Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )

Aller en bas 
+26
ClaudiusAubryus
Crotall
Gilles
seb448
cocolol
GUIGUI
jeje74
eric
scrab
kooga1
OverCool
Cocolapin
kevindefos
raz
rico37350
natanaelsolo
Gnome
mesa
nine.seb
OlivierBROUN
Ptichar
&bestoffres-shop
bénichou
Maituck
crevette38
Sébastien
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Cocolapin




Messages : 41

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyDim 26 Juin 2011, 08:10

la mienne fait 13.5cm par 5.7cm
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyDim 26 Juin 2011, 09:14

Cocolapin a écrit:
la mienne fait 13.5cm par 5.7cm

Merci

Donc, j'avais bien estimé par rapport aux photos et aux tailles habituelles de petits relais comme ceux-ci
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyDim 26 Juin 2011, 19:10

ptdr la perceuse plus de batterie, oh l'excuse^^ mdr,

bien toujours en test, apparement tout fonctionne, problème programme pompes doseuses (au niveau réglage ( bug marrant mais bug) )je vois cela avec Seb,

++phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
raz
corail
corail



Messages : 76

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyLun 27 Juin 2011, 03:13


voici une photo de mon montage. Sur ce dernier il manque le ds1307 mais je vous rassure meme si je le rajoutes je n'ai pas d'affichage sur l'ecran. Je ne sais plus ou chercher pour trouver la solution


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyLun 27 Juin 2011, 03:30

regarde ton jaune et rouge (+5 et gnd) ils sont sur le meme ligne non? en bad de la photo au niveau du connecteur ecran...

mets l'horloge (ds1307) aussi dans tous les cas elle doit rester en place...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyLun 27 Juin 2011, 03:36

ils faudrait que tu câble proprement en alignant les fils et de même longueur pour que l'on puisse t'aider,

alimente en plus en parallèle en utilisant une prise usb du pc pour augmenter l'intensité sur le + 5 vots et le gnd de la plaque de connection rapide



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyLun 27 Juin 2011, 05:46

Salut Raz , au niveau des résistances tu utilise bien mes valeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
raz
corail
corail



Messages : 76

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyLun 27 Juin 2011, 06:55

salut seb,

oui oui c'est bien les memes valeurs. J'ai recommancé , a nouveau, 3 fois le cablage cet apres midi mais rien n'y fait. Pourtant il y a quelques semaines ca marché mit a part le fait que je n'arrivais a calibrer l'ecran.
Bref je tournes en rond et je n'avance pas, ca m'emmerde car je voulais tester la partie led pour vous
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyLun 27 Juin 2011, 07:05

C'est la galère ça ... je t'envoie les librairies par mail au cas ou !

Revenir en haut Aller en bas
scrab

scrab


Messages : 49
Age : 43
Localisation : Vendôme

Photos
photos:

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyLun 27 Juin 2011, 07:28

Salut,

@Raz, pour ton problème, as tu essayé une autre alim que l'usb ?
Ou encore simplement essayer le fichier exemple.pde dispo avec la librairie de l'écran ?
Revenir en haut Aller en bas
raz
corail
corail



Messages : 76

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyLun 27 Juin 2011, 07:33

je crois que j'ai tout essayé mais je tourne en rond...
Par contre j'ai vu que vous voulez utiliser les servo 3003 pour les oscillos. Je les utilises depuis 2ans et ils sont un peu faibe mieux vaut prendre les 3010, un peu plus cher mais plus de couple
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyLun 27 Juin 2011, 21:15

les tests continu en réel et cette nuit coupure Edf, lors de la remise en route suite au retour du courant tout c’est bien passez et la temporisation de l’écumeur a jouer son rôle a la perfection (pas de remplissage de gamelle avec débordement), redémarrage de tous les systèmes automatiquement sans problème.

donc une très grande réussite, j'attends le retour pour les test de la partie dimmable car je ne peux pas tester chez moi, quelque retouche sur le programme a faire et cela sera parfait ^^.

je ferais la vidéo au retour de mes vacances car la je n'ai pas le temps et je n'ai pas envie de la bâcler...

Phil


Dernière édition par bestoffres-shop le Mar 28 Juin 2011, 09:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyMar 28 Juin 2011, 05:05

Super Phil tu fais même mieux que tester avec la partie coupure de courant par EDF :mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyMar 28 Juin 2011, 06:03

crevette38 a écrit:
Super Phil tu fais même mieux que tester avec la partie coupure de courant par EDF :mdr1:

Il a des relations le Phil, il connait des gens bien placés... Des gens au courant...
Il a même mis EDF à contribution...
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyMar 28 Juin 2011, 09:17

arretez on vient de prendre une dreuch de grélons gros comme des oeufs de poule, recoupure de courant, les voitures carrosserie Hs, plus de TV
"ah il m'aime bien a l'edf" en attendant l'automate tient le coup, j'avais prévu un onduleur pour les pompes de brassage...

bon je retourne voir si tout va bien je suis pas près de dormir

++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyMar 28 Juin 2011, 09:27

Ah merde c'est con ça!

Tout ne peut pas être aussi costaud que le Sebduino! :P
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyMer 29 Juin 2011, 06:48

Bon...
Bonjour,
j'avance sur mon éclairage, je viens de finir dans le bruit mes 660 premiers trous, me restera à percer dans ces 660 trous, 660 autres trous un poil plus gros...
Actuellement, je développe mon "tuto" (ce n'est pas vraiment un tuto, mais plus un suivi de projet) sur une autre forum ( celui d'aqua51) , donc si ce que je vous semble du charabia ce que j'ai dit au dessus, c'est pas grave...
Dès que j'aurais fini mon éclairage, je ferais un post ici aussi pour vous montrer ce que et comment j'ai fait...

Donc, pendant que je suis entrain de faire mon éclairage, je me penche également en fonction de mes besoins à l'intégration du Sebduino dans mon meuble aquarium (pas encore construit non plus lol)
J'ai commandé mon coffret qui contiendra tout la partie électrique et électronique de mon aquarium et j'ai commencé à prévoir les plans....

Que pensez vous de ce visuel extérieur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En bleu,
-les prises de courant (6 prises 220 commandées par 2 cartes 4 relais). Je laisse 7cm pour la descente des cables entre les prises de courant... Comme vous pouvez le voir sur l'image, à la différence de Seb (et d'autres), je ne piloterais pas mes éclairages par les relais mais par des mosfet (j'expliquerais sur ce forum et donnerais la liste du matériel lorsque mon éclairage sera fini et marchera).
-5 prises bnc afin de connecter les 2 sondes de température, la sonde de pH, la futur de salinité et je sais pas quoi encore pour le moment...

En rouge, l'écran tactile

Pour ceux que cela intéresse, l'intérieur de mon projet de coffret :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec quelques disjoncteurs, une (ou deux superposées à bonne distance) platine(s) 4 relais, une alim 24V (pour l'éclairage essentiellement), l'arduino et deux platines à trous sur lesquelles seront mis la gestion electrique de l'éclairage, le ds1307, la carte ph, les résistances de l'écran, une alimentation 12V pour l'arduino,... Et à droite de l'arduino, un ou deux ventilateurs...

Tout semble un peu compressé dedans, mais faut savoir qu'il fait 180mm de profondeur, donc y a de l'espace pour l'air lol et les améliorations potentielles... Le coffret n'est pas surchargé...
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyMer 29 Juin 2011, 17:53

le coffret qui va te le faire Patrice ? et a quel coût ? sinon c'est une très bonne idée de le faire en compacte. as tu prevu un petit ventilateur (style pc pour le refroidissement de la bete ?

je vais voir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour lire tes nouvelles sur ton éclairage Led.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyMer 29 Juin 2011, 18:17

Un ou deux petit ventilateur sur le coté droit de l'arduino afin d'aspirer l'air intérieur et refroidir l'arduino en cas de besoin (je le gèrerais avec l'arduino)

J'ai acheté le coffret sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... (existe aussi pour les
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
J'avais été voir un peu ailleurs le prix d'un coffret électrique du genre de celui de Phil, mais un peu plus fermé et plus étanche, et les prix étaient encore plus élevés, sans avoir ce que je voulais...
Ici le coffret est IP67 et le restera au maximum (pas de trou non bouché si ce n'est celui du ventilo... et encore, le ventilo sera pas mis au début...)...
IP 67 correspond à un produit totalement étanche à la poussière et protégé contre les effets de l'immersion... Je compte pas l'immerger, mais on n'est jamais à l'abri des projections... un IP 64 ou n'importe quel IP X4 aurait suffit...
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyMer 29 Juin 2011, 20:43

je m'attendais a une fabrication spéciale propre au sebduino style métal laqué de noir, pas a cela lol

l'avantage de mon tableau c'est justement qu'il est "ouvert" donc pour le refroidissement la convection naturelle suffit, et puis il est évolutif (si tu dois rajouter des prise ou du materiel il y a la place), mais pour une version définitive je pense que j'aurais fait comme toi, mais plus sur un coffret "métalique inoxydable" par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou autre

pour faire Pro^^

Phil

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyMer 29 Juin 2011, 20:50

Bin, c'est à dire que actuellement, je regarde les prix...
C'est en plastique, mais pas moche... C'est le syle de coffret que j'utilise professionnellement..
Et perso, je préfère lol. En métal, cela aurait été plus cher et sans intérêt (si ce n'est esthétique)... De plus pour faire des trous, c'est plus facile lol
Après, point de vue évolution, cela reste encore pas mal possible (2 prises non utilisées pour le moment), plus la possibilité de faire sortir une rallonge sur le bas sans que ce soit moche lol)
A l'intérieur, il devrait rester de la place aussi pour l'ajout de cartes et de besoins futurs...

Mon coffret sera dans mon meuble juste au dessus de la décante, donc valait mieux, dans min cas, un coffret fermé

Pour l'aspect extérieur, tu verras que cela fera bien quand j'aurais fini lol
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyJeu 30 Juin 2011, 01:06

moi je peux voir si vous avez un plan du coffret que vous voulez pour avoir un prix
la personne qui me fait les ecumeurs lit fluidise , decante, rac, bac peut vous le faire sans souci et il est vraiment pas cher
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyJeu 30 Juin 2011, 05:55

Max multiservices MDR
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyVen 01 Juil 2011, 10:32

J'ai recu le coffret et j'ai commencé à le monter...
Il me manque encore les 2 cartes 4 relais...

J'ai rajouté un étage de platine à trous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, j'ai aussi fini mes doubles trous pour mes leds et dès demain j'achète du gaz pour mon fer à souder (à gaz...) et je commence à souder mes leds entre elles...
Le circuit électrique est finalisé sur la platine centrale...

Donc au final, je fais un coffret très compact (380 x 190 x 180 mm)... mais avec suffisamment de place pour ajouter des améliorations (1 seule platines à trous sera utilisée pour le moment et seulement 4 relais sur 8). L'alim 24V de mon éclairage à Led est surdimensionné (5A),, mais je l'avais en stock... Maintenant, une 2A (mes besoins) prendra sans doute moins de place (lorsque j'en trouverais une pas trop cher...)
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyDim 03 Juil 2011, 02:46

C'est pas mal tout ça au niveau intégration , on va voir émerger plein de Sebduino !

D'ailleurs où en sont ceux qui bloque ? Avez vous avancé ?

Ceux qui ont le programme , des news ?
Revenir en haut Aller en bas
raz
corail
corail



Messages : 76

Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 EmptyDim 03 Juil 2011, 02:52

rien de nouveau pour moi, j'ai pas le temps en ce moment je vais essayer de reprendre la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )   Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino ) - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Automate récifal Sebduino du forum recifal ilot recif( à base de carte Arduino )
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» les poissons d'eau de mer des membres du forum recifal de l 'ilot recif
» 2eme concours photo du forum recifal de l'ilot recif
» Jeu sur le forum recifal ilot recif: devinez mon petit nom (poisson)
» 280L Acrylique by Crevette38 sur le forum recifal ilot recif
» Avis Commande groupée de Sel sur le forum recifal de l ilot recif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: le projet arduino: l'automate de l'ilot récif-
Sauter vers: