Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU

Aller en bas 
+6
johngwen
Crotall
Gnome
philippe30
gael85
Fayth
10 participants
AuteurMessage
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 03 Mai 2012, 21:35

Salut,

Je possède des escargots kamikaze ... ils ont tous été "vu" à temps mais je ne pourrais passer 24h/24 sur le bac donc bon ... Avant hier j'ai retrouvé mon Babylonia au sol, je l'ai remis dans l'aqua, au bout 1h30 il a finit par bouger et se porte bien. Depuis deux jours, un Turbo hors de l'eau ...

Qu'est ce qu'il y a mon bac ne leur convient pas ou quoi ?

Je ne trouve pas de couvercle dédié au BLAU (à acheter seul), et je crains aussi les surchauffes que cela entrainera, du coup avec vous des idées ou des matériaux à conseiller pour la fabrication d'un couvercle DIY aéré mais propre ? En plus la façade avant est arrondie j'ai pas trop d'idée pour le "bandeau" ...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 03 Mai 2012, 21:38

normalement tu as un couvercle inclus quand tu achete le bac
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 03 Mai 2012, 22:16

Je n'avais encore pas vu d 'escargot sortir d'un Aqua ...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 03 Mai 2012, 22:19

sur le blau, tu avais une plaque en verre...
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 03 Mai 2012, 22:20

1 seul fois j'ai retrouver un escargot sur ma vitre frontal, mais a l’extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 03 Mai 2012, 22:36

c'est peut etre que le niveau d'eau dans ton aqua est trop haut par rapport au bord supérieur de la vitre, si y'a assez d'espace ils avanceront pas à sec sur bien long....
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 03 Mai 2012, 22:44

bha moi il a reussi a remonter le renfort et il a fait 40 centimetre a l'exterieur, il est tjs vivant a l'heure actuel
Revenir en haut Aller en bas
elaand
corail
corail
elaand


Messages : 50
Age : 44
Localisation : Marseille

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 03 Mai 2012, 22:48

Il n'y a pas de couvercle compris avec le blau ? Où l'as tu acheté d'ailleurs ?

Tu as la solution de faire un cerclage en alu qui maintiendrais un filet .

Tape filet anti saut sur google pour avoir des idées .
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 03 Mai 2012, 23:45

hello,

le filet tendu est en effet l'idéal, sauve de nombreuses vies de poissons et autres! A mes yeux, un élément indispensable d'un bac.

Pour ta courbe frontale, regarde du côté des baguettes carbones ou du genre pour les serre-volants, un peu flexibles.

Tu fais un cadre avec cela en suivant les mesures du bac, et tu tends un filet à petites mailles (mais pas trop petites, pour pas bloquer la lumière: la moustiquaire par exemple est inadéquate).

S'ils sortent, c'est peut être qu'ils ont faim... si tu n'as pas d'algues, c'est dur dur pour les turbos, et pour les babylonia, il leur faut des nourritures carnées.

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyVen 04 Mai 2012, 00:04

Merci pour vos réponses, j'ai eu le bac neuf par Kévin, je vais voir si a tout hasard il aurait le couvercle. Ca serait top ça éviterai le bricolage.

Entre le niveau d'eau et le bord de l'aqua il y a 4cms.
J'ai des crevettes mais pas de poisson et effectivement je n'ai plus d'algue ! Je pars dans l'aprem leur acheter quelque chose alors ...

Je met un peu de poisson pour ma L.Wurdermanni (très timide, cachée sous le pilier, elle s'est fait une grotte), mais je ne sais pas si elle finit tout ou non, du coup j'avais peur de polluer si je rajoutais trop.

En tout cas merci pour les idées Sab ! J'avais pas du tout pensé à ca !
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 31 Mai 2012, 00:40

Salut, bon et bien encore un Babylonia retrouvé ce matin au sol, à mon réveil. Par chance il était encore temps.

Il y a quelques jours, j'en ai un qui s'amuser à monter jusqu'à la surface, jusqu'a 3h du matin à le remettre sur le sable et rebelotte ... j'en ai eu marre j'ai foutu un plateau sur l'aqua et j'ai finis par me coucher !

J'ai fais une vidéo du coupable !

Bon sinon, faudrait vraiment que je me lance dans la confection du filet anti saut. Mais mes rampes d'éclairage et de ventilos sont posées sur le bac. Faudrait que je trouve un système solide/stable pour que ces rampes puissent s'appuyer dessus en toute sécuritée et sans géner le refroidissement (donc pas de couvercle mais bien un filet).

Je pense avoir une idée, mais pour le filet quel type choisir pour laisser entrer un maximum la lumière ? Le fil de pêche devrait laisser passer 100% de lumiere non ?

J'ai trouvé ça mais en maille 3x3cms, faudrait le replier 2 fois sur lui même je pense.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela peut convenir ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 31 Mai 2012, 00:52

oui certains mettent des filets comme cela au dessus de leur bac
mais des plus fin....
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 31 Mai 2012, 00:55

tu peux chercher aussi dans les "moustiquaires"....
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 31 Mai 2012, 01:00

moi j'ai ça sur le gros bac:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est du filet pour protection de bassin, j'ai acheté ça chez Botanic.
j'ai doublé l’épaisseur pour entrecroiser les maillons, que ça resserre la maille au final, tout en bloquant un minimum de lumière.
Il est tendu sur un cadre en bois que j'ai construit aux dimensions du tour du bac.

Sur le nano, ce système n'était pas possible puisque j'ai plein de matos accrochés autour de la cuve, donc j'ai opté pour la réalisation d'une "tente" en moustiquaire, 4 pans de moustiquaire grise coupés en forme de pyramide, chaque pan accroché à un côté de la rampe d’éclairage, et qui retombe jusque sur chaque bord du bac, et ça marche super bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 31 Mai 2012, 01:35

Merci pour l'info Gnome ! Mais sabine me l'a déconseillé dans son message plus haut :P Pourtant j'aurais préféré ça fait à mon gout plus propre (la moustiquaire).

Ok je prend note Sab', je vais aller faire un tour dans les mags et voir comment bricoler ça, ça devrait le faire avec baguettes carbones !

Merci pour l'idée du nano, je reviendrai poster quand j'aurais bricolé tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 31 Mai 2012, 05:52

et non quand j'ai eu le blau je n'ai pas eu de couvercle avec
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 31 Mai 2012, 07:44

sinon, un carré avec un grand trou carré au centre, donc juste le périmètre du carré en plexiglass (par exemple ou acrilique ou verre) de 2-3cm de largeur de bordure.....
Un peu comme des renforts...
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyJeu 31 Mai 2012, 11:09

si tu fait un ceinturage sa les bloquera tu pense ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyLun 04 Juin 2012, 02:27

pas les sauteur, mais les escargot genre babylonia oui je pense

Je vois chez moi mon Oscar (nom de mon babylonia), je dois avoir 4-5cm entre le niveau de l'eau et le bord du bac. Lorsqu'il sort de l'eau, le fait de se retourner (pour redescendre, car le mien redescend tout seul) fait qu'une fois sur deux le poids de sa coquille qui "bascule" pour changer de sens (de monter à descente la tête la première) le fait se décrocher et basculer dans le bac où il tombe...

Donc je suppose que si l'escargot arrive à monter hors de l'eau, le fait d'être "la tête en bas" fera que sa coquille sera trop lourde...
après un ceinture de combien, c'est une autre question...
je dirais bien 5cm...
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyLun 04 Juin 2012, 05:23

oui 5 cm serait pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyLun 04 Juin 2012, 07:44

Fayth, en attendant, tu peux mettre du film alimentaire étirable, bien tendu entre les bords de ton aqua, ça devrait déjà empêcher pas mal de fuyards et ça laisser passer la lumière ... le temps de trouver une solution adéquate !
Il faut bien sécher les bord du bac et le tour est joué...

J'ai déjà fait ça sur le mien lorsque je traitais à proximité à l'insecticide, ça tiens vraiment bien !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyMar 05 Juin 2012, 00:12

Salut ! Je n'avais pas vu les messages désolée du retard !
Merci pour vos propositions la solution du film alimentaire est top je n'y avais pas pensé !

Sinon je vais peut être agrandir le bac pour plusieurs raisons/causes que j'aborderai dans un autre post ... et pour le coup je ferais un centurage de plus de 5cms comme vous le conseillez.

Ce sera pas pour tout de suite car financièrement pas prête mais cela devrait grandement améliorer la maintenance de l'aquarium durant mes absences (cours, week end...).

PS: Oscar j'adore !! Je suis fan ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyMar 05 Juin 2012, 00:24

tous mes animaux ont un nom.... c'est le rôle de mon CAF et de ma mini-caf

pour le film étirable oui c'est bien, mais tu as un risque que ton bac "respire mal" et d'avoir un mauvais échange gazeux (et variation du pH) et échauffement
Sauf si tu mets tu film étirable que sur les bords (et dépassant de 10-15cm vers le centre) où là il restera de l'espace ouvert au centre pour aérer le bac

edit: enfin dans tous les cas ton bac respirera par la décante....
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyMar 05 Juin 2012, 00:45

Gnome a écrit:
tous mes animaux ont un nom.... c'est le rôle de mon CAF et de ma mini-caf

pour le film étirable oui c'est bien, mais tu as un risque que ton bac "respire mal" et d'avoir un mauvais échange gazeux (et variation du pH) et échauffement
Sauf si tu mets tu film étirable que sur les bords (et dépassant de 10-15cm vers le centre) où là il restera de l'espace ouvert au centre pour aérer le bac

edit: enfin dans tous les cas ton bac respirera par la décante....

Oui, s'il y a un écumeur (y en a bien un, non ?) c'est surtout lui qui aèrera le bac, l'impact devrait être faible.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU EmptyMer 06 Juin 2012, 01:24

Vouep j'ai bien un écumeur, le BLAU Scuma IT110.
En tout cas je n'ai plus eu de tentative des Babylonias, ils sont sages pour le moment !

En tout cas je garde l'idée en tête ça servira toujours ... (utilisation de produit ou autre dans la pièce ...) trop top !

Pour le CAF et le mini CAF ils ont bien raison ;)
Mais moi j'aime pas les noms de mon CAM, ma pauvre crevette se retrouve nommée Simone !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty
MessageSujet: Re: Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU   Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite astuce pour crréer un décors aéré dans vos aquarium marin
» aide sur le chois de led (fabrication)
» besoin d aide Fabrication rampe Hqi
» Mon Aquarium Blau 300L Marin
» besoin d'aide pour conception decante pour bac 900 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Bricolages et astuces-
Sauter vers: