Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nano-éco de kooga1

Aller en bas 
+3
apisto & louloutte
crevette38
kooga1
7 participants
AuteurMessage
kooga1




Messages : 6

Nano-éco de kooga1 Empty
MessageSujet: Nano-éco de kooga1   Nano-éco de kooga1 EmptyVen 27 Mai 2011, 08:56


Bonjour tout le monde,

voici donc mon projet de petit bout de mer.

Mais commençons par la présentation, je m’appelle Olivier, j’ai 33 ans et j’habite en Bourgogne, près d’Auxerre. Aquariophile d’eau douce depuis 15 ans, j’ai eu l’occasion d’avoir des bacs de toutes tailles, du 1000l avec scalaires, au nano 30l pour crevettes en passant par le 400l pour cichlidés nains. Il ne me reste à aujourd’hui qu’un 100l spécifique australo-guinéen.
Depuis mes débuts en aquario, je rêve d’un bac marin, je me lance donc maintenant dans l’aventure… Bon assez parlé de moi, passons aux choses sérieuses, parlons de mon nano.
Pourquoi éco et pourquoi un nano ??? Il y a plusieurs raisons (contraintes ??) à cela, en premier lieu, venant d’acheter une maison avec quelques travaux, je n’ai pas un gros budget (d’où le éco).
Second problème, mon CAF n’est pas très élevé, pas possibilité d’avoir un bac de taille plus grande qu’un nano.

Passons au matériel :

-Bac : Pour ce qui est du matériel, vu que mon budget est très short, je vais réutiliser une cuve que je possède, un Juwel Record 600 ( 60x30x30 soit 54l) ainsi que sont meuble.
-Ecumeur : un JAD WG-310 donné pour 100l, qui a priori fonctionne très bien pour ces petits volumes et qui a l’avantage de rentrer dans le bac sans dépasser du couvercle. Et bien sure son prix très très compétitif (15 euros frais de port compris sur Ebay…)
-Brassage : 2 pompes Resun waver 2000 (2000l/h), elles fonctionneront en alternance toutes les 6h. Pourquoi ce choix ? Je n’ai pas trouvé sur le net de personnes s’en plaignant, le prix est très correct (10 euros frais de port inclus) et elles sont équipé d’aimant.
-Eclairage : une rampe (turboneon modifié) avec 3 fluo compact 55w, 2 bleu/blanc et un blanc, ca éclair fort

Je suis en train de finaliser mon automate à base d'arduino duemilanove.

Le bac est en eau depuis 2 mois avec 8 kg de pierres d'Indonésie.
Les photos vont bientôt suivre

Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Nano-éco de kooga1 Empty
MessageSujet: Re: Nano-éco de kooga1   Nano-éco de kooga1 EmptyVen 27 Mai 2011, 09:03

Salut et bienvenue parmi nous!

Belle présentation on attend plus que les photos car c'est bien plus parleur!

As tu fait ton choix pour ta future population?

:D
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 39
Localisation : 38190

Nano-éco de kooga1 Empty
MessageSujet: Re: Nano-éco de kooga1   Nano-éco de kooga1 EmptyVen 27 Mai 2011, 09:56

salut et bienvenue, et comme dit dessus, si tu as quelques photos à nous faire partager :D

tu as des coraux déja dedans,

ces quoi comme poisson les australo guinéen?? car meme si y en a qui aime pas, moi il me reste aussi de l'eau douce Nano-éco de kooga1 3965987399
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Nano-éco de kooga1 Empty
MessageSujet: Re: Nano-éco de kooga1   Nano-éco de kooga1 EmptyVen 27 Mai 2011, 10:13

Bienvenue à toi .

Décidément l'Arduino est à la mode en ce moment :D

En tout cas même avec peu de matos tu peut te faire un truc sympa surtout que tu as un bon éclairage voir un peu trop à mon goût 175w pour 54l brut youpi !
Revenir en haut Aller en bas
kooga1




Messages : 6

Nano-éco de kooga1 Empty
MessageSujet: Re: Nano-éco de kooga1   Nano-éco de kooga1 EmptyVen 27 Mai 2011, 17:27

Merci à tous.
Je n'ai que des photos du bac vide sous le coude, j'en ferai ce soir avec les pierres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@crevette38 : pas de grosse pop, du détri et peut être un couple de kauderni, à voir

@apisto & louloutte : pas encore de coraux mais cela devrai plus tarder...
pour l'australo-guinéen j'ai du tateurndina, du pseudomugil furcatus, de l'iriatherina werneri et du pseudomugil signifer. C'est des très petits poissons mais tres colorés et avec les yeux bleu, la particularité de ces espèces.

@sebastien : Oui l'arduino est super pour ce genre d'automate et à des prix très abordable, mais je suis loin de ta réalisation :shock: d'ailleurs ca donne envie de s'offrir un mega :;content;:
165W ca eclair fort, mais le blanc de 55w n'est allumé que pendant 4h, je verrai quand j'aurai les coraux pour adapter le ratio quantité/temps.
Revenir en haut Aller en bas
kooga1




Messages : 6

Nano-éco de kooga1 Empty
MessageSujet: Re: Nano-éco de kooga1   Nano-éco de kooga1 EmptyVen 27 Mai 2011, 17:29

ah oui j'oubliai, il est interdit de se moquer de mon joli papier peint rose, il fait parti des travaux prévu d'ici peu MDR
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Nano-éco de kooga1 Empty
MessageSujet: Re: Nano-éco de kooga1   Nano-éco de kooga1 EmptyVen 27 Mai 2011, 19:05

bienvenue sur le forum

tu veux maintenir quoi? coraux mou , dur ?
apres pour ton matos eco pour moi ta rampe est tres bien pour ton volume
pour les pompe resun y a pas de souci le seul truc c'est qu'il surevalue leur pompe. enfaite tu prend une pompe resun 4000 sera equivalente a une tunze 2000. mais apres rien ne sers d'avoir un super gros brassage si tu fait un mur de pierre. il faut que tu aere enormemnt ton decor ( regarde dans le coin astuce tu verra avec des tige carbone). pour moi si ton decor est assez aerer pas de souci du cote de tes pompes de brassae.
pour l'ecumeur pour en avoir eut un j'en etait par contre pas tres content je le trouver tres tres leger et capricieux . apres moi c'eait pour un pls gros volume a voir sur ton bac ce que sa donne. mais moi perso je me serais pas embeter avec un ecumeur sur se volume. de simple changement d'eau suffirai amplement apres a voir au fil du temps..

as tu prevu un osmolateur? car sur un nano c'est pour moi indispensable car l'evaporation sur 54 litres peut faire de grosse variation de salinite. pense aussi a des ventilateur pour l'ete car tu vas voir que les pti aqau chauffe tres tres vite. des ventilateur de pc que tu peux recuperer chez un mag informatique que les pc HS et pour le piloter regarde comment a fait gillot, ou l'ardino quand tu y sera arriver lol


voila a peut pres pour moi en tout cas bienvenue et long vie a ton recif
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

Nano-éco de kooga1 Empty
MessageSujet: Re: Nano-éco de kooga1   Nano-éco de kooga1 EmptyVen 27 Mai 2011, 20:25

bienvenue sur le forum

Nano-éco de kooga1 52817

et bon courage

Philippe Nano-éco de kooga1 52817
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Nano-éco de kooga1 Empty
MessageSujet: Re: Nano-éco de kooga1   Nano-éco de kooga1 EmptyDim 29 Mai 2011, 04:35

Pour la population tu peux largement t'orienter sur plus de poissons, regzrde du côté du vivant il y a un sujet sur les nanos poissons! Hesites pas à y poser des questions il y a un tas de poissons adaptés à ce volume!

:D
Revenir en haut Aller en bas
Djé
Atoll
Atoll



Messages : 197
Age : 44
Localisation : Sainté

Nano-éco de kooga1 Empty
MessageSujet: Re: Nano-éco de kooga1   Nano-éco de kooga1 EmptyDim 29 Mai 2011, 23:46

Bienvenue sur le fourm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recifaliste.com
kooga1




Messages : 6

Nano-éco de kooga1 Empty
MessageSujet: Re: Nano-éco de kooga1   Nano-éco de kooga1 EmptyMar 31 Mai 2011, 01:25

J'ai pas précisé mais le ventilo et l'osmolateur y sont, ils sont géré par l'arduino.
En regardant le post de Sebastien et de son arduino mega avec écran tactile je pense que vais pas tarder a amélioré mon automate :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Nano-éco de kooga1 Empty
MessageSujet: Re: Nano-éco de kooga1   Nano-éco de kooga1 EmptyMar 31 Mai 2011, 01:33

c'est la mode en se moment mdr
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Nano-éco de kooga1 Empty
MessageSujet: Re: Nano-éco de kooga1   Nano-éco de kooga1 EmptyMar 31 Mai 2011, 01:39

Oui mais c'est bien pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nano-éco de kooga1 Empty
MessageSujet: Re: Nano-éco de kooga1   Nano-éco de kooga1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nano-éco de kooga1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nano 60l
» Mon 1er Récifal! Nano 30L
» debutant recifal DU 91
» et hopp un petit bout de recif dans la chambre ;)
» Mes debuts en Nano 30l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: