Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 no3 et notre ecume,comment ecumer vous?

Aller en bas 
+10
philippe30
mimile
crevette38
aquathierry62
kevindefos
Philrecifal
xtaz
babe
Maituck
banbou
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
banbou
corail
corail



Messages : 124

Photos
photos:

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 20:15

oui donc avec mes 30% par mois tu doit rigoler MDR

experience:

sur un bac avec un taux de nitrates a 0.5 j'y ajoute vonlontairement une eau charger de nitrates pour que le bac monte 15.

le bac peut t'il a lui tous seul epurer les nitrate et redecendre a 0.5 (grace au pv ecumeur)???

ou on n'ai obliger de l'aider (changement d'eau ou autre)??

Revenir en haut Aller en bas
babe
Modérateur
babe


Messages : 947
Age : 39
Localisation : Grenoble

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012, 23:59

Il doit à lui tout seul épurer heureusement !!!

Les PV doivent suffire si on est pas chargé en poissons et qu'on nourris pas comme un sanglier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
banbou
corail
corail
banbou


Messages : 124
Age : 43
Localisation : erquy 22430 bretagne

Photos
photos:

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2012, 08:09

question a 2€ lol
est-il possible que le substra de mon rac, lacher des no3?
Revenir en haut Aller en bas
babe
Modérateur
babe


Messages : 947
Age : 39
Localisation : Grenoble

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2012, 13:07

banbou a écrit:
question a 2€ lol
est-il possible que le substra de mon rac, lacher des no3?

Dur à dire..après si tu n'as pas lavé ton RAC depuis des lustres, c'est possibles..faut voir la quantité de merde qu'il y a au bout de 6 mois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2012, 20:28

l'écumeur extrait surtout des sucres et des proteines et des spores d'algues avant leur transformation , quand aux NO3 et PO4, il ne les retire pas du tout .
il se peut que l'effet de masse d'une écume trés liquide amène à des apports d'eau neuve pour compenser le déssalage fatal et celà réduirait FATALEMENT les taux des nuisibles(NO3 et PO4) sur des petits bacs où l'écume liquide peut représenter de gros volumes journaliers .

d'un autre côté, le SURECUMAGE peut produire des déficiences dans l'eau et produire par exemple l'apparition des cyanos

si tu veux extraire des NO3, tournes toi plutôt sur un bio dénitrateur que vers l'écumeur
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2012, 20:35

banbou a écrit:
question a 2€ lol
est-il possible que le substra de mon rac, lacher des no3?

Le substrat de ton RAC serait plutôt réducteur que producteur de NO3, par la présence de CO2 et le peu de débit de l'appareil

par contre, le sable peut relarguer des PO4, car, les sables de coraux sont issus des animaux ayant construits leurs squelettes dans des conditions inconnues et peut être en présence de grosses masses organiques ,ça, ce serait à verifier ( provenance du sable )
Revenir en haut Aller en bas
banbou
corail
corail
banbou


Messages : 124
Age : 43
Localisation : erquy 22430 bretagne

Photos
photos:

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012, 20:27

Pour mon rac je ne nettoie une fois par mois, car c'est un aquacare n°2, et le tube de substrat n’est pas très grand. Bon bas voila une hypothèse de plus à enlever.

Pour l'écume vu que mon bac est un 550 litres je ne suis pas sur que le rajout d'eau grâce a l'écume enlevé pourras enlever une partie de mes no3 ou alors infime.

Je vais donc essayer d'écume un peut plus foncé pour voir au niveau des cyanos si le fait diminué.

Je pensai pour ma part que les cyanos arrivais sur un déséquilibre entre po4 et no3 ?

Pour moi les po4 ne sont pas un gros problème car je me situe entre 0.00 au mieux et 0.02 voir 0.03 (test hana cheker) mais les nitrates entre 25 mini et 100 (teste salifert).
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012, 21:38

Je ne suis pas compl_tement d'accord avec toi Mimile, le'écumeur permet d'éviter d'avoir des paramètres mauvais... Tu le vois très bien avec un écumeur sous dimensionné les paramètres ne sont jamais terribles et quand l'écumeur et bien dimensionné en fonction du volume et de la population, le bac une fois stable comporte très très peu de no3 ou de PO4...

Perso je ne conseille pas du tout l'utilisation d'un bio dénitrateur... un bac tourne très bien sans! Si les PVs travaillent bien, la population est correcte et un bon écumeur et brassage, tu n'as pas de raison d'avoir des soucis de NO3 et PO4 sauf si dans cette chaine il y a un maillon pas adapté...

Avant de vouloir passer sur du matériel pour retirer les NO3 ou PO4 il faut toujours voir d'où ils viennent et corriger le tire.

Sinon oui l'écumeur retire aussi protéine, AA, sel minéraux, oligos, sucre... le bon comme le mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012, 22:42

mon petit crevette,
j'ai pas dit que l'écumeur N'EMPECHAIT PAS LES NO3 ET PO4

j'ai dit QU'IL NE LES RETIRAIT PAS UNE FOIS LIEES .

alors, soit il ne retire pas assez de matières AVANT transformation
soit, il y a apport trop important de nourriture ou autre constituant de l'eau .


le dénitrateur étant la dernière solution quand tu as trop de nitrates et que tu veux pas changer trop d'eau
un exemple : un FO de 3000 litres sans dénitrateur et c'est 50mg de no3
je répond aux questions EN GENERAL , personne quand ils posent des questions ne commence par : j'ai un bac de (...litres) récifal ou FO ou coraux mous , et là, tu sais trés bien que tous ces bacs fonctionnent différemment
je ne répond pas par rapport à mon bac , ce sont toujours des généralités , j'essaie seulement de faire au mieux
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012, 23:27

banbou a écrit:
Pour mon rac je ne nettoie une fois par mois, car c'est un aquacare n°2, et le tube de substrat n’est pas très grand. Bon bas voila une hypothèse de plus à enlever.

Pour l'écume vu que mon bac est un 550 litres je ne suis pas sur que le rajout d'eau grâce a l'écume enlevé pourras enlever une partie de mes no3 ou alors infime.

Je vais donc essayer d'écume un peut plus foncé pour voir au niveau des cyanos si le fait diminué.

Je pensai pour ma part que les cyanos arrivais sur un déséquilibre entre po4 et no3 ?

Pour moi les po4 ne sont pas un gros problème car je me situe entre 0.00 au mieux et 0.02 voir 0.03 (test hana cheker) mais les nitrates entre 25 mini et 100 (teste salifert).

ton bac a combien de temps ????

le fait de trouver 0 phosphates à l'analyse ne signifie en rien que tu n'aies pas de phosphates combinés , les orthophosphates.
le fait d'avoir des NO3 profite aux cyanos ( rares organismes à pouvoir extraire les po4 combinés dans les sédiments précipités .
ici, la solution serait de syphonner les endroits où les cyanos poussent pour enlever la couche ou les """"racines""""" en fait des concretions qui dissolvent substrat et orthophosphates se sont installées .
ps: l'ajout d'hydroxyde de calcium précipite les phosphates, on ne les trouve plus à l'analyse, mais ils sont dans les sédiments où ils attendre d'être une nouvelle fois utilisés par les plantes, les algues ou les cyanobactéries friandes de cette aubaine
Revenir en haut Aller en bas
banbou
corail
corail
banbou


Messages : 124
Age : 43
Localisation : erquy 22430 bretagne

Photos
photos:

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptySam 28 Jan 2012, 11:41

Alors pour mon bac il a environ 2 ans, mais a subit 1 gros déménagement de 1200 kilomètres (Grenoble, Bretagne).
Les Pv vienne de chez maxirecif quand il a arrêter sont bac principal.
Voici ma presentation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai quasiment rien en poisson et j'ai enlevé tout mon sable.
Babe ma dis de changer de teste car il a pu tournée, donc je vais racheter un teste no3 salifert.
Pour les po4 j'ai mis une fois de la paille de fer et écumé liquide.
Autre solution mes pv sont recouverte de zenia et de cyanos, donc je ne sais pas si elle travail correctement.
Après je vais voir pour racheter des pv fraîche, même si j'ai de la micro faune qui courre sous les miennes.

J’ai acheté un rab que je vais mettre en route pour enfin arrêter ce problème de no3 qui m’attire des blanchiments sur les coraux quand mais no3 monte au dessus de 50.
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptySam 28 Jan 2012, 20:15

t'aurais pas un filtre exerne ou a ruissélement sr ton installation ???
normalement les xénias consomment pas mal de no3 aussi , 50 ça fait beaucoup

babe a peut être raison, tes tests sont peut être à la rue .

si tu veux écumer plus PONCTUELLEMENT et que tu as un peu de place dans ta décante, tu peux essayer l" (les) écumeur(s) dont tout le monde a tant rigolé..................ça coute rien :
une bouteille de jus d'orange carrée de 2 litres , un diffuseur en bois de tilleul, une pompe a air , 20 cm de tube PVC de 25mm , une autre bouteille pour l'écume .........c'est bluffant et tu peux en mettre 2 ou 3 un a c^té de l'autre , chaque unité suffit largement pour 120litres
plan si tu veux .......................
Revenir en haut Aller en bas
banbou
corail
corail
banbou


Messages : 124
Age : 43
Localisation : erquy 22430 bretagne

Photos
photos:

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2012, 22:24

Salut désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Non je n'ai pas de filtre à coté.

Je pence que ma caf commencerais a grisé la MDR

Suis a une recherche de photomètre hanna no3 d'occasion que je n'ai pas trouver je pense en acheter un neuf ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est il fait pour l'eau de mer?

Ci une personne a un autre site moins chère je suis preneur!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2012, 22:48

Perso, je ne connais pas l'appareil mais ça fait cher... pourquoi ne continues-tu pas avec des testes colorimétriques type Salifert?
Revenir en haut Aller en bas
banbou
corail
corail
banbou


Messages : 124
Age : 43
Localisation : erquy 22430 bretagne

Photos
photos:

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2012, 00:22

Bas disons que pour moi ils sont imprécis.

Souvent sur les teste colorimétrique, on na tendance à influencer le chiffre qui nous parais être le meilleur.

Et quand mon teste me dis que je suis entre 25 et 50 je voudrais savoir si je suis plus proche des 28 ou des 45. MDR

À la vue de mon hystrix qui est loin d'être rose, avec des pointes où tu pourrais te piquer dessus (no3 et po4 en quantité) je voudrais arrêter aussi les problèmes d'algue et surtout comme tous, avoir de meilleure couleur.

Pour sa j'ai prix un RAB et je pense prendre les teste pour être le plus précis possible et savoir ou en son mais paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2012, 00:24

Pointe pointu d'hystrix = faible PO4 = bon signe = champagne = cadeau pour crotall !
Revenir en haut Aller en bas
banbou
corail
corail
banbou


Messages : 124
Age : 43
Localisation : erquy 22430 bretagne

Photos
photos:

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2012, 00:33

bas on vas dire que c'est loin d'etre mon cas snif

y a t'il des reactif hanna no3 specifique eau de mer?
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2012, 00:40

méa culpa je croyais que tu disais que ton hystrix netait pas rose mais avec des pointes pointu !

tant pis pas de cadeau pour crotall
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2012, 00:40

contact best offres aquatic
il peut avoir des photometres no3
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2012, 00:44

Je trouve les salifert suffisants en précision pour les NO3, sachant que de toutes façons, dans la fourchette 25-50, on voit bien duquel on est le plus proche.
Dans tous les cas, c'est trop de NO3, que ce soit 25 ou 50.

Et en dessous de 10, il faut regarder horizontalement, et en divisant par 10 l'échelle de couleur, on a une grande précision, tout de même !

Moi, en tout cas, j'en suis satifait !

A+
Revenir en haut Aller en bas
banbou
corail
corail
banbou


Messages : 124
Age : 43
Localisation : erquy 22430 bretagne

Photos
photos:

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2012, 00:48

j'ai regarder et j'ai trouvé celui la :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais sa fait un peut chere!!

oui effectivement etre a 25 ou 50 est beaucoup tros elever.
mais niveaux pressison salifert vas a peut pres.

par contre arriver en dessous de 10 je pense qu'il faut mieux hanna
Revenir en haut Aller en bas
banbou
corail
corail
banbou


Messages : 124
Age : 43
Localisation : erquy 22430 bretagne

Photos
photos:

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2012, 00:51

bas c'est vrais que j'ai jamais ete en dessous de 10 en no3 boulet d\'or donc a voir la reel precision avec salifert
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2012, 00:51

oui mais bon sa apporte pas grand chose qu'on soit a 5 ou a 10 on s'en fou un peu je trouve

sa va t'apporter quoi de savoir que tu as 4 ou 8 de no3 ?
pas grand chose si ?
apres oui tout les photometre sont chere ,
hanna a pas sortirl e checker no3
Revenir en haut Aller en bas
banbou
corail
corail
banbou


Messages : 124
Age : 43
Localisation : erquy 22430 bretagne

Photos
photos:

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2012, 00:57

bas j'espere voir la difference avec le rab une fois instaler
oui deja si au teste salifert je pourrais etre en dessous de 10 cela mirrais tres bien.

donc pour vous vous etre contre les potometre?

oui dommage qui n'ai pas sortie le checker no3 car je l'acheterais bien.

il non pas projet de le sortire ?
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2012, 08:57

je connais pas ces appareils

attention, les histrix, il y en a des oranges, des roses et des bruns même des bleus , ceux là ne deviendront jamais rose.
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 EmptyMer 01 Fév 2012, 12:17

voici la couleur de mon écume z'en penser quoi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: no3 et notre ecume,comment ecumer vous?   no3 et notre ecume,comment ecumer vous? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
no3 et notre ecume,comment ecumer vous?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brassage : Comment procédez-vous pour nourrir ?
» Comment ferirez vous un changement d'eau de 120L pour 320L ??
» comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal
» comment tester vous votre bac recifal?
» comment proceder vous pour la canicule avec vos aquarium marin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: