Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Demande d'aide pour automate Zelio ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredyc
corail
corail



Messages : 126
Age : 46
Localisation : Suisse

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyMer 06 Juin 2012, 23:00

salut tout le monde. j'aurai une petite question est ce que un de vous aurait un programme pour lancer l'automate? je suis tres novice et pas trop doué pour cela. boulet d\'or
l'automates est un zelio sr2 b201Bd que j'ai eu gratuitement suite a un changement du tableau electrique de la maison de mes parent et j'ai vue que ceci s'utilise aussi pour nos bac. quelqu'un a une expérience avec ces automates? merci pour votre aides et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyc
corail
corail



Messages : 126
Age : 46
Localisation : Suisse

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyJeu 07 Juin 2012, 07:36

personne a une idée? j'ai vue qu'il me fallait une carte wellman pour l température et des capteurs pour faire un osmolateur. d'autres conseil pour l'utilise ou c'est pas une bonne idée...?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyJeu 07 Juin 2012, 07:42

oui je peux peut être t'aider (c'est mon métier lol)

il a quoi comme entrée/sorties TOR ?
des analogiques aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyJeu 07 Juin 2012, 07:45

je viens de regarder:
tu as :
-12 entrée TOR (tout ou rien)
-6 entrée ana 0-10V
-8 sorties TOR

tu voudrais faire quoi avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredyc
corail
corail



Messages : 126
Age : 46
Localisation : Suisse

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyJeu 07 Juin 2012, 07:55

Salut merci pour ton intervention.
alors j'ai 6entré tout ou rien et 6 analogue en entrée. j'aimerai utiliser pôur faire un osmolateur, dimer mes t5,et un controle pour mes futur pompes doseuses qui ce vide pas en cas de problème et un controle chauffage. j'ai commandé une carte wellman comme écris au dessus 0 10volt.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyJeu 07 Juin 2012, 09:13

tu as le câble et le logiciel ?

tu aurais besoin de quoi comme aide ?
J'ai pas trop l'habitude des petits automate, en général chez télémécanique je fais plus de Premium ou des Micro (voir des vieux truc comme des 87 ou des 17). En petit en général on prend plus de Twido ... ou alors on tape dans les autres marques plus exotiques tels que Omron...
mais le principe reste le même...

Je regarde demain à l'agence si j'ai les logiciels afin de faire le programme avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Fredyc
corail
corail



Messages : 126
Age : 46
Localisation : Suisse

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyJeu 07 Juin 2012, 09:35

alors j'ai un peu regardé sur le net et j'ai trouvé ça comme programme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si possible le tout en "lader"
merci pour ton aides tu viens d'ou de la moselle moi je suis originaire de la region saverne?
Revenir en haut Aller en bas
basenji67
corail
corail



Messages : 88
Age : 44
Localisation : Strasbourg

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyJeu 07 Juin 2012, 11:03

j'ai aussi un automate pour mon aqua, mais pas un zelio. La programmation reste la meme et je connais un peu le zelio. Donc pour l'osomolation, les pompes doseuses facile. Dimmer les t5 je ne sais pas, mais allumage un ballaste un après l'autres facile. La gestion de la température je ne sais pas non plus. Le tous el langage Ladder. Si je ne me suis pas trompé, ton model est en 24v cc. Il te faudra relayer toute tes sorties et une alim 24v. Pour l'osmolation mini un capteur qui donne le signale d'osmolation. Tu peu aussi en metre un pour le niveau mini de la réserve. Pour les pompes doseuses, tu peu les trouver sur neo3plus, mais elle sont en 12v donc aussi une alim 12v.

Sinon je suis du 67 et je peu te donner un coup de main et te faire une ébauche du programme.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyJeu 07 Juin 2012, 18:02

pour dimmer les T5 tu risques d'avoir des problèmes car il semble que tu n'ais pas de sortie analogique 0-10 et le zelio n'a pas de sortie PWM
Revenir en haut Aller en bas
Fredyc
corail
corail



Messages : 126
Age : 46
Localisation : Suisse

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyJeu 07 Juin 2012, 18:59

merci a tous les deux.
Alors je me suis mal exprimé pour les t5 j'aimerai qu'il sallument et séteintent succesivement comme la ecrit basenji67.je vais changer l'alimentation (cablage) des ballast et les séparer en trois prises indépendandes.les pompes dodeuse de chez neo3 je les est commander avec la commande groupé du forum.j'ai une alimentation 12V/24V prévu a cette effet+ un cable de programmation pour le zelio et les flotteur pour l'osmolateur et faut que je prevois dans le programme une hysterisie que la pompe ne ce met pas toute les 5secondes en routes. pour le projet j'ai mon père qui me donne un coup de main il a quelques notion dans les automates car moi je suis assez novice.
merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyJeu 07 Juin 2012, 19:02

ca pas de problème tu as des sorties TOR, donc des sorties relais...

-tu pilotera avec un temps de décalage chaque T5
-tu piloteras tes pompes
Revenir en haut Aller en bas
basenji67
corail
corail



Messages : 88
Age : 44
Localisation : Strasbourg

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyJeu 07 Juin 2012, 19:36

pour l'osmolation tu rajoute une tempo. Je te conseil de relayer toute tes sortie pour éviter qu'il reste collé. Si jamais un relais resté collé il te suffirais de le changer. Cela te reviendrais à 3€. Si ca t'arrive sur l'automate tu aura une sortie de moins.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyc
corail
corail



Messages : 126
Age : 46
Localisation : Suisse

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyJeu 07 Juin 2012, 23:00

merci pour vos conseil on avait pas pensé a ca la solution des relais et bien. pour le chauffage j'avais pensé a éviter une surchauffe du au mauvais fonctionnement du chauffage j'ai fait l'experience que ce dernier avait surchauffer le bac en eau douce donc un alarme pour ceci. pour les t5 pareil si une surchauffe du bac qu'elle eteingne automatiquement j'ai un groupe froid mais on sais jamais et si la température baisse qu'ils s'allument t5 la nuit ou autres. la sonde que j'ai ne servira qu'a piloter l'automate en cas de problème comme j'ai pas de sorti analogique j'ai un thermometre numéque indépendant ou j'effectue mes controlle.j'ai vue que cette automates pouvais faire plein de chose pour faciliter "l'entretient" et la surveillance de mon bac que je luis demandes peut etre beaucoup trop donc si j'abuse trop sur les capacité que ce dernier peut me founir nésciter pas a me freiner dans mon élan.a+
Revenir en haut Aller en bas
Fredyc
corail
corail



Messages : 126
Age : 46
Localisation : Suisse

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyVen 08 Juin 2012, 19:30

Bonjour.
Voila tout ce que j'ai pu acquerrir comme élement pour mon projet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si il me faut encore d'autres chose j'attnd votre conseil.
Merci et bon week end.

Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyVen 08 Juin 2012, 22:55

après faut voir ce que tu pourras mettre en capteur 0-10V en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Fredyc
corail
corail



Messages : 126
Age : 46
Localisation : Suisse

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptySam 09 Juin 2012, 00:29

sur la photo il y a une carte wellmann pour la température entré sondes transistor que je mettrai dans un mini tube a essais rempli de silicone la carte converti la température en 010v ou 4mA.
que pense tu que je peu rajouter en plus de la température 010V en entré automate peut etre le ph ou autre sonde qui serait bénéfique?
Revenir en haut Aller en bas
basenji67
corail
corail



Messages : 88
Age : 44
Localisation : Strasbourg

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptySam 09 Juin 2012, 00:44

j'avais déja vue un bricolage pour le zelio avec une carte velmann. Maintenant ca je n'ai jamais cherché pour mon cas, donc cela mes difficile de t'aider.

Si je me souvient bien c'été sur le site reefguardian ou j'avais vue ca.
Revenir en haut Aller en bas
basenji67
corail
corail



Messages : 88
Age : 44
Localisation : Strasbourg

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptySam 09 Juin 2012, 00:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici un peu de lecture

Les programmes sont en lange grafcet. Je ne l'ai pas utiliser car je trouve le ladder reste plus simple et plus logique. Maintenant le principe reste le meme.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyc
corail
corail



Messages : 126
Age : 46
Localisation : Suisse

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyJeu 14 Juin 2012, 18:54

bonjour des news de mon projet.

ca a bien avancé avec l'aide de basenji67 encore un grand merci. les t5 et l'osmaloteur marche tres bien en simulation, la seul chose ou je ne trouve pas la solution c'est la température qui fonctionne également bien mais j'aimerai mettre une alarme en cas de problème surchauffe ou baisse en mon absence, l'automate me regule tout ca mais je n'est aucune trace du défaut ; alarme s'allume mais s'enleve a nouveau quand le problème est resolu donc je n'est aucune trace pas j'aimerai qu' une lumiere reste allumé que je puisse faire un reset apres controlle. quelques aurait une idée? merci et bonne journée.

une photo de la carte wellmann bm132 avec la modif rallonge de la sonde.



[img:b7cc][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Fredyc
corail
corail



Messages : 126
Age : 46
Localisation : Suisse

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptySam 16 Juin 2012, 05:25

merci pour la lecture mais j'ai pas trouvé de solution dans ces topics qui m'aiderai a trouver une solution pour l'alarme.on m'avait dit d' utiliser la fonction set et reset d'une sortie. La fonction set sur le déclenchement de ton alarme et le reste sur un bouton poussoir relier a une entree ou une touche z sur ton automate. mais ça fonctionne pas j'ai fait comme écris plus haut mais le voyant s"éteint de nouveau apres correction de la temperature par l'automate.svp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bon week end
Revenir en haut Aller en bas
basenji67
corail
corail



Messages : 88
Age : 44
Localisation : Strasbourg

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptySam 16 Juin 2012, 05:43

alors utilise un relais intern de l'automate
Revenir en haut Aller en bas
basenji67
corail
corail



Messages : 88
Age : 44
Localisation : Strasbourg

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptySam 16 Juin 2012, 05:50

je tes envoyé une solution a ton problème
Revenir en haut Aller en bas
seb448
Mer
Mer
seb448


Messages : 521
Age : 29
Localisation : brains 44830

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptyJeu 21 Juin 2012, 11:26

Dommage que je n'ai pas vue ce poste plus tôt, j'ai aussi un zelio sur mon bac. Plus ou moins le même mais avec 16 entré et 10 sortie.

Tous d'abord ce n'est pas la peine de mettre des relais tes sorties tienne 5A ( 1000W en 220 ).

Pour immolateur moi j'ai simplement mie un flotteur avec une minuterie ce qui est beaucoup plus simple que un niveau bas qui allume et un bas qui arrête. Par sécurité j'ai un niveau haut qui coupe l'osmolation.

Pour ton alarme il faut que tu mettes un contact type contacteur pression allumé pression arrêt, tu vois les schéma quand tu programme ton zélio qu'il y a pour chaque type de contact, tu prend celui qui démarre en même temps que le contact et qui ne s'arrête pas quand le contact ce fini.

Pour la température, il sufie que tu mesure au voltmètre qu'elle est la tension a la température que tu veux, et tu dit au zélio que a V=4.3 couper les T5 avec un minuterie avent redémarrage de 15-20 minute histoire qui si la t° baisse juste a 4.29V il démarre pas et fasse clignotant. D'ailleurs si tu as des HQI met aussi une tempo après le contact d'allumage ( heurs de l'horloge) ça permet d'évité que en cas de micro coupure la ballast tourne dans le vide, car l'ampoule et/ou la ballast doivent refroidir 10/15 minutes jusque a 30/45 ( si allumé très long temps) avent d'être rallumé sinon le starter tourne dans le vide sans arriver allumer le HQI ( ce qui consomme beaucoup en plus des impulsion de l'ordre de 4 à 5 KW) .
Si tu as des HQI ne les met pas sur la même sortie un par sortis ou alors des relais car même si ils ne consomment que 250 ou 400W en régime permanent il y a un pic d'intensité a l'allumage qui pourrais endommager le zelio mais si tu n'a pas de HQI ce n'est pas la peine d’investir dans des relais supplémentaire.

Tu peut autrement brancher une sonde pH ou rédox sur un entré 0-10 ou des capteur d'humidité, de conductivité, de densité ... tous ce qui peut etre mesuré électroniquement et qui ce vend dans le commerce, car une machine ne sais rien faire d'autre que de mesurer une intensité et un tension, donc toutes les mesures que l'ont fait avec des sondes son la transformation d'un phénomène physique en une différence de potentiel qui ce fait entre le bous de la sonde et le connecteurs. Donc en gros tu peut mettre n'importe quel sonde sur ton zelio si tu est un peu bricoleurs et électronicienne car il faut tous de même des petit circuit (vendu comme module ou adaptateur sur les automates du commerce) avec des ampli OP pour mettre dans le plage de lecture du zelio ( a sont échelle quoi) car il mesure avec une précision de 0.1V et si tu met un voltmètre au bous d'une sonde pH tu veras que cette tension est faible ( avec la sonde testé au a pH 4, inférieur à 1V) et il faut donc l'amplifié pour l'utilisé.

je ne sais pas is j'ai été assez claire, si tu a des questions je peu peu être t'aider.

P-S: je ne suis pas électricien mais fils électricien et électrotechnicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyc
corail
corail



Messages : 126
Age : 46
Localisation : Suisse

Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? EmptySam 23 Juin 2012, 00:20

Bonjour Seb448.

merci pour ce commentaire pleins de détails qui seront surement nessecaire pour fignoler le tout. je suis en phase finale avec le programme j'attends les pompes doseuses et autres accesoire de Neo3 pour finir. voilà ou j'en suis manques encore des prises.

merci a toi et bon week end.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour automate Zelio ?   Demande d'aide pour automate Zelio ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide pour automate Zelio ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )
» Demande d'Identification pour un vers
» Demande de renseignements pour un Salarias ?
» demande d'aide pour refaire ma décante
» Demande d'avis pour un ecumeur Type BBK 300 sur 360L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: