Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut

Aller en bas 
+5
bénichou
crevette38
Maituck
Sébastien
Tancho
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tancho

Tancho


Messages : 20
Age : 54
Localisation : Beaucaire

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Bonjour,   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptySam 06 Nov 2010, 02:47

Bonjour,
Je me présente donc, Frédéric, 40 ans, marié, 3 enfants .. :D
J'habite à Beaucaire dans le Gard et travaille à Fos/Mer, je possède depuis environ 6 ans un aquarium d'eau douce d'environ 600 Litres qui a été démarré en "Malawi" et qui depuis peu a été modifié en "Bac communautaire planté"(Crevettes japonicas, Red Cherry, Néons, Tetra, Epalzeorhynchos....).
Je suis aussi passionné par les bassins de jardin et les splendides carpes Koï, j'ai donc une petite mare dans mon jardin (depuis environ 8 ans) qui fait 10m3 avec une dizaine de koï(dont une belle Tancho ❤). D'ailleurs je suis inscrit sous le pseudo "Fredo" sur le forum d'aquatechnobel.be, mais plus très actif.
Je me suis inscrit ici car je viens de démarrer un bac récifal, sur la "petite base" d'un aqua juwel d'angle de 200L. J'en suis à mon 2nd mois, étant très très prudent Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut 3887721764, il n'y a pour l'instant que 35 Kg de pierres vivantes, 5 escargots et 1 BL LOOOOL...
En équipement j'ai un écumeur aquamedic turboflotor 1000, un spot HQI 150W avec une ampoule de 15000K, une rampe de deux néons T8 18w(1 Bleu et 1 Blanc)et 2 pompes de brassage de 3000 L/H chacune commandées par un micro-automate.
Je vous posterais quelques photos du bac.


Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptySam 06 Nov 2010, 06:11

Bienvenue sur ce forum qui commence à regroupé des personnes des 4 coins de la France .
On attend les photos avec impatiente ...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptySam 06 Nov 2010, 07:21

bienvenue sur le forum et bonne réussite dans le milieu recifal.

moi je déteste l'eau douce au désespoir de certain du forum qui ont essayer de m'y convaincre mais sans succès mdr.

pour le BH attention il faut lui fournir énormément de coquille vide pour éviter qu'il démonte tes escargot pour leur piquer sa nouvelle maison. 35kilo tu as largement le cota même un poil trop car après les décor sont peu aérer. montre nous une photo de ton aqua qu'on te dise ce que l'on en pense de ton décor.

après esite pas a demander dans le marin il existe des millier d'astuce ou technique pour améliorer les aqua. sur quoi dirige tu le tiens ? coraux mou ou dur?
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyDim 07 Nov 2010, 22:11

Salut et bienvenue à toi Tancho!

Bon début pour ton projet, souvent quand on démarre un bac en eau de mer on a très souvent des problèmes d'éclairage et dans ton cas c'est plutôt bien parti.

Un autre problème qu'on rencontre également c'est la quantité de Pierres Vivantes (PV) qu'on achète au début du bac, en tant que débutant on a du te conseiller 20% du volume ce qui aujourd'hui avec les nouvelles méthodes, les performances améliorées des écumeurs et des techniques et trop importante à mon avis. On part ainsi plus sur 10%-12% voir moins dans certains cas. La qualité des PVs est aussi un facteur clef et déterminent.

Pourquoi et quel risque peut-on rencontrer si on met une quantité trop importante de PV et bien c'est au niveau de la conception du décors, on créer quelque chose de beaucoup trop compact, très souvent on en vient à devoir s'appuyer contre les vitres de côté (dans ton cas je pense que c'est ça)
et du coup l'eau circule très mal autour des pierres vivantes qui peu à peu devienne moins efficaces et se gorgent de sédiment et au final ne jouent plus leur rôle d'épuration.


Voilà, si tu peux nous mettre des photos de ton bac on essayera de te conseiller au mieux pour que tu puisses faire les meilleurs choix dès le début afin que tu en profite au maximum sans avoir des paramètres incontrôlables qui nous font passer bien souvent à des volumes supérieur et sur des bacs mieux adaptés.

AU faites on est bien content de compter enfin quelqu'un représentant une partie du sud!

A bientôt sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Tancho

Tancho


Messages : 20
Age : 54
Localisation : Beaucaire

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyDim 07 Nov 2010, 22:54

Merci pour cet accueuil :D
Comme promis voici quelques photos:
Le bassin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bac d'eau douce:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le futur Bac récifal:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc je pense que je me suis bien planté pour le démarrage du récifal :shock:
Je vais devoir réorganiser tout ça, je vais vous faire des photos plus détaillées... :roll:
@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyDim 07 Nov 2010, 23:01

le bassin est magnifique

l'aqua d'eau douce sans commentaire lol

pour ton récifal la oui tu as un peu trop fait un tas de cailloux. disons que a l'arrière du décor sa va pas être assez brasse et tu risque d'avoir des souci

essaye de regarder dans les présentation des bacs pour avoir une idée d'un décor aérer.

et en général on met le sable seulement 4 moi après car tu vas voir que tes pierre vont sédimenter et sa va se retrouver piéger dans le sable . quand ta pas de sable sa te permet de siphonner c'est plus pratique.


sinon t'inquiète on a tous commencer comme toi lol. mais c'est vrai qu'en commençant sur de bonne base tu le regrettera pas. surtout que la tu peux le refaire ton décor tranquille et puis c'est marrant lol.par contre sur le matos sa va tu commence sur une bonne config
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyLun 08 Nov 2010, 00:17

Ce que j'aime bien faire, c'est commencer par faire une partie voir tout le décors hors de l'eau, ça permet de faire et d'avoir une idée de l'aération du décors puis je le produit du mieux possible dans l'eau.

Pense à utiliser de la colle epoxy pour solidifier si le décors ne tiens pas tout à fait seul.

On peut aussi percer les pierres puis y introduire des tiges carbones pour réaliser des surplombs, des empilements etc...

Il faut qu'il y ait une minimum de pierre en contact avec le sol, choisi celle pour faire la base les moins plates!

et créer des grottes, des surplombs etc voir une faille dans ton cas avec peut être une petite tour sur un des devant pourrait avoir un bon rendu.

En tout cas le bassin est superbe!

Pareil pour ton bac d'eau douce, j'aime bien le rendu.

Pour ton nouveau bac d'eau salée il est déjà bien parti, il est aussi très bien intégré dans la pièce. Félicitation.
Revenir en haut Aller en bas
Tancho

Tancho


Messages : 20
Age : 54
Localisation : Beaucaire

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyLun 08 Nov 2010, 05:37

Ok merci pour les commentaires, les carpes sont contentes et les crevettes aussi :D
Les 3/4 des pierres sont d'occasion donc "acclimatées", ceux sont des "roches vivantes" des iles fidji et proviennent du site marine life dixit le vendeur :roll:
pour le reste elles ont été achetées en jardinerie au prix fort.
Les pierres posent sur des morceaux de tube PVC de 3cm d'épaisseur, pour le sable, il n'est présent que sur le devant de l'aquarium (4cm de largeur sur 3 d'épaisseur), il n'y en a pas sous les pierres...
Mais je voulais déjà tout démonter pour mettre du sable de corail sur toute la surface, donc je vais en profiter pour réorganiser tout ça. :suspect:
Y a t'il quelqu'un sur le forum qui a déjà aménager un aqua d'angle :P
Bon, je vais arrêter de polluer mon topic de présentation et en créer un dans... :shock:
Pas de sujet sur le démarrage d'un aqua récifal ??? Mais où vais je le créer mon topic :(
Bon alors je continu à polluer celui ci lol
Revenir en haut Aller en bas
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyLun 08 Nov 2010, 06:01

bienvenu a toi sur ce forum !

tu verra ils sont un peu j'ter parfois mais sont d'une aide precieuse !!
Revenir en haut Aller en bas
surcouf01




Messages : 14
Age : 57
Localisation : chatillon la palud

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyLun 08 Nov 2010, 06:11

bonjour,tancho,je ne connais encore pas tous le monde,je suis depuis peu dans le cartier!bravo pour le bassin il est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyLun 08 Nov 2010, 06:58

tu peux cree ton topic dans presentation des bacs

la on pourra voir tout les points que tu veux qu'on aborde
on commence a avoir une certaine experience de mise en route d'aqua j'en suis a 17 en reel et 4 par le net mdr

Revenir en haut Aller en bas
Tancho

Tancho


Messages : 20
Age : 54
Localisation : Beaucaire

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyLun 08 Nov 2010, 21:44

Bonjour,
Comme je l'ai signalé dans mon topic de présentation, je démarre un bac récifal sur la base d'un aqua Juwel d'angle de 190L Brut...
J'aimerais y maintenir des coraux dur.
Jusque là tout va bien :D à part que je suis un néophyte en la matière.
J'ai environ 35 Kg de pierre vivante d'origines différentes et acclimatées, que je dois mettre en place.
Et dès le départ j'ai quelques questions. :P
Combien faut-il d'épaisseur de sable (méthode berlinoise....)?
Comment faire pour coller les pierres vivantes avec de la colle époxy, alors que sur la doc il est stipulé "surface sèche" :shock:
Combien faut il de pompe de brassage, j'en ai 2 de 3000L/H, comment les orienter (une en surface , et une....) ?
Je n'ai pas de décantation(la cuve n'est pas percée :() , faut-il que j'investisse dans un filtre externe(ou interne) pour réaliser une filtration mécanique ?
Actuellement mon proj HQI est à 50cm de la surface de l'eau, faut-il le rapprocher?
Merci d'avance pour vos réponses 8)


Dernière édition par Tancho le Mar 09 Nov 2010, 00:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyLun 08 Nov 2010, 22:16

Salut!

Je te conseils au début de ne pas mettre ton able tout de suite car tu vas voir que même si les pierres sont de l'acclimaté elles vont relarguer des sédiments. Après si c'est déjà fait faudra prévoir des détritivores capables de brasser et remuer ton sable comme les strombus, cérithium, oursin dollars ou étoile de mer archaster typicus.

Ton sable et la juste pour le côté esthétique, car si tu veux qu'il ait une vertue épuratrice il faut une couche très épaisse de l'ordre de 10 à 15cm minimum, c'est ce qu'on appelle la technique du DSB.

Ton vu que l'épaisseur va être de l'ordre de 4-5 cm il faut le brasser par les détritivores.


Pour coller les PVs à l'époxy, tu assemble les deux pierres dans ton bac en eau et quand tu as la disposition souhaitait tu insère à plusieurs endroits des morceaux d'epoxy, il faut appuyer assez fort et attendre en appuyant quelques minutes que ça sèche. Mais pour cela il faut une epoxy de bonne qualité! Quelle marque utilise tu car toute ne sont pas égale. Je te conseils la Preis, la grotech et la tunze qui sont de très bonnes colles époxy! Une à éviter c'est l'aquarium system elle est en tube vert et l'intérieure blanc Evil or Very Mad

Pour le brassage on part sur des valeurs comprises entre 20 et 50 fois le volume du bac, donc dans ton cas entre 4000 l/h et 10 000 l/h, table sur une valeur de 8000l/h.

Ce ratio peut se rapprocher des 4000 l/h si tu monte tes pompes sur oscillateur ce qui permet d'éviter les zones sans brassage.

Il faut orienter le plus possible tes pompes vers la surface pour améliorer les échanges.

Comme ta cuve n'est pas percé il te faut un écumeur externe qui s'accroche derrière ton bac ou il existe aussi des déversoires TUNZE qui permettent d'installer une décante sous le bac sans le percer, les tuyaux passent par derrière.

Il n'y a pas besoin de filtration mécanique en général contriairement à l'eau douce car elles apportent une accumulation de NO3 et PO4. Toute fois il se peut que tu constate un film gras en surface et il faudra un petit filtre sur ouate à changer régulièrement. Un peit filtre peu aussi être utiliser pour y mettre du charbon afin d'éclaircir l'eau ou pour traiter les PO4.

Je te conseils de descendre l'HQI, un 150W doit être bien plus bas, je partirai sur 20cm de l'eau et tes T5 ou T8 le plus près possible de la surface de l'eau.


N'hésites pas si tu as d'autres questions.

:D
Revenir en haut Aller en bas
Tancho

Tancho


Messages : 20
Age : 54
Localisation : Beaucaire

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyVen 12 Nov 2010, 05:27

Voici quelques photos avec réaménagement des pierres vivantes pour alléger un peu le décor, je modifierai l'éclairage bientôt... ;)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vue d'ensemble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai commandé des détritivores chez marine life, je devrais les recevoir mercredi prochain...
Sur la liste:
1 Concombre Holothuria Atra S
1 Etoile de mer Ophiomastix Janualis
5 Escargots Astréa étoilé
5 Escargots Cypraea Annulus
5 Escargots Cerithium

@+
Fred






Dernière édition par Tancho le Ven 12 Nov 2010, 08:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyVen 12 Nov 2010, 06:10

super simpa le decor
meme si sa appuye un peu sur la vitre de fond sa ma l'air super aerer la
tres bien reussis et bien ta commande
sa promet un beau bac
Revenir en haut Aller en bas
Tancho

Tancho


Messages : 20
Age : 54
Localisation : Beaucaire

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyVen 12 Nov 2010, 08:32

Merci !!!
:D
Ouaips, maintenant c'est le plus dur...
Une petite question, après les détritivores, combien de temps faut-il attendre avant de mettre des coraux ou des poissons...
Quel types de poisson puis-je mettre et en quelle quantité vu le faible volume et le fait que je veuille maintenir des coraux durs... :roll:
Fred_qui_se_pose_pleins_de_questions :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyVen 12 Nov 2010, 11:10

depuis combien de temps ton aqua tourne?

normalement si pierre qui tourne déjà dans un aqua on peut dire 3semaine a 1 moi et voir même dans certain cas direct suivant le temps ou les pierre ont été sortie de l'eau et tout.
si pierre acheter chez ton poissonnier on compte 2 moi que le cycle se fasse . la tu as la pousse d'algue qui désespère un peu les débutant mais faut pas désespérer sa dure 2 moi et après cool.

pour les poissons vas falloir prendre des pti

ocellaris
apogon
blennies
pseudochromis
demoiselle
exatenia
gobie
on vas dire que c'est les plus commun
apres tu as dautre labre

si tu veux des sps vaut mieux éviter les centropyges

pour ta quantité de poisson cela vas dépendre de ton matos
écumeur
décante
lit fluidiser
réacteur a bactérie
sa dépend de ce que tu met comme matos
dans un bac comme le tien avec un écumeur moyen on dirai 7 a 8 petits poissons
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyVen 12 Nov 2010, 11:44

Il a l'air très sympa ton décors bravo ! Tu as très bien utilisé les conseils donnés.

Revenir en haut Aller en bas
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyVen 12 Nov 2010, 13:32

bravo super sympat t'on décor comme je les aime ❤
Revenir en haut Aller en bas
Tancho

Tancho


Messages : 20
Age : 54
Localisation : Beaucaire

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyVen 12 Nov 2010, 20:44

Maituck a écrit:
depuis combien de temps ton aqua tourne?

Depuis 2 mois, les 3/4 des pierres proviennent d'un ancien bac, et elles ne sont restées hors de l'eau qu'une demi-heure maxi.... sous linge humide...
Je vais essayer de trouver un revendeur dans la région 😕 , pour commencer à peupler l'aquarium...

Revenir en haut Aller en bas
surcouf01




Messages : 14
Age : 57
Localisation : chatillon la palud

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyVen 12 Nov 2010, 21:12

il parait prometeur ce bac,bien aeré,je tourne a peu pres avec le meme systeme que tu as mis en place,régala toi bien!
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyVen 12 Nov 2010, 22:00

Puyisque ton bac tourne depuis de mois avec des pierres acclimaté c'est bon tu peux commencer à mettre du vivant. Tu peux ajouter les détritivores voir un petit poisson, ça ne posera pas de problème. Il ne faut pas non plus aller trop vite au risque de déstabiliser l'équilibre du bac qui est assez déliquat au début mais tu as été patient donc il n'y aura pas de problème.

Tu peux tester aussi en mettant quelques coraux dit "facile" soit en mous ou même du dur vu que tu souhaites en mettre principalement. En dur tu as les montiporas digitata ou les encroutants qui tiennent bien et des acros facile type formosa en bleu ou vert.

Mous quasi tout sans problème.


Ce bac s'annonce bien et tu as fait en sorte de bien l'adapté au récifal en partant d'un bac d'eau douce!

Bravo :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyVen 12 Nov 2010, 22:34

par contre si tu essaye les ocraux mou attention a ton choix car certain sont tres envahissant et par la suite tu sera emmerder

sinon oui tu peu peupler mais comme dis crevette vas y molo tu ajoute max 2 a voir 3 poissons a la fois mais apres tu laisse l'aqua tranquil 15 jour mini voir un moi.
un ajout de poissons change la chimie de ton bac et comme certain qui peuple trop vite tu peux avoir des souci de parametre par la suite.

es ce que tu c'est les poissons que tu veux au final?
car il y a des ordre de mise en place de poissons pour eviter les conflit. par exemple le pseudochromis en dernier


jme repete mais super le decor
Revenir en haut Aller en bas
Tancho

Tancho


Messages : 20
Age : 54
Localisation : Beaucaire

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyVen 12 Nov 2010, 23:01

Encore merci pour tous ces encouragements Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut 3887721764
J'en ai bien besoin car j'ai vraiment très peur de me planter Evil or Very Mad
Oui j'ai arrêter mon choix sur les poipois
J'ai essayer d'en prendre des "facile à maintenir"
Donc...
2 Amphiprion ocellaris
2 Sphaeramia_nematoptera
2 chrysiptera hemicyanea
Pour les coraux je souhaite n'y mettre que du dur...
Donc pour le début, je vais essayer de trouver
1 Montiporas Digitata ou 1 acropora Formosa
J'aimerais bien ajouter aussi une crevette style Lysmata amboinensis ou Lysmata wurdermani

Maintenant le plus dur ça va être de trouver un magasin... Et là chuis mal barré :shock:
Nîmes:à part Truffaut... et il n'y a pas grand chose
Avignon:Botanic le pontet... et peut-être Thalassa un tout petit magasin(je n'y suis jamais allé)
Quel dommage de ne pas avoir un P.O. ❤ près d'ici... 1000 bornes pour aller jusqu'à mouscron pour 2 poipois et un Formasa ça fait un peu trop non :P

Vos avis sur ma sélection de poispois(je sais c'est d'un commun, mais au moins ça sera plus facile :bounce: )... et si cet aprem je trouve mon bonheur=>1 corail + 2 poipois ou le contraire :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut EmptyVen 12 Nov 2010, 23:26

ah vas falloir ouvrir un mag d'eau de mer la bas alors si y a rien mdr

pour les chrysiptera hemicyanea tu en verra pas trop dans les aqua en general les recifaliste mette des kauderni.
sinon pour la population oui pas de souci
des fois les demoiselles sont territoriale tu le verra lol

pour le corail essaye de voir si ya pas des bourse qui vont se passer pres de chez toi
nous on a eut une bourse a grenoble dimanche dernier tu trouve des bouture a 1/5 du prix des mag c'est avantageux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut   Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage d'un bac récifal de 190 Litres brut
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon 640 litres recifal
» Recifal 160 litres d'Alex
» [VENDS] Bac récifal 400 litres + chassis
» Symporichtys Spirulus dans l'aquarium récifal 2000 litres de Maituck
» allez on remet cela pour l eclairage de mon futur 1750 litres recifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: