Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Débutant en RAC pour 350l

Aller en bas 
+2
Maituck
Stef
6 participants
AuteurMessage
Stef
corail
corail



Messages : 74
Age : 41
Localisation : Martigues

Débutant en RAC pour 350l Empty
MessageSujet: Débutant en RAC pour 350l   Débutant en RAC pour 350l EmptyMar 13 Mar 2012, 09:24

Salut à tous!

Actuellement propriétaire d'un cube 200l, je vis avec passion les ajouts manuels (ou pas) et les dificultés à maintenir des paramètres stables( en terme de KH notamment).

Mon projet de passage à plus grand 80*70*65 environ 35 j'aimerais y inclure un RAC, oui les fameux :)

Pour le principe de fonctionnement j'ai à peu pret compris en parcourant le web, mais vs cnseils sont les bienvenues :

Quel matériel serait adapté pour mon volume (j'aime bien les SPS)? Des sondes sont elles nécessaire?

Coté budget il faut compter environ combien?

Et enfin le substrat : un substrat particulier que vous me conseillerez? (notament en évitant le rejet de phosphates dans le bac^^). On peut ajouter aussi de quoi subtanter en magnésium dans le rac?


Voila mes questions de débutant sur ce matériel qui parait de moins en moins flou mais quand même c'est chaud quand même ^^

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Débutant en RAC pour 350l Empty
MessageSujet: Re: Débutant en RAC pour 350l   Débutant en RAC pour 350l EmptyMar 13 Mar 2012, 10:30

pour moi les deltec sont les meilleurs RAC
apres a voir quelle reference est addapter a ton volume
faudrai regarder du cote du pf 509 voir au dessus

comme les ecumeurs il faut diviser la valeur annncer par 2

apres le budget sa depend de pas mal de chose
ocas ou neuf
pilotage par ph metre ou reglage manuel

en plus du rac il te faudrai une bouteille co2 et un detendeur deja obligatoirement

pour le substrat sa depend il y'en a pas mal de bien
moi j'avais prix chez bleu aquarium
Revenir en haut Aller en bas
brunal21
Atoll
Atoll
brunal21


Messages : 198
Age : 45
Localisation : dijon

Photos
photos:

Débutant en RAC pour 350l Empty
MessageSujet: Re: Débutant en RAC pour 350l   Débutant en RAC pour 350l EmptyMar 13 Mar 2012, 11:00

Comme toi,on est passé au Rac il y a 3 semaines et on a fait des recherches sur le net aussi.

on a pris un RAC buble magus(aquarium bulle) ,ils ont l'avantage d’être peu cher. 95€ livré pour le modele te convenant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on hésité avec un deltec d'occasion.on ne regrete pas notre choix pour l'instant.

le substrat aragonite extra coarse, coquilles d'huitre concassé et dolomite melangé aux coquilles d'huitre.le tout de chez Tridacna
Revenir en haut Aller en bas
babe
Modérateur
babe


Messages : 947
Age : 39
Localisation : Grenoble

Débutant en RAC pour 350l Empty
MessageSujet: Re: Débutant en RAC pour 350l   Débutant en RAC pour 350l EmptyMar 13 Mar 2012, 12:02

Salut !!

J'ai eu le deltec et actuellement on a un bubble magus...Je peux maintenant comparer. Prends un deltec ! Débutant en RAC pour 350l 2044569673

brunal21, tu n'as pas de problème de tuyau en sortie qui se bouche?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
brunal21
Atoll
Atoll
brunal21


Messages : 198
Age : 45
Localisation : dijon

Photos
photos:

Débutant en RAC pour 350l Empty
MessageSujet: Re: Débutant en RAC pour 350l   Débutant en RAC pour 350l EmptyMar 13 Mar 2012, 12:25

Pour le moment, aucun problèmes. Pour le tuyau de sortie, il y a une sorte de petite cage qui doit protéger la sortie d'eau. Elle n'y était peut être pas avant.

Je suis en pleine phase de réglage.

Avec l'aragonite extra coarse j'ai remonté ma consigne de pH à 6,90 et je verrai aux prochains tests si je peux pas la remonter encore un peu si possible. Ça limitera les risques de baisser le pH du bac.

Pour en revenir au problème de départ, un RAC pour 350L ça fait pas un peu beaucoup.
C'est vrai que. Ça dépend surtout de ta population et de ta consommation, mais j'ai tenu avec un RAH et quelques compléments KH buffer jusqu'à la mise en eau de mon 720L. Avant j'ai eu 130L, 360L et 575L.
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 35
Localisation : Dardilly

Débutant en RAC pour 350l Empty
MessageSujet: Re: Débutant en RAC pour 350l   Débutant en RAC pour 350l EmptyMer 14 Mar 2012, 00:13

j'ai bien un rac sur 250 litres
Revenir en haut Aller en bas
Stef
corail
corail



Messages : 74
Age : 41
Localisation : Martigues

Débutant en RAC pour 350l Empty
MessageSujet: Re: Débutant en RAC pour 350l   Débutant en RAC pour 350l EmptyMer 14 Mar 2012, 00:32

Ben sur mon bac actuel, assez chargé en coraux tout de même surtout sps et lps ( une trentaine d'espèces environ), j'ai toujours eu du mal à tenir un Kh supérieur à 6 et un Ca supérieur à 320.

Bon sur mon dernier test d'hier soir et le changement d'eau avec sel ATI une semaine auparavant, j'ai pu avoir des résultats jamais vu (Kh 8, Ca 400), mais comme j'avais coupé de la bouture et recolle l'ensemble avec du ciment prompt/kalkwasser mélangé, un léger relargage par des éléments pas totalement sec peut aussi expliquer de tels résultats...

Bref étant dans la phase conception, je me dis autant le prévoir (notamment en terme de place dans la décante).

Après si j'arrive à maintenir de bons paramètres grâce au sel enrichi, c'est vrai que ça sera un investissement et des tracas inutiles :)

Stef
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Débutant en RAC pour 350l Empty
MessageSujet: Re: Débutant en RAC pour 350l   Débutant en RAC pour 350l EmptyMer 14 Mar 2012, 01:56

tu me dira se que tu en pense du sel ati moi j'ai la fleme de tester le ca c'est trop chiant mdr

j'ai pris la place pour un deltec 501 je crois pour ton bac stef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant en RAC pour 350l Empty
MessageSujet: Re: Débutant en RAC pour 350l   Débutant en RAC pour 350l Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant en RAC pour 350l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» video explicative pour les debutant en eau de mer
» 350L de Lyon aussi ^_^
» Future population dans 350L
» Projet 350L : mise en eau ... et attente
» Débutant inside - La décante et ses appareils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Matériels-
Sauter vers: