Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut

Aller en bas 
+5
bénichou
crevette38
Maituck
Sébastien
Tancho
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin



Messages : 17817

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010, 23:26

ah vas falloir ouvrir un mag d'eau de mer la bas alors si y a rien mdr

pour les chrysiptera hemicyanea tu en verra pas trop dans les aqua en general les recifaliste mette des kauderni.
sinon pour la population oui pas de souci
des fois les demoiselles sont territoriale tu le verra lol

pour le corail essaye de voir si ya pas des bourse qui vont se passer pres de chez toi
nous on a eut une bourse a grenoble dimanche dernier tu trouve des bouture a 1/5 du prix des mag c'est avantageux
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 01:09

Oui pareil que Maituck!

Attention aux demoiselles, j'ai eu quelques soucis et j'ai du m'en séparer donc de démonter tout mon décors :lol: le tiens est bien beau ça serait dommage :x

Après les apogon c'est sympa et ça change des kauderni, tu peux y aller sans problème.

Tu peux aussi ajouter un gobie ou un couple de gobie ou encore un gobie en symbios avec une crevette type alpheus! c'est magnifique à voir!

Tu peux aussi te tourner vers les blennies c'est assez marrant à voir.

Je te dis ça pour que tu optimise aux mieux les niveaux d'habitation dans le bac pour que tout le mone trouve sa place.

Par exemple les gobies vont rester sur le substrat alors que les blennies vont rester près des pierres pour la plupart.


Pour les crevettes type amboinosi ou debellus pas de soucis si ce n'est que pour l'acclimatation c'est fragile, il faut d'abord les acclimater en température puis tu fais un goutte à goutte pendant une heure. Ca dépendra de la salinité entre le bac du magasin et le tien. Plus l'écart est grand et plus l'acclimation sera grande car les crevettes sont sensibles aux chocs osmotiques.

Revenir en haut Aller en bas
Tancho

Tancho


Messages : 20
Age : 54
Localisation : Beaucaire

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 02:00

Ok pour les demoiselles... j'abandonne
Par contre quel gobie me conseillez vous(hyper facile à maintenir, genre en titane ou plastique indestructible)... en symbio avec une crevette... Késako :suspect: (ils font des trucs ensemble :shock: ) ...
J'ai trouvé un particulier sur le bon coin qui vend des boutures de caulastréa jaune et de montipora digitata rouge (entre 5 et 15 Euros) :roll: il habite à 15Km de chez moi :D
Citation :
Tu peux aussi te tourner vers les blennies c'est assez marrant à voir.
Je veux surtout des trucs facile à maintenir et accessoirement beau ❤ ...Je sais, je sais... je peux m'orienter vers du poisson rouge dans un bocal lol

Revenir en haut Aller en bas
mickael-kel
corail
corail
mickael-kel


Messages : 97
Age : 39
Localisation : ain

Photos
photos:

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 02:22

ou alors des carpes koi mdr!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tancho

Tancho


Messages : 20
Age : 54
Localisation : Beaucaire

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 02:47

mickael-kel a écrit:
ou alors des carpes koi mdr!!!!!!!!!!!!!!!
:lol:
J'ai des pôtes belge qui ont perdu la totalité de leur koïs en 15 jours... à environ 300 euros le spécimen ça fait mal :cherry:
Les miennes sont en pleine santé, et je pense que la qualité de l'eau et des pluies y joue beaucoup....
Sinon c'est vrai qu'à part nettoyer un compartiment du filtre et les pompes une fois par semaine et jeter 250g de granulés 1 à 2 fois par jour... ça se laisse vivre ☀
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 05:00

Bon une petite liste de poissons restants petits:

petite sélection de "NANO-poissons" (avec tailles maximales) :

Acanthemblemaria crockeri 6cm
Acanthemblemaria hancocki 4,5cm
Aioliops megastigma 3cm
Assessor flavissimus 5,5cm
Assessor macneilli 6cm
Barbulifer pantherinus 5cm
Belonepterygion fasciolatum 5cm
Caracanthus maculatus 5cm
Caracanthus madagascariensis 5cm
Cirrhilabrus adornatus 6,5cm
Cirrhilabrus flavidorsalis 6,5cm
Coryphopterus personatus 4cm
Ctenogobiops tangaroai 6cm
Diademichthys lineatus 5cm
Discordipinna griessingeri 4cm
Ecsenius aequalis 4,5cm
Ecsenius bimaculatus 4,5cm
Ecsenius lividanalis 5cm
Ecsenius stigmatura 6cm
Ecsenius tigris 5cm
Elacatinus figaro 3,5cm
Elacatinus oceanops 5cm
Elacatinus chancei 5cm
Elacatinus multifasciatus 5cm
Elacatinus puncticulatus 4,5cm
Enchelyurus flavipes 5cm
Eviota nigriventris 3cm
Eviota pellucida 3cm
Ginsburgellus novemlineatus 2,5cm
Gobiodon atrangulatus 3,5cm
Gobiodon citrinus 6,5cm
Gobiodon okinawae 3,5cm
Liopropoma swalesi 5cm
Lotilia graciliosa 4,5cm
Lythrypnus dalli 6cm
Lythrypnus pulchellus 4,5cm
Lythrypnus zebra 5,5cm
Paracheilinus rubricaudalis 5,5cm
Paragobiodon lacunicolus 3cm
Parioglossus raoi 3,5cm
Pictichromis diadema 6cm
Pictichromis porphyrea 6cm
Priolepis nocturna 4cm
Pseudochromis cyanotaenia 6cm
Pseudochromis flammicauda 5,5cm
Pseudochromis fridmani 6,5cm
Pseudochromis springeri 5,5cm
Pseudoplesiops typus 5cm
Stonogobiops dracula 7cm
Stonogobiops nematodes 6cm
Stonogobiops xanthorhinica 6cm
Stonogobiops yasha 5cm
Trimma cana 2,5cm
Trimma rubromaculatus 3,5cm
Trimma tevegae 4,5cm
Tryssogobius colini 3,5cm
Vanderhorstia flavilineata 2,5cm

Certains vont être dur à trouver ou il faudra les commander.



En gobie tu as:

le genre amblyeleotris (randalli, guttata j'ai celui là), yanoi, wheeleri...

Voilà aussi un site pour des poissons assez petit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour voir à quoi ressemble certains gobies:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les blennies:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et une famille qui me tient à coeur car bien trop souvent oublié comme poisson et ils sont magnifiques, ceux là sont reef safe mais peuvent sauter en dehors du bac (comme tous les poissons d'ailleurs)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Oui la crevette et le gobie vont faire des choses ensemble :lol:
C'est une symbiose, la crevette (alpheus) va s'occuper de creuser et d'entretenir le terrier dans le sable pendant que le gobie protège l'entrée des visiteurs, donne l'alerte ou apporte à manger!

Le tout pour que ça soit sympa à voir doit se trouver devant la vitre du bac
:lol:


Voilà amuse toi bien et n'hésite pas si tu veux des renseignements sur des poissons sur les sites, j'ai pas mal parcourut le net pour voir ceux compatible et facile.


Revenir en haut Aller en bas
Tancho

Tancho


Messages : 20
Age : 54
Localisation : Beaucaire

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 05:33

Et voilà chuis de retour d'une expédition chez le fournisseur de boutures du "bon coin"... un vrai passionné super sympa... ;)
Donc j'ai ramené 4 dur et un mou... Mon épouse m'a forçé à récupérer un mou pour que ça bouge un peu a t'elle dit :D
Je vais faire quelques photos :D pour l'instant ils sont dans une bassine qui flotte sur le bac, et je les acclimates lentement en ajoutant un petit peu d'eau toutes les 5 min.
Donc il y a un montipora digitata rouge, un montipora marron, un caulastrea vert, un echinopora(un sorte de plateau), et le corail mou(je me souviens plus du nom :roll:)vert qui ressemble à de la pelouse....
Ca y est je m'en souviens c'est un ricordea vert 8)

Citation :
Oui la crevette et le gobie vont faire des choses ensemble Laughing
C'est une symbiose, la crevette (alpheus) va s'occuper de creuser et d'entretenir le terrier dans le sable pendant que le gobie protège l'entrée des visiteurs, donne l'alerte ou apporte à manger!
Ca me plait ça :D
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 07:04

Super c'est bien de pouvoir acquérir des boutures ça permet de se faire plaisir sans trop dépenser. Tu dépenseras plus quand tu seras à la recherche de trucs plus rares.


Tu n'as pas besoin d'acclimater les coraux, il faut juste faire tremper le sac dans ton bac pendant 20-30 minutes pour que les températures soient les mêmes et après zou tout le monde dans le bain :lol: , les coraux sont moins sensibles que les détritivores ou les poissons.

Une chose qui peut être bien et qu'on devrait tous faire pour les coraux par contre c'est un bain dans une bassine avec de l'eau du bac et pour 1l d'eau salée tu ajoute 3 ml de bétadine ou du lugol (je connais pas la dilution pour le lugol). Ca permettra d'éliminer quelques parasites clandestins qu'on se passerai bien d'ajouter dans le bac. Je le fait systématiquement maintenant depuis qu'un camarade m'a refilé des planaires :lol: mais qui ça peut bien être :lol:

ON voudra des photos aussi! :D

C'est pas grave si tu ne l'a pas fait mais c'est
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 10:19

c'est bizard tout de meme
en regle general les femmes preferent plus le dur au mou mdr

pour le ricordea attention sa envahi les pierre et sa va t'emmerder les dur par la suite.
dsl madame mais attention au mou tres urticant qui prolifere vite

+1 avec crevette pour acclimatation et traitement surtout
des planaire tout le monde en as a par un traitement au levamisol mais vaut mieux eviter de multiplier les souches lol
Revenir en haut Aller en bas
Tancho

Tancho


Messages : 20
Age : 54
Localisation : Beaucaire

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 01:54

Après avoir vu l'installation du fournisseur de boutures, j'ai vraiment envie d'ajouter un refuge à mon installation... :roll:
Et vu l'endroit où est installé le bac... il faut obligatoirement que je perce mon bac pour réaliser un déversoir, ça veut aussi dire que le retour au bac se fera par l'intermédiaire d'une pompe ce qui n'est pas l'idéal...
J'ai tout le matos pour faire le perçage, cycloche diamant+perceuse et je connais la méthode, mais il y a quand même un risque de faire péter la vitre arrière :D .(si elle pète, je commanderai une vitre arrière pré-percée 8)).
D'après vous, est-ce que ça vaut le coup... un réfuge est-il indispensable, très utile, utile ou est-ce un effet de mode lol
Est-ce que le bac fonctionnera mieux avec ?
Quelle volume doit-il faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 02:01

alors un mot


PERCEEEE

oui un refuge est tres tres benefique pour le bac. apres cela depend le style de refuge que tu veux metre y a pas mal de sorte pour moi le top etant le dsb mais le plus cher car du sable a acheter. pour un refuge on dis que pour avoir un effet il faut mini 10% mais leffet est minim. pour un bac autonome il faut un refuge 2 fois plus gros que ton bac la c'est le top.

pour ma part bac de 1100litres avec un refuge de 600litre avec 350 kg de sable dedans sa apport microfaune, epuration du bac, pouvoir tampon, suivant le sable Calcium et magnesium, etc etc etc

par contre quitte a percer je percerai aussi pour installer une decante a otn aqua pour metre tout ton matos surtout ecumeur qui doi etre sur un niveau constant et non variable sinon il fonctionne moin bien . c'est plus esthetique aussi.


pour percer si tu humidifie bien la vitre et que tu force pas tu prend ton temps no souci. pour la pompe de remonter avec le refuge pas de souci sa crain rien c'est pas un hachoir la pompe lol. prend sa plutot pour un gros manege a force centrifuge
Revenir en haut Aller en bas
Tancho

Tancho


Messages : 20
Age : 54
Localisation : Beaucaire

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 02:29

En fait je partirais, vu la place que j'ai :roll: , sur un refuge réalisé avec un aquarium de 60 litres brut(mon bac fait 190 brut)... Et je ne pourrais pas y placer mon écumeur...
A moins que...
Je vire ma réserve d'eau sous l'aquarium... et je la place à coté du bac(là ou je voulais mettre le refuge de 60L....
Et je place mon refuge sous l'aqua, en faisant une cuve sur mesure... je pourrais arrivé à un cubage correct et y placer l'écumeur... 8)
Mais c'est une modif de malade... Ma femme va me tuer !!! :affraid:
lol
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 02:31

attention decante et refuge sont 2 chose totalement differente
quitte a choisir vaut mieux une decante qu'un refuge donc si tu peu pas les 2 pour ma part oublie le refuge
Revenir en haut Aller en bas
Tancho

Tancho


Messages : 20
Age : 54
Localisation : Beaucaire

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 02:51

Alors il vaut mieux réaliser une décante plutôt qu'un refuge?
La décante ne sert que de local technique pour y placer l'écumeur, chauffage etc...
Mon écumeur fonctionne déjà bien sans décante... :roll:
De toute façon, en dessous, après quelques calculs, je ne gagnerais que 20l(80l brut)...
Donc je partirais plutôt sur un refuge de 60 là coté de l'aqua. :roll:
Quand j'aurais réussis mon petit bac... Je passerais mon 600 Litres en récifal et là ça sera le top :D(il y a de la place 8)) => Décante + refuge... Mais bon, pour l'instant j'essaye sur le petit Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 3887721764 ...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 02:58

dans une decante deja tu piege tes sediments
puis tu fais un niveau constant pour l'ecumeur sachant que sur ton bac avec levaporation le niveau d'eau varie et c'est pas bon pour lecumeage car unecumeur se rode a une hauteur d'eau defini. puis les ecumeur suspendu sont beaucoup moin performant que les ecumeurs dans decante

apres dans ta decante tu peux metre un reacteur a bacterie qui aide bien ou une resine ou charbon si besoin un jour.

sa permet d'oxygeneer plus laqua par passage ds tuyau etc donc augmentation du potentiel redox donc meillieur oxydation des no3 et po4

apres faut savoir qu'un refuge mais environ 6 moi a 1 an avant detre reelement lancer donc apres a voir quand es ce que tu compte changer de bac

voila en gros lol
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 39
Localisation : 38190

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 03:12

bon début, tu pourras nous mettre des photos des boutures :D :D
Revenir en haut Aller en bas
Tancho

Tancho


Messages : 20
Age : 54
Localisation : Beaucaire

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 05:09

Ouaips... Autant ne rien faire et passer à plus gros bientôt ^^ ou faire une petite décante... Mais ça va me demander beaucoup plus de travail...
Bon je vais y réfléchir...
Entre temps je suis passé chez mon poissonnier... Résultat=> 2 ocellaris et une lysmata debellius...
Bientôt les photos :P , chuis en retard...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 06:21

oui beaucoup en retard vas falloir sévir
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 08:09

Oui tout dépend quand tu songes changer de bac.

On craque tous tout de même avec les clowns :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mon 640 litres recifal
» Recifal 160 litres d'Alex
» [VENDS] Bac récifal 400 litres + chassis
» Symporichtys Spirulus dans l'aquarium récifal 2000 litres de Maituck
» allez on remet cela pour l eclairage de mon futur 1750 litres recifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: