Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal

Aller en bas 
+13
philippe30
lilix
jonathan83100
johngwen
mesa
Ptichar
crevette38
OverCool
stef84
Maituck
Crotall
Gillot
Maitre Caribou
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyVen 16 Sep 2011, 03:12

Je fais mon petit bonhomme de chemin, et en partant sur le principe que ma décante NE VA PAS lâcher ce soir, ma prochaine étape sera l'installation d'un osmolateur (les premiers détritivores arrivent demain donc ça devient nécessaire).

Je m'étais renseigné il y a déjà quelques mois, et en fait maison je m'en sortais pour 30 ou 40euros.

Gnome m'a conseillé des flotteurs chinois via ebay, à 1 ou 2euros le flotteur. Il faut que je vois s'ils fonctionneraient en circuit 12V. J'ai déjà récupéré un transfo 12V pour ça. Me restera à trouver une petite pompe 12V, un relai, et c'est bon en théorie.

donc... est-ce que certains d'entre vous ont fait eux-même leur osmolateur? quels conseils vous avez? Comment vous avez fait? :D

comme d'hab, si je m'en sors avec le fait-maison, je ferai un petit tuto. :)

(le tunze à 120 euros, pas moyen! et d'occaz ça se vend au prix fort et vite...)
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyVen 16 Sep 2011, 03:26

Salut,

J'ai fait un système qui marche depuis le début sans intervention (hormis remplir le réservoir d'eau osmosée).
Il y a trois capteurs :
- un pour le niveau dans le réservoir d'eau osmosée
- un pour le niveau "normal" dans la zone technique à niveau variable
- un pour le niveau "sécurité" dans la zone technique à niveau variable (au cas ou le premier se bloque)
Il y a également une petite Led m'indiquant si elle s'allume :
- soit le niveau d'eau osmosée est trop bas, et la pompe ne démarre pas
- soir le premier capteur de la zone technique n'a pas fonctionné et c'est le deuxième qui a pris le relais.

Bref, rien à surveiller, j'ai juste mis la Led en évidence sur le côté du bac, si elle s'allume je refais le plein d'eau osmosée et roulez .... (pour l'instant, jamais eu de problèmes de blocages.

Par contre, deux astuces : un "réservoir" de rétension d'eau, qui fait que le niveau se rempli "doucement" (écoulement pas aussi rapide que le débit de la pompe), pour éviter que la pompe se déclenche toutes les 5 minutes...
Pompe 12 volts alimentée par une alimentation 9 volts et un relais pour le déclenchement de la pompe (les capteurs supportent mal les gros pics de tension, j'en avais grillé deux avant de comprendre et d'acheter un relais).

Si ça t'interresse, je peux t'expliquer plus en détails.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyVen 16 Sep 2011, 03:44

interessant Gilot
tu pourrais faire un jolie tuto avec photos et tout ca va servire a beaucoup de monde ( y compris moi ! )
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyVen 16 Sep 2011, 03:51

un peu que ça m'intéresse !!!

c'est exactement ce que je compte faire !

j'aurai un bidon de 20 ou 30L caché derrière le meuble avec la pompe dedans, et les capteurs dans le bac technique (hummm moi ça sera la cuve de remontée qui sera variable en fait je viens de penser idee ).

pour l'idée de la LED c'est très intéressant aussi, et facile à mettre en place.

si tu sais où trouver la pompe 12v (sans payer autant en fdp) et les relais (automobile apparemment ?), suis preneur :)
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyVen 16 Sep 2011, 05:06

+1 pour un pti tuto gillot

pour la pompe je sais que les pompes tunze dosmolateur sont pas cher je croi quelle sont a 9euro de memoire
Revenir en haut Aller en bas
stef84
Mer
Mer



Messages : 408
Age : 51
Localisation : LA FERTE SOUS JOUARRE 77

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyVen 16 Sep 2011, 05:47

sinon une 2560 qui peut servir à autre chose par la suite
sinon j avais un système comme gillot fabriquer à partir d un système niveau de chez conrad
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyVen 16 Sep 2011, 06:05

Moi j'ai pris la pompe 12v de chez conrad code : 539090-62 (14,9€) fdp gratuit ya souvent des reduc pour les fdp.

Un capteur haut et un capteur bas tout les deux dans la décante. Un transfo de recup en 9v et çà marche impec.

J'ai même pris des capteurs qui sont censé marché en 220v (yavait plus que ca) mais que je fais fonctionner en 9v et ca marche...

Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyVen 16 Sep 2011, 07:27

OverCool a écrit:
Moi j'ai pris la pompe 12v de chez conrad code : 539090-62 (14,9€) fdp gratuit ya souvent des reduc pour les fdp.

Un capteur haut et un capteur bas tout les deux dans la décante. Un transfo de recup en 9v et çà marche impec.

J'ai même pris des capteurs qui sont censé marché en 220v (yavait plus que ca) mais que je fais fonctionner en 9v et ca marche...

Je crois que j'ai dû prendre la même pompe.

Voila des schémas de mon montage : (mon système est déjà en place, je vais pas le démonter pour le refaire, désolé.)

Au repos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En phase d'osmolation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Franchement, y a pas à écrire un romans la-dessus tellement c'est simple.
Sur la deuxième illustration, j'ai représenté les bornes du relais auto 12Volts (autour des 4€ chez n'importe quel accessoiriste auto)
Peu importe les capteurs, si c'est du 12 Volts, avec une alimentation de 9Volts, ils ne colleront jamais.

Pour la led, penser à prendre la résistance qui va bien avec en fonction de la tension que vous avez en sortie de l'alim (à vérifier, souvent des surprises s'il s'agit d'un bloc alim moulé.)

J'ai corrigé une petite erreur que j'ai vue après.

Pour info, le capteur de niveau de la réserve d'eau osmosée doit être ouvert en position basse, et les deux autres (dans la cuve technique, doivent être ouverts en position haute).

En ce qui concerne mon montage, la réserve de rétention est une sorte de tupperware avec quatre petits trous en bas et un gros trou diam. 16 dans le capot pour l'arrivée du tuyau de la pompe de remontée.

A +


Dernière édition par Gillot le Ven 16 Sep 2011, 08:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyVen 16 Sep 2011, 08:17

Bah moi j'ai même pas mi de relais. Pourquoi un relais ?
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyVen 16 Sep 2011, 08:23

OverCool a écrit:
Bah moi j'ai même pas mi de relais. Pourquoi un relais ?

Parce qu'un pompe, au démarrage, engendre un pic de tension important, et que cela risque de "coller" les contacts des capteurs.
Dans ton cas, si tu as des capteurs pour le 220 Volts, tu ne devrais pas avoir de soucis...

A+

Edit : petite précision, afin d'être précis : La led, dans la configuration indiquée, s'allume dans 3 cas :
- Lorsque la pompe est mise en route
- Lorsque le niveau de l'eau osmosée est trop bas et que le niveau de la cuve technique nécessite d'être remonté
- Lorsque le capteur de sécurité s'active (et donc que le capteur principal de la cuve technique est bloqué)

Sur le schéma, il y a une petit erreur : le capteur dans la cuve d'eau osmosée devrait en fait être relié en série avec le capteur de sécurité, afin d'éviter qu'il subisse une tension trop élevée à cause de la pompe de remontée.
je vais corriger ça et je reposte...

Edit : Voila qui est fait, maintenant c'est juste ;p

A+
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyVen 16 Sep 2011, 09:33

Ah ouais... bah jamais eu de soucis de capteur collé depuis le temps.
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyVen 16 Sep 2011, 10:51

Très bon boulot :D
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyVen 16 Sep 2011, 20:27

Pour le pic d'intensité au démarrage, il me semble que cela dépend du montage du moteur, si c'est un étoile triangle ou autre (c'est pas trop ma parti en élec ça). Mais effectivement, c'est plus sécuritaire de mettre un relai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
mesa
Mer
Mer
mesa


Messages : 762
Age : 35
Localisation : Grenoble

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyDim 16 Oct 2011, 07:16

hop, je relance le sujet, je cherche de nouveau capteur pour ma nouvelle décante :

comme les capteurs risques d"être immergés je ne veux plus utiliser mes anciens capteurs qui ne sont pas étanches au niveau du cables.

Ou est ce que je peut trouver des capteurs de niveau avec au moins 30 cm de câble ?
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyDim 16 Oct 2011, 08:12

ou alors sur tes aciers capteurs tu noie l'entrée de câble dans le silicone ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mesa
Mer
Mer
mesa


Messages : 762
Age : 35
Localisation : Grenoble

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyDim 16 Oct 2011, 08:19

ba j'avais mis du vernis a ongle sur les soudures avec gaine thermo-retractables, mais j'ai pas trop confiance.
Je préfère jouer la sécurité même avec du 12volts :)
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyDim 16 Oct 2011, 08:20

bien noyé dans le silicone en plus de la gaine thermo y'aura pas de soucis, sinon faut tout couler dans la résine
Revenir en haut Aller en bas
mesa
Mer
Mer
mesa


Messages : 762
Age : 35
Localisation : Grenoble

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyDim 16 Oct 2011, 09:17

tu mettrais le silicone par dessus la gaine ?
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyDim 16 Oct 2011, 09:25

oui en englobant le câble et le début du capteur
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyJeu 24 Nov 2011, 07:36

Salut,

Alors problème avec mon système d'osmolateur : la pompe est tombée en panne ! Et ça a grillé un des capteurs de niveau ...( me demandez pas comment, j'en sais rien).

Il faut que je trouve une autre pompe en 12 volts et un capteur ... fait chier ! Si quelqu'un sait ou trouver du matériel de qualité, je suis preneur !

J'avais commandé chez sélectronic, au départ, mais si la pompe tombe ne panne au bout de 3 ou quatre mois, ça vaut pas la peine ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyJeu 24 Nov 2011, 08:04

pour la pompe jte conseil la pompe tunze de l'osmolateur tunze
elle est a 10euros je crois et elle est top

pour les capteur la jpeux pas t'aider dsl
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyVen 25 Nov 2011, 04:51

Moi j'ai pris la pompe de chez conrad avec des floteur 220v brancher en 12v. Elle marche très bien et pas eu de soucis de capteur qui reste collé pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyVen 25 Nov 2011, 06:57

C'est quelle pompe et depuis combien de temps tu l'as mise en service ?

Je vais regarder ça ... ou sinon, je recommande la même pompe et deux semaines après je renvoie la première qui sera prise sous garantie, du coup :/

Pour les capteurs 220 Volts, c'est une bonne idée, c'est vrai, reste à voir s'ils ne sont pas trop chers ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
jonathan83100




Messages : 16

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyMer 07 Déc 2011, 06:41

Bricolage interessant grrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
lilix




Messages : 30
Localisation : Lyon

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal EmptyLun 12 Déc 2011, 09:04

Salut !

Je sais que je déterre un post, mais bon, le bricolage m'intéresse et je voulais savoir un petit quelque chose : comment marche le réservoir de rétention ? J'ai pas compris son utilité pendu
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Bricolages et astuces-
Sauter vers: