Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La future flaque de Philrécifal - Projet 2011

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Philrecifal
ilot
ilot



Messages : 308

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyLun 01 Nov 2010, 11:50

Maituck a écrit:
passe le bonjour au dinosaure de ma part alors si tu le vois cette semaine. faut que je lui tel pour l'engueuler de pas encor etre passer toute facon ptdr

par contre je suis pas dans votre cas moi mon CAF et pire que moi meme lol c'est elle qui craque le plus en animalerie et quand je dis je vais rajouter une cuve cool vas y fait lol

Si je vois l'ours, je lui dirais bonjour de ta part :lol:
Maituck, ton caf est en or 🎅
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyLun 01 Nov 2010, 11:53

oui je sais lol
mais des fois sans limite c'est chaud aussi car personne de resonnable pour freiner lol
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyLun 01 Nov 2010, 12:00

Sinon, je recherche des infos sup. pour fabriquer mes oscillateurs de pompes.
J'ai trouvé deux sites intéressants:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le premier en basse tension me botte plus, de plus, il a plus de réglages.
Donc si vous avez un oscillateur diy ou un autre, venez partager vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyLun 01 Nov 2010, 12:03

nous on a fait une commande a morph44 je sias pas si tu connais
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyLun 01 Nov 2010, 12:08

Maituck, tu ne regarde pas mes liens 🇳🇴 :D

Le premier lien en basse tension..
La construction n'a pas l'air plus difficile que ça, je dirais que l'Arduino l'est davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyLun 01 Nov 2010, 12:10

uops jme suis fait eut lol non javais pas regarder.

moi mon choix c'est fait pour morph car en basse tention vu que c'est a raz de l'eau je prefere
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyLun 01 Nov 2010, 22:18

Oui on devrait les recevoir normalement cette semaine je pense. Donc on fera une petite présentation et tu pourras voir de plus près si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyLun 01 Nov 2010, 23:40

crevette38 a écrit:
Oui on devrait les recevoir normalement cette semaine je pense. Donc on fera une petite présentation et tu pourras voir de plus près si ça t'intéresse.

Merci, je veux bien voir ça, c'est sympa.
A combien cela vous revient-il? Ils sont équipé de carte Arduino? Les servos sont toujours des Futaba S3003?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 00:23

pour le matos je sias pas ce qu il y a dedans mais pour le prix c'est 150
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 00:46

Je sais pas s'ils sont équipé de la carte arduino? a quoi sert elle? Sinon côté servo moteur oui ce sont bien ceux là qu'il utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 02:55

Hello,

Je souhaite vous présenter mon projet, une flaque de 480 litres.
Cette cuve sera réalisée et confiée à François Arjol pour la qualité de son travail et sa proximité géographique car j'habite à 30' de son lieu de travail.
Ce dernier a déjà réalisé 2 aqua dont 1 était destiné à des Cichlidés du Malawi et l'autre à un nano récif de 96 Litres.

Avant de craquer la CB (paix à son âme :lol: ) je vais devoir me lancer dans un projet d'auto-construction: un garage de 32 m2 qui accueillera une pièce dédiée à mon bac, de 8 m2 environ. La place ne manque pas chez moi, mais même avec un caf relativement compréhensif, je souhaite avoir un espace de tranquillité rien qu'à moi où je pourrais prendre mes aises et mener à bien mon projet sous sa forme purement technique sans tomber dans l'esthétique qui sera plaire à madame et à son environnement.
L'idée est de pouvoir avoir de la place pour y loger le bac d'expo, la décant', la partie technique, le refuge, la réserve et préparation d'eau et pour finir à plus terme, un bac dédié au bouturage.

La cuve:
120x80x50H en 8 mm avec renforts H. et si possible en 10 mm sans renfort, à confirmer..
Elle sera percée pour recevoir deux descentes en 40 avec une surverse placée dans un angle du bac suivant l'implantation du bac principal.
Le retour d'eau se fera par le refuge directement dans l'aqua, donc pas de remontée prévue en 25 par le bac.

L'éclairage:
Deux possibilités s'offrent à moi: le T5 ou le HQI.
Ce qui est sûr, ce sera une construction DIY, pour deux raisons :arrow:
Avant tout pour le plaisir de construire et ensuite, pour des raisons évidentes de coût.

Comme mon bac fera 120 cm de longueur, un seul réflecteur HQI de 400 w ne suffira pas pour une bonne répartition de lumière, 2 réflecteurs type Lumenark seront nécessaires..
La puissance serait alors de 2 x 250w + 2 T5 de 54w, deux ballasts, deux ampoules, deux réflecteurs..
De plus le rendu de couleurs est peut être parfois délicat pour un tel investissement, bref.

Une rampe T5 DIY peut s'avérer plus économique car la puissance par tube est de 54 w, et 8 ou 10 tubes suffiraient contrairement à un bac plus court de même contenance équipé de tubes 24 ou 39 w...

Je vais chiffrer précisément ce poste là et en débattre avec vous si vous le souhaitez.

La filtration:
Il n'y aura pas de de micron bag (j'en ai deux neufs de chez Aquasyl à vendre) car je vais utiliser une décant' conséquente pour permettre aux sédiments de se déposer au fond vu, la place mise à demeure, ce qui n'aurait pas été le cas avec un bac au beau milieu du salon.
J'utiliserai pour ça une cuve en plastique blanche.

L'épuration:
Toujours du DIY, un écumeur type H&S sur hydrofoamer 9420, j'en serais plus d'ici quelques semaines..
Il sera dimensionné de façon à pouvoir être utilisé pour un projet plus grand si besoin est.
La compensation d'évaporation sera assurée par un système DIY simple avec flotteur.
J'aimerais recueillir l'eau de pluie pour mon usage mais sans grande conviction, pas avant d'avoir réaliser un test par un laboratoire d'analyse.
Sinon, ce sera une eau issue d'un osmoseur.

Le brassage:
Il sera assuré par deux à 3 pompes Newave 6500 montées sur oscillateurs basse tension.
Là aussi, du bricolage avec la satisfaction au bout de voir ses coraux s'épanouir grâce à un brassage omniprésent dans le bac.
Pas de 220 v car les risques sont déjà bien présents avec le reste de nos équipements même si ces oscillateurs ont faits aussi leurs preuves.
Je pense notamment aux superbes réalisations de Malolau :roll:
Comme décrit dans ma présentation, vos retours d'expériences sur ces oscillateurs (morf44) me seront bien utiles.

La méthode:
Forcément Berlinoise puisque qu'il y aura un écumeur et pour sa simplicité de mise en œuvre.

Les PVS:
Pas de 20% et + du volume du bac mais sur mes propres besoins pour agencer d'une façon "aérée" mon décors.
Je devrais suivant la qualité et la provenance des pierres me situer aux alentours de 10%.
Vous m'avez conseillé Bleu Aquarium pour leur qualité de pierres mais je reste ouvert pour d'autres adresses VPC et autres.

Le refuge:
Du sable, des algues et quasiment pas de de pvs pour un volume d'environ 150 litres.
Il sera éclairé en nycthémère inversé (la nuit) par 3 ou 4 T5.
Il sera le dernier passage de mon eau avant de se déverser par gravité dans ma cuve principale.

La partie technique:
L'utilisation d'une cuve en plastique identique à celle de la décant' avec des tiroirs afin de me permettre d'utiliser du charbon et autres..
La pompe sera choisie (Aquarium Syst. pour le rapport qualité/prix) en fonction et précisément de la longueur, hauteur et nombre de coudes à franchir.

Le vivant:
Je souhaite réaliser un bac épuré, aéré, en profondeur.
L'idée de refaire un bac blindé de PVS, non merci.
Il y aura peu de poissons, pas de mous mais du LPS - SPS uniquement.

Voilà, si vous avez lu cette introduction jusqu'au bout, je vous en remercie.
Il y a certainement quelques éléments manquants alors n'hésitez pas de me faire part de vos remarques et conseils.

A vous !

Amicalement Phil. :cheers:


Dernière édition par Philrecifal le Mar 02 Nov 2010, 07:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 05:29

Super comme présentation de projet.

Y a plus qu'à se lancer dans la construction du garage

:D
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 07:08

Belle présentation , et surtout bravo pour ce gros pavé d'introduction .

Bon courage à toi .
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 07:23

crevette38 a écrit:
Je sais pas s'ils sont équipé de la carte arduino? a quoi sert elle? Sinon côté servo moteur oui ce sont bien ceux là qu'il utilise.

La carte Arduino sert à piloter tes oscillateurs, donc ton brassage.
Un des avantages de ces oscillateurs, c'est d'avoir un réglage précis.
Par exemple, tu peux gérer la vitesse à laquelle tes pompes oscillent, l'amplitude de rotation etc...
La carte est situé dans un boîtier dans lequel le fil du servo, en l'occurrence ton servo Futaba S3003, se connecte.
C'est ici qu'il reçoit toutes les informations étroitement liées au brassage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après, je ne suis pas "calé" en la matière pour en débattre davantage, mais le principe de Morf44 est fort intéressant.
Finalement, dans ce bricolage, les pièces d'usures sont peu onéreuses et faciles à remplacer.

Pour revenir à ma présentation, j'ai ouvert un fil de discussion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 09:04

Oui c'est donc bien la carte arduino qu'on a commandé dans le kit de morph44 pour nos oscillateurs. A noter que pour le prix de 150€ tu as le boitier qui pilote deux oscillos avec les deux oscillateurs de fournis.
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 10:35

crevette38 a écrit:
Oui c'est donc bien la carte arduino qu'on a commandé dans le kit de morph44 pour nos oscillateurs. A noter que pour le prix de 150€ tu as le boitier qui pilote deux oscillos avec les deux oscillateurs de fournis.

Oui c'est aussi un point supplémentaire de ces oscillateurs, un boîtier pour deux pompes.
Tiens nous au courant à réception.

Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 10:49

Merci à vous,

Même si mon projet peut sembler prématuré, je compte vous faire partager son évolution.
Je souhaite commencer quelques bricolages: oscillateurs - rampe d'éclairage et écumeur.

Voici les servos que je compte utiliser pour mes oscillateurs basse tension :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils sont étanches et fiables.
Wait and see..
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 10:57

Ca donne quoi comme servomoteur par rapport à ceux monté par Morph?

Tu as bien raison de t'y prendre à l'avance ça évite de faire à la dernière minute et en précipitation.
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 11:29

Il est étanche contrairement au Futaba S3003, il est assez utilisé par des modélistes bateaux et voitures (monster).
C'est un servo fiable tout comme le S3003, mais étanche et peut être un poil plus robuste du fait de son utilisation de base (voitures rc).
Seulement, il est bien plus cher que le S3003..

Le servo Futaba S3003 est un servo que j'utilisais sur mes 2 Hydros 3,5 cm3 et électrique en 4S pour la direction. Pour faire court, ce sont des modèles réduits construits de A à Z en DIY sauf la partie moteur et servos. Ils sont destinés à la vitesse en circuits ovales.
Voici deux vidéos de mes réalisations:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout ça pour vous dire que ces servos utilisés sur oscillateurs se poilent de rire avec une pompe de brassage aux fesses !
Ce qui est intéressant avec le Traxxas 2075, c'est qu'il est étanche et en toute logique sera plus fiable dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 15:43

rarement vue un descriptif aussi precis lol

mais allez je vais quand meme faire l'avocat du diable mdr

pour la decante avec depot de sediment faut savoir qu'il te faut une decante de 2 metre ou alors une decante lamellaire pour tout pieger. le microbag j'aime pas je prefere la ouate mais le top etant une decante longue sans masse filtrante lol

apres pour le refuge ne pas metre de pierre et je pense dommage. le mieux serait que tu vois mon refuge. les mysis tourne essentielement autour des pierres. au depart j'etais parti pour peu de pierre et au final je vais en rajouter. j'ai un refuge de 600 litre 200*50*60 avec 18 cm de sable. eclairer avec 2 t5 39w ( sa sert a rien de trop eclairer la micro faune aime pas ) et mes pierre sont reparti sur 1m30 environ ben sur les 70 restant j'ai casi pas de mysis.

apres les reflections l'erreur lol

le retour de ta decante ne doit pas se faire par ton refuge.
un refuge c'est un endroit calme avec un torn over faible qu'on situra autour de 1. dans ton cas le torn over vas etre de 20 voir plus.
pour un refuge normalement on devit une descente avec vanne pour regler le debit.
je sais sa te fai rajouter dans ton cas une pompe sup mais pourquoi vouloir a tout pris le metre en hauteur??

si ta reponse et pour la microfaune je t'assure qu elle ne craint rien en passant par la pompe de remonter. sa ne hache pas c'est une force centrifuge. elle sont un peu sonner mais tinquiete elle vas bien


sinon chapeau pour le reste beau projet bien ficeller sa promet
pour l'ecumeur dis nous en plus car on peut pi etre avoir mieux pour moin cher lol
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 20:58

Excellente les vidéos ça tabase a fond, tu m'étonne qu'avec nos pompes c'est de la rigolade!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 EmptyMar 02 Nov 2010, 23:00

moi je veux un pti sousmarin lave vitre tu peux m'en faire un
lol sa serai top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La future flaque de Philrécifal - Projet 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Future Rampe Led's Pacific Sun besoin de conseils
» nouvelle flaque
» La flaque à Phil
» Je réfléchi à ma future population...
» Future population dans 350L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Matériels-
Sauter vers: