Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Pour bien ensemencer un aquarium

Aller en bas 
+14
Fayth
Maituck
ken-oh
devaux lucas
El_TiTeP
markos
Hawaiiensis38
lebreizh
Kactusficus
kevindefos
Lestef3007
crevette38
gael85
guilhem
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyMar 13 Mar 2012, 22:30

Je me pose cette question, n'ayant que peu voir pas de microfaune dans mon aquarium, je souhaite donc introduire de la (trop rare) microfaune.

Que me conseilleriez vous ?

Copepodes,
.....

Merci



Ps: évitons svp le débat sur: si tes pv's sont rempli de microfaune mais tu ne la vois pas!
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyMar 13 Mar 2012, 22:33

à mon avis tes pv sont remplis de micro faune mais tu ne le vois pas mdr caché


tu peux mettre des mysis vivant des gammares des mini ophiure etc
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyMar 13 Mar 2012, 23:23

+1 avec Gaël
Revenir en haut Aller en bas
Lestef3007
Mer
Mer
Lestef3007


Messages : 462
Age : 44
Localisation : Moselle

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyMer 14 Mar 2012, 00:36

Et si on fait un décor 100 pour 100 en aquaroche ?
J ai entendu parlé de verser un godet d écumeur d un bac mature, vous confirmez ?
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyMer 14 Mar 2012, 01:37

personne a tester ici je pense mais sa serait plus pour avoir des bacterie et non de la micro faune a proprement dit

tu peut rajouter des stomatella egalement
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyMer 14 Mar 2012, 02:07

Lestef3007 a écrit:
Et si on fait un décor 100 pour 100 en aquaroche ?
J ai entendu parlé de verser un godet d écumeur d un bac mature, vous confirmez ?

et bé, on en entend encore de belles qui trainent sur le net, tiens!... a part mettre de la m... dans l'aqua, je vois pas bien à quoi cela servirait...
Le godet de l'ecumeur est sensé contenir de la microfaune?
On récapitule: le produit de l'écumage concentre les substances organiques dissoutes, donc: proteines, lipides, acides aminés, plus les phénols, terpènes, résidus divers, oligo... as t-on vraiment envie de rajouter cela sciemment dans un bac tout propre?

Si tu veux ensemencer un bac à la fois en bactéries du cycle de l'azote (dans le cas d'un montage à l'aquaroche) et en microfaune (benefique pour tous), mieux vaut d'une part se procurer diverses sources de bactéries (Zeobak, Ultra bak, Bactounet...), puis pour la question de la microfaune, se faire prêter une ou deux pierres d'un bac mature, qu'on garde une semaine ou deux dans le bac, histoire d'opérer un transfert de microfaune, ou encore se faire donner une ou deux poignées de sable d'un bac bien mature, ou une poignée d'algues issues d'un refuge, ou encore acheter diverses sources de microfaune du commerce (notamment Daphbio en France, sinon, Reef Nutrition aux US). Tout cela peut se combiner bien sûr.

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Lestef3007
Mer
Mer
Lestef3007


Messages : 462
Age : 44
Localisation : Moselle

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyMer 14 Mar 2012, 03:33

Kactusficus a écrit:
Lestef3007 a écrit:
Et si on fait un décor 100 pour 100 en aquaroche ?
J ai entendu parlé de verser un godet d écumeur d un bac mature, vous confirmez ?

et bé, on en entend encore de belles qui trainent sur le net, tiens!... a part mettre de la m... dans l'aqua, je vois pas bien à quoi cela servirait...
Le godet de l'ecumeur est sensé contenir de la microfaune?
On récapitule: le produit de l'écumage concentre les substances organiques dissoutes, donc: proteines, lipides, acides aminés, plus les phénols, terpènes, résidus divers, oligo... as t-on vraiment envie de rajouter cela sciemment dans un bac tout propre?

Si tu veux ensemencer un bac à la fois en bactéries du cycle de l'azote (dans le cas d'un montage à l'aquaroche) et en microfaune (benefique pour tous), mieux vaut d'une part se procurer diverses sources de bactéries (Zeobak, Ultra bak, Bactounet...), puis pour la question de la microfaune, se faire prêter une ou deux pierres d'un bac mature, qu'on garde une semaine ou deux dans le bac, histoire d'opérer un transfert de microfaune, ou encore se faire donner une ou deux poignées de sable d'un bac bien mature, ou une poignée d'algues issues d'un refuge, ou encore acheter diverses sources de microfaune du commerce (notamment Daphbio en France, sinon, Reef Nutrition aux US). Tout cela peut se combiner bien sûr.

amic,
sabine

Et pourtant véridique , je l ai lu sur un autre forum
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyMer 14 Mar 2012, 05:05

À la limite verser un bol Decumeur dans un bac tout neuf pour ensemencer en bactos non ?
Revenir en haut Aller en bas
lebreizh
Mer
Mer
lebreizh


Messages : 715
Age : 48
Localisation : Finistere

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyMer 14 Mar 2012, 05:13

c'est clair c'est comme relarguer une station d'epuration dans la riviere j'y crois pas du tout
ensemencer en bacterie oui, demande a Sab c'est la championne des bacteries et pour la microfaune il faut pouvoir passer commande avant gael mdr
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyMer 14 Mar 2012, 05:16

Sab qu est ce tu pense de daphbio tu as tester ?
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyMer 14 Mar 2012, 08:18

Merci Sabine !
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyMer 14 Mar 2012, 22:14

tu va faire quoi pour ensemencer ton bac alors ?
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyMer 14 Mar 2012, 22:39

Je vais essayer de trouver un copain qui puisse me donner: 1 ou 2 litres d eau de refuge, quelques poignees de sable de refuge, algues de refuge et des copepodes. Pour les produits heuuu je ne prendrai pas le 1er mais vais deja avoir une bonne base d ensencement si un copain peut me donner tout ca!!! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyJeu 15 Mar 2012, 00:21

hello,

je pige vraiment pas le coup de l'écumeur? Quel genre de bactéries voulez vous ajouter à votre bac? Les bactéries responsable de la dégradation azotée ne se cherchent pas en pleine eau, mais sur des substrats, même pour les aérobies (nitrosomonas), donc, vouloir trouver ces bactéries dans l’écume est une fausse piste, je pense, ou du moins, elles y seront en quantités anecdotiques.

Pour Daphbio, oui, j'utilise ses produits depuis que j'ai arrêté de produire mes propres sources de phyto et zoo, c'est bien plus facile (et je mets moins de polluants dans mon bac, en plus, puisque j'arrivais pas à gérer l'engrais correctement)! J'en suis contente, même si ce genre d'assertion est difficile à prouver vraiment (je me tape pas des analyses au microscope de mon eau tous les 4 matins pour voir l’évolution de la microfaune...)

Pour les demarrages à l'aquaroche, il peut être interessant de cotnacter Benoit de Daphbio, car je sais qu'il propose sur commande des composés d'ensemencement bactériens complets.

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyJeu 15 Mar 2012, 00:28

sinon, par exemple, quand je fais un transfert ou une réfection de bac, je mets une combinaison de ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et quoi qu'il arrive, j'utilise depuis toujours et systématiquement plusieurs ajours de bactéries (le plus souvent zeobak ou ultra bak + biodigest + biodegradeur d'Aquarium Systems) chaque semaine sur mes bacs.

On est jamais trop généreux avec les bactéries! les bactéries, c'est la vie!
lol

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Hawaiiensis38
Mer
Mer
Hawaiiensis38


Messages : 455
Age : 51
Localisation : GRENOBLE

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyJeu 15 Mar 2012, 00:38

je toujours fait comme toi Kactusficus pour lancer ou relancer un bac en manque de bactérie en y ajoutant du sable bien mature provenant d'un autre bac.
Mais, y a des détracteurs qui pensent que cela ne se fait pas.
Je suis content de te relire, cela me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
lebreizh
Mer
Mer
lebreizh


Messages : 715
Age : 48
Localisation : Finistere

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyJeu 15 Mar 2012, 01:24

Kactusficus a écrit:
sinon, par exemple, quand je fais un transfert ou une réfection de bac, je mets une combinaison de ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et quoi qu'il arrive, j'utilise depuis toujours et systématiquement plusieurs ajours de bactéries (le plus souvent zeobak ou ultra bak + biodigest + biodegradeur d'Aquarium Systems) chaque semaine sur mes bacs.

On est jamais trop généreux avec les bactéries! les bactéries, c'est la vie!
lol

amic,
sabine
quelle quantité pour quel volume lors d'une mise en route de bac par exemple pour un bac de 670L avec principalement que des aquaroche ensemencées?
Revenir en haut Aller en bas
markos
Mer
Mer
markos


Messages : 632
Localisation : ardeche st.sernin

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyJeu 15 Mar 2012, 01:35

pour moi la game bio-digest et la meilleur...ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyLun 28 Mai 2012, 09:47

Salut,

Pouvez-vous me préciser comment vous procédez avec l'ajout de bactéries ??
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyLun 28 Mai 2012, 20:35

lebreizh a écrit:
Kactusficus a écrit:
sinon, par exemple, quand je fais un transfert ou une réfection de bac, je mets une combinaison de ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et quoi qu'il arrive, j'utilise depuis toujours et systématiquement plusieurs ajours de bactéries (le plus souvent zeobak ou ultra bak + biodigest + biodegradeur d'Aquarium Systems) chaque semaine sur mes bacs.

On est jamais trop généreux avec les bactéries! les bactéries, c'est la vie!
lol

amic,
sabine
quelle quantité pour quel volume lors d'une mise en route de bac par exemple pour un bac de 670L avec principalement que des aquaroche ensemencées?

J'avais pas vu ta demande, désolée!
Perso, pour un premier ensemencement je mets les doses recommandées de chaque marque et je les rajoute simultanément, ce qui fait... beaucoup! mais sans soucis, les populations s'auto-régulent quasi de suite, et cela n'entraine aucun inconvénient. Le mieux est de couper l’écumeur deux jours si le bac n'est pas peuplé (ce qui est en général le cas dans un premier remplissage). Par exemple, un grand flacon de bactounet + 2 flacons de marin bacter + deux ampoules de biodigest + deux ou trois bouchons de biodegradeur ou de Preis Bactoplan.
Il faut que le bac soit bien brassé surtout en surface, pour bien oxygéner l'eau, pour permettre aux bactéries libérées de vivre et respirer.
Après tous les jours, je rajoute quelques gouttes d'acides aminés et une ampoule de bioptim chaque semaine, pour donner une source de carbone qui profite aux bactéries, pour otptimiser la colonisation.

Ensuite, en entretien, j'utilise deux ou trois fois par semaine un produit différent, en respectant les doses du fabriquant, et une source de carbone, en général des AA.

A toi de voir avec les produits que tu trouves et les notices correspondantes. Je te recommande de trouver simultanément plusieurs types de conditionnements et plusieurs marques, histoire d'être sûr de mettre un max de variété.

>El_TiteP:
Comment procéder à l'ajout de bactéries? Au démarrage, je les mets telles quelles, car en l'absence d'écumeur, le "bouillon" se fait. Après en entretien, le mieux est de faire "macérer" la dose de bactéries dans un verre d'eau du bac pendant une journée ou une nuit, puis les verser dans le bac en coupant l'écumeur une heure.

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyLun 28 Mai 2012, 21:57

Complètement d'accord avec Sab sur le manque d'intérêt évident de déverser un godet d'écumeur de bac mature!!! ... à part saturer de produits de dégradation le peu de bactéries déjà présentes dans le bac neuf, et donc diminuer leur action de reproduction en les occupant à épurer "plein tube", alors qu'un bac neuf ne contient normalement que peu de déchets...????? ... j'ai beau me creuser, je n'y vois aucun effet positif!

Par contre, niveau ensemencement, Sab, tu n'y vas pas avec le "dos de la main morte", comme on -dit chez moi (et que chez moi, je sais....!!!) : pourquoi tant de produits?.... une bonne qualité de PV ne te semble pas suffisante?.... je lis pas mal, et malgré ma récente "éducation" en récifal, je trouve que pas mal d'auteurs reconnus conseillent la méthode berlinoise dans ajouts... avec beaucoup de patience et d'amour, je suppose : peux-tu me dire pourquoi tu en es arrivée à ces conclusions : je suppose que c'est suite à l'expérience de démarrage de nouveaux bacs multiples, mais j'aimerai en savoir plus.
A+
Lucas
Revenir en haut Aller en bas
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyLun 28 Mai 2012, 22:31

Kactusficus a écrit:
Après en entretien, le mieux est de faire "macérer" la dose de bactéries dans un verre d'eau du bac pendant une journée ou une nuit, puis les verser dans le bac en coupant l'écumeur une heure

Ok pour la méthode, tu n'as pas peur que tant de bactéries dans un si petit volume (verre d'eau) ne provoque leur mort pas manque d'O² une fois celui consommé ?? Tu n'introduit en fait plus qu'une faible population de bactéries !!
Revenir en haut Aller en bas
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyLun 28 Mai 2012, 22:57

Kactusficus a écrit:
Après en entretien, le mieux est de faire "macérer" la dose de bactéries dans un verre d'eau du bac pendant une journée ou une nuit, puis les verser dans le bac en coupant l'écumeur une heure.

Merci pour la méthode.

Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyMar 29 Mai 2012, 05:10

je préfère implanter au max, et qu'après le surplus passe dans l'écumeur, je sais pas, chez moi j'ai tendance à penser, tout domaines confondus "qui peut le plus peut le moins", c'est une vision des choses, j'y vais effectivement jamais dans la demie mesure...
Après, le récifal berlinois pure, oui, ça marche bien, mais il doit y avoir 2% des récifalistes sur terre qui ont la patience et la modération nécessaire pour que ça marche bien dans les règles de l'art... on est tous plus ou moins impatients, boulimiques de nouveautés, affamés d'avoir toujours plus de petites bébêtes, donc autant s'assurer un socle bactérien le plus riche possible.
Perso, je conçois mon bac comme un ecosystème complet, ce que je rajoute de visible doit être soutenu par l'invisible, donc, pour moi, tout ce qui est ajout, suppléments, bacteries, sources de carbones, etc, c'est très important.
Trop de récifalistes réservent leur argent pour les beaux coraux les beaux poissons, et un jour, tout bascule... parce qu'il n'ont pas pris soin de la base!

Pour ce qui est des bactéries dans le verre, je me suis plantée, c'est dans une bouteille d'un litre que je fais mon mélange, j'ai écrit trop vite! Une dose une nuit dans un litre, ça passe. Mais faut pas non plus faire poireauter deux jours... quoique je connais des gens (et des pointures) qui font pourrir de la purée de crustacés et de mollusques pendant 15 jours à l'air libre avant de la déverser dans leur bac... il parait que c'est le top! Moi ça me donne des sueurs froides rien que d'y penser!

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium EmptyMar 29 Mai 2012, 06:45

beeuuuuuââââââârkkkk!!!!!!
dégeu......!!!!
du jus de mollusques!!!
je préférerai goyave ou papaye si t'as!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour bien ensemencer un aquarium Empty
MessageSujet: Re: Pour bien ensemencer un aquarium   Pour bien ensemencer un aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour bien ensemencer un aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» tutoriel pour creation d une Rampe full Led pour aquarium recifal de 250 litres.
» nouvelles categories pour partager vos bons plans pour nos aquarium d 'eau de mer
» Aide pour fabrication DIY d'un couvercle aéré pour Aquarium BLAU
» Meuble pour aquarium
» fond pour aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: