Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 algue briopsis / sel reef crystal

Aller en bas 
+11
capitaine08
mimile
acropora 69
Ptichar
gobi
OverCool
seb 01
kevindefos
babe
johngwen
loulou
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
seb 01
Modérateur



Messages : 1420

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012, 13:17

oui , mes la dolabella dans le bac, et touche a rien dans le refuge ,quand l'algue du refuge aura épuiser tous se dont elle se nourrie elle partira d'elle mémes.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012, 18:09

Les algues sont des organismes vivant qui se nourrissent et ce qu'il y a dans le sel doit les nourrir aussi... enfin tout dépent du sel oui...
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012, 18:52

seb 01 a écrit:
oui , mes la dolabella dans le bac, et touche a rien dans le refuge ,quand l'algue du refuge aura épuiser tous se dont elle se nourrie elle partira d'elle mémes.

daccord à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012, 20:34

hello,

Ce n'est pas de la Bryopsis, la Bryopsis est vert foncé à reflets bleus, là c'est de la filamenteuse classique, genre Derbesia peut être.
D'autre part c'est facile de faire la différence, la Bryopsis est drue, assez dure, et possède des frondes en forme de plume, comme ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors que la Derbesia ou autre algue filamenteuse a les frondes tubulaires simples, et parait plus mousseuse et "douce".


Ton tube est beaucoup trop vieux et doit être changé. Les spectres des vieux tubes tirent vers le jaune, et favorisent la pousse des algues.

Le sel que tu utilises est très bien, c'est un des sels les plus vendus au monde, la plupart des gens n'ont pas de soucis. C'est un sel bien enrichi, contrairement à l'Instant Océan qui n'est pas enrichi. Qui dit sel enrichi dit oligo-éléments, ces mêmes oligo-éléments sont favorables aux coraux, mais aussi profitent beaucoup aux algues... donc pour moi, souche présente boostée par le spectre lumineux et engraissé par les oligo-éléments, rien de surprenant. Si tu prends un sel non enrichi, ça se tassera, mais les coraux pâtiront aussi de la "pauvreté" du milieu.

Pourquoi vouloir faire la guerre aux algues dans le refuge, le refuge est fait pour cela, et en plus, la filamenteuse est parmi les meilleures algues pour entretenir la microfaune qui l'adore... tu es finalement un petit chanceux!

Perso, j'utilise ce sel depuis longtemps, j'ai aussi pas mal de PO4 dans le bac depuis toujours, et pas d'algues du tout... comme quoi... les légendes récifales ont la vie dure! Qui dit PO4 ne dit pas forcément algues. Par contre, spectre jaune + oligo-elements en quantité, là, c'est un terrain très favorable.

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012, 20:54

+1 je l'avais dit que cétait pas de la bryopsis, sab a tous dit merci
Revenir en haut Aller en bas
loulou
ilot
ilot



Messages : 318
Age : 40

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 08:24

hello,
je n est jamais penser non plus que c etait de la briopsis, dans mon tout premier message , j avais simplement dit que ca ressemble a de l algue d eau douce ... de la briopsis je n en n est vu en photo mais jamais de mes yeux.

la dolabella mange mes algues visqueuse verte deja ( sorte de film bacterieux qui se trouve sous les pvs ) mais s etait pas genant

elle m a l air de bien nettoyer la vitre du fond. ( 10 cm ca fait une sacrer bebette !)
je vais mettre une photo pour ce rendre compte.

vu que dans le bac c est verdatre , mais sans etre comme dans le refuge , dur de savoir tout de suite si elle va manger.
pour etre fixer , il la faudrais au refuge.

en tout les cas, ca ma l air de bosser autant qu une 10 ene d escargot.

si ca ce trouve elle va aimer l algue touffue et je vais etre obliger de finir mon sceau reefcrystal
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 08:30

tu seras vite fixé, si c'est de la briopsis, elle n'y touchera pas , les autres algues, elle les aspirent comme des spaguettis
Revenir en haut Aller en bas
loulou
ilot
ilot



Messages : 318
Age : 40

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 08:36

sur cette vue c est pas mal : on vois bien les touffes sur la pompe au fond et sur la vitre peinte en bleu , c est la meme mais moins developpée, au premier changement d eau avec le reef c etait idem dans le refuge.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 08:52

t'aurais gagné du temps avec une bonne lame montée sur un manche et un syphon lors d'un changement d'eau .
je suis de l'avis de sabine dans le refuge t'en as rien à cirer
Revenir en haut Aller en bas
loulou
ilot
ilot



Messages : 318
Age : 40

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 09:25

ok pour la lame mais j ai arreter les changements d eau ...
de plus quand un escargot passe le lendemain s ' etait idem... donc y a pas d avance.

quand j ai commencer a demander vos avis j ai vraiment eu peur que ca fasse pareil dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 10:53

magnifique l'aptasia mdr
Revenir en haut Aller en bas
brunal21
Atoll
Atoll
brunal21


Messages : 198
Age : 45
Localisation : dijon

Photos
photos:

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 13:58

J'ai eu un problème de Derbesia identique.

Mon bac était devenu horrible, et les pierres vivantes étaient envahies.

Je n'ai pas changé de sel, mais j'ai rajouté pas mal de détritivores.

J'ai mis une dolabella qui a tout ratiboisé en quelques semaines.
J'ai augmenté ma population d'escargots qui néttoyaient les pierres après le passage de la limace.

Mon bac va de nouveau très bien.

Il n'en reste que une ou deux toutes petites touffes que la limace et les escargots contiennent. Elle se laisse peut être un garde manger.

Ma Dolabella est tellement efficace, qu'elle est entrain de nettoyer les Bryopsis du bac d'un couple d'amis.
Revenir en haut Aller en bas
babe
Modérateur
babe


Messages : 947
Age : 39
Localisation : Grenoble

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012, 21:15

Merci pour ces précisions....elle bosse un peu ta tondeuse loulou???? mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoll-ra.fr/index.php
loulou
ilot
ilot



Messages : 318
Age : 40

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012, 06:52

elle n est pas a plein temps.! elle bosse qu' en fin de soirée,
s est bizarre la facon donc elle mange , elle mange bien , mais deriere sont passage, ce n est pas aussi clean qu un escargot par exemple;

je vais refaire un changement d eau dans la semaine, mais avec de l instant ocean. je n est jamais utiliser ce sel, il faut le doser a 37voir 38 39 g/l pour avoir un taux de calcium assez bon?
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012, 06:59

j'ai toujours fait comme écrit sur la boite, et jamais de souci
Revenir en haut Aller en bas
loulou
ilot
ilot



Messages : 318
Age : 40

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012, 07:03

si ca se trouve je vais melanger algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 2044569673 un peu de l instant ocean avec le reef
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012, 07:07

oui, pourquoi pas, tous les sels se valent je pense , essaie de ne pas balancer de l'eau à 1026 dans de l'eau à 1023, c'est tout ...........et encore ....... si tu fais que 10% je vois pas le problème
Revenir en haut Aller en bas
brunal21
Atoll
Atoll
brunal21


Messages : 198
Age : 45
Localisation : dijon

Photos
photos:

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012, 07:29

Ma dolabella travaille que le soir et la nuit. Elle doit être nocturne.
Revenir en haut Aller en bas
loulou
ilot
ilot



Messages : 318
Age : 40

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012, 08:04

j ai toujours eu une salinitée superieur a 36 g , parfois je suis monter a 40 g avec le tropic marin et pas de precipitation.

pour la dolabella s est pareil pour moi, elle bosse a mi temps!
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012, 08:26

c'est pour celà qu'il faut peser ton eau, c'est extrèmement important , à la limite plus important que les nitrates

si l'on part de tes 36 grammes , à 25° tu auras une salinité de 1027c'est plus que la moyenne
pour 1025 à 25° il faut 33 grammes
Revenir en haut Aller en bas
loulou
ilot
ilot



Messages : 318
Age : 40

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptySam 14 Avr 2012, 02:05

bon voila les nouvelles:
j ai refais un changement d eau de 50 litres environ avec de l instant ocean, il y a 15 jours.
j en ai profiter pour nettoyer ma vitre arière et ca change completement le rendu visuel.
resultat :
les algues filamenteuse n ont pas bougées dans le refuge n y dans le bac. par contre depuis 3 jours la vitre arière est redevenu verdatre.

la dolabella n a pas l air de trop fournir d effort.ceux qui font le plus de boulot se sont encore les astreas... mais il m en faudrais au moins 40. pour ce qui est de l algue filamenteuse, ( si ca se trouve s est la meme?) j ai apercu que par endroit elle s était décrocher dans le refuge et qu elle tournoie et flotte a la surface.

je vais continer les petits changements d eau avec l instant ocean.
je vais retser le ca et kh plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
brunal21
Atoll
Atoll
brunal21


Messages : 198
Age : 45
Localisation : dijon

Photos
photos:

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptySam 14 Avr 2012, 09:33

c'est vraiment pas de pot pour la limace. algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 1007585532

les 2 que j'ai eu, bossait comme des malades.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyc
corail
corail



Messages : 126
Age : 47
Localisation : Suisse

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptySam 14 Avr 2012, 12:28

salut j'avais le meme problème que toi avec les algues mon sel a l'époque était le tropic marine apparament trop enrichi pour mon bac. on m'avait conseillé de laisser les lumières eteinte pendant trois jours et de couvrire les vitres du bac pour qu'aucune lumière ne pénettre et de changé de sel. le résultat était parfait.les algues sont parti voila ca a marché chez moi...
A+
Revenir en haut Aller en bas
loulou
ilot
ilot



Messages : 318
Age : 40

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2012, 09:09

hello
ma limace est morte .... snif

apres un mois passer toujours pas de changement ;pour le refuge n y pour le bac? il semblerais qu elle n aimait pas cette algue...

je comprend pas trop pourquoi elle est morte, les pvs sont loin d etre clean? sur le peigne s est plein d algues superieur...
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptySam 26 Mai 2012, 03:12

tes sur que c'etait son type d'alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
loulou
ilot
ilot



Messages : 318
Age : 40

algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 EmptySam 26 Mai 2012, 10:05

bizarre cette limace... les premier jours j ai vraiment cru qu elle allait me raboter les carreaux et me décaper les pvs...
et puis apres observation, elle nettoyais un peux les vitre mais deriere sont passage rien ne changais d aspect. rien a voir avec un oursin par exemple...

enfin , ca reste une mort etrange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: algue briopsis / sel reef crystal   algue briopsis / sel reef crystal - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
algue briopsis / sel reef crystal
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Algue?
» algue ???
» algue rouge ?
» Algue verte
» identification algue? svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Chimie et parametre de votre eau, complementation-
Sauter vers: