Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty
MessageSujet: Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica   Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica EmptyJeu 05 Avr 2012, 08:08

Voila,

Il se trouve que je vais recevoir une étoile Fromia Indica demain... cela ne m'enchante guère, mais en fait j'avais commandé une ophiure au départ, malheureusement plus en stock, et il a fallut trouver qq chose pour remplacer et au même prix : il y avait une Fromia Indica rouge.

Ne tapez pas, je sais que j'ai peu de chances de maintenir cet animal sur la longueur, mais bon... c'est un challenge que je vais essayer de mener au mieux !

Mon bac a plus d'un an, les paramètres sont bons (hormis CA , MG et KH un peu bas, mais qui vont remonter car je vais faire le nécessaire pour cela), et j'ai des algues, des PVs bien chargées en couches bactériennes etc ...

Bref j'y crois ...

Par contre on trouve peu d'informations sur ces animaux et j'aimerais savoir par rapport à vos expériences, quelle serait la meilleure méthode d'acclimatation pour cette étoile : goutte à goutte ? combien de temps ? avec ou sans lumière ? La pièce dans le noir ? Diminuer le brassage ?

Voila, j'attends vos avis éclairés !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica   Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica EmptyJeu 05 Avr 2012, 08:51

Ils en vendent aussi dans le Bota de chez moi,
ca me donnait envie, sauf que oui, c'est pas très facilement tenable...

mais les réponses que tu vas avoir vont m'intéresser pour un potentiel futur...
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica   Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica EmptyJeu 05 Avr 2012, 10:51

il ne faut pas les sortir de l'eau

et elle mangerais les mulm qui se forme sur les pierres mais sa serait pas suffisant dans nos bacs pour les maintenoir sur le long terme a confirmer
j'en sais pas plus
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica   Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica EmptyJeu 05 Avr 2012, 18:00

je roit qu'ilo faut l'acclimater en douceur et sur un bon moment car c'est tres sensible au changement de parametre
sinon il ne faut surtout pas la sortir de l'eau
c'est tout se que je sais egalement
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica   Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica EmptyJeu 05 Avr 2012, 18:28

Oui, je sais qu'il ne faut pas la sortir de l'eau, comme tous les echinodermes (étoiles, oursins, ophiures...)

Je vais essayer un goutte-à-goutte lent en surveillant au fur et à mesure ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica   Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica EmptyVen 06 Avr 2012, 02:11

Bon, alors j'attends toujours la livraison, normalement dans l'après-midi.

Je vais procéder comme suit :

Les BH, escargots, oursin etc ... dans un premier seau : goutte à goutte 3/4 gouttes par seconde, acclimatation de 20mn à une demi-heure.

La Fromia dans un second seau, goutte à goutte de 2 gouttes par seconde, retrait de la moitié de l'eau au bout d'une demi-heure, on recommence et hop ! dans le bac.
Ca fait une heure d'acclimatation progressive, trop n'est pas non plus très bon pour elle...

Je vais faire comme ça, car la qualité de l'eau devrait moins varier que si je mélange tous les animaux dans le même seau, étant donné que les paramètres d'eau de chaque sac va varier avec le transport, et que les Fromia sont, semble-t-il, très sensibles aux variations de paramètres ...

J'espère ainsi limiter au maximum le stress des animaux.

Si vous avez des conseils, il est encore temps, le livreur n'est pas encore arrivé et ça peut n'arriver que à 18h :/

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica   Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica EmptyVen 06 Avr 2012, 04:00

Bh et escargot juste température et densité pour moi pareil pour l'oursin
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica   Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica EmptyVen 06 Avr 2012, 05:14

Bon, finalement l'acclimatation a duré 1 heure pour les escargots, BH et l'oursin dollar, et presque 2 heures pour la Fromia. Le problèmé étant que le goutte à goutte étant très lent, difficile de faire monter la température dans le seau... donc je l'ai acclimatée une deuxième fois pour la température dans le bac (dans un sachet), j'espère que ce sera OK.

Par contre, l'oursin dollar ne bouge pas du tout, j'espère que ça ira ... je l'ai posé sur le sable, aurait-il dû immédiatement s'enterrer ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica   Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica EmptyVen 06 Avr 2012, 09:30

Bon , apparemment, l'oursin se déplace, donc je pense qu'il est en vie.

L'étoile s'est déplacée super vite, d'après ce que j'avais lu, ça avançait tout doucement ... la mienne a parcouru 20 centimètres en même pas deux heures ! Peut-être que c'est bon signe ... a voir pour la suite comment ça se passe...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica   Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica EmptyDim 22 Avr 2012, 01:20

Bon, des nouvelles :

L'étoile est toujours vivante, et se déplace vraiment vite ! J'espère que c'est signe de bonne santé, ou bien c'est parce qu'elle a du mal à trouver à manger et elle cherche de partout désespérément ? Je sais pas ...

En tout cas, très agréable, pas timide, on la voit presque tout le temps, elle ne craint pas la lumière et est superbe !

Petit photo du jour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica   Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica EmptyDim 22 Avr 2012, 01:32

au final tu lui donnes quelque chose à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica   Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica EmptyDim 22 Avr 2012, 01:40

Ben je nourris pas spécialement chaque animal, mais je nourris bien le bac matin et soir et chaque animal trouve a manger, donc bon... on verra ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica   Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica EmptyDim 22 Avr 2012, 02:53

et tu nourris tout ce petit monde avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica   Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica EmptyDim 22 Avr 2012, 03:22

La liste est longue :

- banane (du commerce)
- épinards (du commerce en congelés)
- artemias (de best-offre)
- plancton rouge (de best-offre)
- nourriture pour invertébrés (de best-offre)
- krills (de best-offre)
- poisson haché (de best-offre)
- mysis (de best-offre)
- cyclops (de best-offre)
- mélange marine mix (de best-offre)

Et de temps en temps (mettons 2 ou 3 fois par semaine), des aliments genre pèche, pomme, poire, salade ce qui nous passe par l'assiette et cru, mais c'est en toute petite quantité surtout pour les poissons, car on en met tellement peu que les morfales s'en occupent rapidement !

Et a mes indésirables (BH et crabe), je leur met un peu de viande : boeuf ou poulet (congelé et cru, pas cuit !)... ils se régalent !

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica   Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica EmptyDim 22 Avr 2012, 04:17

bien varié c'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica   Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils pour acclimatation Fromia Indica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseils sur maintenance d'un benitier ??
» besoins de conseils pour une rampe led
» Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY
» Fromia elegans
» Demande d'Identification pour un vers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Vos Habitants ( invertebre, microfaune etc)-
Sauter vers: