Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mon Premier bac

Aller en bas 
+5
underground
Francky29
Maituck
Malinou
Tilux78
9 participants
AuteurMessage
Tilux78




Messages : 2
Age : 41
Localisation : St Rémy les chevreuse (78)

Mon Premier bac Empty
MessageSujet: Mon Premier bac   Mon Premier bac EmptyMar 05 Juin 2012, 08:06

Bonjour à tous les membres,

Alors voilà je vis près de Versailles j'ai 29 ans et je débute dans le monde de l'aquariophilie, je suis la pour écouter vos conseils et vos critiques
ça fais un petit moment que j'ai envie de me lancer dans l'aventure, et ça y est j'ai fais l'acquisition de mon premier bac .

Je ne voulais pas commencer trop grand par manque place j'ai donc acheté un bac DENNERLE nanocube de 60L, un écumeur Deltec MCE 300 et une pompe de brassage TUNZE NanoStream 6025.
Voilà la photo du bac après la mise en eau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Depuis une semaine j'ai introduit 7Kg de PV et 1,5Kg de sable
Voilà la photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour mon bac,
à +.
Revenir en haut Aller en bas
Malinou
Atoll
Atoll
Malinou


Messages : 242
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau (38)

Mon Premier bac Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier bac   Mon Premier bac EmptyMar 05 Juin 2012, 08:08

Mon Premier bac 2859945421 mais j'aurai un peu plus attendu pour le sable, vu que des pvs vont sédimentées...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mon Premier bac Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier bac   Mon Premier bac EmptyMar 05 Juin 2012, 08:09

bienvenue sur le forum

bravo pour le matos choisi
par contre +1 avec malinou
Revenir en haut Aller en bas
Francky29
Atoll
Atoll
Francky29


Messages : 158
Age : 48
Localisation : finistére

Mon Premier bac Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier bac   Mon Premier bac EmptyMar 05 Juin 2012, 19:30

Mon Premier bac 2859945421
Revenir en haut Aller en bas
underground
Modérateur
underground


Messages : 777
Age : 45
Localisation : isere

Photos
photos: lisse vert pointes bleu turquoise

Mon Premier bac Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier bac   Mon Premier bac EmptyMar 05 Juin 2012, 19:35

bienvenue...
j adore ces petits cubes.. ;)
bon matos... dommage pour le sable.. mais tu vas t en sortir ;)
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Mon Premier bac Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier bac   Mon Premier bac EmptyMar 05 Juin 2012, 19:48

Mon Premier bac 2859945421
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

Mon Premier bac Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier bac   Mon Premier bac EmptyMar 05 Juin 2012, 21:21

bienvenue à toi

+1 pour le sable, mais bon, avec un peu de chance les PV ne vont pas trop sédimenter et tu ne va pas trop galèrer!!!!.... ou pas, et là ....!!!....
on en reparlera sûrement!

j'ai le même type de matos que toi (je suis fan de nano) : 2 en eau douce (2 fois 30 litres dennerle), et 2 en récifal (un 80 litres blenny aquamédic et un 30 litres marinus dennerle) : tu verras que ces aqua peuvent devenir de petits bijoux : inconvénient, faible inertie relative au volume : surveillance très régulière nécessaire, même si le temps accordé reste beaucoup moins long que sur un gros bac, il FAUT le faire beaucoup plus souvent!

je ne sais pas si tu comptes encore investir u peu d'argent dans la phase matos du projet, mais si oui, investit le dans un osmolateur, tu ne le regretteras pas : à mon sens sur ces petits volumes, la moindre évaporation faisant tellement varier tes paramètres (toujours ce fameux manque d'inertie des petits bacs!), les sous que tu dépenseras pour réajuster ceci ou cela avec différents produits seront très très vite rentabilisés par l'achat d'un osmolateur : j'ai un tunze sur le 80 litres (super matos, mais un peu cher : environ 100 euros) et un générique acheté une 40aine d'euros chez aquaprems qui fonctionne pas mal non plus : inconvénient de celui-ci par rapport au tunze : la réserve d'eau osmosée doit se trouver au même niveau que l'aquarium, alors qu'avec le tunze, tu peux la placer ou tu veux!

Je ne sais pas si j'ai bien vu, mais je crois que tu as viré le système dennerle à mousse : si oui, tu as bien fait, c'est juste une source de nitrates, à part ça je ne vois pas à quoi ça peut servir, si non, fait le !!!!....

à la rigueur, vu que tu as mis les PV un peu tôt, si elles sédimentent, sert toi de ce système circulator pour faire des mini-tempêtes à sédiments sur tes PV une à deux fois par semaine : tu passes le jet de circulation de la pompe du circulator à la surface de tes PV, les sédiments vont se soulever, et ensuite tu laisse agir la filtration sur mousse de l'appareil pendant 1 heure ou 2 : la mousse va capter les plus gros sédiments : tu vire le tout, et le tour est joué, les plus gros sédiments seront captés par la mousse et retirés de ton bac facilement, sans devoir faire le fastidieux travail de siphonnage sur sable, toujours très chiant sur du sable fin!

pour finir, j'aime bien la répartition de tes PV, ça reste relativement aéré... c'est pas toujours facile dans ces aqua en forme de cube!

bon, allez, je te laisse.... je suis long, mais j'y peu rien, c'est la passion du nano!



Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Mon Premier bac Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier bac   Mon Premier bac EmptySam 09 Juin 2012, 23:48

Mon Premier bac 2859945421
Revenir en haut Aller en bas
Tilux78




Messages : 2
Age : 41
Localisation : St Rémy les chevreuse (78)

Mon Premier bac Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier bac   Mon Premier bac EmptyDim 10 Juin 2012, 12:07

Merci pour votre accueil et pour vos conseilles,
vu que j'ai fais une boulette avec le sable et que j'ai pas envie de me louper pour mon premier bac, je l'ai mis de coté dans un petit bac de 20l en attendant.

Citation :
je ne sais pas si j'ai bien vu, mais je crois que tu as viré le système dennerle à mousse : si oui, tu as bien fait, c'est juste une source de nitrates, à part ça je ne vois pas à quoi ça peut servir, si non, fait le !!!!....
Oui j'ai viré la masse filtrante, j'ai juste gardé la pompe pour faire une peu de brassage sous les PV.
Mon prochaine investissement un osmolateur et par la suite j'aimerais bien me fabriquer une petite décante mais ca sera pour plus tard.
Petite question:
Au bout de combien de temps peut-on commencer à introduire des détrivores sans risque?
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Mon Premier bac Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier bac   Mon Premier bac EmptyDim 10 Juin 2012, 13:03

une fois ton pic de nitrate passé et quand tu verra une régression des algues inférieur donc en générale après 2 mois la mise en route plus ou moins
Revenir en haut Aller en bas
jayjay490

jayjay490


Messages : 7
Age : 40
Localisation : Cuissai

Mon Premier bac Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier bac   Mon Premier bac EmptyDim 10 Juin 2012, 22:27

gael85 a écrit:
une fois ton pic de nitrate passé et quand tu verra une régression des algues inférieur donc en générale après 2 mois la mise en route plus ou moins

nitrite plutôt ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Premier bac Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier bac   Mon Premier bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Premier bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier bac 54L
» mon premier bac récifal 170L
» et hopp un petit bout de recif dans la chambre ;)
» [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)
» Idées pour un premier poisson ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: