Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)

Aller en bas 
+12
Gnome
kipoune
xellou
Phoenix912
OverCool
Crotall
lebreizh
natanaelsolo
bruno39130
Aldegora
phil1980
kohleric
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kohleric
Mer
Mer



Messages : 587

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2012, 23:13

Salut,

OK, je ne savais pas.

Bon rectification, j'ai vu (sur une suspension du salon) que le plafond est aussi en brique à certains endroits. Je suis peut-être tombé sur une poutre en béton lors d'un précédent perçage à un autre endroit ou alors sur le joint de scellement des briques.

Il faut donc que je teste. Je fait des trous en 8mm aux bons emplacements. Si je tombe sur du béton plein j'utilise des chevilles béton en plastique (je peux même les noyer avec de l'époxy au moment du vissage des crochets). Et si je tombe sur de la brique, j'utilise des chevilles qui s'écarte dans la zone creuse. Question : est-ce que la brique va tenir le coup vu la masse que je veux suspendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Messages : 41
Age : 72

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2012, 23:20

johngwen a écrit:
pourquoi tu t'emmerdes dans du béton plein une cheville plastique de 8 un crochet et le tour est joué, c'est facile dans du béton plein ça tient bien les chevilles plastique....
+1
Ma rampe pèse aussi 20 kg; elle est fixée dans le plafond béton avec 2 chevilles plastiques de 8 mm et ces câbles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'on trouve aussi chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
kohleric a écrit:
Sources des images : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (bon courage pour lire tout le post).
Les images originales sont ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2012, 00:53

OK donc je vais partir sur des chevilles en plastique.
Par contre pour les cables de suspension, je vais un peu chercher sur le net car je trouve le prix un peu élevé par rapport aux tarifs des éléments séparés disponibles en magasin de bricolage. Bon, l'avantage ici c'est que c'est déjà prêt.

merci des infos, j'ai bien avancé !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Messages : 41
Age : 72

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2012, 01:12

Le câble est facile à trouver : câble de frein pour vélo.
La pièce pour le fixer discrètement au plafond c'est déjà plur rare.
Le problème va être la pièce qui permet de régler la rampe en hauteur; c'est vraiment très pratique; on voit le même système ci-dessous sur mon ancienne rampe HQI et sur ma rampe LED

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2012, 01:43

Oui effectivement, ce que j'ai trouvé pour le moment ce sont des tendeurs de cable à deux crochets se vissant dans une pièce centrale.

Quelque chose de ce genre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement c'est un peu moche.

Je vais faire la liste de ce qu'il me faudrait pour fabriquer moi-même et comparer avec les tarifs arcadia.
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2012, 02:54

Salut,

Voici un début de liste pour se faire une idée (prix leroy merlin)

Cable 1,5mm 38kg max 1,20€/m *5 pour être large : 6€
Serre cable 2,50€ les quatre, il m'en faut 8 : 5€
Cosse pour ne pas plier les cables sur les crochets, par deux 2,90€ , il m'en faut 4 : 5,80€
tendeur 2,90€, il m'en faut 4 : 11,60€
Soit 28,40€ au lieu de 40€ pour les deux arcadia (sans compter les fdp).

Je dois pouvoir trouver moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
phil1980
ilot
ilot
phil1980


Messages : 393
Age : 44
Localisation : montelimar

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2012, 04:18

regarde sur un brico depot si tu a pas trop loin de chez toi
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2012, 05:37

Oui j'ai regardé sur le site mais ils n'ont pas tout le matériel et les tendeurs sont très gros. Je vais y retourner pour voir. J'ai aussi trouver sur ebay des bons prix dans les boutiques de matériel type bateau ou kit pour fabriquer des rambardes métallique. On peut trouver de l'inox 316 au prix de l'acier galva dans le commerce.

Par contre, pour mon histoire de trous au plafond, dans le cas où je tombe sur une brique creuse, il vaut mieux que j'utilise quel type de cheville ?

Dès que j'ai tout le matériel, je prendrais des photos du montage car je ne connaissais pas encore ce matin et cela pourra sûrement intéressé du monde.
Revenir en haut Aller en bas
maza
corail
corail



Messages : 100
Age : 35
Localisation : bretagne....... à 2 min de la mer

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012, 01:11

salut

intéressant ton post, je songe comme toi à utiliser des led 20w pour éviter les ventilos.

Problème c'est l'encombrement du matériel parce que j'ai une surface de 0.8m² et 500 litre d'eau en dessous.

Pourrais tu me donner les dimensions d'encombrement des dissipateurs (sur leur site ils mettent 9 cm de diamètre), tu as espacé de combien de cm entre tes leds?

Quel est le poids d'un dissipateur ? je compte faire ma rampe moi même mais pas en bois, plutôt en composite
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012, 08:50

Salut,

En comptant le rebord de la lentille, le réflecteur, l'espacement nécessaire pour la led puis le dissipateur ça fait 10 cm de hauteur sur 9 cm de diamètre.

En terme d'espacement, ils sont à 25 et 30 les uns des autres.

Oui tu as raison pour le composite. Le bois c'est facile à travailler mais c'est lourd pour avoir de la rigidité. Si j'avais à refaire le montage, je prendrais des planches plus fine et je rajouterais des barres en alu ou bois pour solidifier le tout.

Franchement pour les ventilos, il faut prendre de la bonne qualité qui ne font pas de bruit et ça roule. Pour le système à base de 20W il faut quand même ventiler la rampe car ils chauffent pas mal quand même. Les ventilos que j'ai choisi sont extrêmement silencieux, ce sont des thermaltake à roulement à bille que même à la nasa ils en ont pas des comme ça. Je ne me prends même pas la tête à utiliser les potentiomètres fournis, ils sont sous 12V à fond et strictement aucun bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012, 09:15

pour ma rampe (12x20 watts), j'ai choisi un système avec des dissipateurs d'ordinateur récupérés au boulot, qui sont de forme parallélépipédique , et font 9x6,5 sur 7cm de haut.
J'ai fait deux tunnels de circulation d'air (6 leds pour chaque tunnel) et à l'entrée un gros ventilos de tour assez silencieux qui pousse l'air et en sortie le même qui expulse, afin de créer une bonne circulation d'air dans les tunnels....

Les ventilos sont très silencieux, de diamètre 14 cm et envoient environ 140 m3 d'air à l'heure sous 12 V ... mais je pense que je vais les mettre en 9V, ça devrait être largement suffisant.

Je vais peut-être aussi mettre une résistance entre chaque driver et chaque led, car je pense avoir un peu sur-dimensionné l'éclairage... puis les leds chaufferont moins et dureront plus longtemps !

A+
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012, 10:10

Cela fonctionnerait des résistances variables ?
Ce serait pas mal pour régler l'intensité voir le mélange entre deux couleurs sans coûter trop cher (en même temps je ne sais pas combien ça peut coûter).
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Messages : 41
Age : 72

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012, 20:12

Gillot a écrit:
Je vais peut-être aussi mettre une résistance entre chaque driver et chaque led, car je pense avoir un peu sur-dimensionné l'éclairage... puis les leds chaufferont moins et dureront plus longtemps !
Ça ne va rien changer !
Les drivers alimentent les LED en courant; l'ajout d'une résistance en série ne va pas diminuer le courant; il y aura donc toujours la même tension aux bornes de la LED; l'alim va par contre délivrer une tension plus élevée, tension qui va se retrouver aux bornes de la résistance; ceci va donc augmenter la dissipation totale sans diminuer l'éclairement de la LED.

Si on veut diminuer la luminosité d'une LED, il faut mettre une résistance en parallèle; la puissance totale ne va pas changer; elle va se partager entre la résistance et la LED.
Une LED de 20W demande environ 1,5A et développe 12V à ses bornes.
Si on veut réduire sa luminosité de moitié, il suffit de dériver 750 mA dans la résistance parallèle; cette résistance devrait mesurer 12/0,75 = 16 ohms; elle va dissiper 9 watts.

Ceci dit, la méthode la plus efficace pour réduire la luminosité avec des drivers non-dimmables est de découper le courant à l'aide d'un MOSFET piloté en PWM.
Revenir en haut Aller en bas
maza
corail
corail



Messages : 100
Age : 35
Localisation : bretagne....... à 2 min de la mer

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2012, 21:06

effectivement si je réalise ma rampe en composite je serais beaucoup moins lourd et surtout plus résistant contre l'humidité et le poids.

pourrais tu me dire le poids de tes dissipateurs?
C'est pour dimensionner ma plaque composite et être le plus léger possible
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012, 00:31

Oui je peux mais ce ne sera pas précis car je n'ai qu'une balance de cuisine. Je te fais ça ce we. N'hésite à mettre un up ou un mp si je ne t'ai pas donné l'info dimanche.

Pour Hervé, "découper le courant à l'aide d'un MOSFET piloté en PWM" : en gros le mosfet va transformer le courant continu 1,5A en créneaux 1,5A et 0A c'est ça ? puis le pilotage cela va permettre de régler la proportion dans le temps des créneaux haut et bas. J'imagine que la fréquence doit être très rapide et qu'à l'oeil on ne voit pas le scintillement mais plutôt une diminution de la luminosité, c'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Messages : 41
Age : 72

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012, 00:35

kohleric a écrit:
Pour Hervé, "découper le courant à l'aide d'un MOSFET piloté en PWM" : en gros le mosfet va transformer le courant continu 1,5A en créneaux 1,5A et 0A c'est ça ? puis le pilotage cela va permettre de régler la proportion dans le temps des créneaux haut et bas. J'imagine que la fréquence doit être très rapide et qu'à l'oeil on ne voit pas le scintillement mais plutôt une diminution de la luminosité, c'est bien cela ?
C'est exactement ça.
Question scintillement, l'Arduino travaille par défaut avec une fréquence de 500 Hz : c'est tout bon.
C'est même mieux qu'un driver dimmable parce qu'on peut descendre jusque zéro (driver Meanwell = minimum 10%).
Veux-tu un schéma ?
Revenir en haut Aller en bas
maza
corail
corail



Messages : 100
Age : 35
Localisation : bretagne....... à 2 min de la mer

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012, 00:36

merci c'est cool même si c'est pas précis j'aurais une fourchette 400g ou plus donc ça me servira beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012, 02:49

Hervé a écrit:
Veux-tu un schéma ?

Non ... je te remercie mais pas tout de suite ;-)
Mais je t'avoue que ce sera la première chose que je changerais sur ma rampe (la capacité de faire des changements d'intensité avec un arduino). La première chose que je ferais ... quand j'aurais fini tout le reste : fabrication d'un osmolateur (j'ai les pièces, c'est en cours, seulement un pb avec le relais 12V), l'achat d'un rac, de poissons et d'autres coraux etc ... donc ce n'est pas pour tout de suite :-)

maza a écrit:
merci c'est cool même si c'est pas précis j'aurais une fourchette 400g ou plus donc ça me servira beaucoup

OK ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» fabrication rampe t5
» besoin d aide Fabrication rampe Hqi
» fabrication rac
» vente lio 51 fabrication par max 500€
» fabrication oscilateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Matériels-
Sauter vers: