Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)

Aller en bas 
+12
Gnome
kipoune
xellou
Phoenix912
OverCool
Crotall
lebreizh
natanaelsolo
bruno39130
Aldegora
phil1980
kohleric
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kohleric
Mer
Mer



Messages : 587

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2012, 11:13

Oui c'est une colle spéciale, elle est très importante car elle permet, en plus de coller la led, que la chaleur passe bien dans le dissipateur et que la led ne crame pas. Dans mon cas, j'ai aussi mis une vis en profitant de trous taraudés présents dans les dissipateurs.

Pour mes 20W, satisled préconisent des dissipateurs sans ventilo (mais gros dissipateurs). Je pense que pour des 10W, tant que le dissipateur est gros ça doit passer sans problème.

Si tu as des difficultés à trouver de la pate thermique (ce genre là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je peux t'envoyer un petit tube car j'en ai trop acheté chez satisled.

Attention, car plus on diminue le nombre de led, plus c'est difficile d'avoir un éclairement homogène. Si ton bac est très grand, il vaut mieux plus de sources pour la même puissance. Tu peux tester la répartition lumineuse avec le programme d'Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Aldegora
Mer
Mer
Aldegora


Messages : 441
Age : 34
Localisation : 71100 chalon sur saone

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2012, 12:02

Passe en mp pour la colle ,j'en ai deja acheter mais a voir combien tu vend.

J'ai un Osaka 150 donc sa va pas etre difficile pour la répartition de la lumière je pense,mais je veut bien le programme dont tu me parle sa serait sympa,
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2012, 20:59

Salut,

La colle, je te l'a donne, je l'ai payé 1,2€ chez satisled.
celle-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a 5g donc assez pour coller pas mal de led (il faut en mettre le moins possible entre la led et le dissip, une fine couche bien étalée). J'avais aussi acheté celle-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j'en ai pour un bout de temps avant de finir.

Pour le programme, il s'agit du programme n°6 sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donne-moi ton adresse en mp et je t'envoie le petit tube. Tu me devras un service ;-)
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 12:19

Salut à tous,

Un petit message pour vous parler de l'avancement du montage. J'ai testé une led 20K et une bleu pour voir si ça chauffe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela chauffe normalement mais je pense que je vais réaliser une rampe fermée pour éviter que l'humidité n'attaque pas trop les composants. Qui dit fermeture de la rampe dit chaleur à évacuer. J'ai donc acheté 3 ventilo de 120mm super silencieux, 16 dB, des Thermaltake ISGC. Pour éviter que l'air apporte de la poussière, j'ai aussi acheté des filtre à poussière.
Je vais mettre les ventilo en extraction et les filtres de l'autre coté de la rampe. Elle fera 120X50X15 donc assez massive, mais bon, pas très grave.

Quelque chose de ce genre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les filtres à gauche, les ventilo à droite, en bleu et blanc, les positions des led bleu et 20K.

Revenir en haut Aller en bas
Aldegora
Mer
Mer
Aldegora


Messages : 441
Age : 34
Localisation : 71100 chalon sur saone

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 19:31

Tu a tester la température des led ??juste pour savoir a combien sa monte max??

Pareil je sais pas si tu sais ,mais quelle est la température Max qui est dangereuse pour la led??
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix912




Messages : 33

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 20:42

Euh je veux vraiment pas dire de connerie mais il me semble que les ventilo serrait beaucoup plus efficace en forçant l'air à l'intérieur !

Quand je recherchais des infos pour bien ventiler ma tour PC pour le jeux et bien tous les tests disaient que les ventilo monté en extraction dissipaient moins la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 21:14

Aldegora a écrit:
Tu a tester la température des led ??juste pour savoir a combien sa monte max??

Pareil je sais pas si tu sais ,mais quelle est la température Max qui est dangereuse pour la led??

non, je n'ai mis que le doigt dessus, c'était entre 30 et 50°C, je n'ai pas de matériel pour mesurer la température sur une surface (mais je vais tester avec un thermomètre auriculaire sans contact). Pour la T max, je comptais me renseigner.

Phoenix912 a écrit:
Euh je veux vraiment pas dire de connerie mais il me semble que les ventilo serrait beaucoup plus efficace en forçant l'air à l'intérieur !

Quand je recherchais des infos pour bien ventiler ma tour PC pour le jeux et bien tous les tests disaient que les ventilo monté en extraction dissipaient moins la chaleur.

Ah c'est intéressant ça, donc il faut que je mette les filtres et les ventilo en intraction d'un coté et des gros trous de l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix912




Messages : 33

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 21:34

selon mes connaissance c'est mieux oui mais je ne peut pas te le certifier non plus !!!

mais c'est ce que je ferais.

d'ailleure en y pensant ma rampe T5 ATI sunpower pour prendre un exemple est faite sur ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
xellou
corail
corail
xellou


Messages : 91
Age : 52

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2012, 07:37

bonsoir , tous le monde , alors moi aussi je suis en pleinne reflexion la dessus , ça fait 4 mois que mon bac a bouture tourne avec des leds spot de 50w en 10000k et une bleu de 30w .
j' aurais voulus savoir si parmis vous vous auriez testé le PAR d'une de ces leds , car ce que le chinois marque sur la boite c'est bien gentil , mais bon sur le site je n'ai pas trouvé de LM qui correspond au temperature de leds.
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2012, 09:55

Salut,

Effectivement, les data dispo sur le site ou les boites de led correspondent au led blanc froid 6500K sauf erreur. La meilleure source d'information concernant ces leds est le blog d'Hervé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pas mal de test et de mesure. C'est du caviar.
Revenir en haut Aller en bas
xellou
corail
corail
xellou


Messages : 91
Age : 52

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2012, 11:45

loin de moi mettre en doute hervé, mais je vois pas comment il peux connaitre les LM des leds de satisled , je ne connais qu'une sorte de test fiable c'est le PAR avec un quantum-metre ,vu que les luxmetre ne sont pas fiable sauf si on y met le prix.
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyDim 01 Avr 2012, 03:05

xellou a écrit:
loin de moi mettre en doute hervé, mais je vois pas comment il peux connaitre les LM des leds de satisled , je ne connais qu'une sorte de test fiable c'est le PAR avec un quantum-metre ,vu que les luxmetre ne sont pas fiable sauf si on y met le prix.

C'est assez bien expliqué sur son site mais pour plus d'info, il vaut mieux aller sur le topic dédié sur cap-recifal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Certains ont eu la même réaction que toi et des échanges ont permis de faire le point sur cet aspect.

Bon, vu qu'il faisait beau et que j'étais tout seul à la maison, j'en ai profité pour faire du bruit et de la poussière.
J'ai fabriqué la partie bois de ma rampe. Contre-plaqué de 10 mm (pour les led) et 15mm (pour les cotés), au final, il y aura un couvercle amovible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au premier plan, les trous de 120mm pour les ventilo, au fond, des trous pour évacuer l'air.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le positionnement des trous pour les lentilles des led. Les positions ont été calculées avec le logiciel d'Hervé pour qu'aucun rayons ne sortent directement du bac (caf oblige). Deux rangées de led 20k K et une rangée centrale pour les led bleu.

Etape suivante, implantation des tiges filetées à travers la plaque pour l'accrochage des radiateurs puis peinture pour faire propre.
En cours, réflexion pour l'accrocher au dessus du bac : potences ou au plafond. Le plus solide, ce sera au plafond mais grande longueur de chaîne et difficulté pour faire les trous dans la dalle en béton. Ce sera joli au final mais assez lourd car en bois donc faut pas que je me rate.
Revenir en haut Aller en bas
kipoune
ilot
ilot



Messages : 295
Age : 45
Localisation : Surgères 17700

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012, 10:12

Jolie travail en tout cas cela donne vraiment envie de s'y lancer vivement la suite

Si j'ai bien suivi toi tu ne met pas de ventilateur sur tes leds du au faites que ce soit des 20 W ? car suivant ce que je suis en train de préparer je pense que moi je doive mettre des 50W

Kipoune
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012, 10:58

Oui pour éviter le bruit des ventilos en plus de l'avantage des led de ne pas éclairer tout le salon.
Tu peux me rappeler les dimensions de ton bac et je vais regarder ce que mettrais si j'étais à ta place.

EDIT : j'ai trouvé les dimensions c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2012, 12:21

En cours de construction, 3 led de 20W théoriquement en 20000K mais que j'ai estimé à moins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2012, 18:12

et niveau chaleur ?
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2012, 21:28

Gnome a écrit:
et niveau chaleur ?

Je pense que ça va le faire. J'ai fais un premier test et au bout de 3 heures je trouvais les dissipateurs un peu chaud. J'ai donc branché les trois ventilo qui vont refroidir la rampe. Sans fermer la rampe, au bout de 1,5h le dissipateur le plus près des ventilo est froid et celui le plus éloigné est un poil tiède.
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2012, 05:30

J'ai reçu les miennes ce jour.

Par contre, j'ai pas pris de réflecteur ni de lentilles, les caractéristiques d'origine me conviennent ... a voir ce que ça donne en réel, au pire je commanderai ce qu'il faut en plus !

Est-ce que tu prévois une plaque de plexi ou verre pour protéger ta rampe des éclaboussurs en surface ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2012, 05:42

Petite question : est-ce que les drivers chauffent ? S'ils sont confinés, est-ce que ça craint ?

En tout cas, question docs, y a pas grand chose ! Faut se démerder pour savoir comment ça se branche... je suppose que sur le driver, le AC IN est le 220 Volts ?? Et les cables rouge et noirs vont sur les leds...

A+
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2012, 08:29

Oui, et le fil rouge des driver sur la connectique qui a un petit trou.

edit : Et non, les driver ne chauffent absolument pas
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyVen 08 Juin 2012, 05:03

OK, merci du retour, car Satisled est plutôt avare sur ce genre d'informations : aucune doc technique, aucun support : il vaut mieux savoir se débrouiller, sinon ...

Alors, qu'est -ce que ça donne en termes de puissance ? Suffisant ?

Car j'en ai prévu un peu plus sur mon bac (14x20 watts dont 4 bleues)... pour 350 litres

A+

P.S. : et les photos ????? MDR
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012, 04:50

Salut,

Pour le moment j'ai installé 6 led blanches et aucune bleu. Franchement, je trouve que c'est déjà bien éclairé mais bon, je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Pour la suite, je réfléchie à l'utilisation des trois trous que j'avais prévu pour mettre les led bleu. Je me demande si je ne vais pas mettre seulement une bleu en position centrale et des blanches supplémentaire de chaque coté. Pour les blanches, j'ai estimé la température de couleur et elle est de 9000K, pas terrible pour des 20000K mais cela tombe plutôt bien car cela correspond à ce que j'avais lu sur le net des led satisled et je n'ai pas envie d'avoir un bac tout bleu.
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 21:49

Salut à tous,

Je voudrais maintenant fixer ma rampe au plafond. Vu qu'elle est en bois elle est plutôt lourde, dans les 20kg je pense (j'arrive à la porter à bout de bras). J'ai trouvé des cables en 2 ou 3 mm, cela résistera sans problème avec 4 cables. Par contre pour l'accrochage au plafond je souhaite seulement deux points d'ancrage. J'ai un peu peur de mettre des chevilles en plastiques avec des vis crochet. J'ai vu qu'il existait des kits de scellement chimique mais là c'est un peu sur-dimensionné et il faut faire un trou de 16mm pour loger les trémis et les tiges filetés. Cela me parait un peu trop (plutôt pour fixer un hamac au plafond).
Savez-vous s'il existe des solutions intermédiaires entre une cheville en plastique pas très sure et le scellement chimique trop envahissant.
Pour info, mon plafond est en béton plein.
Je me fais aussi peut-être des idée et il existe peut-être des chevilles plastique avec un profil adapté et des crochets qui conviendrait. Pour être sur, je souhaite que chaque point d'accroche puisse supporter une vingtaine de kg au cas où un jour je rajoute des led dans la rampe et surtout pour être serein de ce coté là.

Merci par avance aux pro de la bricole s'ils ont des infos !
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 22:09

Edit : je viens de trouver ce produit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est noté que cela peut supporter 20kg ce serait parfait. Connaissez-vous ce genre de chevilles en plastique qui remplissent le trou quand on visse le crochet ?
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 22:34

pourquoi tu t'emmerdes dans du béton plein une cheville plastique de 8 un crochet et le tour est joué, c'est facile dans du béton plein ça tient bien les chevilles plastique....
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 23:13

Salut,

OK, je ne savais pas.

Bon rectification, j'ai vu (sur une suspension du salon) que le plafond est aussi en brique à certains endroits. Je suis peut-être tombé sur une poutre en béton lors d'un précédent perçage à un autre endroit ou alors sur le joint de scellement des briques.

Il faut donc que je teste. Je fait des trous en 8mm aux bons emplacements. Si je tombe sur du béton plein j'utilise des chevilles béton en plastique (je peux même les noyer avec de l'époxy au moment du vissage des crochets). Et si je tombe sur de la brique, j'utilise des chevilles qui s'écarte dans la zone creuse. Question : est-ce que la brique va tenir le coup vu la masse que je veux suspendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)   Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une rampe led (8X20W blanc + bleu)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fabrication rampe t5
» besoin d aide Fabrication rampe Hqi
» fabrication rac
» vente lio 51 fabrication par max 500€
» fabrication oscilateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Matériels-
Sauter vers: