Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 question population

Aller en bas 
+9
Stef
Samuelguy
philippe30
guilhem
crevette38
johngwen
Kactusficus
Ptichar
gael85
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

question population Empty
MessageSujet: question population   question population EmptyDim 11 Mar 2012, 11:37

bonjour,


quel chirurgiens peut ont mettre dans un bac de forme cubique de


80 X 80 X55

OU 90 X 90 X 55 ?

ça fait une diagonale de +120 cm


merci
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyDim 11 Mar 2012, 20:10

Je ne me suis pas trop penché sur cette famille de poisson vu que je ne peux pas en avoir pour le moment, mais je pense que tu pourra mettre les chirurgiens de petites taille type CTENOCHAETUS et ZEBRASOMA. Et encore les plus petits des ces familles.

Attends l'avis d'autres membres plus qualifiés... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyDim 11 Mar 2012, 20:42

hello,

pour les volumes donnés, et selon la dispo de ton décor (essaie de leur faire vraiment une diagonale libre, bien large, pour un beau passage), je pense que tu peux partir sur les Ctenochaetus, les Zebrasoma flav, xanthurum ou scopas, ou les plus petits des Acanthurus, comme A. japonicus, A. pyroferus, A. triostegus, ou A. tristis.

Pitié, pas d'hepatus, ras le bol de voir des hepatus privés de toute amplitude de croissance dans des bacs trop petits, pour des poissons qui doivent mesurer 30cm adultes (et qui sont hyper dynamiques, voire agressifs quand maintenus dans des bacs qui ne leur conviennent pas)! Avec les imports réguliers de mini hepatus qu'il y a en ce moment, on craque parce qu'il font 4cm en magasin, et on oublie qu'ils triplent de taille tous les ans jusqu'à leur maturité, si l'on suit une courbe normale de croissance...

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyDim 11 Mar 2012, 20:47

merci pour vos réponse t inquiète pas les hepatus je n'en suis vraiment pas fan :p je pense que je vais partir sur un xanthurum ou japonicus

et compléter avec un banc de parvulus
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyDim 11 Mar 2012, 20:48

je dirais un flav à la grosse limite, mais ca reste petit comme bac.... oui tu as une diagonale de 120 cm mais les poissons nageront rarement dans cette diagonale, qui en plus sera coupée par le décor....

moi j'ai un bac de 120 de long, et ca va pour un flav et aussi surement les CTENOCHAETUS (je les connais pas encore ceux la) mais les 120 cm sont un espace de nage totalement libre, ce qui ne sera pas forcemment le cas pour toi...

Pour rebondir sur ce que dit Sabine, pas d'acanthurus pour moi, ce sont de gros nageurs que je ne mettrais pas dans moins de 800 litres voir 1000....
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyDim 11 Mar 2012, 21:01

les flav sont tout aussi nageur et speed que les petits acanthurus de 20/22 cm max (soit quasi la même taille qu'un flav adulte), je comprends pas trop... En plus, as tu vu des flav dans la nature, ils se déplacent en banc sur de longues distances de pleine eau, alors que les petits acanthurus sont plus souvent à fouiller/brouter des portions de récif dans les anfractuosités.

Les Ctenochaetus sont de super poissons, très sympa comme attitude et une grande aide à l'épuration biologique car ils adorent manger les déchets des poissons, ce sont de gros dégoutants/poubelle ambulante! vraiment à recommander.

Par contre, comme je disais plus haut, il faut vraiment veiller au décor, et leur faire leur diagonale libre, ce qui est très possible si tu fais deux patates de décor en quinconce, ce sera même très joli pour les effets de perspective!

amic,
sabine

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyDim 11 Mar 2012, 21:07

Je pensais que les acanthurus devenaient plus gros que les flav d'ou mon raisonnement, par contre jamais vu de flav de 22 cm en aquarium, pour les veliferum ou desjardinii je dis pas, mais pour les flav ca deviens vraiment si gros??

Du coup c'est une bonne nouvelle pour moi aussi ca, que les acanthurus puissent etre accessibles à nos volumes! youpi

Et pour les Ctenochaetus, je vais bientot en avoir un, un strigosus, je suis impatient d'observer cette famille de poissons!
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyDim 11 Mar 2012, 21:32

les plus petits et moins agressifs des acanthurus, oui (pas lineatus, sohal, leucosternon, etc...)

J'ai déjà vu en effet des flav d'un bon 18/20cm mais seulement s'ils sont mis dans des volumes vraiment conséquents qui leur permettent de grandir de tout leur potentiel.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyDim 11 Mar 2012, 21:33

dac merci de l'info!
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyDim 11 Mar 2012, 23:36

Perso ça me choque d'avoir un Japonicus dans moins de 400L, pour l'avoir eu dans un 900L je ne le recommande pas dans un volume plus petit... ça se rapproche vraiment du Leuco et ça a un type de nage vraiment différent d'un flav je trouve... Le flav est souvent plus statique et les ancanthurus ont une vitesse de nage élevée!

Après je trouve que l'idéal pour ce type de bac reste les ctenocheatus qui aiment bien parcourir les décors à la recherche de nourriture! Et se sont des poissons trop peu connus et souvent très bien adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyDim 11 Mar 2012, 23:54

dommage qu'ils soient pas beaux :p xdr seul l hawensis me fait de l oeil et encore dans sa livrée juvenile :'(
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyLun 12 Mar 2012, 01:04

moi je vais avoir un strigosus, il est trop beau j'adore ce poisson!
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyLun 12 Mar 2012, 01:22

pour le japo, si Gael penche sur le 90*90*55, soit 450l, ça ne me choque pas trop, ça reste quand même un poisson assez tranquille je trouve, rien à voir avec leuco qui est une vraie teigne en grandissant...
ça me choque nettement moins en tout cas que tous les hepatus dans 300l, et dieu sait s'ils sont légion!

après dans l'absolu, Crevette, tu n'as pas tort, si on veux vraiment le dire, aucun chirurgien n'aurait sa place dans moins de 1000l, vu leur aisance à nager et leur gout des sprints, mais qui le fait... personne.

Pour les Cteno, perso, je les trouve magnifique, ils ont des nuances de couleurs très subtiles!

amic,
sabine

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyLun 12 Mar 2012, 02:01

c'estpas beau les Ctenochaetus?

Ctenocahetus strigosus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ctenochaetus cyanocheilus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ctenochaetus striatus (j'adore ses taches de rousseur, à celui là!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'Hawaiiensis est top c'est vrai en juvénile, mais devient très noir (en fait, entre le vert bouteille et le noir) une fois adulte:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors que petit...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Kactusficus le Mar 13 Mar 2012, 06:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyLun 12 Mar 2012, 02:06

Ils sont magnifiques magnifique
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyLun 12 Mar 2012, 02:08

Les modèles sont beaux mais les photos aussi arfffff .....
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyLun 12 Mar 2012, 04:32

Après une série de clichés comme ceux ci on peut pas dire qu'ils ne sont pas beaux!

C'est pour cela aussi que je les aime bien car il faut les voir en vrai pour voir tous les détails et les couleurs bien souvent les photos sont classiques et non révélatrice de leur splendeur!

On est bien d'accord sur ce sujet Sabine.
Revenir en haut Aller en bas
Samuelguy
Mer
Mer



Messages : 653
Age : 45
Localisation : Montreuil Bellay 49

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyLun 12 Mar 2012, 04:34

Kactusficus a écrit:
pour le japo, si Gael penche sur le 90*90*55, soit 450l, ça ne me choque pas trop, ça reste quand même un poisson assez tranquille je trouve, rien à voir avec leuco qui est une vraie teigne en grandissant...

pour moi, japonicus, leuceosternon, achille, même combat. 450l, c'est bien trop petit. Quand a l'agressivité, c'est relatif au caractère du poisson. ca reste des saloperies potentielles, quelque soit l'espèce.

Alors peut être que dans la nature, les zebrasoma nagent des longues distances mais ce que je constate chez moi, ce sont plus ceux la qui ont un comportement de brouteurs sur le récif que les autres et je ne peux pas vraiment dire qu'ils passent le temps a faire des longueurs comme le naso ou l'olivaceus.
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyMar 13 Mar 2012, 04:19

hum ok bon on oublie les acanthurus alors pour un desjardini je suppose que c est mort aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Samuelguy
Mer
Mer



Messages : 653
Age : 45
Localisation : Montreuil Bellay 49

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyMar 13 Mar 2012, 04:21

aussi...ca devient énorme quand même...
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyMar 13 Mar 2012, 04:23

ok oui j ai vu que ça pouvais faire 40 cm pendu
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyMar 13 Mar 2012, 04:32

bon je sens que ça va etre compliquer de me trouver un poisson pour ce voulume il me reste plus que le rostratum + flav ou un forciper flassimus
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyMar 13 Mar 2012, 05:38

bah tu as le scopa, le rostratum, le gemmatum, les ctenochaetus, tu vas pas me dire que les poissons sur les photos de Sabine sont moches?

Après tu as la possibilité de partir sur des centropyges, sur des genicanthus, sur un papillon, sur des labres divers et très variés MDR, euh y a du choix quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyMar 13 Mar 2012, 06:08

perso, si je devais refaire un bac +/- mon volume (qui est aux environs du tien), je mettrai sans aucune hésitation un couple de Genicanthus melanospilos ou G. caudovittatus comme poisson star du bac.

Le Forcipiger finira par te bouffer les coraux, au début ils ont l'air sages, et puis après, chez tout le monde que je connais qui en a eu sur le long terme, ils finissent immanquablement par taper dans les coraux à plus ou moins brève échéance. Choisis plutôt le Chelmon si tu veux un papillon, mais attention, il est délicat et dur d'acclim.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Stef
corail
corail



Messages : 74
Age : 41
Localisation : Martigues

question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population EmptyMar 13 Mar 2012, 06:26

Actuellement en reflexion pour le même type de bac quasiment (80*70*65), et même problème je compatis :)
Au passage kactus, tu pourrais nous dire quelles espèces représente chaque photo? que tu nous as mis en 1ere page?

Le couple de melanospinos ça pète, mais ça reste des anges non? (Kevin me dit que c'est sans danger mais c'est KEVIN!!! mouahahha)


ps: j'aurais jamais du dire ça alors qu'il a prochainement mon bac en main^^

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question population Empty
MessageSujet: Re: question population   question population Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question population
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» population
» Mon nouveau bac de 200 Litres
» nouveau bac
» Population 91L
» Population de mon bac, je veux ça!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: