Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 question population

Aller en bas 
+9
Stef
Samuelguy
philippe30
guilhem
crevette38
johngwen
Kactusficus
Ptichar
gael85
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stef
corail
corail



Messages : 74

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 06:26

Actuellement en reflexion pour le même type de bac quasiment (80*70*65), et même problème je compatis :)
Au passage kactus, tu pourrais nous dire quelles espèces représente chaque photo? que tu nous as mis en 1ere page?

Le couple de melanospinos ça pète, mais ça reste des anges non? (Kevin me dit que c'est sans danger mais c'est KEVIN!!! mouahahha)


ps: j'aurais jamais du dire ça alors qu'il a prochainement mon bac en main^^

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 06:37

Stef a écrit:

Au passage kactus, tu pourrais nous dire quelles espèces représente chaque photo? que tu nous as mis en 1ere page?
Stef

>J'ai édité le post avec les noms, et j'ai rajouté l'Hawaiiensis :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
acropora 69
Mer
Mer
acropora 69


Messages : 501
Localisation : lyon

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 07:08

Samuelguy a écrit:
Kactusficus a écrit:
pour le japo, si Gael penche sur le 90*90*55, soit 450l, ça ne me choque pas trop, ça reste quand même un poisson assez tranquille je trouve, rien à voir avec leuco qui est une vraie teigne en grandissant...

pour moi, japonicus, leuceosternon, achille, même combat. 450l, c'est bien trop petit. Quand a l'agressivité, c'est relatif au caractère du poisson. ca reste des saloperies potentielles, quelque soit l'espèce.

Alors peut être que dans la nature, les zebrasoma nagent des longues distances mais ce que je constate chez moi, ce sont plus ceux la qui ont un comportement de brouteurs sur le récif que les autres et je ne peux pas vraiment dire qu'ils passent le temps a faire des longueurs comme le naso ou l'olivaceus.
je te confirme que dans la nature les zebrasoma nagent des longue distance est après se qui est valable chez toi ne l ai pas chez tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Samuelguy
Mer
Mer



Messages : 653
Age : 45
Localisation : Montreuil Bellay 49

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 07:14

je n'ai jamais prétendu le contraire.... je ne remets en aucun cas en doute les propos de Sabine!
mais tu ne m'enlèveras pas l'idée qu'un acanthurus a besoin de plus d'espace de nage qu'un zebrasoma. rien que par la forme fuselée du poisson, ca donne déja des éléments essentiels.

acropora 69 a écrit:
se qui est valable chez toi ne l ai pas chez tout le monde

ca me parait évident.. tout le monde ne maintient pas plusieurs chirurgiens de la même espèce dans son bac siffle Du fait, le comportement de ces poissons est bien différent.
Revenir en haut Aller en bas
Haplin
ilot
ilot
Haplin


Messages : 274
Age : 41
Localisation : Villefranche Sur Saône

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 07:26

Un Hawaiiensis dans 450L???

C'est pas donnée pour beaucoup plus grand?
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 07:28

Pour sam:
ben je trouve ça assez trompeur justement. Un sohal ou un lineatus (et les naso bien sûr) sont plus des poissons de pleine eau, c'est certain, ils fusent sur le récif c'est impressionnant (d'ailleurs, depuis avoir vu les sohal dans la nature, plus jamais je ne pourrais considérer comme normal d'en avoir un en bac, quel que soit le volume, hors aqua public, peut être...).
Les flav sont bien plus de pleine eau que les petits acanthurus! Ils ont les mêmes comportement que les leuco, forment de gros bancs et nagent sur de longues distances, loin des patates coralliennes, comme s'ils traçaient une route, puis ils s'arrêtent brouter, puis ils continuent, etc...
Le triostegus aussi est en banc, mais il se rencontre aussi en solitaire/ petit groupe.
Alors que tous les "petits" Acanthurus que j'ai vu étaient soit solitaires soit par deux, et ils se faufilaient dans les patates coralliennes pour brouter dans les interstices et les dépôts sédimentaires.

De toute façon, comme on disait sur l'autre sujet "eau douce", que ce soit 400 ou 1000l, à mes yeux, quand on parle de chirurgien, c'est même combat... et comme personne ne se privera d'en mettre en bac, autant essayer de se calquer au plus près des comportements naturels, même si c'est dérisoire.

amic
sabine


Dernière édition par Kactusficus le Mar 13 Mar 2012, 07:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 07:32

Haplin a écrit:
Un Hawaiiensis dans 450L???

C'est pas donnée pour beaucoup plus grand?

j'en connais plusieurs dans ce genre de volume voire moins, ils vont bien depuis des années. Après, c'est un des Cteno les plus grands, et c'est surtout un qui a un fort caractère, donc pas forcément recommandé en petit volume, c'est sûr, sur le papier.

Je mettais les photos pour montrer la beauté des différents cteno (et j'ai rajouté l'Hawaiiensis car un intervenant l'avait mentionné), pas forcément ceux à recommander... désolée du quiproquo!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 07:35

de toute façon l hawensis je le trouve beau que dans sa livrée juvenile
Revenir en haut Aller en bas
Samuelguy
Mer
Mer



Messages : 653
Age : 45
Localisation : Montreuil Bellay 49

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 07:36

Kactusficus a écrit:

De toute façon, comme on disait sur l'autre sujet "eau douce", que ce soit 400 ou 1000l, à mes yeux, quand on parle de chirurgien, c'est même combat... et comme personne ne se privera d'en mettre en bac, autant essayer de se calquer au plus près des comportements naturels, même si c'est dérisoire.

d'accord..mais tu ne va pas mettre un grand acanthurus dans 400l. (aprés, chacun fait comme il veut)

prenons le leuco..ca ne devient pas si gros que ca.. mais dans le cas de ce poisson la, ce n'est pas forcmeent la taille le problème.. c'est son comportement agressif qu'il peut développer.. Pour exemple, le plus petit des miens, a 5cm, a tué l'intégralité des poissons d'un 600l dont 4 chirurgiens, plus grand que lui avant d'atterrir chez moi. imagines le carnage dans 400l.

le triostegus, me parait mieux adapté. mais très difficile a tenir.
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 07:39

mais si c est le seul chirurgien il s en prend aussi aux autres poissons plus petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Samuelguy
Mer
Mer



Messages : 653
Age : 45
Localisation : Montreuil Bellay 49

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 07:45

gael85 a écrit:
mais si c est le seul chirurgien il s en prend aussi aux autres poissons plus petit ?

comme je l'ai dit dans mon exemple...il a tout tué. chirurgiens comme les autres. heureusement, ils ne sont pas tous comme ca..mais bon..ca arrive donc attention.

Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 07:48

le leuco pour moi ne fait pas partie des petits Acanthurus (30cm), le japo en fait 10 de moins adulte.
J'ai jamais dit qu'il fallait mettre un gros acanthurus dans 400l relis bien mon premier message. ;)

J'ai eu un leuco dans mon 380l, un amour pendant un an, trop mignon, mais comme d'hab, je nourris bien, ils sont contents, ils grandissent trop vite... il est passé de 8 à 18cm en un an, et là, il a commencé à faire le testart, pas être sympa avec les autres, bouffer les coraux. La transformation a eu lieu quand il a dépassé 15cm exactement. Je savais que c'était le signe du départ, je lui ai trouvé un gros bac, et il va très bien là bas, toujours de caractère, mais gérable.
C'est le revers de la médaille de nos "petits" volume, on peut vouloir un poisson pour plein de bonnes ou de mauvaises raisons, mais il faut être très à l'écoute de son évolution, et savoir quand il faut lui trouver une nouvelle maison, quand on a pris un poisson qu'on savait être inadapté au volume, pour le simple plaisir de le voir grandir et de lui faire prendre un beau départ dans sa vie captive (car chez moi, il ne risquait pas de se faire dominer, blesser, d'être malade, de pas trouver assez à manger... il y a plein d'avantage à pouvoir suivre un poisson de près dans un volume moyen). Le leuco est l'exemple type du poisson très difficile au départ, très délicat, beaucoup meurent dans les premières semaines de captivité. "faire son démarrage" en toute connaissance de cause était passionnant, j'ai adoré! Mais après, il faut savoir passer la main, malgré l'affection qu'on porte à l'animal, c'est ce qui est triste.

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Samuelguy
Mer
Mer



Messages : 653
Age : 45
Localisation : Montreuil Bellay 49

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 07:53

Kactusficus a écrit:
Mais après, il faut savoir passer la main, malgré l'affection qu'on porte à l'animal, c'est ce qui est triste.

le problème est la Sabine..Combien ont ta vision des choses? C'est comme cela que j'ai récupèré un leuco de 16cm qui a passé 7 ans dans un 240l ou un hepatus de 25cm qui a passé 5 ans dans 200l. un peu tard pour passer la main.
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 07:56

c'est clair! quand je vois certains bacs, je frémis (notamment sur les petites annonces sur le web, 90% sont de vraies boucheries)

enfin, heureusement, ce genre de récifaliste souvent ne continue pas longtemps dans le hobby!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 08:24

je vois sur ton blog des photo de parvulus un poisson que j affectionne particulièrement malgré leur fragilité tu les as toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 08:33

beau debat qu'on voie la
j'adore la serie de phoot des cteno ya na de splendide que je connaisser pas
Revenir en haut Aller en bas
Haplin
ilot
ilot
Haplin


Messages : 274
Age : 41
Localisation : Villefranche Sur Saône

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 08:44

Kactusficus a écrit:
Haplin a écrit:
Un Hawaiiensis dans 450L???

C'est pas donnée pour beaucoup plus grand?

j'en connais plusieurs dans ce genre de volume voire moins, ils vont bien depuis des années. Après, c'est un des Cteno les plus grands, et c'est surtout un qui a un fort caractère, donc pas forcément recommandé en petit volume, c'est sûr, sur le papier.

Je mettais les photos pour montrer la beauté des différents cteno (et j'ai rajouté l'Hawaiiensis car un intervenant l'avait mentionné), pas forcément ceux à recommander... désolée du quiproquo!


Ok merci
Pas de soucis de quiproquo
C'est surtout que je le regarde depuis un moment
Mais n'y pensais pas dans 385L
i tu me dis que ca irais
A voir alors
Il est trop beau en jeune et meme adulte
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 08:49

249€ une fois j ai vu en mag pour un juv de 8cm xd
Revenir en haut Aller en bas
Haplin
ilot
ilot
Haplin


Messages : 274
Age : 41
Localisation : Villefranche Sur Saône

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 09:09

gael85 a écrit:
249€ une fois j ai vu en mag pour un juv de 8cm xd

C'est pas ca qui me gene

Juste de le trouver et savoir s'il va aller chez moi
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 11:18

il est assez chere effectivement
apres a voir si tu peut pas le trouver moins chere en passant par de la vpc
je te conseil recif at home si ta besoin
Revenir en haut Aller en bas
Haplin
ilot
ilot
Haplin


Messages : 274
Age : 41
Localisation : Villefranche Sur Saône

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012, 11:29

Merci pour les info de prix et ou le trouver
Mais avant tout et pour pas jouer la vie de ce petit poisson
Il passe pour un 385L
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 03 Avr 2012, 03:45

et dans un 110 * 75 * 60 soit 495 on peut mettre un leuco si c est le seul gros poissons ? ou un japo ou flav + xanthu ou desjardini +flav
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 03 Avr 2012, 03:50

non sauf pour un flav et xanthurum mais pas d'acanthurus
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 03 Avr 2012, 03:54

ok donc je peux mettre un duo de falv + xanthurum et un desjardini tt seul non + ? ya quand mm 495l :p
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 03 Avr 2012, 03:54

un duo de flav dans 500 l ? je tenterais pas perso
Revenir en haut Aller en bas
steeve
corail
corail



Messages : 61

question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 EmptyMar 03 Avr 2012, 03:58

moi je te dirai ok pour le duo de flav+ xanthurum mais oublie leveliferum ca devient enorme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question population - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question population   question population - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question population
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» population
» Mon nouveau bac de 200 Litres
» nouveau bac
» Population 91L
» Population de mon bac, je veux ça!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: