Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY

Aller en bas 
+4
Jerome01
tazs
Gnome
sebastien82
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sebastien82
corail
corail
sebastien82


Messages : 87
Age : 50
Localisation : MONTAUBAN

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyMar 05 Juin 2012, 11:44

Suite à pas mal de galères avec mon aquarium ( bois du meuble qui a dangereusement gonflé et la décante qui s'est fendue ), je suis obligé de changer d'aquarium, et mon choix s'est tourné sur le Blau cubic 62 avec le meuble, décante et surverse / retour Xaqua. Le problème est que ma rampe actuelle, une K3 led 115w est déjà limite pour mon 150l, donc j'ose à peine imaginer pour un 230L.

D'où une sacrée prise de tête.... Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY 1768797032 ,

Je suis parti sur le fait qu'il me fallait 80 lumens par litre, je préfère avoir de la basse tension au dessus du bac et je voudrais bien-sur pouvoir contrôler tout çà avec un arduino. livre

j'ai pas mal lu de posts sur plusieurs forums et je suis arrivé à ce résultat ( corriger moi si je me trompe ) :

  • 6 X 20w High power led Royal Blue 600 Lumens
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • 8 X 20w High power cold white 20000K 2000 Lumens
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • 2 X 20w High power Violet 600 Lumens
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • 12 X 45mm Lens Reflector with Base for 20-50W LED Lamp Blub 60°
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • 4 X 45mm Lens Reflector with Base for 20-50W High Power LED 90°
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • 16 X High Power 10W 20W 1.5A LED DC Driver Dimmable
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • 2 X 10pcs Silver Aluminum Heatsink for 10W/20W LED light Cooling
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • 1 X 36V 350W 10A Universal Regulated Switching Power Supply
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyMar 05 Juin 2012, 17:59

en led cree, sur 260L crotall a mis 48 leds 3W, soit 144W et il en est contant...
Revenir en haut Aller en bas
sebastien82
corail
corail
sebastien82


Messages : 87
Age : 50
Localisation : MONTAUBAN

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyMar 05 Juin 2012, 19:58

Gnome a écrit:
en led cree, sur 260L crotall a mis 48 leds 3W, soit 144W et il en est contant...

D'après certaines sources, et ce que j'ai pu voir de mes propres yeux, 144w en led cree serait insuffisant, il faudrait que je fasse une rampe de 72 leds de 3w soit 216w soit plus ou moins un total de 15120 lumens ( 65 lumens / litres ).

Avec le recul, on s'aperçoit que les leds rentrent dans le même schemas que les autres sources lumineuses, soit 1w / litre, d'ailleurs pour la radion, ecotech préconise 1 rampe par tranche de 150L.

Et j'ai pu voir sur mon département un aquarium sous leds cree qui utilise a peu près ce ratio de 1w pou 1 litre, eh ben, j'ai halluciné sur le rendu et la santé des coraux... Cela a été une grande réflexion du propriétaire ( mariage des couleurs des leds, puissance ).

Chez moi, 115w pour 150L, le résultat ce traduit par un manque certain de lumière, certains de mes coraux ont leur couleur qui a foncé, ou bien les pieds qui ont blanchis ( par ex mes stylophora pistillata )

Mais c'est vrai qu'en terme de simplicité de mise en place, les leds cree me semble la meilleure solution.

Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyMar 05 Juin 2012, 20:15

Je te parles de retour d'expérience, Crotall avec des Cree XP-G R5....
oups ! excuses moi ce sont des 5W......... donc chez lui c'est 48x5W = 240W
Il en est content.....

Perso, je suis entrain de faire ma rampe (j'attends mes leds) et je suis parti sur 70 leds Cree pour 260L
dont 32 Cree XP-G R5 blanches froides et 38 CREE XT-E bleues royales...
Si je me base sur ce qu'on m'a conseillé sur d'autres forum, je suis sur dimensionné car on me disait au max 55-60 leds (30blanches/30bleues)...
Ce que j'ai pris c'est presque ce que certains mettent pour 360L et qui en sont content...
Mais j'ai préféré légèrement surdimensionné et alimenté moins... mais avoir un peu de rab

Attention avec les leds, car suivant les types de leds XP, XML, XT,.... les puissances par rapport à l'éclairage ne correspondent pas forcément... et il ne faut pas forcément regarder la puissance globale, mais la puissance des blanches...
Revenir en haut Aller en bas
sebastien82
corail
corail
sebastien82


Messages : 87
Age : 50
Localisation : MONTAUBAN

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyMar 05 Juin 2012, 21:35

Que ce soit du hqi ou du de la led de haute puissance, on reste quand même aux alentours des 70 lumens par watt, enfin, c'est ce que l'on peut en retenir avec le recul.

Je m'arrête définitivement sur :

  • 30 Led CREE XP-G R5 5W Blanche 5w

  • 30 Led CREE XT-E Royal Blue 3W

  • 12 Led UV Violet 3w, ça c'est pour que certaines couleurs ressortent mieux

  • 6 Drivers MEANWELL ELN-60-48D

  • 3 Refroidisseurs Alu anodisé noirs 50.8 x 15.20

  • 72 lentilles 60°


Avec ça, j'espère que cela ira, vous en pensez quoi ?


Dernière édition par sebastien82 le Mer 06 Juin 2012, 00:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyMar 05 Juin 2012, 21:42

sebastien82 a écrit:
on reste quand même aux alentours des 70 lumens par watt,

je pense que tu voulais dire 70 lumens par litre...

certains préconisent moins genre 60 lumens par litre (même avec du dur)
Revenir en haut Aller en bas
sebastien82
corail
corail
sebastien82


Messages : 87
Age : 50
Localisation : MONTAUBAN

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyMar 05 Juin 2012, 21:47

Gnome a écrit:
sebastien82 a écrit:
on reste quand même aux alentours des 70 lumens par watt,

je pense que tu voulais dire 70 lumens par litre...

certains préconisent moins genre 60 lumens par litre (même avec du dur)

Non, je parle bien du rendu des HQI et des Leds qui tourne approximativement de 70 / 80 lumens par watt.

Par ex, une hqi de 250w est donné pour le meilleur des cas pour 20 000 lumens, bien sur sans compter la déperdition de luminosité due à un rayonnement à 360°..
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyMar 05 Juin 2012, 21:55

je prends le cas des XP-G R5 (celle que j'ai choisi)
c'est 5W par leds 463 lumens
soit 92.6 lumens / watt

juste pour exemple...
Revenir en haut Aller en bas
sebastien82
corail
corail
sebastien82


Messages : 87
Age : 50
Localisation : MONTAUBAN

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyMar 05 Juin 2012, 23:58

Gnome a écrit:
je prends le cas des XP-G R5 (celle que j'ai choisi)
c'est 5W par leds 463 lumens
soit 92.6 lumens / watt

juste pour exemple...

C'est bien 463 lumens à 1,5a, c'est à dire au maximum, à 1a, afin de les préserver, tu es dejà a 348 lumens soit 69,6 lumens par watt. Donc on retombe sur cette fameuse règle des 70 lumens.
Revenir en haut Aller en bas
tazs




Messages : 39

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyMer 06 Juin 2012, 00:05

le bac que tu as vu c est pas celui de bernard et anne !!?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien82
corail
corail
sebastien82


Messages : 87
Age : 50
Localisation : MONTAUBAN

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyMer 06 Juin 2012, 00:07

tazs a écrit:
le bac que tu as vu c est pas celui de bernard et anne !!?

Si, carrément magnifique.... et éclairage super bien étudié ...
Revenir en haut Aller en bas
tazs




Messages : 39

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyJeu 07 Juin 2012, 21:48

sebastien82 a écrit:
tazs a écrit:
le bac que tu as vu c est pas celui de bernard et anne !!?

Si, carrément magnifique.... et éclairage super bien étudié ...

C est une des references dans les bacs du sud ouest!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyJeu 07 Juin 2012, 22:04

possible d'en savoir un peu plus sur ce bac?
Revenir en haut Aller en bas
tazs




Messages : 39

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyJeu 07 Juin 2012, 22:15

il est sur un dvd d opotr, sinon je croit qu il est presenté sur cap recifal
Revenir en haut Aller en bas
sebastien82
corail
corail
sebastien82


Messages : 87
Age : 50
Localisation : MONTAUBAN

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyJeu 07 Juin 2012, 23:50

En tout cas, c'est grâce à ce charmant couple que j'ai compris que le marketing autour des rampes à leds était plutôt foireux.

Pour donner un exemple, leur bac à boutures de 500L est éclairé grâce à 12 modules de 38W soit 456W avec un ratio de 10 blanches 6000K, 2 bleu roy et 3 bleu 470nm, Leur but était de se rapprocher au maximum de leur ancien éclairage T5.

Et je ne parle même pas de leur bac principal de 500L qui est éclairé une rampe de 500w leds dingue

Le résultat est bluffant, les coraux SPS respirent la santé avec des couleurs de fou, après avoir vu leur bac, le mien m'a semblé plus que terne pendu

Une petite vidéo de leur bac que j'ai trouvé sur youtube afin de vous donner une idée..


Revenir en haut Aller en bas
Jerome01




Messages : 36
Age : 54
Localisation : AMBRONAY (01)

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyVen 08 Juin 2012, 04:42

Si on revient au ratio de 1w par litre, je ne vois plus trop l intérêt des LED !
Merci pour ce retour d infos.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien82
corail
corail
sebastien82


Messages : 87
Age : 50
Localisation : MONTAUBAN

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyVen 08 Juin 2012, 05:05

Jerome01 a écrit:
Si on revient au ratio de 1w par litre, je ne vois plus trop l intérêt des LED !
Merci pour ce retour d infos.

Si, la chauffe, et le fait que leur durée de vie est bien supérieure à celle des tubes et lampes HQI ( 7200h en moyenne pour les tubes et hqi contre 50 000 heures pour les leds ), donc pour moi, y'a pas photo. Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY 3965987399
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyVen 08 Juin 2012, 08:26

Et surtout, un éclairage bien plus puissant, car les leds envoient toute leur puissance dans la bonne direction, alors qu'un T5 perds quasi 50% (un peu moins avec un super réflecteur, mais bon ...)

Donc en lumens, on peut dire que 10000 lm leds équivalent à 18000 voire 20000 lumens en T5 (et je dirais 15000 ou 16000 lumens hqi avec un reflecteur type lumenarc...)

Après, la ou je suis septique c'est poru la durée de vie 50000 heures ... on en reparle dans une dizaine d'années...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jerome01




Messages : 36
Age : 54
Localisation : AMBRONAY (01)

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyVen 08 Juin 2012, 08:32

Ok pour la chauffe
Pour la rentabilité il faut encore pouvoir amortir le surcoût des leds sur une durée de quelques années (7 Max m avait écrit à un moment un fabricant de rampes Led) !
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyVen 08 Juin 2012, 10:22

Jerome01 a écrit:
Ok pour la chauffe
Pour la rentabilité il faut encore pouvoir amortir le surcoût des leds sur une durée de quelques années (7 Max m avait écrit à un moment un fabricant de rampes Led) !

Ou alors acheter plutôt des led multiship qui sont beaucoup moins cher. J'avais fait une étude prix/lumens pour des led cree ou satisled et il n'y a pas photo. A puissance lumineuse équivalente, toutes les configurations de 10 à 100W en led de puissance coûtaient deux fois moins cher que les config à base de cree. Par contre, surconsommation électrique effectivement. Mais pour rentabiliser en consommation électrique moindre le surcoût à l'achat d'une rampe diy cree par rapport à la même en led de puissance il faut 4 ou 5 ans (j'avais calculé pour une rampe de 150-250 watts). Et en 4-5 ans, ça fait du temps pour vouloir changer de rampe et surtout ça fait la durée de vie théorique des led .....
Revenir en haut Aller en bas
Jerome01




Messages : 36
Age : 54
Localisation : AMBRONAY (01)

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyVen 08 Juin 2012, 19:27

Pour ma part, je n arrive pas a rentabiliser (abonnement EJP, c est à dire que je paye a peine plus que le tarif heure creuse 343 jours par an, et un Max les 22 autres jours ( de 7 heures à 1 h le lendemain).... Donc le bac n est pas éclaire ces 22 jours
7 ans de durée de vie des leds est un mini pour équilibrer financièrement et j étais parti sur 420 w ( preco des 2 fabricants de rampes led francais) pour mon bac de 800 litres ( éclairé actuellement par 1300w de hqi)
Après je ne sais pas s il y a un gros gain en fabricant soit-même sa rampe ( j ai l impression que le matériel est très très cher)
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyVen 08 Juin 2012, 20:00

Bah écoute, après ça depend de ce qu'on veut faire !

Personnellement, j'ai choisi d'essayer avec des leds de Satisled en 20 watts. Avec les frais de port et la TVA, j'en suis rendu à environ 220 € pour 14 leds de 20 watts avec leurs drivers. Admettons que je rajouter 14 dissipateurs style ventirad à 8€, on arrive à environ 120 € avec les frais de port.
Manque à fabriquer la rampe : accessoires, visserie et peinture etc ... disons en tapant large 100 € de petit matériel.

TOTAL : 440 €

Avant de me décider, j'ai fait le calcul avec 8 T5 de 39w : 312 watts (je pense puissance lumineuse inférieure à 280 watts leds), et en fabrication maison avec ballasts électoniques les moins chers que j'ai trouvé et des réflecteurs, les néons les moins chers etc ... Plus accessoires pour faire la rampe : 100 € à la louche.

TOTAL : 452€

En simulant avec 10 T5 de 39 watts (ce qu'il aurait fallut, à mon avis) : 551 €

Donc on est quasi pareil, voire plus cher à l'achat avec 10 T5, mais les leds consommeront moins de courant et ne se changeront pas chaque année (ou tous les 8 mois), donc bon ... Je tente les leds, on verra bien !

J'avais aussi fait la simulation avec des CREE par curiosité (car aller souder 70 leds avec les drivers et tout et tout... Je l'ai déjà fait pour une rampe d'eau douce avec des leds 10mm multichip, non merci !)...
Et la, le budget dépassait allègrement les 600 €... j'ai laissé tomber...

En fait, le seul truc qui pourrait sortir du lot en termes de prix d'achat, c'était un HQI 400 watts qui consommera un max, ampoule à changer régulièrement et surtout ... chauffage à volonté !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
sebastien82
corail
corail
sebastien82


Messages : 87
Age : 50
Localisation : MONTAUBAN

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyLun 11 Juin 2012, 09:53

Le projet avance...

Mon but principal étant d'éviter d'avoir du 220 au dessus de l'aquarium et de pouvoir contrôler les 7 canaux led indépendamment , je suis parti sur le raisonnement suivant, les pros de l'electronique, n'hésitez pas à me corriger idee :

Pour la partie rampe 324 w - 600mm x 350mm ( 6 modules de 14 leds ) :
  • 18 x CREE XP-E Blue 3W LED
  • 18 x CREE XT-E Royal Blue 3W LED
  • 12 x Violet UV 3W LED
  • 36 x CREE XP-G R5 5W Cool White LED
  • 2 x DISSIPATEUR ML41 1000mm 0.19 DEG/W
  • 3 x ventilateurs noctua 80mm Pwm
  • 1 x Kit arduino Mega / ecran TFT 3.2 / DS1307 / sonde de temperature ( controleur principal, gere les parametrages et envoie les commandes à celui de l'alim )


Repartition des leds :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la partie alimentation :
  • 7 x Mean Well ELN-60-48P dimmable driver
  • 1 x alimentation 12v
  • 1 x arduino nano / sonde de température ( contrôleur esclave exécutant les commandes pwm, contrôle de la température des alim, contrôle des ventilateur et renvoi des infos sur l'arduino maitre ( température, vitesse des ventilos) )
  • 2 x ventilateurs noctua 80mm Pwm
  • 1 x Boitier aluminium 360 x 160 x 90 mm
  • 1 x Embase femelle 19 pôles Amphenol
  • 1 x Embase secteur mâle IEC avec porte-fusible et interrupteur


Connexion entre la rampe et l'alimentation :
  • 1 x 2 mètres Câble Données Unitronic Liyy 20X0,5 LappKabel
  • 1 x connecteur mâle 19 pôles Amphenol ( 7 paires pour les leds , 1 paire pour l'alim 12v, 1 paire pour les communications série entre les arduino, 1 pour la terre )




Dernière édition par sebastien82 le Lun 11 Juin 2012, 18:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kohleric
Mer
Mer
kohleric


Messages : 587
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)

Photos
photos:

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyLun 11 Juin 2012, 11:07

Salut,

Je vais peut-être dire une bêtise mais avec cette liste cela te coûterait vraiment plus cher d'acheter une rampe led déjà montée ?
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY EmptyLun 11 Juin 2012, 11:22

+1 ils vont bientot sortir une mazzara à prix compétitif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty
MessageSujet: Re: Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY   Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion et besoin de conseils pour une Rampe led DIY
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Bricolages et astuces-
Sauter vers: