 Mar 2012, 21:01

Sommaire :

1- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
6- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Bonjour,

voilà, je pense que j'ai pris ma décision et acheter cet Osaka260...

Ce qui n’embête dans cet achat c'est :

-les 45cm de largeur, cependant cela
arrange mon salon et ma femme aussi... Un petit 50cm ou même 55cm
m'aurais un poil plus plu... mais bon 45cm c'est jouable quand même ! Pour le moment, j'ai tenté de faire un décor dans un 45x45x45 donc je connais déjà cette largeur... (je note aussi la désapprobation de Kévin qui aura le droit de me dire "je te l'avais dit' si jamais je me plaint...)

-les
"dimensions" disponibles pour la décante dans le meuble (2 espace derrière porte de 30cm de long sur 39cm de profond (largeur) exploitable au sol et au centre 47cm de long sur 43cm de profond (largeur) ouvert).. mais là je
réfléchi pour pouvoir stocker un bac de 75x35cm dedans... ce qui je
pense en fait une très bonne décante/refuge....


Spécial dédicace à Maituck qui n'est pas là:
Pour ne pas changer avec mon habitude, un petit picasso pour exposer mon idée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc en bleus l'aquarium
En orange et jaune les deux portes
En rose le tiroir
En vert l'ouverture en dessous...

L'idée pour une décante de bonne taille est de supprimer la séparation entre la porte orange et l'espace vide vert et voir même la suppression du tiroir aussi...
Biensur on gardera la porte et la façade du tiroir pour un aspect extérieur le moins changé possible.
A la place de l'espace vide vert, je pense rajouter une plaque collée à la face du tiroir afin de fermer l'ensemble...

Ainsi on obtient :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'espace gris représente l'espace dédié à la décante/refuge
soit 78x40cm au sol

Vu que j'aurais supprimé une paroi interne pour réunir les deux espace, je pense que je vais faire tout de même un "U" inversé en métal (carré de 1cm par exemple devrait largement suffire) afin de supporter l'aquarium

Donc dans cet espace devrait pouvoir s'installer un bac d'environ 75x35x40cm sans problème
Ce qui en fait une décante/refuge normal... (je suis sur de pouvoir même faire un bac plus grand, mais je préfère dans un premier temps sous-estimer les dimensions...)





D'un point de vue matériel.

Ecumeur:
Je vais rester avec l'écumeur H&S 110F qui même si il sera limite pour ce projet sera largement suffisant dans un premier temps (donc dans un premier temps, ne pas surcharger la population...)

Pompe de brassage:
MP10
Boyu WM-4 Wavemaker avec ses deux pompes de brassage

Pompe de remonté:
Newjet 1700 qui d'après le magnifique programme de Hervé (alias Rudy) me donnera dans ma futur configuration un débit de 990l/h à 1100 l/h avec une taille de tuyau de 25 ou 32mm, soit un TO de 4/4.4 qui reste suffisant pour un bac



Le bac n'étant pas percé, il faut que je réfléchisse à comment le faire...
Et là j'ai besoin de vous car je ne suis pas sur...
Je verrais bien un truc tout fait genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais plutôt en 32mm, mais me manque une "sécurité"...
ou alors une colonne humide en interne.....


Dernière édition par Gnome le Dim 25 Mar 2012, 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 00:22

Pour moi vaut mieux pas enlever la séparation sa sert aussi et sûrement de renfort au meuble ...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 00:55

si j'enlève la séparation, elle sera remplacé à la même place par une sorte de linteau de métal sur deux montant en métal qui remplacera cette séparation d'un point de vue renfort

mode girouette :
D'un autre coté, je suis entrain de regarder pour garder cette séparation et faire un bac de chaque coté :
-28x37x40cm d'un coté pour l'écumeur, le chauffage, résine anti-phosphate si besoin,....
-28x37x40cm de l'autre coté pour le compartiment de remonté et une réserve d'eau osmosée (qui pourra être connecté à un bidon supplémentaire en cas de départ prolongé)
Avec un tuyau entre les deux
-et voir peut être un bac central visible servant de refuge ou de bac annexe éclairé.... dont l'eau vient directement du bac (dérivation juste avant le bac technique)

je vais chercher l'aquarium cette aprem et pourrais donc physiquement me projeter et voir...
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 01:15

Pour moi le support acier pour remplacer la separation ça marche. C'est ce que j'avais eu dans l'idée de faire sur le 155. Mais finalement j'ai opté pour déplacer un peu la parois central. Bon le 155 est plus petit donc c'était plus simple.

Par contre la 1700 je pense que c'est surestimé. Avec ton bac technique tu auras plus de 300L. Le TO sera plus proche de 3x que de 4x. Surtout qu'une pompe sa s'encrasse assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 01:24

pour le support oui, cela ne peut que marcher puisque le principe de support reste le même...
Mais je ne suis pas convaincu d'un point de vue esthétique... d'où l'idée de deux bacs...
pour le moment, c'est girouette, je réfléchis...

oui, je vise plus un TO entre 3 et 4 ... dans un premier temps suffisant.
Par la suite, je changerais sans doute cette pompe... mais pas tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 02:41

Apres moulte reflexions je t ais trouvé une alternative, le BLAU 200L il est TOP et pas cher!!
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 02:59

oula je part une semaine et plein de changements :p tu va en faire quoi du 90L ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 03:02

trop tard...
acheté et j'aime bien !

tu as une photo du blau 200L? je trouve pas
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 03:04

gael85 a écrit:
oula je part une semaine et plein de changements :p tu va en faire quoi du 90L ?

Alors il va se faire vider, réparer (enfin refaire correctement mon balconnet) et .... chut !
mais je ne jette pas, il quitte juste le salon et sera sans doute un jour remis en route pour un bac annexe ou bac bouture ou.....
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 03:06

à merde c etait quoi le soucis dessus
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 03:13

Gael> je viens de mesurer....
il rentrerais même presque dans l'ouverture en bas... faudrait juste que je supprime le tiroir.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


edit: il n'a pas vraiment de problème, juste que lorsque j'ai fait le balconnet, j'ai un peu malcollé et y a un peu d'eau qui passe (j'ai un dépot de sel sur les tuyau)
Idem pour mon meuble, j'ai sur évalué un peu tout et j'ai pas bcp de place...
faut dire que j'avais tout fait sur plan
Là je vais faire différemment, j'ai déjà le meuble et l'aquarium, je peux donc simuler (avec des cartons) et mesurer directement dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 04:37

eh beh ! dommage pour le Blau, mais l'osaka 260 est un bac que j'aime beaucoup, tu devrais t'éclater avec ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 05:12

oui, et comme tu dis, dommage pour le Blau
mais fallait que je me rende à l'évidence j'avais choisi trop petit et surtout il d’intégré pas dans le coin du salon...
Là au moins je le vois
ce fut aussi l'occasion de jeter le canapé...........
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 05:44

C'est pas que tu as pris trop petit gnome t'es allez trop vite tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 06:03

Tu l as acheté dans une animalerie ? Si oui rapporte le !
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 06:23

moi perso j'aime bien ce bac,
c'est vrai il n'ai pas tres profond
amuse toi bien avec gnome
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 06:36

Salut,

concernant ton idée de faire sauter la séparation de gauche pour mettre une plus grande décante et en remplaçant la planche de bois par un U inversé. Sur le papier je vois bien sauf que je ne vois pas comment tu peux mettre un bac dessous une fois le U positionné et inversement comment mettre le U avec le bac installé. Sinon, la planche permet aussi de répartir la charge sur une surface correspondant à la largueur du meuble et l'épaisseur de la planche. Avec un U, la charge sera la même mais répartie sur deux points correspondant à deux carrés de la section de ton tube, la planche du bas va-t-elle supporter ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 06:50

non acheté à un autre récifaliste

et il me convient !
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 06:58

oui ook il te convient mais est ce que la plance va supporter ce poids la ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 07:12

euh ???

j'ai pris l'aquarium et le meuble qui va avec..... donc oui ca supporte
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 07:20

Gnome a écrit:
euh ???

j'ai pris l'aquarium et le meuble qui va avec..... donc oui ca supporte

Oui mais en remplaçant la planche par un U. La répartition des charges ne sera plus la même (cf mon message plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 07:32

oui, sauf que si jamais (je dis si jamais car au final esthétiquement je me dis que je ne vais pas le faire) je remplace cette planche par un U, je t'assure que cela sera bien plus solide....

Mais actuellement ce n'est plus la question...
j'envisage de mettre des bac adapté à l'espace sans le modifier...
Revenir en haut Aller en bas
NINIE
Mer
Mer



Messages : 957
Age : 43
Localisation : pizancon

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 09:47

t auras pas tenu longtemps avec le 90l tu passe déjà a plus grand lol
c est cool
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 19:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maintenant faut que je voie comment l'adapter proprement et idéalement...

Je vais faire quelques petits picassos afin de vous exposer mes idées d'aménagement....
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L EmptyDim 04 Mar 2012, 20:53

Voilà une vision de l'aménagement interne avec deux bacs standards (42x22x27cm, soit 23L chacun):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous ne voyez pas le bac de droite sur l'image si dessus, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

La tuyauterie :
En vert la descente normale (en 32mm)
En rouge la descente de sécurité (en 32mm)
En orange la remontée (en 25mm)
Entre les deux bac un tube de 32mm (diamètre identique à celui de la descente normale)

Les bacs :
donc 20/23L dédié au technique avec l'écumeur, le chauffage, des résines antiphosphate (si besoin,...)
et un autre bac divisé en deux avec 10/11.5L dédié à la pompe de remonté et 11.5L dédié à une réserve d'eau osmosée pour l'osmolation


Cette solution a pour avantage de me laisser l'espace central du meuble libre à accueillir un refuge qui s'interconnectera... (taille max du futur potentiel refuge ou bac annexe : 45x35x30, soit 47L)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gnome-  Osaka 260L Empty
MessageSujet: Re: Gnome- Osaka 260L   Gnome-  Osaka 260L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gnome- Osaka 260L
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poisson alguivore (260L)
» Osaka 155
» projet osaka 260
» presentation du osaka 155
» FLORENT OSAKA 260

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: