Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)

Aller en bas 
+12
Gnome
kipoune
xellou
Phoenix912
OverCool
Crotall
lebreizh
natanaelsolo
bruno39130
Aldegora
phil1980
kohleric
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyMer 22 Fév 2012, 05:39

Salut à tous,

J'ai reçu le début de mon matériel pour la fabrication de ma rampe. Elle fera 8 fois 20W en blanc (20000K pour le moment) + des led bleu (en 20W aussi). En terme de couleur, je serai peut-être amené à remplacer des 20000 par des 10000K et mettre moins de bleu. Là c'est une première livraison pour test. Les 20000K de satisled sont réputées pour faire 15000K, ce qui serait bien.

J'éditerai ce message au fur et à mesure de l'avancée.

Des photos du matériel

Les led, 8 20000K et 3 bleu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les data des led
les blanches :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les bleu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les driver (11 pièces, 1 par led) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les dissipateurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Montage à blanc :

Dissipateur + led
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dissipateur + led + réflecteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dissipateur + led + réflecteur + lentille 60°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite :
Test de la couleur des led (avec programme de calcul température de couleur de Hervé)
Soudure des cables

Mais il me manque la colle thermique qui ne passait pas par ups et la poste de Hong Kong semble assez longue, j'aurai mieux fait d'acheter ça en France.
Revenir en haut Aller en bas
phil1980
ilot
ilot
phil1980


Messages : 393
Age : 44
Localisation : montelimar

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyMer 22 Fév 2012, 06:21

plus qu a voir le rendu
Revenir en haut Aller en bas
Aldegora
Mer
Mer
Aldegora


Messages : 441
Age : 34
Localisation : 71100 chalon sur saone

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyMer 22 Fév 2012, 07:24

Tu les a eut sur satisled le dissipateur??
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyMer 22 Fév 2012, 08:53

Aldegora a écrit:
Tu les a eut sur satisled le dissipateur??

Oui, j'ai tout pris sur satisled car d'après eux ces dissipateurs sont suffisants pour ne pas être obligé de mettre un ventirad. La faible puissance des led (20W) et la grosseur des dissipateurs (9cm de haut) le permet donc pas de problème de bruit de ventilo ni d'alim à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
bruno39130




Messages : 37

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyMer 22 Fév 2012, 10:19

salut
ton bac fait combien de litre
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyMer 22 Fév 2012, 11:20

Salut,

Le bac n'est pas encore en eau. Il fait 120X50 et il y aura 50-55 cm de hauteur d'eau soit 320 litres. Soit 0,5W par litre, en terme de lumens, ça sera pas les 60-80 lumens par litre qui sont préconisés pour l'élevage de coraux durs mais je ne comptent pas en mettre dans un premier temps. L'avantage est que je pourrais ajouter des led de 20W entre celles déjà présentes si cela ne suffit pas.
J'ai vu que tu as mis des led de 50W (100W pour 240L) et j'ai longtemps réfléchi à cette solution. J'en suis resté à des 20W, même si ça fait du cablage en plus, car cela me semble plus pratique pour mélanger les couleur, avoir un éclairage homogène dans tout le bac et une surtout une dissipation thermique passive. D'autant plus que cela coute moins cher que des 50W à puissance lumineuse égale.
J'ai fait une petite étude économique à partir des prix satisled (je ne sais plus où je l'ai posté) et cela coûte moins cher de mettre des 20W que des 50W (en comptant les prix des driver et des ventirad).
Revenir en haut Aller en bas
natanaelsolo
Atoll
Atoll



Messages : 166
Age : 42
Localisation : le passage 47520

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyMer 22 Fév 2012, 13:30

salut peut tu mettre les liens du materiel que tu as choisi, j'etait en train d'etudier la meme solution pour mon 350L, mais je me perd un peu dans les refflecteurs.
je pensais prendre ca ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bruno39130




Messages : 37

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyMer 22 Fév 2012, 20:34

salut il est vraie que tu va etre faible en lumens après chacun sont choix
tu fait une rampe ou des spot
pour l'homogénéité sa va au depart j'avais mis les lentilles le faisceau était trop directionnelle sans lentille nikel moi aussi je hésiter entre les 3w,20w mais il est vrai avec les 30w et 50w moins de problème de câblage et plus facile a mettre en place (surtout pour les personne qui ne connaisse rein et qui on peur de ce lancer)
bref on ne va pas pourrire ton poste car il est tres intéressant pour les débutant
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyMer 22 Fév 2012, 21:55

bruno39130 a écrit:
salut il est vraie que tu va etre faible en lumens après chacun sont choix

On va être faible tous les deux. D'après les données satisled tu as entre 17 et 32 lm/litre alors que je serai entre 40 et 45 lm/litre.

bruno39130 a écrit:
tu fait une rampe ou des spot

Je vais faire des spots montés sur des barres d'alu et le tout caché par un encadrement en bois. De loin ça fera comme une rampe mais complètement ouverte.

bruno39130 a écrit:
pour l'homogénéité sa va au depart j'avais mis les lentilles le faisceau était trop directionnelle sans lentille nikel moi aussi je hésiter entre les 3w,20w mais il est vrai avec les 30w et 50w moins de problème de câblage et plus facile a mettre en place (surtout pour les personne qui ne connaisse rein et qui on peur de ce lancer)

C'est normal que tu étais trop directionnel car pas assez de source (2 ne sont pas suffisante avec des lentilles pour la taille de ton bac). Mais sans lentille (proche de 100°) tu dois éclairer pas mal la piece et donc diminuer le nombre de lumen pour le bac.
De mon coté, sans compter les led bleu, j'aurai deux rangée de 4 led.
Cela donne ça de face :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et de coté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit que la lumière ne sort pas du bac et que l'éclairement est plutôt bien réparti.
Si ce n'est pas suffisant, j'ajouterai un autre ligne de led entre les premières mais avec des lentilles 90°

bruno39130 a écrit:
bref on ne va pas pourrire ton poste car il est tres intéressant pour les débutant
bonne continuation

Non, c'est justement pour discuter et expliquer mes choix techniques initiaux (et peut-être mes erreurs)
Merci de tes encouragements

ps @ natanaelsolo : je regarde tout à l'heure sans faute.

Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyMer 22 Fév 2012, 22:12

natanaelsolo a écrit:
salut peut tu mettre les liens du materiel que tu as choisi, j'etait en train d'etudier la meme solution pour mon 350L, mais je me perd un peu dans les refflecteurs.
je pensais prendre ca ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est exactement ce que j'ai pris.

Par contre, il faut que je vérifie ce soir que les trois supports des réflecteurs (que l'on voit ici).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
touchent bien le dissipateur sans tordre les pates d'alimentation des led.
Je te tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
bruno39130




Messages : 37

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyMer 22 Fév 2012, 23:28

j'ai repris les caractéristiques de mes leds 50w que j'avais demander a satisled actuellement je suis a 41 lumens /L
les 20000k° ne sont pas dans le tableau qui est indiquer sur leur site
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyJeu 23 Fév 2012, 03:03

bruno39130 a écrit:
j'ai repris les caractéristiques de mes leds 50w que j'avais demander a satisled actuellement je suis a 41 lumens /L
les 20000k° ne sont pas dans le tableau qui est indiquer sur leur site

Très bien, j'ai basé mes calculs sur des data dispo sur le site de satisled. Par contre, il n'y a que les data des températures classiques et pas les 20000K. Peux-tu stp m'envoyer les données écrites sur ta boite (et je vais faire la même chose) pour préciser mon calcul.
Revenir en haut Aller en bas
bruno39130




Messages : 37

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyJeu 23 Fév 2012, 08:55

pour les 50w 19000 /2000k° -3500/4500 lumens-32/36v-1500mA
pour les bleu 32/36v-950mA-460/470mm-500/600 lumens
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyJeu 23 Fév 2012, 10:07

kohleric a écrit:
natanaelsolo a écrit:
salut peut tu mettre les liens du materiel que tu as choisi, j'etait en train d'etudier la meme solution pour mon 350L, mais je me perd un peu dans les refflecteurs.
je pensais prendre ca ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est exactement ce que j'ai pris.

Par contre, il faut que je vérifie ce soir que les trois supports des réflecteurs (que l'on voit ici).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
touchent bien le dissipateur sans tordre les pates d'alimentation des led.
Je te tiens au jus

Lorsque l'on pose le réflecteur sur la led, les pates du réflecteur ne touche pas le dissipateur donc on peut pas fixer le réflecteur sur le dissipateur directement.
D'ailleurs les trois pates ne sont pas trouées et ne sont pas en face des trous taraudés des dissipateurs, cela ne se monte pas de cette manière.

Ce qui est possible c'est de faire deux petites encoches dans les réflecteurs pour qu'on puisse les plaquer contre de le dissipateur sans tordre les pates d'alimentation des led. Ensuite, pate thermique plus vis pour tenir la led (l'un des trous du dissipateur peut servir et des vis sont fournies). Puis on pose le réflecteur contre dissipateur. Et au final la lentille.

Soit on colle tout mais démontage pas évident sauf si utilisation de colle silicone (aquarium, ça reste un peu mou) qui tient très bien à la température d'après ce que j'ai lu. Là, ça tint une fois la tête en bas.

Ou alors on fait un sandwich avec une plaque trouée pour faire passer la lentille et tige filetée entre la lentille et le dissipateur. Pas évident comme montage mais très démontable.

Donc ce type de montage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais réfléchir au collage après avoir vérifier que la colle silicone tient bien à la chaleur. Ou alors une autre colle en ne mettant que quelques points pour démontage possible avec une lame de rasoir.

Ou alors il y a ce type de montage. Mais il faut caller les dissipateur pil poil. C'est plutôt dédié aux grosses led. Bruno, tu as fait comment ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sources des images : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (bon courage pour lire tout le post)

bruno39130 a écrit:
pour les 50w 19000 /2000k° -3500/4500 lumens-32/36v-1500mA
pour les bleu 32/36v-950mA-460/470mm-500/600 lumens

Merci des infos, je vais pouvoir comparer avec les données des led blanche 6500K dont les spécificités sont dispo sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyVen 24 Fév 2012, 00:53

Salut à tous,

Info importante : les réflecteurs satisled (plastique recouvert d'une couche brillante) sont conducteurs donc attention à ne pas les faire toucher les contacts électriques.

Après discussion à mon boulot avec mon "conseiller technique en bricolage", je pense que je vais faire une rampe fermée (comme celle de Kevin ou d'autres) car risque de condensation d'eau la nuit sur les ailettes des dissipateurs et coulure sur les fils. Ce sera donc un montage de ce type :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une grande planche (pas trop épaisse pour pas être lourde mais renforcée pour rigidifier) trouée à la taille des lentilles, puis réflecteurs posés dessus (non collé), puis dissipateur posé dessus (ajout d'une bague sur le dissipateur pour surélever le réflecteur pour éviter qu'il touche les contacts électriques). Les dissipateurs tiendront verticalement à l'aide de vis traversant la planche.
Je ferai un schéma si j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyDim 26 Fév 2012, 11:45

Salut à tous,

En terme de position des sources, je comptent faire comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon problème est la présence d'un renfort central en verre, je vais mettre les sources 20K par groupe de 4 de part et d'autre. Les leds bleu seront entre les 20K, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en mettre une au dessus du renfort, la lumière risque d'être réfléchi pas mal. Je ferais un test.

Pour le montage des led à proprement parlé, j'ai réfléchi à un système. Les lentilles seront placées dans les trous dont je vais poncer le rebord pour ne pas masquer le cône de lumière. Les lentilles seront collées à la silicone pour l'étanchéité. Le réflecteur en plastique sera simplement posé dessus.
Les led seront collées à la pate thermique sur le dissipateur.
Ensuite, les dissipateurs ne seront pas posés sur les réflecteurs. Pour éviter de les casser vu que c'est du plastique fragile et pour ne pas que les bornes d'alimentation des led ne touchent ou soient tordues.
Le dissipateurs seront maintenus à la bonne hauteur à l'aide de tiges filetées et d'un jeu d'écrou et de rondelles. Je vais mettre 3 à 4 tiges filetés qui passeront dans les dissipateurs entre les ailettes.

Voici un schéma du montage, là il n'y a que deux tiges filetées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'avantage de ce système c'est que c'est totalement démontable et que ça coûte pratiquement rien en terme de matière première. Ce sera facile de condamnée ou au contraire d'ajouter des sources de lumière supplémentaire.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lebreizh
Mer
Mer
lebreizh


Messages : 715
Age : 48
Localisation : Finistere

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyDim 26 Fév 2012, 12:19

sympa les schemas
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyJeu 01 Mar 2012, 22:17

Salut à tous,

J'ai reçu hier de la pate thermique pour coller les led sur les dissipateurs.
Hier soir c'était collage de ma décante (voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et ce matin, premier test. J'ai soudé une prise 220V sur un driver pour tester une led bleu et une 20K. Bon le bleu ... c'est bleu, pas de surprise. Par contre les led 20000K, projeté sur une surface blanche (mon plafond), rende vraiment bien blanc, pas de ton bleu, je suis assez satisfait.
En terme de puissance ça envoie grave. Alors qu'il est possible de regarder une ampoule 300W (la plus puissante que j'ai en éco), il est impossible de fixer une led 20W, ça pique les yeux immédiatement !
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyJeu 01 Mar 2012, 22:26

fait attention avec ca, c'est dangereux pour l'oeil humain.

De meme si tu as des petits pense a regarder a leur hauteur si ils sont pas eblouie par tes leds !
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyJeu 01 Mar 2012, 22:56

Crotall a écrit:
fait attention avec ca, c'est dangereux pour l'oeil humain.

De meme si tu as des petits pense a regarder a leur hauteur si ils sont pas eblouie par tes leds !

Oui, c'est prévu, c'est d'ailleurs pour eux que je suis passé sur de la led, seule solution pour ne pas avoir de rayon direct qui sortent du bac vers le sol. D'après mes calculs, même en se collant au bac (comme le font les enfants) il sera pas possible de voir les sources de lumière en direct.

Que penses-tu de ma décante ?
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyJeu 01 Mar 2012, 23:01

Elle a l'air pas mal cette décante ! danse
Revenir en haut Aller en bas
Aldegora
Mer
Mer
Aldegora


Messages : 441
Age : 34
Localisation : 71100 chalon sur saone

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyVen 02 Mar 2012, 04:06

Je voudrais bien savoir comment tu a fixer tes led sur les dissipateur ??c'est de la pate thermique mais qui colle en meme temps c'est sa??

Car moi je galère a y fixer la led a sont dissipateur,

Une autre question pense tu que Pour des 10w il faut quand Meme un ventilo??

J'ai fais un montage avec ventilo et la led dépasse pas les 27 degres
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyVen 02 Mar 2012, 08:08

Il existe de la "colle thermique" oui. Sinon moi je me sers de deux LED 10w en complément que j'ai juste coller sur ma rampe HQI. J'ai pas mi de ventilo et ça ne chauffe pas. Avec un bon dissipateur a mon avis sur une 10w le ventilo est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Aldegora
Mer
Mer
Aldegora


Messages : 441
Age : 34
Localisation : 71100 chalon sur saone

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyVen 02 Mar 2012, 11:02

Parce qe sa va me décider justement si je fais la rampe en 10w donc une dizaine de led donc une dizaine de ventilo,ou alors en 20w et dans se cas la moitier moins de tout donc a voir si certains ont des courbes de température avec et sans ventilo sa serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) EmptyVen 02 Mar 2012, 11:13

Oui c'est une colle spéciale, elle est très importante car elle permet, en plus de coller la led, que la chaleur passe bien dans le dissipateur et que la led ne crame pas. Dans mon cas, j'ai aussi mis une vis en profitant de trous taraudés présents dans les dissipateurs.

Pour mes 20W, satisled préconisent des dissipateurs sans ventilo (mais gros dissipateurs). Je pense que pour des 10W, tant que le dissipateur est gros ça doit passer sans problème.

Si tu as des difficultés à trouver de la pate thermique (ce genre là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je peux t'envoyer un petit tube car j'en ai trop acheté chez satisled.

Attention, car plus on diminue le nombre de led, plus c'est difficile d'avoir un éclairement homogène. Si ton bac est très grand, il vaut mieux plus de sources pour la même puissance. Tu peux tester la répartition lumineuse avec le programme d'Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fabrication rampe t5
» besoin d aide Fabrication rampe Hqi
» fabrication rac
» vente lio 51 fabrication par max 500€
» fabrication oscilateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Matériels-
Sauter vers: