Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mes debuts en Nano 30l

Aller en bas 
+4
kevindefos
Gillot
Crotall
Orobourosfkt
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Orobourosfkt
corail
corail
Orobourosfkt


Messages : 86
Localisation : Orléans

Photos
photos:

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 00:53

Bonjour !

Je me présente étant nouveau sur le forum...
je vie actuellement à proximité d’Orléans dans un petit village ce qui, après de nombreuses recherche, n'est pas simple
pour trouver une animalerie marine correcte.
Je vient tout juste de me lancer dans l'aquariophilie marine, en effet je suis deja un heureux possesseur de deux aquarium d'eau douce,
( 340l amazonien principalement du jeune discus et du ramirezi , et 250l communautaire sans thème particulier ).

Trêve de bavardage mon petit matériel récifal est le suivant:

Cuve : Dennerle Nano Marinus 30L
Filtration : Dennerle Nano Bio Circulator
Chauffage : Dennerle Nano ThermoConstant 25°C
Pompe de brassage : Newave 1000 (750l/H)
Eclairage : Dennerle 24W 4 tubes dont 1x Bleu actinique
Osmolateur : Tunze Controller 5017

Pour la population je pense que des photos seront plus explicite que des noms barbares en latins (avec lesquelles j'ai, sans honte, un peu de mal):
Je vous est mis a chaque fois une notions de temps ( pour mieux comprendre l'évolution du petit bac)

Semaine 0,1,2 : Mise en Eau avec le sable (oups)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Semaine 3: Mise en place des pierres vivantes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Semaine 4: premier habitants ( escargots et BH) (pas de photos pour l'instant :( sorry)
Semaine 5: premier coraux mous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

semaine 6: RAS

Semaine 7: Nouveaux habitants ( crevettes et coraux mous et une anémones (offertes par un amis ))
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Pachyclavularia ne c'est ouvert q'une seule fois depuis acquisition ( 5 jours maintenant ?)
Mon anémone dans le même laps de temps a doublé de volume ...

Depuis la mise en route j'utilise les produits suivants :
Probio BioKit Nano Reef, connaissant les produits de la gammes pour l'eau douces j'ai voulus essayer pour l'eau de mer
NeWave Extra I et Extra II
Zoplan de Julian Sprung's
Dennerle Nano Marinus Reef Elements ..

Si vous avez des conseils de confirmés à un débutant en récifal comme moi je suis bien évidement preneur ! :)
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 00:58

danse
Salut.

Bienvenue sur notre forum.
J'espere que tu ne tien pas a tes bac d'eau douce, car il passeront bientot en eau de mer.

Fait attention avec ton anemone, c'est risqué d'en avoir dans des bacs, car ca peut se déplacé trés vite, et si ca part dans une pompe de brassage, c'est la mort du bac entier ( le verre fond, le sable brule et tout et tout ............... bon ok j'arrete )

Dans une petit volume evite de mettre trop de produit.
Un changement de quelques litre regulierement suffira largement au bon fonctionnement de ce bac.
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 01:05

Sais-tu de quelle anémone il s'agit ?

Si elle se déplace, elle risque de tout brûler sur son passage et les coraux vont pas aimer ...

Hormis ça, joli début !

As-tu fait des mesures de tes paramètres avant d'introduire les crevettes ?
As-tu mis des coquillages et autre détritivores ?

Edit : Ah oui, j'avais mal lu : Escargots et BH : Attention, tu auras bientôt plus que des BH ! Petit-à-petit, ils les éliminent tous, même en laissant des coquilles vides ! Je voulais pas le croire, mais c'est bien vrai !
Et même les BH, chez moi ils se sont entre-tués, il ne m'en reste qu'un !

A+


Dernière édition par Gillot le Mar 21 Fév 2012, 01:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 01:08

salut et bienvenue ce nano

dommage que tu est mis le sable des le debut , il aura ete preferable d'attendre et de poser les pierres sur la vitre du fond directement ,
c'est pas stable sur le sable
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 01:12

J ai commencé comme toi avec le Marinus, et tu peux vraiment faire un nano qui déchire. Prends bien ton temps et reflechis bien a tes futurs achats de coraux.

:) Bienvenu sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Orobourosfkt
corail
corail
Orobourosfkt


Messages : 86
Localisation : Orléans

Photos
photos:

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Merci   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 01:32

Merci a tous pour votre accueil si rapide :)

L anémone il s agirait d une ricordea ... ?
Les paramètres de l eau sont bon nitrate nitrite et phosphate à 0
Pour le sable je ne connaissait pas la subtilité :(
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 01:38

si c'est un ridordea aucun risque alors hourra
Revenir en haut Aller en bas
Orobourosfkt
corail
corail
Orobourosfkt


Messages : 86
Localisation : Orléans

Photos
photos:

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 01:51

tout va bien alors ^^

quel est la population de détritivore idéale pour ce genre de bac ?
sachant qu'a l'heure actuelle j'ai 3 escargot de types trochus et 3 BH de 1 cm chacun ( et encore je vise large ) je ne connais pas le nom.

je suis tombé sur un nano allemand de même type sur le net equipé avec un filtre dennerle équipe de Zeolite et de charbon actif ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je posséde deja la pompe d'un ancien nano eau douce ... à votre avis, utile ? gadget ?
pourquoi ne pas plutot mettre en préventif des résine anti phosphate et nitrate ?
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 01:55

Orobourosfkt a écrit:
Merci a tous pour votre accueil si rapide :)

L anémone il s agirait d une ricordea ... ?
Les paramètres de l eau sont bon nitrate nitrite et phosphate à 0
Pour le sable je ne connaissait pas la subtilité :(

Un ricordea, c'est effectivement de la même famille que les anémones, mais ça se déplace peu, donc pas de risques !

Pour le sable, rien de grave, mais tu as intérêt à blinder ton bac en détritivores fouisseurs qui éviteront qu'il devienne trop un nid à sédiments : nassarius, strombus, eventuellement une étoile archaster typicus peut-être, bien que ça me parait un peu juste 30 litres, mais bon ... surtout des coquillages fouisseurs, je pense que ce serait un gros plus dans ton cas !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 02:01

Dans ton cas, le bac n'est pas encore équilibré, j'éviterai tout ajout : fais des changements d'eau de 5 litres toutes les semaines, puis touts les 15 jours, et ça devrait être ok sans autre produit qui risque d'amener plus de problèmes qu'autre chose.

Le sel contient normalement tout ce qui est nécessaire pour le démarrage ... Les ajouts sont nécessaires pour ceux qui ont de gros bacs et qui ne font pas de changements d'eau suffisants pour renouveler tous les éléments trace.

Reste "bio" : pas d'ajouts, juste changements d'eau, et si tes paramètres sont bons, ne met pas de charbon ni résine anti-PO4, ton bac s'en trouvera plus vite son équilibre et plus sainement, sans risque de déséquilibrer la balance ionique : il se stabilisera tout seul, mais faut laisser faire la nature.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 02:04

tout a fait d'accord avec gillot.
30 litres c'est rien surtout que pour le moment tu as que des coraux mous trés facile a maintenir.
Tu n'a pas de poisson, donc pollution moindre.

Un changement d'eau de 5 litres suffit amplement pour ta consommation de calcium, pour exporter tes no3 et po4
Revenir en haut Aller en bas
Orobourosfkt
corail
corail
Orobourosfkt


Messages : 86
Localisation : Orléans

Photos
photos:

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 02:06

Bien pris tout vos conseils merci
Revenir en haut Aller en bas
Orobourosfkt
corail
corail
Orobourosfkt


Messages : 86
Localisation : Orléans

Photos
photos:

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 02:32

Par contre si quelqu'un connais un magasin orienté eau de mer sur Orléans ou alentours je suis preneurs ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 02:52

bienvenue sur le forum

deja bravo pour l'achat de losmolateur, c'est rare qu'un nouveau investisse dans se materiel qui est pourtant assez vitale sur un nano

apres pour le sable oui c'est pas top pour plusieur raison
le sable necessite des detritivore sinon il devient tres vite source de probleme
apres on pose les pierres sur la vitre pas sur du sable, justement car les detritivores vont creuser
et enfin les pierres vivante apres un passage a l'air sedimente enormement et ses sediment vont se deposer dans le sable , alors qu'on debut on conseil de siphoner les sediment

pour les ricordea c'est plutot un corail mou pas de souci de passage dans pompe, le seul souci etant que sa devient envahissant et que le jour ou tu veux passer au sps sa va t'emmerder

apres tu as dis une annerie telement enorme que je ne peux pas laisser passer sa sur le forum , tu as dis je suis l heureux possesseur de 2 bac d'eau douce
on peut pas etre heureux avec des bac d 'eau douce beurkkkkkkk

notre slogan ( surtout pour moi qui deteste l'eau douce mdr) l'eau douce c'est tabou on en viendra tous a bout

mdr
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 03:24

MDR
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 03:26

mdr

Sinon oui, l'osmolateur c'est vital sur un volume comme celui-la !

Et oui, aussi, les ricordea, perso je déconseille de le laisser sur une grosse PV ... ça fait des bébés sans arrêts et ça envahi tout... Chez moi, les ricordeas sont sur des petites PVs posées sur le sable...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Orobourosfkt
corail
corail
Orobourosfkt


Messages : 86
Localisation : Orléans

Photos
photos:

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 04:12

question bête mais ... qu'est ce que vous appelez tous la "sédimentation" des pierres vivantes ?
parce que personnellement mes PV non fais que très très peu de dépôt ( a moins que ce soit invisible a l’œil nue ...)
que faire pour résoudre le problème du sable du coup ? je siphonne et on est repartit pour un tour ? :(

sinon pour l'eau douce ... " *Va chier Mec*" lol
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 04:23

Autant j'aime pas maituck, autant je suis d'accord avec lui, l'eau douce c'est nul !! ( bon ok j'ai 2 bacs d'eau douce également )

La sédimentation ca fait effectivement de la poussieres, c'est tout ce qui est mort des pierres qui tombe.
Tu le vois pas forcement car tu as ton sable.
C'est pour ca qu'il faut acheter des detritivore de sables, afin qu'il remue ton sable, pour mettre en suspention ces particules.
Sinon ton sable va etre un nid a NO3 !
Revenir en haut Aller en bas
Orobourosfkt
corail
corail
Orobourosfkt


Messages : 86
Localisation : Orléans

Photos
photos:

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 04:34

Ok bien pris pour la sédimentation ;)
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 05:47

l'eau douce c'est nul j'ai changer d'avis mek ,
quand ta 20 taiwan bee dans le bac que tu revends sa 25 euro piece ,
sa fait plaisir mdr
puis je mets du sel dans le nano aussi mais de preis ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Orobourosfkt
corail
corail
Orobourosfkt


Messages : 86
Localisation : Orléans

Photos
photos:

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 05:56

kevindefos a écrit:
l'eau douce c'est nul j'ai changer d'avis mek ,
quand ta 20 taiwan bee dans le bac que tu revends sa 25 euro piece ,
sa fait plaisir mdr
puis je mets du sel dans le nano aussi mais de preis ptdr

Après c'est sur que quand on est obséder par faire du business ... Sa change la donne ...
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 05:58

nn nn je fait pas sa pour le business , sauf qu'entre une voiture et des crevette mon choix est vite fait du coup je doit tout vendre

et tout ceux qui vendent leur crevette meme si il font pas sa pour l'argent sont content de recevoir de tel somme d'argent en fesant rien on va dire
Revenir en haut Aller en bas
Orobourosfkt
corail
corail
Orobourosfkt


Messages : 86
Localisation : Orléans

Photos
photos:

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 06:06

Je ne suis pas d'accord ... Je préfère prendre le vélo c'est plus écolo ! Non plus sérieusement je comprend ton point de vue ( j'ai eu vendu des discus ...) c'est vrai que sa fais plaisir droguer
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 06:07

b oui mais a nimporte qui sa ferait plaisir

si un gars les donne la je dirais il fait pas sa pour le fric mdr
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l EmptyMar 21 Fév 2012, 09:07

Pour revenir au sable et aux sédiments, je pense que tu peux peut-être remuer un peu le sable pour que le sédiments se remettent dans le brassage, ça peut éviter des soucis et éviter qu'il y ai des poches d'ammoniac trop importantes qui se forment dans le sable.

Il y en a qui siphonnent le sable, mais le problème, c'est que tu siphonnes aussi la micro-faune qu'il peut y avoir dans le sable, donc pas bon !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes debuts en Nano 30l Empty
MessageSujet: Re: Mes debuts en Nano 30l   Mes debuts en Nano 30l Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes debuts en Nano 30l
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: