Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Sebduino vu par Gnome

Aller en bas 
+7
gobi
OverCool
mesa
Sébastien
crevette38
Maituck
Gnome
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin



Messages : 17817

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 10:38

genial sa
sa jadhere
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 18:09

Je ne sais pas si tu as déjà acheté le module... mais perso, je me dirais que le module ethernet serait peut etre mieux, car il permettrait de voir souvent, gratuitement et d’interagir facilement avec le Sebduino...

Seb, imagine que tu es en vacances, tu vas sur un pc ou tu utilises ton smartphone, et après t'être identifié sur un serveur, tu peux accéder à ton sebduino comme si tu étais devant. Genre, tu vois une reconstitution de ton écran, en plus de l'état de toutes tes entrées/sorties. Mais l'écran pourrait rester cliquable afin par exemple de déclencher une pompe doseuse puisque le pH a chuté ou changer les horaires de la lumière ou ....

Donc, moi je dirais que l'éthernet (ou wifi) permet plus interactivité (sans abonnement) et qu'en cas de coupure de courant certes le module s'arrête, mais d'un autre coté, ton aquarium s'arrête aussi... non ? Et il te prévient au redémarrage (ou parce que tu n'arrives tout simplement plus à te logguer dessus lors de la coupure lol). D'un autre coté, avec un petit serveur web (gratuit), on peut venir interroger le module toutes les minutes enregistrer les données et lorsqu'il ne répond pas, prévenir l'utilisateur par mail.......

EDIT: mais tu as raison sur le coté d'un 2e arduino, un uno par exemple, qui ne serait consacré qu'a cela... (un officiel, ne vaut qu'une vingtaine d'euros)... Je trouve déjà presque ton méga fait un peu trop de choses actuellement... lol
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 22:07

Le module est déjà commandé :D ... et le serveur WEB déjà prévu :D

Pour moi les deux sont utiles car si t'a pas de pc avec toi , tu aura quand même le sms d'info ( je rappel qu'avec la carte SIM Leclerc , c'est 25 euros par an ) et le serveur web sera dispo au besoin pour plus d'info . En tout cas je compte utiliser les deux , et chacun sera libre d'utiliser le module GSM ou pas .

Pour l'arduino mega , il gère en effet pas mal de chose , mais je l'ai conçu de façon à garder des performances optimales ( d’où le rafraichissement de l'écran toute les minutes pour ne pas bouffé les performances ) et pour l'instant , il gère sans problème tout ce que je lui demande .

De plus pour l'instant le module SMS c'est un essai , car je ne l'ai pas encore fait fonctionner MDR
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 22:20

faudrai aussi un petit onduleur pour qu'en cas de coupure de courant il te previenne justement . pour moi c'est la peur principale lol
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 22:21

cool Sebastien, oui une bonne idée les deux.... personnellement (comme beaucoup) j'ai un forfait data sur mon tel (internet), donc un sms ou un mail revient à peu près au même...

-----

Sinon, voici l'évolution de ma "facade" où je prévois en possibilité de sorties de prises BNC ou de sorties PE (presse étoupe pour des câbles directement branché dans le coffret) surdimensionné (10)

Sebduino vu par Gnome - Page 2 89bff86e0c306574c6e8ac3cc514ce3c_facade
Les mesures sont en mm

Et j'ai enfin trouvé comment faire tout tenir facilement et solidement sur le couvercle (facade), d'où mes vis apparentes...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 22:23

Maituck a écrit:
faudrai aussi un petit onduleur pour qu'en cas de coupure de courant il te previenne justement . pour moi c'est la peur principale lol

Généralement sur les onduleurs de bonne qualité tu as une sortie relais qui t'indique la coupure... il suffira de câbler cette sortie sur une entrée de l'arduino...
Donc faisable facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 22:26

et je sais pas je suis nul en electronique lol
mais un condensateur assez gros juste pour permetre au tel de te dire
pauvre con court ta plus de jus
parce que les onduleur sont assez cher tout de meme
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 22:31

Maituck a écrit:
et je sais pas je suis nul en electronique lol
mais un condensateur assez gros juste pour permetre au tel de te dire
pauvre con court ta plus de jus
parce que les onduleur sont assez cher tout de meme

Tu dois avoir beaucoup plus simple avec une simple pile 9V et le 5V fourni par l'alim auxiliaire (celle qui alimente ce que l'arduino serait incapable d'alimenter à cause du nombre...) branchée sur le 220V et qui se coupe quand le courant tombe (coupure de courant ou disjoncteur) . Donc ce 5V sur une entrée de l'arduino... et donc l'entrée de l'arduino passe à zéro en cas de problème de courant, sinon elle est à 1 ...

Produit nécessaire : une pile 9V (déjà prévue pour moi) et une entrée TOR de l'arduino de libre.... (Seb, tu peux bien nous trouver encore une entrée de libre ?)

voir une petite diode entre la pile et l'arduino afin d'être sur de ne pas se tromper de sens lol
la pile 9V, pourra être remplacée par n'importe quelle autre source de tension (entre 7 et 12V) non forcément alimentée par le réseau EDF (accus en charge sur le réseau EDF mais qui donc fournira toujours du courant quand il n'y aura plus de courant EDF..., hamster faisant tourner la roue sur dynamo quand il n'y plus de courant si il est bien éduqué,...)


EDIT: bien que cher, l'onduleur aurait quand même l'avantage de faire continuer de fonctionner ton bac (en marche dégradée) durant quelques heures...
Parce qu'un "court pov' con", si t'es à 500km de là....
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2011, 23:19

ptdr moi au pire j'ai du monde a cote de la maison donc je tel et il arrive vite mem si je suis a 500km lol
tu la pas prevu cette option dans le sebuino mdr
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2011, 00:40

Je trouve que c'est bien vu Seb pour l'option alarme j'aime de plus en plus et autant au début je trouvais le projet plus comme un gadget superflux et maintenant je trouve ça indispensable MDR
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2011, 08:12

Moi je vois toujours l'automate comme une aide , pour aider à la maintenance du bac , mais je prévois pas mal de sécurité au cas ou !

Sinon Gnome , pas mal ce coffret . Ducoup tu va monter des connecteurs BNC sur les différentes sondes ?
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2011, 09:13

Maituck a écrit:
ptdr moi au pire j'ai du monde a cote de la maison donc je tel et il arrive vite mem si je suis a 500km lol
tu la pas prevu cette option dans le sebuino mdr

En même temps si ya une coupure de courant t'aura beau courir très très vite tu pourras pas faire grand chose de plus MDR

A moins que tu brasses à la main...lol
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2011, 09:22

Sébastien a écrit:
Sinon Gnome , pas mal ce coffret . Ducoup tu va monter des connecteurs BNC sur les différentes sondes ?

BNC pour le ph, sans doute aussi pour les températures oui
si y a autre chose, je peux aussi mettre de simple petit presse-étoupe.... ou un autre type de connecteur...
Sebduino vu par Gnome - Page 2 2017622_p_g

Mon but principal est de tenter de garder au maximum le coté étanche de mon coffret (IP67)

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Cap-2010-10-06-%C3%A0-17.55.34

voir descendre à IP 64 ou 54... mais je vais tenter grâce au silicone le garder le plus étanche possible
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2011, 09:23

ben voila bande d'enfoire vous mavez porter maleur
j'arrive chez moi et pan coupure de courant
je ne sais pas combien de temps , tout c'est remis en route 1h avant mon arriver

si si overcool je vais acheter un groupe electrogene donc si coupure pas de souci et oui en attendant je brasse a al main enfain avec un sceau si necessaire
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2011, 10:05

Le groupe électrogene il faut par contre être sur place pour le lancer... Donc c'est pas forcément la bonne solution!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2011, 10:24

ben si j'ai le module sms et l'electrogene no souci j'ai du monde a cote qui pourra me le conecter rapidement
Revenir en haut Aller en bas
gobi
Ocean
Ocean
gobi


Messages : 1388
Localisation : grenoble

Photos
photos:

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2011, 10:47

comment tu fait pour envoier un sms quan tu a pas d elec
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2011, 10:48

il y aura une batterie pour la section sms ou une pile
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2011, 12:46

Mdr , faut investir dans un groupe électrogène comme celui-ci :

Groupe electrogène

Moi perso c'est ce que je compte faire , avec le module ATS pour qu'il démarre tous seul en cas de coupure de courant et un chargeur de batterie permanent pour être sur que la batterie qui le fait démarrer soit bonne
MDR

bon faut compter dans les 1000 euros , mais ça peut servir à autre chose comme il débite 4500w !
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2011, 12:51

Bienvenue dans le QG de la NASA... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2011, 12:55

mdr 74db quand meme
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptySam 09 Juil 2011, 00:15

Et moi il rentre pas dans mon salon et je suis en appartement Sebduino vu par Gnome - Page 2 2348881468
Revenir en haut Aller en bas
mesa
Mer
Mer
mesa


Messages : 762
Age : 35
Localisation : Grenoble

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011, 03:37

ton boitier avance ?
tu a trouvé quoi comme solution pour fixer l'ecran ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011, 03:41

oui, cela avance doucement
je te mets une photo ce soir

l'écran sera fixé, plaquée contre la façade (écran plus large que le trou) par deux tiges, elles même fixé à la façade par des vis...
Donc l'écran sera pris en sandwich entre la façade plastique de la boite et deux tiges (plastique sans doute) vissé à la façade plastique de la boite...

je ne sais pas si je suis clair lol

mais ce soir un photo de mon boitier enfin des prétrous parce que c'est pas encore fini et loin de là

Si la vue théorique en haut, tu peux voir les vis autour de l'écran
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011, 07:11

voilà ce que cela donne pour le moment...
certes, je n'ai pas beaucoup avancé, je finis ma maison, alors généralement, je suis fatigué après lol

Sebduino vu par Gnome - Page 2 6478587abf5a77e47574c1689dc20f15_CIMG14951

Donc, en haut à gauche, l'ouverture pour la prise alimentant tout le coffret, l(arrivée générale, ce sera une prise style prise électrique de pc...

Les deux grandes ouvertures, une au dessus de l'autre, en décalée seront pour 2 séries de 4 prises de courant

En haut à droite, l'ouverture pour l'écran
En dessous, une rangée de prises bnc (pour ph,...)
En dessous, une rangée de presse étoupe (PE) (pour températures,...)

Ces deux rangées pourront être étendues à 12 bnc/PE en deux lignes
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011, 11:23

malgres apres avoir relu 40 fois le sujet je ne comprend toujours rien
mdr

en tout cas chapeau bas
vous été des boss de l'électronique lol

mais il m'intéresse de plus en plus ce sebduino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sebduino vu par Gnome   Sebduino vu par Gnome - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sebduino vu par Gnome
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gnome
» Le Sebduino a Coco
» Gnome en Rouge
» Gnome- Osaka 260L
» Sebduino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: le projet arduino: l'automate de l'ilot récif :: Les différents montages du Sebduino par les membres du forum-
Sauter vers: