Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ordre des refuges...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Ordre des refuges... Empty
MessageSujet: Ordre des refuges...   Ordre des refuges... EmptySam 05 Mai 2012, 00:31

Voila,

J'ai l'intention de faire 3 refuges sur mon futur 350 litres.

Je prévois à la descente, bien sûr, une séparation de la colonne d'eau :

- une première colonne d'eau pour l'écumeur (Donc directement dans la zone écumeur, puis zone de remontée)

- une seconde colonne d'eau pour les refuges (et la est ma question) :
Premier bac refuge de 42 litres éclairé en inverse du bac principal et visible sur le côté du meuble de l'aquarium, divisible en deux parties d'environ 20 litres chacune : Refuge PVs + Mous + filtreurs, et une partie PVs + Algues
Deuxième bac : crypto-dsb de 47 litres avec quelques PVs sur-élevées au dessus du sable.
Ensuite, zone remontée.

Ma question est toute bête :

Quel serait l'ordre idéal pour les refuges ?
1) PVs + mous et filtreurs -> PVs + Algues -> Dsb
2) PVs + Algues -> PVs + mous et filtreurs -> Dsb

3) autre proposition ?

Merci d'expliquer vos choix, j'aime comprendre pour quelle raison tel ou tel choix .

Petite question subsidiaire : Y a-t-il une algue particulièrement meilleure qu'une autre pour la génération de plancton et/ou d'iode ? (L'épuration, chez moi, sera surtout faite par le dsb et les mous...)

A+


Dernière édition par Gillot le Sam 05 Mai 2012, 03:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
neonex
ilot
ilot
neonex


Messages : 337
Localisation : grenoble

Ordre des refuges... Empty
MessageSujet: Re: Ordre des refuges...   Ordre des refuges... EmptySam 05 Mai 2012, 01:09

Pour moi, dans mon prochain bac je mets le refuge à algue en dernier.
Parceque tu finis toujours par avoir un petit bout d'algue qui par dans le refuge d'aprés, et qui va t'emmerder car elle va proliférer et prendre le dessus sur les coraux mous, et si c'est le dsb qui est dans le noir qui se situe aprés, ton bout d'algue va crever et suivant l'algue que tu met...lyse!!
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Ordre des refuges... Empty
MessageSujet: Re: Ordre des refuges...   Ordre des refuges... EmptySam 05 Mai 2012, 01:29

Pas bête, le coup des algues ... j'y avais pas pensé ...

Par contre si c'est qu'un petit bout qui part dans le crypto-dsb, ça posera pas de problème, tellement le pouvoir d'épuration est grand ! Preuve : j'ai mis une de mes PVs du bac principal envahie par des algues dans le crypto justement pour la débarrasser des algues la semaine dernière.
Je viens de faire une relevé PO4 : 0.00 au checker annah !

Donc il vaudrait mieux faire :

PVs + mous + filtreurs => PVs + Algues => dsb

OK ... d'autres suggestions ??

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Ordre des refuges... Empty
MessageSujet: Re: Ordre des refuges...   Ordre des refuges... EmptySam 05 Mai 2012, 02:34

moi je reflechi a mon futur projet (j'ai encore le temps car je pense pas avant un ou 2 ans)

je vais faire une bonne decantation
PUIS
10% vas passer par un crypto refuge
15% par un refuge a algues
15% par un refuge a mou
et 60 par le dsb
je fais des circuit du coup

si je devait les metre en serie sa serai
crypto ( pour pieger les sediments et filtrer metaux lourd)
DSB ( pour epurer au max l'eau)
coraux mou ( pour filtrer sil reste des nutriment apres le DSB , si pas assez de nutriment les mous creveront)
et les algues car comme c'est celui qui abrite le max de microfaune il doit etre en dernier

par contre sur le tout en serie le souci est les debits, chaque refuge devrai avoir un debit different normalement donc a bien prevoir
Revenir en haut Aller en bas
neonex
ilot
ilot
neonex


Messages : 337
Localisation : grenoble

Ordre des refuges... Empty
MessageSujet: Re: Ordre des refuges...   Ordre des refuges... EmptySam 05 Mai 2012, 02:58

moi j'avais le dsb avant les mous..et bah tous les mous ont fondu en 3-4 mois (pas assez de nutriments pour qu'ils survivent).
Pour te faire une idée : sur un DSB de 30L, j'avais 0.12 de PO4 en entrée de DSB et 0.08 en sortie (quand j'avais des PO4)..ça épure bien quand méme.

Conclusion : Mous --> DSB --> algues (en dernier pour la microfaune)
Revenir en haut Aller en bas
neonex
ilot
ilot
neonex


Messages : 337
Localisation : grenoble

Ordre des refuges... Empty
MessageSujet: Re: Ordre des refuges...   Ordre des refuges... EmptySam 05 Mai 2012, 03:01

Maituck , c'est la vitesse plutot que le debit je pense?
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Ordre des refuges... Empty
MessageSujet: Re: Ordre des refuges...   Ordre des refuges... EmptySam 05 Mai 2012, 04:19

Effectivement, les mous avant le dsb, ça me parait évident : si l'eau est trop oligotrophe, les mous ne tiennent pas, donc entre le bac principal et le dsb, c'est sûr !

Ou alors comme dit Maituck, trois circuits :
- 1 circuit dsb => algues
- 1 circuit mous et filtreurs
- le circuit écumeur toujours

Du coup, je ferais peut-être mon dsb plus petit, genre 35 litres (Je sépare la zone de la décantation à l'origine prévue pour le dsb seul et je l'éclaire en 4200 °K).

Mais dans mon volume séparer la colonne d'eau en 3 me paraît tout de même délicat... je pense donc laisser en serie :

Circuit 1 : Mous et filtreurs => dsb => algues => Remontée
Circuit 2 : Ecumeur => Remontée

Sinon, je pensais à une autre solution :

Circuit 1 : Mous et filtreurs => dsb => algues => Remontée
Circuit 2 : Ecumeur => algues => Remontée

C'est-à-dire que la zone "Algues" serait la zone de retombée de l'écumeur et du Mous + dsb, et enfin, toujours en final, la zone de remontée.

Par contre, comment éviter d'éclairer une zone de la décante sans que les autres le soient ?

Cette solution me semblerait pas mal et augmenterait le pouvoir épurateur de la zone à algues étant donné que le débit serait celui de la pompe de remontée (le TO, quoi).

Qu'en pensez-vous ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre des refuges... Empty
MessageSujet: Re: Ordre des refuges...   Ordre des refuges... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre des refuges...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lute contre les nutriment avec des refuges.
» article sur les refuges
» question sur les refuges
» SPA/Refuges de France
» economie d'edf pour mes refuges lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: