Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m

Aller en bas 
+8
Ptichar
underground
kevindefos
steph80014
crevette38
Maituck
Gilles
johngwen
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyDim 04 Déc 2011, 07:04

moi je suis électricien et je confirme, en monophasé y'a pas d'importance sur le branchement entre la phase et le neutre, y'a bien une différence bien sur mais pas d'importance pour le câblage...

une règle a respecter pour faire propre, le neutre c'est le fil bleu c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyDim 04 Déc 2011, 09:45

ba, vous faites comme vous voulez, c'est pas un problème, je ne suis pas électricien !!!
pourtant, il y'a des normes qu'il est utile de respecter, on ne branche pas n'importe quoi n'importe où !!!
le câblage des interrupteur par exemple ...
et pour se faire électrocuter ou électriser, c'est la bonne méthode ...
comme de toucher la terre avec une phase, sinon les deux porteraient le même nom et seraient de la même couleur ...
je préfère le bois, ça pique moins MDR
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyDim 04 Déc 2011, 09:47

j'ai bien parlé de la phase et du neutre, pas de la terre!!!!

pour le câblage des interrupteurs y'a vraiment aucune espèce d'importance, sauf bien sur à mettre la terre avec la phase on est bien d'accord

bref, c'est mon métier, je sais un peu de quoi je parle la droguer
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyDim 04 Déc 2011, 09:59

tres propre sa change mdr

pour la connection de l atc javais poster deja le cablage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyDim 04 Déc 2011, 10:39

Ce schéma va bien servir à Underground maintenant qu'il a galéré avec le câblage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyDim 04 Déc 2011, 10:51

ben il est sur le forum
il avait qua chercher mdr
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyDim 04 Déc 2011, 11:46

johngwen a écrit:
j'ai bien parlé de la phase et du neutre, pas de la terre!!!!

pour le câblage des interrupteurs y'a vraiment aucune espèce d'importance, sauf bien sur à mettre la terre avec la phase on est bien d'accord

bref, c'est mon métier, je sais un peu de quoi je parle la droguer

sans remettre en question tes compétences !!!! tu es bien le premier électricien qui câble les inter n'importe comment ... et sur un va et viens, je demande à voir ;-)
après tu fais comme tu veut, mais c'est sur, je ne fais pas comme toi, si il y'a des normes c'est pas pour faire jolie !!!!
la sécurité n'a pas l'air d'être ton fort ...
Revenir en haut Aller en bas
steph80014
corail
corail



Messages : 108
Age : 48
Localisation : Amiens

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyDim 04 Déc 2011, 19:29

Maituck a écrit:
tres propre sa change mdr

pour la connection de l atc javais poster deja le cablage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,

sans vouloir remettre ton schéma en cause ... j'ai pas d'ATC donc je peux pas vérifié !!!

afin d'utiliser les codes couleurs normalisés, il me semble plus logique de relier :

- le fil rouge du tableau (phase) aux bornes 7, 4 et 3 et,
- le fil bleu du tableau (neutre) à la borne 8 ainsi qu'aux différents appareils à connecter.

Ainsi, sur ton schéma, il faudrait donc changer les couleurs que tu utilises :
- le violet devient bleu et
- le bleu devient rouge.

pour les fils de couleur rouges et bleu clair que tu utilises sur ton schéma pour connecter les appareils "chaud" et "froid", tu pourrais utiliser par exemple de couleur orange.

@+ Steph.


Dernière édition par steph80014 le Dim 04 Déc 2011, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyDim 04 Déc 2011, 19:58

oula trop compliquer pour moi sa mdr
Revenir en haut Aller en bas
underground
Modérateur
underground


Messages : 777
Age : 45
Localisation : isere

Photos
photos: lisse vert pointes bleu turquoise

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyDim 04 Déc 2011, 20:22

crevette38 a écrit:
Ce schéma va bien servir à Underground maintenant qu'il a galéré avec le câblage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

clair c etait y a deux semaines que j en avais besoin!!!!
mdr
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyDim 04 Déc 2011, 20:56

Gilles a écrit:
johngwen a écrit:
j'ai bien parlé de la phase et du neutre, pas de la terre!!!!

pour le câblage des interrupteurs y'a vraiment aucune espèce d'importance, sauf bien sur à mettre la terre avec la phase on est bien d'accord

bref, c'est mon métier, je sais un peu de quoi je parle la droguer

sans remettre en question tes compétences !!!! tu es bien le premier électricien qui câble les inter n'importe comment ... et sur un va et viens, je demande à voir ;-)
après tu fais comme tu veut, mais c'est sur, je ne fais pas comme toi, si il y'a des normes c'est pas pour faire jolie !!!!
la sécurité n'a pas l'air d'être ton fort ...

Huum (se racle la gorge...)
Alors étant dans le métier (mais je câble pas, j'arnaque je vends aux électriciens) je peux te dire qu'il fait comme tous les électriciens, car à l'inverse de ce que tu dis la NFC15-100 ne norme en aucuns cas le câblage des prises. Il n'y a aucunes importance à mettre la phase à droite ou à gauche.

Sur un inter que tu arrives avec la phase à droite ou à gauche on s'en cogne de l'autre côté tu mets ton retour de lampe. La règle c'est de couper la phase et basta. Et sur un va et vient bah on s'en fou on ramène que la phase sur le 1er et le retour de la lampe sur l'autre.
Dans tout les cas le neutre va à la lampe.

A et si vous voulez vraiment être tatillons, les vrai couleur c'est Phase rouge et neutre bleu le marron est utilisé pour les retours. C'est pas une norme mais c'est utilisé par tout les électriciens qui font de l'habitat pour ne pas avoir à se fader tout le schéma élec en cas de reprise de chantier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
steph80014
corail
corail



Messages : 108
Age : 48
Localisation : Amiens

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyDim 04 Déc 2011, 22:06

kevindefos a écrit:
oula trop compliquer pour moi sa mdr

Allez, un petit effort, y a qu'à suivre les fils !!!

Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil vert sur le bouton vert !!!
mdr
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle77
ilot
ilot
Bubulle77


Messages : 251
Age : 54
Localisation : VILLEPARISIS (77)

Photos
photos:

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyDim 04 Déc 2011, 23:14

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m 2859945421
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyDim 04 Déc 2011, 23:35

Ben, c'est tout de même bien de respecter les conventions car j'ai eu le cas où j'avais inversé de façon générale phase et neutre sur les prises et lorsque j'ai mis mes programmateurs ceux-ci coupaient le neutre et pas la phase. J'avais ma rampe T5 qui scintillaient légèrement la nuit. J'ai mis un moment à comprendre le problème.
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyLun 05 Déc 2011, 01:06

Tiens j'ai le même soucis, ma rampe ati scintille quand je l'a coupe mais uniquement 3 ou 4 tubes sur les 8! Je ne sais pas de quoi ça peut venir...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyLun 05 Déc 2011, 02:56

Ptichar a écrit:
Gilles a écrit:
johngwen a écrit:
j'ai bien parlé de la phase et du neutre, pas de la terre!!!!

pour le câblage des interrupteurs y'a vraiment aucune espèce d'importance, sauf bien sur à mettre la terre avec la phase on est bien d'accord

bref, c'est mon métier, je sais un peu de quoi je parle la droguer

sans remettre en question tes compétences !!!! tu es bien le premier électricien qui câble les inter n'importe comment ... et sur un va et viens, je demande à voir ;-)
après tu fais comme tu veut, mais c'est sur, je ne fais pas comme toi, si il y'a des normes c'est pas pour faire jolie !!!!
la sécurité n'a pas l'air d'être ton fort ...

Huum (se racle la gorge...)
Alors étant dans le métier (mais je câble pas, j'arnaque je vends aux électriciens) je peux te dire qu'il fait comme tous les électriciens, car à l'inverse de ce que tu dis la NFC15-100 ne norme en aucuns cas le câblage des prises. Il n'y a aucunes importance à mettre la phase à droite ou à gauche.

Sur un inter que tu arrives avec la phase à droite ou à gauche on s'en cogne de l'autre côté tu mets ton retour de lampe. La règle c'est de couper la phase et basta. Et sur un va et vient bah on s'en fou on ramène que la phase sur le 1er et le retour de la lampe sur l'autre.
Dans tout les cas le neutre va à la lampe.

A et si vous voulez vraiment être tatillons, les vrai couleur c'est Phase rouge et neutre bleu le marron est utilisé pour les retours. C'est pas une norme mais c'est utilisé par tout les électriciens qui font de l'habitat pour ne pas avoir à se fader tout le schéma élec en cas de reprise de chantier.

donc tu ne câble pas un inter n'importe comment !!!!! les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m 3965987399
vive le consuel ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Couleurs des fils électriques
Phase : Rouge
Neutre : Bleu
Navette : Violet (phase entre interrupteurs du va et vient)
Terre : Jaune / Vert
Section des fils : 1,5 mm²

Etape 9 : câblage prise électrique normalisé
Vérifier que les couleurs des fils électriques (câbles) correspondent bien à un câblage normalisé, c’est à dire bleu pour le neutre situé sur la gauche, rouge, marron ou noir pour la phase situé sur la droite et jaune / vert pour le fil de terre au centre de la prise. Vérifier que les couleurs des fils électriques correspondent bien à un câblage normalisé, c’est à dire bleu pour le neutre situé sur la gauche, rouge, marron ou noir pour la phase situé sur la droite et jaune / vert pour le fil de terre au centre de la prise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyLun 05 Déc 2011, 06:26

et les gosses vous inquietez pas je vous ai divise le post pour vous amuser avec vos petite couleur mdr

steph en plus tu te trompe en citant les bornier a bravo toi aussi mdr
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyLun 05 Déc 2011, 06:51

mais ptdr quoi les mec sa fait 3 jours ils sont la a savoir la couleur de leur fils ptdrrrr mais on s en fou que ça soit le vert rouge ou marron caca xd !!! moi c est simple la derniere fois que jai changer une ampoule me suis pris une décharge alors touché au fils mdr jvais attendre
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 39
Localisation : 38190

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyLun 05 Déc 2011, 07:41

bon, alors moi, question couleurs neutre terre phase, j'y pige rien, john, tu me donnera un cours à l'occasion,

pour l'atc, j'ai suivi le schéma de maituck, j'en ai fais une vidéo d'ailleur, et ça marche
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyLun 05 Déc 2011, 08:21

suivre un schema de maituck c'est peut etre pas la meilleur idée que tu est eu xptdr
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyLun 05 Déc 2011, 08:30

mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyLun 05 Déc 2011, 09:00

Gilles a écrit:
Ptichar a écrit:
Gilles a écrit:
johngwen a écrit:
j'ai bien parlé de la phase et du neutre, pas de la terre!!!!

pour le câblage des interrupteurs y'a vraiment aucune espèce d'importance, sauf bien sur à mettre la terre avec la phase on est bien d'accord

bref, c'est mon métier, je sais un peu de quoi je parle la droguer

sans remettre en question tes compétences !!!! tu es bien le premier électricien qui câble les inter n'importe comment ... et sur un va et viens, je demande à voir ;-)
après tu fais comme tu veut, mais c'est sur, je ne fais pas comme toi, si il y'a des normes c'est pas pour faire jolie !!!!
la sécurité n'a pas l'air d'être ton fort ...

Huum (se racle la gorge...)
Alors étant dans le métier (mais je câble pas, j'arnaque je vends aux électriciens) je peux te dire qu'il fait comme tous les électriciens, car à l'inverse de ce que tu dis la NFC15-100 ne norme en aucuns cas le câblage des prises. Il n'y a aucunes importance à mettre la phase à droite ou à gauche.

Sur un inter que tu arrives avec la phase à droite ou à gauche on s'en cogne de l'autre côté tu mets ton retour de lampe. La règle c'est de couper la phase et basta. Et sur un va et vient bah on s'en fou on ramène que la phase sur le 1er et le retour de la lampe sur l'autre.
Dans tout les cas le neutre va à la lampe.

A et si vous voulez vraiment être tatillons, les vrai couleur c'est Phase rouge et neutre bleu le marron est utilisé pour les retours. C'est pas une norme mais c'est utilisé par tout les électriciens qui font de l'habitat pour ne pas avoir à se fader tout le schéma élec en cas de reprise de chantier.

donc tu ne câble pas un inter n'importe comment !!!!! les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m 3965987399
vive le consuel ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Couleurs des fils électriques
Phase : Rouge
Neutre : Bleu
Navette : Violet (phase entre interrupteurs du va et vient)
Terre : Jaune / Vert
Section des fils : 1,5 mm²

Etape 9 : câblage prise électrique normalisé
Vérifier que les couleurs des fils électriques (câbles) correspondent bien à un câblage normalisé, c’est à dire bleu pour le neutre situé sur la gauche, rouge, marron ou noir pour la phase situé sur la droite et jaune / vert pour le fil de terre au centre de la prise. Vérifier que les couleurs des fils électriques correspondent bien à un câblage normalisé, c’est à dire bleu pour le neutre situé sur la gauche, rouge, marron ou noir pour la phase situé sur la droite et jaune / vert pour le fil de terre au centre de la prise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors:

1 - J'ai jamais dis que l'on câblait n'importe comment un inter, juste que le fait que la phase arrive à gauche ou à droite on s'en tape, car de toute façon tu vas couper la phase.
2 - On parle à la base d'une prise de courant, et il n'y existe aucunes normes pour dire phase à droite et neutre à gauche ou l'inverse.
Il faut bien lire ce qui est écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyLun 05 Déc 2011, 09:01

ce match ne finira donc jamais je vais aller me faire cuire des pop corn mdr
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyLun 05 Déc 2011, 09:54

on compte les points ? mdr
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m EmptyLun 05 Déc 2011, 11:08

faut sortir le dimanche, il y'a une norme, juste que vous la connaissez pas !!!

Etape 9 : câblage prise électrique normalisé
Vérifier que les couleurs des fils électriques (câbles) correspondent bien à un câblage normalisé, c’est à dire bleu pour le neutre situé sur la gauche, rouge, marron ou noir pour la phase situé sur la droite et jaune / vert pour le fil de terre au centre de la prise.

une chose est sur, vous ne ferez jamais l'électricité chez moi, je me débrouille lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty
MessageSujet: Re: les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m   les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les emmerdeurs de couleurs pour la connection d un ATC 800 m
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couleurs improbables
» Couleurs ternes de nos pensionnaires et nourriture
» [ RECHERCHE ] Boutures d'Euphylias en tout genre et souches de zoanthus à couleurs assez rares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Bricolages et astuces-
Sauter vers: