Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La future flaque de Philrécifal - Projet 2011

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Philrecifal   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptySam 30 Oct 2010, 01:57

Salut @ tou(te)s,

Merci tout d'abord à Mickael-kel qui m'a envoyé le lien du forum.
J'ai 39 ans et habite Châtillon sur Chalaronne.
Mon expérience en aquario à commencée il y a plus de 30 ans avec des guppys, bac communautaire, Cichlidés du Malawi.
Il y a 7 ans, j'ai franchi le pas avec avec un bac de 250 L, puis un 100 L.
Le virus fait qu'aujourd'hui, je souhaite me replonger dans le récifal avec un projet de 480 L (120x80x50H).
Mais avant d'accueillir ce nouveau projet, je dois construire un garage où se trouvera ma partie aqua, un espace clos dédié spécialement à mon bac.
Je commence parallèlement à ma construction, à réunir plusieurs infos, idées, matériels.

Au plaisir de vous lire!

A+ Phil
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptySam 30 Oct 2010, 02:03

Bienvenue sur le forum!

C'est un super projet, je trouve qu'une pièce dédiée c'est le top et permet d'éviter les contraintes d'un bac récifal comme le bruit etc...

N'hésites pas si tu as des questions, il commence à y avoir pas mal de monde pour y répondre.

A bientôt sur le forum!

:D
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptySam 30 Oct 2010, 23:49

bienvenue et beau projet

esite pas pour des question pratique , matériel , autre je commence a gérer les nouvelle installe maintenant mdr
Revenir en haut Aller en bas
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 02:56

ca le fait , une pieces dedier, à l'acaht de ma prochaine baraque je vais y faire gaffe à ça !!

et bienvenu sur le fofo !
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 05:01

Merci pour votre accueil!

Oui une pièce dédiée, ça le fait, ou plutôt, ça va le faire.
Je commence les fondations de mon garage d'ici une semaine ou deux, fonction de la météo.
Il fera 32 m2 avec une pièce située au fond, de 9 m2 env.
Ce sera un espace indépendant et isolé thermiquement avec électricité à demeure et une arrivée/évacuation d'eau.
De quoi y mettre un bac, sa décant', un refuge, réserve d'eau osmosée, un évier et une table pour bouturer, bricoler etc...

Je pense finir mon auto-construction avant cet été si tout va bien.
Le plus dur sera de patienter :bounce: !

D'ici là, je vais commencer par bricoler et penser mon projet récifal.
Je vais commencer d'ici peu avec du DIY (2 oscillateurs de pompes - écumeur - RAC - rampe d'éclairage T5 ou HQI j'hésite encore - osmolateur etc...)

J'ai vraiment hâte d'y être car le fait de replonger dans le récifal me fait vraiment plaisir.
En attendant, je prends mon mal en patience en parcourant les forums et en lisant "l'aquarium récifal vol.3" livre :D

Et quand cela ne suffit pas, je vais dans une animalerie histoire de regarder quelques bacs, c'est grave docteur ?? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 06:24

tu as choisis ton matos?
decrit nous qu'on puisse te donner notre avis lol

Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 07:05

C'est en cours de réflexion, mais grosso modo:

Du SPS LPS
Bac 120x80x50H en 10 mm avec ceinturage haut (j'aimerais sans renfort mais chèros)
2 descentes en 40, surverse angle droit ou gauche
Décantation plastique 200 L env. et pas de micron bag
Cuve plastique pour écumeur, chauffage, pompe de remontée Eheim 1260
Refuge 120 L env. en nyctémère inversé 4x24 w

Chauffage 2x200 w
Osmolateur DIY
2 Pompes de brassage Newave 6500 sur oscillateur DIY basse tension (sur carte Arduino)
Ecumeur DIY type H&S
RAC DIY (suivant la population)
Pas d'ajouts, changements d'eau fréquents
Rampe d'éclairage DIY HQI 400 w Lumenark + 2x54 w "ou" Full T5 8 ou 10x 54 w
Petit module Led pour la nuit
Refroidissement du bac, peut être géothermie
PVS Indonésie 40 kg (décors aéré)

Voilà, ce n'est qu'une première ébauche.
Je vais laisser mijoter tout cela sous vos conseils, remarques et retours d'expériences.


Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 07:17

Bien pour le matos,

Je te conseille de passer en T5 ou alors de prévoir un hqi supplémentaire car un seul pour 120cm c'est pas assez même avec un lunemark en 60cm, tu auras pas un rendu top même avec les 2 T5 en plus. (je te dis ça car j'ai la même longueur que toi en 12O et j'ai deux 400W avec des lunemark en 60cm!

Sinon pour le reste nickel peut être prévoir une 3e petite pompe par la suite si il y a une grosse densité de coraux

:D
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 07:32

2 x 250 w en Lumenark + 2x54 w, why not, il est vrai que cela fait de la longueur, tu as raison.

Le Full T5 me tente bien, répartition de la lumière, choix du spectre, transition plus douce en 3 phase.
Le seul hic, c'est qu'il n'ya pas de mouvements de lumière comme avec le HQI..
Pour la 3 ème pompe, ce sera comme pour le rac, suivant les besoins.

Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 07:42

pas mal tout sa

j'ai juste 2 ou 3 petite remarque

deja pour refroidir ton aqua c'est pas de la geothermie mais un puits canadien
le puits canadien sert juste a refroidir l aqua la geo y a une pompe a chaleur et du coup tu chauffe avec

pour ton aqua si tu fais en 50 cm du 8mm suffit
si tu fais en 60 faut du 10 (environ 400euro la cuve percer)

pour lecumeur peut tu nous en dire plus capaciter d'epuration replique de quelle modele etc

pour tes pierre prend d la superbe pierre si tu pars sur un ratio inferieur a 10 donc de la pierre bien poreuse et tres legere et de gros volume plus la pierre est grosse mieu le travail sera tip top

+1 avec crevette pour le brassage 2 syr oscillo plus une special pour la surface serais le top

par contre la pompe de remonter peut tu nous dire quelle vas etre la longueur des tuyaux es ce quil y aura des coude etc.

pour leclairage un seul vas etre trop juste ou alors metre un lightrail

pour le refuge tu prevoi quelle type?

prevoi une reserve d'eau et un osmolateur pour la compenser l'evaporation

voila en gros mdr
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 08:14

Maituck a écrit:
pas mal tout sa

j'ai juste 2 ou 3 petite remarque

deja pour refroidir ton aqua c'est pas de la geothermie mais un puits canadien
le puits canadien sert juste a refroidir l aqua la geo y a une pompe a chaleur et du coup tu chauffe avec
J'ai seulement repris un article sur RG (http://www.reef-guardian.com/une-solution-ecologique-pour-refroidir-son-aquarium--la-geothermie-1476-article.html)

pour ton aqua si tu fais en 50 cm du 8mm suffit
si tu fais en 60 faut du 10 (environ 400euro la cuve percer)
Ce sera 50 cm pas plus, je préfère privilégier la surface d'échange et c'est plus pratique en accès. De plus, question esthétique (personnellement) je préfère un bac large qu'un bac tout en longueur et haut.

pour lecumeur peut tu nous en dire plus capaciter d'epuration replique de quelle modele etc
C'est en cours de réflexion, j'attends quelques conseils sup.
Certainement h&s sur hydrofoamer 9420


pour tes pierre prend d la superbe pierre si tu pars sur un ratio inferieur a 10 donc de la pierre bien poreuse et tres legere et de gros volume plus la pierre est grosse mieu le travail sera tip top
Oui, le plus dur sera de trouver de la belle PV d'indo. A ce sujet, avez vous des adresses fiables. J'ai vu quelques avis positifs pour les PVS d'entraquarium, d'autres divergent..?

+1 avec crevette pour le brassage 2 syr oscillo plus une special pour la surface serais le top

par contre la pompe de remonter peut tu nous dire quelle vas etre la longueur des tuyaux es ce quil y aura des coude etc.
Je pense à une 1260 mais lorsque j'aurais le nombre exacts de coudes, longueur etc.., j'ajusterai avec vos conseils aussi.

pour leclairage un seul vas etre trop juste ou alors metre un lightrail

pour le refuge tu prevoi quelle type?
Cad? Je vois un refuge avec sable en épaisseur, 2/3 PVS, caulerpes etc..?

prevoi une reserve d'eau et un osmolateur pour la compenser l'evaporation
Je l'ai cité plus haut, c'est en effet indispensable. Pour la réserve d'eau osmosée, ce sera un container plastique alimentaire. En fait, je vais utiliser des bacs en plastique pour la décant', la partie technique et la réserve d'eau. Du verre seulement pour la cuve d'expo et mon refuge. Aux US, ils utilisent majoritairement de l'acrylique. Ce sont des bacs esthétiquement plus réussis et plus transparents. Seulement, l'acrylique reste plus fragile que le verre (rayures).

voila en gros mdr, merci pour tes remarques
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 08:28

Philrecifal a écrit:
Maituck a écrit:
pas mal tout sa

j'ai juste 2 ou 3 petite remarque

deja pour refroidir ton aqua c'est pas de la geothermie mais un puits canadien
le puits canadien sert juste a refroidir l aqua la geo y a une pompe a chaleur et du coup tu chauffe avec
J'ai seulement repris un article sur RG (http://www.reef-guardian.com/une-solution-ecologique-pour-refroidir-son-aquarium--la-geothermie-1476-article.html)

oui c'est juste une histoire de terme enfaite le puits canadien c'est un tuyau de 100m environ enterrer a 1m environ zone hors gele suivant region, et une petite pompe qui fait passer l'eau. la geothermie comme je disais tu aurai une pompe a chaleur en plus qui te servirai a chauffer laqua en hiver

pour ton aqua si tu fais en 50 cm du 8mm suffit
si tu fais en 60 faut du 10 (environ 400euro la cuve percer)
Ce sera 50 cm pas plus, je préfère privilégier la surface d'échange et c'est plus pratique en accès. De plus, question esthétique (personnellement) je préfère un bac large qu'un bac tout en longueur et haut.

dans se cas tu peux lavoir en 8mm pour - de 300 euro
si tu veux du 10 je sias meme pas si le ceinturage est necessaire. demande a af aquarium il est tres tres bien juste un peu long sur les delais

pour lecumeur peut tu nous en dire plus capaciter d'epuration replique de quelle modele etc
C'est en cours de réflexion, j'attends quelques conseils sup.
Certainement h&s sur hydrofoamer 9420


a voir je sias pas si tu sais dans notre region on peut avoir des replique de chez BBk ce qui est le top daillieur beaucop d'entre nous tourne avec sa comme ecumeur par contre en replique sa fait tout de meme 550euro contre 1500. par contre sa epure grave lol

pour tes pierre prend d la superbe pierre si tu pars sur un ratio inferieur a 10 donc de la pierre bien poreuse et tres legere et de gros volume plus la pierre est grosse mieu le travail sera tip top
Oui, le plus dur sera de trouver de la belle PV d'indo. A ce sujet, avez vous des adresses fiables. J'ai vu quelques avis positifs pour les PVS d'entraquarium, d'autres divergent..?

bien bleu aquarium surtout que tu peux te les faire livrer direct chez toi donc encor mieu par contre faut les netoyer. on a rien sans rien lol
+1 avec crevette pour le brassage 2 syr oscillo plus une special pour la surface serais le top

par contre la pompe de remonter peut tu nous dire quelle vas etre la longueur des tuyaux es ce quil y aura des coude etc.
Je pense à une 1260 mais lorsque j'aurais le nombre exacts de coudes, longueur etc.., j'ajusterai avec vos conseils aussi.

ok alors a voir quand tu aura les dimenseion mais si jpeu te conseillier prend plutot du nax jet que eheim. moin cher consome moin et marche bien mieux. demande a crevette madoss philip alex il ont des new jet et en sont content

pour leclairage un seul vas etre trop juste ou alors metre un lightrail

pour le refuge tu prevoi quelle type?
Cad? Je vois un refuge avec sable en épaisseur, 2/3 PVS, caulerpes etc..?

pour le refuge tu peux avoir un refuge
a pierre
a algues
dsb
a coraux mou
etc etc

la plupart d'entre nous sont sur un dsb donc avec beaucoup de sable environ 15 a 20 cm et peu de pierre . bleu aquarium en vends du tres bien de sable daillieur

prevoi une reserve d'eau et un osmolateur pour la compenser l'evaporation
Je l'ai cité plus haut, c'est en effet indispensable. Pour la réserve d'eau osmosée, ce sera un container plastique alimentaire. En fait, je vais utiliser des bacs en plastique pour la décant', la partie technique et la réserve d'eau. Du verre seulement pour la cuve d'expo et mon refuge. Aux US, ils utilisent majoritairement de l'acrylique. Ce sont des bacs esthétiquement plus réussis et plus transparents. Seulement, l'acrylique reste plus fragile que le verre (rayures).

dsl j'avais pas vu oups lol

voila en gros mdr, merci pour tes remarques

en tout cas je vois que tu t'es bien documenter sa c'est bien car tu pars sur de tres bonne base


a si un dernier truc lol apparement tu vas avoir donc ta decante a casi meme hauteur que ton bac vu qu'il sera ds un piece derriere. dans se cas tu aura pas une reel pression dans les tuyau comparer a une decante dessous
donc le 40 risque detre limite . je te dis sa car c'est le blem que j'ai avec le bac a anemone lol. le 40 absorbe pas la newjet 3000 alors quil est a 20 cm mais meme hauteur.
je sias pas si c'est clair enfaite mon explication mdr
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 08:44

Tout sera dans la même pièce, le bac en haut, le refuge (DSB) un peu plus haut pour la gravité du retour au bac et la partie technique au sol.
Pour le 10 mm sans renfort sur 120 cm, j'ai un doute là ..
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 08:46

demande a francois mais non je pense que sa doit etre bon

babe a le meme aqua que tu veux mais en 60 de hauteur et il est simplement en 10mm avec ceinturage

sur un bac de 50 meme pas sur d'avoir besoin
jte dis appelle francois de ma part et demande lui c'est un vrai pro et collage des aqua parfait et prix hyper competitif en plus lol
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 08:48

Pour rectifier un peu, le système du puits canadien ne comporte pas de pompe, il utilise seulement de l'air pris à l'extérieur pour le faire passer à faible vitesse à travers le sol en zone hors gèle bien sur où la température reste constante toute l'année autour de 12-14°c été comme hiver.

L'air passe ensuite par un double flux et permet en hiver d'éviter d'injecter dans l'appart de l'air très froid et en été inversement, il y a un système de by-pass permettant de refroidir l'air des pièces non viciées.

Pour la Géothermie, la on utilise bien de l'eau glycolée qui passe dans des tubes enterrés en profondeur (soit en surface environ1m soit par des puits de forage) le but est d'apporter une température d'échange dans la PAC (pompe à chaleur) pour améliorer le rendement ou plutôt pour ce type de machine le coefficient de performance.

Dans ton cas les deux procédés sont possibles, tu peux également faire le système de géothermie et à la place de la PAC mettre simplement un échangeur inox pour éviter la corosion et ainsi permettre une baisse de température de l'eau du bac grâce à l'échangeur, l'eau glycolée une fois réchauffé repart dans le sol et se remet à température constante d'environ 14°c

Tout dépend comment la maison est équipée et si on veut seulement s'occuper du bac ou bien de la maison en totalité.

Mon choix sera vite fait le jour ou j'aurais ma maison :D


Sinon pour en revenir au récifal

je pense que les pierres de bleu aquarium sont top et le prix est très correct pour de la PV d'indo livrées en plus chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 08:52

ouai mais ds le cas recifal le puit canadien on se sert de l'eau du bac. de plus sa sert de denitrateur car zone non oxygener. tu mets une pompe de 1200l/h et niquel
c'est la methode qu'utilise fenegas daillieur

la geothermie c'est quand meme plus onereux, par contre sa chauffe donc sa evite les resistance l hiver lol

Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 09:06

@Maituck: Je connais AF car il m'a construit déjà 2 cuves, il travaille super bien même si les délais sont plus longs que prévus. Ceci étant dans le bâtiment c'est pas mieux et ça bosse souvent pas top. Je lui avais posé la question pour 100 cm en 10 mm et il était hésitant mais pas contre. A voir avec 120 cm mais je ne pense pas..
Je connais une personne qui vient de coller un bac en 10 mm aux dimensions suivantes: 100x70x50H et il a du mettre des renforts en haut sur la vitre avant car elle bombait d'une manière un peu inquiétante. dans ce registre, avez-vous déjà vu le bac situé au fond du mag Aqua Lyon, il bombe à la limite de péter sa braguette :lol:

@Crevette38: On peut dire que tu en connais un bout toi dans ce domaine. Bien informé/documenté ou c'est ton métier! Je vais réfléchir au moyen lme plus simple de refroidir mon bac, si cela ne te dérange pas, je reviendrais vers toi le moment venu. Pour les PVS, oui j'ai déjà entendu du bien de Bleu Aquarium. Vous les avez achetées là-bas vos PVS?

En tous cas merci pour vos conseils, c'est super sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 09:38

moi je dis af a un delais mais cela vaut le coup lol

moi il ma fait le mien 190*90*65 en 10 mm avec ceinturage
donc sa metonne que tu ai besoin de 10 sur un longuer moindre et surtout du a la hauteur
normalement dapres la norme gobin c'est 50cm en 8mm
enfin c'est lui l'expert lol

Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 23:00

Salut Philrecifal, oui effectivement je travaille dans ce domaine.

En tout cas ton projet est vraiment bien j'ai hâte d'avoir quelques photos de l'avancement des travaux!

Et c'est tout a fait normal d'échanger sur notre passion, avec des expériences parfois vraiment différentes, c'est très enrichissant, de plus chacun voit de sa propre manière l'aquariophilie donc on en apprend tous les jours! En tout cas moi c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 23:11

mon bac fait 120*50*50 sans ceinturage si cela peut eclairer quelques lumiere...
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyDim 31 Oct 2010, 23:16

Et quelle épaisseur de verre dans ton cas? comme ça Phil aura un exemple complet.
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyLun 01 Nov 2010, 00:05

crevette38 a écrit:
Salut Philrecifal, oui effectivement je travaille dans ce domaine.

En tout cas ton projet est vraiment bien j'ai hâte d'avoir quelques photos de l'avancement des travaux!

Et c'est tout a fait normal d'échanger sur notre passion, avec des expériences parfois vraiment différentes, c'est très enrichissant, de plus chacun voit de sa propre manière l'aquariophilie donc on en apprend tous les jours! En tout cas moi c'est le cas.

Oui je ferais des photos de l'avancement des travaux.
Cela donne du courage de savoir qu'à la clef, il y aura "mon" espace aqua, sans problème de caf, car nous en sommes tous plus ou moins au même point, c'est parfois tendu!! :D
Pour vous dire, même moi, je ne supporte plus ma passion en milieu familial, c'est chiant de savoir que son caf "temporise" à certains moments ou "pète un boulard" en période de changements d'eau etc..
Perso, je me plains pas car je suis pas le plus mal loti, ma femme est plutôt patiente et tolérante.
Disons que le fait d'avoir une pièce dédiée, ça arrangera tout le monde.

Sinon, concernant l'épaisseur du bac, ce serait sympa de savoir si vous avez un bac similaire à mon projet sans renfort.
Je vois normalement François A. cette semaine, je lui poserai aussi la question.
Il est vrai qu'un bac sans renfort haut, ça claque bien!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyLun 01 Nov 2010, 02:47

passe le bonjour au dinosaure de ma part alors si tu le vois cette semaine. faut que je lui tel pour l'engueuler de pas encor etre passer toute facon ptdr

par contre je suis pas dans votre cas moi mon CAF et pire que moi meme lol c'est elle qui craque le plus en animalerie et quand je dis je vais rajouter une cuve cool vas y fait lol
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyLun 01 Nov 2010, 04:34

C'est clair Chris elle est à fond :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Philrecifal
ilot
ilot
Philrecifal


Messages : 308
Age : 53
Localisation : Ain (01)

2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 EmptyLun 01 Nov 2010, 11:50

Maituck a écrit:
passe le bonjour au dinosaure de ma part alors si tu le vois cette semaine. faut que je lui tel pour l'engueuler de pas encor etre passer toute facon ptdr

par contre je suis pas dans votre cas moi mon CAF et pire que moi meme lol c'est elle qui craque le plus en animalerie et quand je dis je vais rajouter une cuve cool vas y fait lol

Si je vois l'ours, je lui dirais bonjour de ta part :lol:
Maituck, ton caf est en or 🎅
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty
MessageSujet: Re: La future flaque de Philrécifal - Projet 2011   2011 - La future flaque de Philrécifal - Projet 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La future flaque de Philrécifal - Projet 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Future Rampe Led's Pacific Sun besoin de conseils
» nouvelle flaque
» La flaque à Phil
» Je réfléchi à ma future population...
» Future population dans 350L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Matériels-
Sauter vers: