Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Débutant inside - La décante et ses appareils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Débutant inside - La décante et ses appareils Empty
MessageSujet: Débutant inside - La décante et ses appareils   Débutant inside - La décante et ses appareils EmptyDim 10 Juil 2011, 07:24

Je continue mes petites questions à la con...
Enfin "à la con" non, juste des questions de débutant qui vous sembleront sans doute très simple et logique mais qui ne le sont pas pour un débutant...

"Un bac récifal, c'est une cuve remplie de plein d'eau salée avec de magnifiques poissons et des coraux aux couleurs vives"
Voilà, sans doute ce que beaucoup de gens qui ne connaissent pas cet univers peuvent dire et rien de plus...

On apprends rapidement que dans cette cuve il y a aussi des pierres vivantes qui ont un rôle d'épurateur obligatoire...
Mais lorsqu'on ouvre la porte de la décante, alors là que d'inconnus...

Ce que l'on appelle souvent décante n'est en réalité qu'un bac technique où sont logés différents appareils...

Donc, ma question ou plutôt mes questions concernent tout ce qui se trouve dans cette décante/bac technique :

-l'écumeur
Il est obligatoire et est un complément à la filtration biologique des pierres vivantes. il élimine les substances organiques azotées (qui deviendraient des nitrates), les métaux lourds ,... et réduit l'apparition des algues...

-Le dénitrateur
Je suppose, enlève les nitrates....
Mais il est optionnel / recommandé / obligatoire dans quel type de bac ?

-Les réacteurs calcaire / hydroxyde / CO / ...
Rôle : aucune idée
Mais ils sont optionnels / recommandés / obligatoires dans quel type de bac ?

-Le filtres fluidisé
Rôle : aucune idée
Mais il est optionnel / recommandé / obligatoire dans quel type de bac ?

-...

Ceci est la suite de mes questions "spéciale débutant" afin de compléter ce forum pour les futurs débutant comme moi
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Débutant inside - La décante et ses appareils Empty
MessageSujet: Re: Débutant inside - La décante et ses appareils   Débutant inside - La décante et ses appareils EmptyDim 10 Juil 2011, 07:38

ecumeur obligatoire?? pas forcement enfin lavenir nous le dira avec mon projets lol
et puis tu as le dsb ou jaubert qui tourne sans ecumeur, mais la berlinoise ( donc avec ecumeur) est plus simple et plus de marge de securite

le denitrateur pour moi non c'est inutile et meme au contraire. c'est pour enlever les nitrate mais c'est assez facile le plus dure etant les po4 plutot et si tu mets un denitrateur tu vas cree un desequilibre entre po4 et no3.

le rac sert a apporter du calcium et remonter ton kh pour maintenir les taux car les coraux dur en consomme enormement et tu peux avoir rapidement des carence dans un bac bien peupler de sps. tu peux aussi avec un RAH, la methode bailing ou alors avec des changement d'eau plus raprocher et plus important avec un sel enrichi

le lit fluidiser sert a metre une resine afin d'enlever quelque chose. sa cree un passage forcer qui decuple la puissance de la resine. on y trouve en general soit du charbon soi de la resine anti po4 , apres d'autre truc possible mais rarement utilise
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Débutant inside - La décante et ses appareils Empty
MessageSujet: Re: Débutant inside - La décante et ses appareils   Débutant inside - La décante et ses appareils EmptyDim 10 Juil 2011, 08:29

Il y a aussi des articles sur le forum concernant le RAC, bailing, le RAB l'écumeur etc je vais essayer de retrouver les liens!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Débutant inside - La décante et ses appareils Empty
MessageSujet: Re: Débutant inside - La décante et ses appareils   Débutant inside - La décante et ses appareils EmptyDim 10 Juil 2011, 08:32

crevette38 a écrit:
Il y a aussi des articles sur le forum ...

Oui, des cas particuliers... Mais quand on va dans un magasin, il y a tellement de matériels différents qu'au final, on se sait plus ce qu'on doit acheter réellement lol
Donc, ma question est beaucoup plus généraliste... : A partir de quand ou quoi acheter tel ou tel matériel ?

Maituck m'a répondu ce que je pensais, ce sont des aides, mais pas obligatoire et fonction de ses paramètres...
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

Débutant inside - La décante et ses appareils Empty
MessageSujet: Re: Débutant inside - La décante et ses appareils   Débutant inside - La décante et ses appareils EmptyDim 10 Juil 2011, 08:34

crevette38 a écrit:
Il y a aussi des articles sur le forum concernant le RAC, bailing, le RAB l'écumeur etc je vais essayer de retrouver les liens!
ça c'est une bonne idee
merci a gnome pour ses question pas si bete que ça ,et qui serve a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Débutant inside - La décante et ses appareils Empty
MessageSujet: Re: Débutant inside - La décante et ses appareils   Débutant inside - La décante et ses appareils EmptyDim 10 Juil 2011, 08:37

apres se n'est que mon avis mais

denitrateur jamais

rac , rah ou bailiing des que tes parametres de calcium kh sont en dessous de 400 et 6

lit fluidiser si po4 et 0 de no3 resine anti po4
si eau pas limide charbon


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant inside - La décante et ses appareils Empty
MessageSujet: Re: Débutant inside - La décante et ses appareils   Débutant inside - La décante et ses appareils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant inside - La décante et ses appareils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ATTENTION ! Débutant : Gillot - Bac 120 l +décante
» Idées de débutant
» décante
» debutant recifal DU 91
» Débutant en RAC pour 350l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Matériels-
Sauter vers: