Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Pour bien ensemencer un aquarium

Aller en bas 
+14
Fayth
Maituck
ken-oh
devaux lucas
El_TiTeP
markos
Hawaiiensis38
lebreizh
Kactusficus
kevindefos
Lestef3007
crevette38
gael85
guilhem
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
devaux lucas
Mer
Mer



Messages : 446

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 06:45

beeuuuuuââââââârkkkk!!!!!!
dégeu......!!!!
du jus de mollusques!!!
je préférerai goyave ou papaye si t'as!
Revenir en haut Aller en bas
ken-oh
corail
corail
ken-oh


Messages : 121

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 08:18

il me semble que fnenegas est un adepte :)
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 09:12

sabine tu commence a integrer des sources de carbones des le lancement du bac?

c'est aquaroche qui me semble preconise de vider le jus d'ecumeur mais bon comme a dis sabine bof bof autant metre de bonne souche

pour la microfaune pareil vaut mieux prendre dans des refuges d'amis mais attention au indesirable par contre car on recupere tout type de microfaune bon ou mauvais

pour laisser macerer dans une bouteille les bactos tu leur mets pas de booster bacterien? babe a une solution pour les faire se multiplier

et pour laisser macerer la bouffe c'est 48 h pas plus et c'est la methode papone, et oui fenegas fait se systeme. moi je le fesais mais sans laisser macerer sa marche du tonnerre

sinon en encemencement il faut recuperer de la microfaune et comme dis kevin mini ophiure, stomatela, euplica, etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 09:12

j oubliais , pour savoir si tu as trop mis de bacterie c'est facile si trop de bactos l'eau deviendra trouble.
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 09:18

La bonne bouillabaisse!!

Pour l histoire de l ampoule dans un litre d eau ça fonctionne aussi avec les baterie
ProdiBio Bio Digest ? Si oui au lieu de bêtement les vider dans mes aquariums, je ferai comme tu le dis, une nuit dans un litre d eau du bac et voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 09:22

il y a une temperature optimum pour permetre de les developper au max
et un booster de bactos
babe avais fait un post la dessus faut y remetre la main dessus
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 09:26

Ok Maituck
Revenir en haut Aller en bas
ken-oh
corail
corail
ken-oh


Messages : 121

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 09:28

c'est un peu levain de l'aquarium :)

d'ailleurs faudrait que j'essaye le levain directement dans mon bac, ça doit etre pas mal lol ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 09:39

essaye et fais nous un retour mdr
Revenir en haut Aller en bas
ken-oh
corail
corail
ken-oh


Messages : 121

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 09:41

Maituck a écrit:
essaye et fais nous un retour mdr

j suis sur q'un peu de levure boulangere, et de bierre melanger à de la chiasse de poisson çà te fais un coktail de fou youpi

Les polypes explosent de joie :):)
Revenir en haut Aller en bas
ken-oh
corail
corail
ken-oh


Messages : 121

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 09:43

de temps en temps perso je balance un peu de mixture maison
spiruline, poisson haché, fruits de mer, coeur de boeuf, carrote, courgette, epinard et beaucoup d'ail pour relevé le tout :)

bon ça sent un peu fort pendant quelques temps mais y reste pas grand chose à la fin en general :)

en ce moment j'ai aussi une bouteille de bouff tridacna au frigo depuis plusieurs moi .. et elle sent toujours bon .... je devrais la mettre au soleil :p:p
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 20:13

Salut Maituck,

Pour te répondre:

Maituck a écrit:
sabine tu commence a integrer des sources de carbones des le lancement du bac?

Ben oui, surtout en démarrage d’ailleurs, car il n'y a quasi rien de nutritif pour les bactéries dans l'eau neuve, donc, il faut ajouter une source de carbone pour les booster.


Citation :
pour laisser macerer dans une bouteille les bactos tu leur mets pas de booster bacterien? babe a une solution pour les faire se multiplier

Sisi, j'ai dit que je mets les bactéries + une goutte d'acide aminé, c'est une source de carbone, donc du bactérie booster... On peut faire la même avec une ampoule de Bioptim par exemple, ou une goutte de vodka, de vinaigre blanc, d'eau sucrée...

Citation :

et pour laisser macerer la bouffe c'est 48 h pas plus et c'est la methode papone, et oui fenegas fait se systeme. moi je le fesais mais sans laisser macerer sa marche du tonnerre

Oui, c'est la Papone modifiée (pas la recette originale, que j'ai pratiqué longtemps), mais j'ai pas voulu la nommer pour pas faire devier le sujet...
Je connais des gens qui laissent bien plus que 2 jours à oxyder... perso, ça me fait peur. Mais la Papone originale (sans macération) est très bien, à la fois pour nourrir les coraux, nourrir les bactéries et booster grave le bacterioplancton...

Citation :
sinon en encemencement il faut recuperer de la microfaune et comme dis kevin mini ophiure, stomatela, euplica, etc etc

Là on est plus sur l'ensemencement bactérien mais sur l'implantation d'une micro ou meio faune... egalement indispensable en effet!
Le top: récupérer une touffe d'algue + une poignée de sable de chez quelqu'un qui a un bac bien mature, en général il y a un échantillon de tout dedans!

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 20:19

Le probleme comme il est dit plus haut, c est qu a prendre une touffe chez un pot c est comme pour un mariage. On prend le bon et le pire (planaires...) donc faut etre tres prident mais ca me semble une des meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012, 02:25

j'ai utiliser la methode papone pendant un petit moment ( 6 mois environ )

j'en etait vraiment content par contre l'odeur quand tu ouvre la bouteille c'est a gerber mais la microfaune adore sa , par contre attention a bien surveille c'est parametres pck sa pourri enormement l'eau quand le bac n'est pas habituer a recevoir autant de merde d'un coup
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012, 06:06

cékoâ la papone.... une pizza??? boulet d\'or
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012, 06:07

ouvre un post a se sujet on se fera une joue de te repondre mais la sinon on vas devier du sujet lol
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012, 06:57

devaux lucas a écrit:
cékoâ la papone.... une pizza??? boulet d\'or
Toi alors!!!!!! mdr Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 2363820238
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012, 10:06

Ce topic il me plait :D

Bon moi qui voulait éviter l'introduction de tout produit et prendre mon mal en patience ... vous allez me tenter là !!

Donc il est inutile de chercher à développer la microfaune si de l'autre côté on ne la nourrit pas assez en source de carbone.
J'utilise depuis le début (quasiment) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à raison de 2 gélules tout les 15j si je ne dis pas de bétise, écumeur coupé.

J'ai actuellement une poussée d'algues et des filamenteuses qui laissent croire que mon bac n'était toujours pas stabilisé (coraux et invertébrés se portent toujours aussi bien (yn)).

- Le protocole suivant est seulement en démarrage d'aquarium ou aussi en entretient:
" zeobak ou ultra bak + biodigest + biodegradeur d'Aquarium Systems "

- A choisir il vaut mieux partir sur le :le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela durant combien de temps, une fois mes flacons de 250ml terminés, je continue tout de même ? D'après tes réponses sabine, ce serait "tout le temps" mais j'ai encore un petit bac très peu peuplé, je repose la question du coup.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
maza
corail
corail



Messages : 100
Age : 35
Localisation : bretagne....... à 2 min de la mer

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012, 00:40

je relance le sujet car cela m'intéresse beaucoup.
En effet je pense lancer mon bac d'ici 15 jours.
J'ai quelques aquaroches non ensemencées qui viennent d'un bac d'eau douce (et comme j'aurais du temps cet été je pensais bien démarrer mon bac avec ces pierres et rajouter mi aout de la pvs fraiches import indo).

Don je peux :
-remplir eau de mer naturelle
- brassage et chauffage (pas d'écumeur?)
-introduire les aquaroches non ensemencer
-balancer produits citées par Sab (zeobak ou ultra bak + biodigest + biodegradeur d'Aquarium Systems)
et laisser tourner un mois

vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012, 00:55

l'écumeur ne sert que lorsqu'il y a pollution... donc en démarrage pas beaucoup besoin.... (sauf si tu commences à nourrir ton bac)
brassage chauffage oui
eau de mer naturelle, oui et non.... oui, si tu es sur de ses paramètres.... vu que c'est pour un lancement, pourquoi pas, mais à prendre dans un endroit sans pollution (assez au large si possible)
les produits cité par Sab oui... et encore... ce n'est pas forcément nécessaire.......
tu peux aussi donner un peu à manger dans le bac de temps en temps afin de permettre à la microfaune qui vient des pv naturelles ou ensemencées de proliférer ....
laisser tourner au moins 1 mois.... et tester les paramètres


Mais réellement le plus simple est de partir au plus simple :
de l'eau à bonne densité et bons paramètres quelques pv ensemencés (ou non) et emprunter à un ami quelques pv bien ensemencés (de son refuge par exemple) de son aquarium....
attendre le pic et ensuite on pourra commencer à introduire quelques détritivores (et ne pas trop éclairer)
Revenir en haut Aller en bas
maza
corail
corail



Messages : 100
Age : 35
Localisation : bretagne....... à 2 min de la mer

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012, 01:14

ok, je vais voir avec les gens qui habitent dans mon coin si je ne peux pas leur prendre un ou deux kilos de pvs sachant que je dois avoir une 20aine d'aquaroches à ensemencer.

donc pour toi pour un lancement de bac avec eau de mer naturelle = pas forcement besoin des produits citées pas Sab.
si eau artificielle => besoin des produits ?

nourrir la microfaune avec quoi?

attendre un mois me va très bien car je ne serais surement pas présent pendant une semaine même si quelqu'un sera disponible sur place au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012, 01:42

les produits ce sont des plus.... mais ce n'est jamais nécessaire

pour nourrir la microfaune, c'est avec n'importe quoi.... (bouffe pour poisson)
ce qu'il faut c'est qu'au moment d'introduire du vivant (détritivores) tu sois sur d'avoir passé le pic de nitrate (ou nitrite, je ne sais jamais lequel lol)

EDIT: mais nourrir n'est pas une obligation....
Revenir en haut Aller en bas
maza
corail
corail



Messages : 100
Age : 35
Localisation : bretagne....... à 2 min de la mer

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012, 03:00

ok merci donc pour résumer, ensemencer des pierres :

-un bac ou poubelle
-de l'eau de mer
-du brassage + du chauffage
-un peu de nourriture de temps en temps
-et de la patience

petit plus:
-utiliser produit pour bactéries ou autres
-ajouter pv's fraiches
-ajouter sable/algues remplis de micro faune d'un autre bac

si j'ai bien compris c'est cool j'ai déjà tout ce qu'il faut (sauf l'eau de mer mais bon j'habite à trois minutes de la plage)


juste petite question:
utiliser du sable de nos cotes est il bon ou pas pour ensemencer nos pierres (j'habites en bretagne) sachant qu'avec la montée en température certains organisme de nos cotes ne vont pas apprécier?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012, 03:08

maza a écrit:

-un peu de nourriture de temps en temps

pas obligatoire

maza a écrit:

-ajouter sable/algues remplis de micro faune d'un autre bac

attention avec le sable, certains déconseillent car en remuant (pour le prendre) tu risques de libérer des trucs pas trop bon... a vérifier
le mieux reste une pierre d'un vieux bac
Revenir en haut Aller en bas
maza
corail
corail



Messages : 100
Age : 35
Localisation : bretagne....... à 2 min de la mer

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012, 03:53

ok donc je récapitule:

la base pour ensemencer des pierres :

-un bac ou poubelle
-de l'eau de mer
-du brassage + du chauffage
-une pierre ou plus d'un vieux bac bien ensemencer
-et de la patience (combien de temps ?)

Question:
-changement d'eau obligatoire? si oui quel pourcentage par quel fréquence? pour exemple je pense utiliser une poubelle de 80l
-comment vérifier que les pierres soit bien ensemencer? (apparition de micro faune ou vérification des paramètres po4/NO3)
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012, 04:00

pas de pollution, donc pas de changement d'eau (du moins pour "l’ensemencement")

bien ensemencer ? et bien simplement en attendant... le but est de voir apparaitre de la micro-faune et de la faune un peu plus grosse aussi (lol)
pour les paramètre PO4 et NO3 à vérifier mais rien d'alarmant vu qu'il n'y a pas de vivant.... enfin je crois, à vérifier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour bien ensemencer un aquarium
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» tutoriel pour creation d une Rampe full Led pour aquarium recifal de 250 litres.
» nouvelles categories pour partager vos bons plans pour nos aquarium d 'eau de mer
» Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU
» Meuble pour aquarium
» fond pour aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: