Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ghrec

ghrec


Messages : 12
Age : 44
Localisation : Menilles (27)

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyMer 06 Juin 2012, 07:12

Bonjour,

Ça y est, je plonge dans le grand bain salé. Cela sera mon premier récifal. Je pense commencer par des coraux mous et peut être quelques LPS. Coté poissons, encore rien de décidé ...

J'ai le bac depuis un peut plus de 15 jours : c'est une cuve de 120 x 60 x 55 (petit 400L brut pour volume net d’environ 315 L).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coté technique :
Éclairage : Rampe T5 8 x 54 W.
Écumeur : Tunze Doc Skimmer 9410
Brassage : 2 Tunze 6065 pour commencer, achat d'oscillateurs est prévu dans un second temps. Et dans un troisième temps, remplacement des 6065 par des 6095 + multicontroleur.
Remontée : Tunze silence 1073.040

Avant la mise en eau, j'ai quelques bricolages à faire sur le meuble (habillage extérieur à mettre au gout de Mme afin de maintenir le CAF à un niveau convenable). Je vais aussi en profiter pour me confectionner un petit tableau électrique. Sur le schéma de principe ci-dessous, une petite vue de ce que je compte faire.
Comme le tableau électrique de la maison se trouve juste derrière le mur contre lequel je souhaites installer l'aquarium, il me sera facile de tirer une ligne d'alimentation dédiée à l'aquarium et directe depuis le bornier principal de la maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas encore nettoyé la décante. J'ai aussi un ceinturage à coller sur la cuve (le verre arrive cette semaine). Il y a donc encore du pain sur la planche coté bricolage

... voilà pour ce qui est de la présentation de mon projet et du début de cette aventure.
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyMer 06 Juin 2012, 07:38

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) 2859945421 ton pseudo ne m est pas inconnue livre
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyMer 06 Juin 2012, 07:44

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) 2859945421

16A c'est ce qu'on met pour les prises de courant de la maison où l'on peut mettre des triplettes....
personnellement, je te dirais bien de diminuer tes 16A en un peu moins si tu as.... (suivant ce que mets dessus)... sinon cela va aussi
comme le 40A, je trouve que cela fait beaucoup.... mais ca va aussi
Revenir en haut Aller en bas
Hawaiiensis38
Mer
Mer
Hawaiiensis38


Messages : 455
Age : 51
Localisation : GRENOBLE

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyMer 06 Juin 2012, 07:56

Hello
bienvenue sur le forum
Ton tableau électrique et correct
et qui dit prises dit protection par un différentiel comme préconise la norme
Par contre si le disjoncteur de la pompe de remontée et oscillateur s'ouvre tes pompes sur oscillateur ne bougeront plus
alors pourquoi ne pas mettre l’oscillateur sur le disjoncteur 4?
conseil investit sur un onduleur pour un secours sur le chauffage (selon période) et les pompes.
qui va piano va bene
Hawaii
Revenir en haut Aller en bas
ghrec

ghrec


Messages : 12
Age : 44
Localisation : Menilles (27)

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyMer 06 Juin 2012, 08:08

@gael85 ... oui on s'est déjà virtuellement croisé ailleurs ...

@Gnome : les 4 disjoncteurs sont en 10A (la qualité de l'image n'est pas terrible). Pour l’interrupteur différentiel, les 40A c'est du standard il n'y a pas plus petit. Ce qui compte c'est la coupure sur le 30 mA de courant de fuite (protection des personnes). Les équipements sont protégés par les 4 disjoncteurs de 10A chacun.

@Hawaiiensis38 : en effet, cela serait mieux de mettre les oscillos sur le circuit 4 avec les pompes de brassage plutôt qu'avec la pompe de remontée. J'avais pensé à l'onduleur mais je n'ai trouvé que des onduleurs de PC qui tiennent que 10 minutes. Tu en connait d'autres plus adaptés ?


Dernière édition par ghrec le Mer 06 Juin 2012, 08:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyMer 06 Juin 2012, 08:20

ah oui ça doit etre sur aqua idf si je ne m abuse
Revenir en haut Aller en bas
Hawaiiensis38
Mer
Mer
Hawaiiensis38


Messages : 455
Age : 51
Localisation : GRENOBLE

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyMer 06 Juin 2012, 08:21

Effectivement, au niveau de la distribution cela est logique qu'il soit sur le circuit 4
Pour les onduleurs (UPS) je bosse chez le fabriquant Eaton (j’espère que je peux le citer) le 1er mondial dans la petite puissance.
selon, la puissance absorbée (pompes, chauffage) tu peux déterminer l'UPS qu'il te faut et connaitre l'autonomie en cas de coupure.
Cela peut varier de quelques minutes a des heures et jamais 24 h durant (sinon faut prendre un groupe électrogène).
Je peux aisément déterminer le type d'UPS qu'il te faut et l'autonomie (silencieux sans ventillo) si tu me donne la puissance absorbée.
Cela va pour tout le monde
Hawaii
Revenir en haut Aller en bas
ghrec

ghrec


Messages : 12
Age : 44
Localisation : Menilles (27)

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyMer 06 Juin 2012, 08:37

Avec, l'idée que je m'était faite du sujet il n'est pas nécessaire de maintenir le chauffage en cas de coupure (inertie du bac importante et baisse de température pas critique si lente). Par contre, il est beaucoup plus important de maintenir la circulation d'eau.
Donc si on se limite à cela, dans le cas de mon installation, il me semble suffisant de garder alimenté sur onduleur 1 ou les 2 pompes de brassage qui consomment 12W chacune (la pompe de remontée est un peut trop gourmande : 42 W).


Dernière édition par ghrec le Mer 06 Juin 2012, 08:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghrec

ghrec


Messages : 12
Age : 44
Localisation : Menilles (27)

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyMer 06 Juin 2012, 08:38

gael85 a écrit:
ah oui ça doit etre sur aqua idf si je ne m abuse
Oui, c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyMer 06 Juin 2012, 08:44

Hawaiiensis38 a écrit:

Pour les onduleurs (UPS) je bosse chez le fabriquant Eaton (j’espère que je peux le citer) le 1er mondial dans la petite puissance.
Hawaii

Oui, ici tu peux citer des marques.... si tu nous fais profiter de bons prix mdr
A partir du moment où ce ne sont pas des discours de pubs déguisées, on peut parler de tout ici
Revenir en haut Aller en bas
Hawaiiensis38
Mer
Mer
Hawaiiensis38


Messages : 455
Age : 51
Localisation : GRENOBLE

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyMer 06 Juin 2012, 08:56

hahahaha gnome MDR
Cool pour la permission, ce site est vraiment meiux que les autres concenat les marques respect
Je ne suis qu'un technicien qui dépanne les clients en défauts sur nos UPS
je n'ai aucune action encore moins de prix a faire, car, on ne vends jamais aux clients finaux livre
Sinon, j'aurais remis mon 1200L en route qui est toujours dans mon garage pendu
Par contre, je peux faire profiter la communauté de mon expérience professionnel et pour les plus proches un prêt d'UPS.
Parfois, je peux récupérer des prototypes et vous en faire profiter comme a Gobi qui habite dans un endroit très très éloigné pour moi MDR
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyMer 06 Juin 2012, 17:58

ca pourrait être intéressant de faire des essais afin de déterminer précisément les besoins de bac en cas de coupure...
et faire des tests en situation
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyMer 06 Juin 2012, 18:04

ghrec a écrit:

@Gnome : les 4 disjoncteurs sont en 10A (la qualité de l'image n'est pas terrible). Pour l’interrupteur différentiel, les 40A c'est du standard il n'y a pas plus petit. Ce qui compte c'est la coupure sur le 30 mA de courant de fuite (protection des personnes). Les équipements sont protégés par les 4 disjoncteurs de 10A chacun.

ah oui, déformation professionnelle
y a bien écrit 10A....

je vois ce que tu veux dire pour le40A, mais il en existe des 32A aussi et même des 16A avec différentiel 30mA... De plus il existe aussi des blocs différentiels que tu rajoutes "à la suite" de n’importe quel disjoncteur pour le transformer en disjoncteur différentiel
Mais oui, tes calibres conviennent, surtout que tu viens directement du tableau électrique et non d'une prise de courant où là t'es déjà limité à 16A
Revenir en haut Aller en bas
ghrec

ghrec


Messages : 12
Age : 44
Localisation : Menilles (27)

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyMer 06 Juin 2012, 18:40

Désolé, je change de sujet : Coté écumeur, je pensais partir sur un Tunze Doc Skimmer 9410. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyMer 06 Juin 2012, 19:21

ghrec a écrit:
Désolé, je change de sujet : Coté écumeur, je pensais partir sur un Tunze Doc Skimmer 9410. Vous en pensez quoi ?

c'est TON sujet mdr

ici, ils ne sont pas très fan des Tunze... sont bruyants en général
mais je ne le connais pas celui-là...
Revenir en haut Aller en bas
ghrec

ghrec


Messages : 12
Age : 44
Localisation : Menilles (27)

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyJeu 07 Juin 2012, 06:10

Bon finalement pour l'écumeur, je me suis décidé dans la journée (c'est pratique d'être en congés pour avoir le temps de chercher tout cela). J'ai pris un REEF OCTOPUS - PS 2000 que j'ai trouvé d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Hawaiiensis38
Mer
Mer
Hawaiiensis38


Messages : 455
Age : 51
Localisation : GRENOBLE

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyJeu 07 Juin 2012, 07:06

je ne connait pas cet écumeur mais je pense que cela convient très bien
J'ai acheter une pompe Tunze Hydro farmer a une personne qui possédait cet écumeur
Elle m'a dit quelle en était très contente
je t’envoie le fichier d'autonomie des UPS demain
ainsi, tu pourra choisir celui qui convient a ton besoin
Revenir en haut Aller en bas
ghrec

ghrec


Messages : 12
Age : 44
Localisation : Menilles (27)

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyJeu 07 Juin 2012, 07:22

Super, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyJeu 07 Juin 2012, 07:30

oui ils ont bonne reputation les reef octo
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyJeu 07 Juin 2012, 07:45

Puisque tu es calé on onduleur, ce serait top de nous dire ce qu'il faudrait pour maintenir le minimum vital, à savoir du brassage...

Par exemple pour un oscillateur + 2 pompes Tunze qui font environ 10 watts en tout, combien tiendrai un 450 VA, combien tiendrai un 750 VA, etc ... a titre d'étalonnage ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyJeu 07 Juin 2012, 09:15

+1 avec Gillot
car au final nous qui ne sommes pas de la partie on s'y perd....
Revenir en haut Aller en bas
Hawaiiensis38
Mer
Mer
Hawaiiensis38


Messages : 455
Age : 51
Localisation : GRENOBLE

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyJeu 07 Juin 2012, 10:27

pas de problème
je vous mets tous ça demain
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyJeu 07 Juin 2012, 19:00

oui le max d'infos

idéalement il faudrait que tu fasse un joli post en prenant des bac types (100L / 250L / 500L / 1000L) et en "conseillant" le type d'onduleur pour ce bac (en estimant la consommation pour un tel bac) avec le temps utile de l'onduleur suivant si on alimente le minimum ou la totalité
Revenir en haut Aller en bas
ghrec

ghrec


Messages : 12
Age : 44
Localisation : Menilles (27)

[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) EmptyVen 22 Juin 2012, 21:58

Quelques nouvelles : le bac n'est toujours pas en eau mais ça avance ...
J'ai quasiment tout le matériel :
- mes deux pompes 6065 et leurs oscillo.
- la pompe de remontée tunze silence 1073.040
- l'écumeur reef octopus PS2000

J'ai modifié ma rampe pour pouvoir allumer progressivement les tubes (enfin 4 puis 4 au lieu des 8).

Il me reste à faire la remontée, finir le meuble et son boitier elec ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty
MessageSujet: Re: [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)   [ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ghrec] Mon premier bac eau de mer (400L)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Bac d'eau douce 400l
» Le 400L d'occelaris
» [PROJET] Cuve de 400L
» et hopp un petit bout de recif dans la chambre ;)
» Projet recifal 400L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: