Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal

Aller en bas 
+13
philippe30
lilix
jonathan83100
johngwen
mesa
Ptichar
crevette38
OverCool
stef84
Maituck
Crotall
Gillot
Maitre Caribou
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lilix




Messages : 30

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011, 09:04

Salut !

Je sais que je déterre un post, mais bon, le bricolage m'intéresse et je voulais savoir un petit quelque chose : comment marche le réservoir de rétention ? J'ai pas compris son utilité pendu
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011, 09:22

Salut,

En fait l'utilité du réservoir de rétention, c'est de faire en sorte que le niveau de l'eau au niveau du capteur ne monte pas trop vite, en laissant couler plus doucement l'eau, de manière à espacer les mises en route de la pompe.

Cependant, s'il y a un gros refuge en amont, et qu'on fait arriver l'eau osmosée dans le refuge (ou dans le bac principal, pourquoi pas ?) , ce réservoir n'est peut-être pas nécessaire... après chacun dimensionne comme il l'entend... Le but est que la pompe fasse l'osmolation quatre à six fois par jour pour un bon compromis écomie de la pompe / stabilité des paramètres.

J'espère avoir répondu à ton interrogation.

A+
Revenir en haut Aller en bas
lilix




Messages : 30
Localisation : Lyon

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011, 09:38

Si je comprends, le but est de mettre un peu plus d'eau que nécessaire (le contenu de la boite) pour que la pompe ne se réamorce pas tout de suite, c'est ca ? Et c'est vrai que je me demandais comment éviter que la pompe se réenclenche toutes les 5 min !!
Merci pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 22:58

je m'attaque à ce bricolage ce soir.

Normalement j'ai tout le matos: 1 relai, 7 capteurs, 2 ou 3 LEDs, la pompe 12V, 1 ou 2 transfo 9 ou 12v, quelques câbles, fer à souder, bidon 10L, tuyau (tout petit diamètre par contre, pas vérifié si ça allait sur la pompe encore ^^), et un programmateur (pour qu'il se déclenche éventuellement que 1 fois / heure maxi par exemple et qu'en journée).

Ya plus qu'à... droguer

Si je m'en sors, je mettrai ça à l'essai quelques jours sur un bac plastique rempli d'eau, puis sur mon bac récifal mais avec une petite réserve d'eau osmosée (genre 2 ou 3L maxi). Parce qu'avec mes bricolages, faut se méfier mdr
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 23:03

J'ai été étonné hier chez Bleu Aquarium les pompes osmolateur de chez Tunze sont seulement à 15 euros ... ce n'est pas cher, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 23:30

j'ai galéré à la trouver cette pompe Tunze moi! Même sur le net c'est pas évident, car ya toujours des frais de port. Ya abri-sous-roche sur Paris qui en vend en magasin, mais 21 ou 22€...

du coup j'ai commandé chez Conrad la pompe 12V 600L/h à 14.50€ en profitant de la promo de Noël: -25% sur toute la commande sans minimum d'achat! Ca m'a permis d'acheter 2 programmateurs, le fer à souder, une bobine d'étain, la pompe, et des câbles HDMI en passant, économie de 13€ :)
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 23:36

Y a jamais de petites économies ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 00:27

ça me faisait mal d'avoir presque autant de fdp que de prix de la pompe ^^ et oui pas de petites économies, surtout en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 01:04

ta bien raison , la ta gagner 13 euros c'est pas mal , sa fait une bouture chez un gars mdr
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 05:52

Maitre Caribou a écrit:
je m'attaque à ce bricolage ce soir.

Normalement j'ai tout le matos: 1 relai, 7 capteurs...

7 capteurs ? MDR t'es un psychopathe du capteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 06:24

Il a raison, selon le modèle, c'est pas forcément très fiable.
Moi j'en ai changé deux sur trois...

A+
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 06:26

Sans doute avec des capteurs chinois ^^

Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 07:08

Ben oui, cependant si tu as des capteurs de qualité à prix raisonnable (les capteurs que j'avais coûtaient 6€ environ), je peux être preneur...

A+
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 09:52

J'ai celui la

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et un autre de chez conrad. a 9.90€ je crois.

Je les ais depuis 8 mois environ.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Caribou
Ocean
Ocean
Maitre Caribou


Messages : 1469

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 09:55

oui c'est du chinois via ebay, à 1€ le capteur environ, frais de port offerts bien sûr mdr donc j'en ai pris 7 pour avoir un peu de rab au cas où mais déjà je vais en utiliser au moins 3.

j'ai fait la liste du matos ce soir: mon tube est trop petit pour la pompe comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 3320727689 donc faut que je commande un plus gros diamètre tsss je vais monter le système ce week-end en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 10:03

Ouais 1€ c'est rien (encore que les moins cher que j'ai vue sur ebay c'était 3e je crois...) bref je préfère quand même payer un capteur 10/15€ et être tranquille pendant 1 an que de changer de capteurs tous les mois lol !

M'enfin bon tu nous dira combien de temps ils durent, s'ils sont résistant ou si c'est de la mer**. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 19:04

OverCool a écrit:
J'ai celui la

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et un autre de chez conrad. a 9.90€ je crois.

Je les ais depuis 8 mois environ.

Ils ressemblent étrangement à ceux que j'ai, mais en plus cher ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'irai même jusqu'à dire que ce sont les mêmes, mais sur ton site ils ne précisent rien : tension maximum admissible, ouverture du contact, etc... !

A+
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 21:10

Bah les capteurs ils se ressemble tous lol ! Chez Conrad c'est la même photo mais le capteur que tu reçois il est blanc.

C'est peu être les même sur GCE j'en sais foutre rien, et les caractéristiques j'en sais foutre rien non plus. Je m'en sers avec une alim de récup en 9v et j'ai pas de soucis alors je m'en fou lol !

Ceux de selectronic ne sont pas fiable ?

Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 22:48

Disons que je commence a avoir quelques doutes. Alimentés aussi en 9volts chez moi ! En plus ils commandent un relais et pas la pompe directement ....

A+
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012, 05:03

tenez voila pour vous et ils sont étanches et un prix tres modiques -10% pour l'ilot récif toujours ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le schéma t'es sur gillot ???? tester sur un transfo 12 v ok, avec relais auto ok ; Interupteur floteur ok, Fonctionne pas ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012, 07:19

A moins d'un erreur bête de ma part, c'est le schéma que j'ai chez moi et qui fonctionne depuis le début !

Sur quoi as-tu un doute ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
&bestoffres-shop
partenaire
partenaire
&bestoffres-shop


Messages : 915
Age : 58
Localisation : Dover/Reims

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012, 08:59

en fait j'ai reproduit a l'identique ton cablage et la pompe se declance bien mais des que je relie le + du floteur tout s'arrete et j'ai beau mettre les floteurs dans la position qui devrait relancer la pompe il ne se passe rien, voila le pourquoi de ma question ?

mais si tu es sur ...


a+

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestoffres-shop.com
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012, 09:30

Vérifie bien tes flotteurs, histoire de t'assurer que tu n'en a pas un qui "colle" lorsqu'il est sous tension ...

J'ai revérifié mon schéma, et il me semble OK...

Essaye en ne branchant que le capteur de déclenchement niveau bas, voir si il actionne bien le relais, ensuite tu rajoute le capteur de niveau d'eau osmosée, déjà si tu arrives jusque la, c'est que le schéma est OK, puisque le capteur de sécurité est simplement en série avec celui du niveau bas !

Tiens-nous au jus, si j'ai fait une erreur de schéma on la corrige au plus vite...

A+
Revenir en haut Aller en bas
tabarly10
corail
corail



Messages : 112
Age : 61
Localisation : chantesse

Photos
photos:

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: osmolateur tunze   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012, 03:48

je viens d'acheter un osmolateur tunze 5017.
quelle qu'un peut me dire pourquoi lorsque la pompe s'arète le tuyau coule toujours un peut vu qu'il est ammorçé.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012, 04:01

Y'a pas une histoire du niveau de la pompe par rapport au rejet?
Pour évitez de faire siphon
Revenir en haut Aller en bas
DJlee68




Messages : 18
Localisation : Haut Rhin

comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012, 04:41

C'est le niveau d'eau dans la réserve qui doit être plus bas que le rejet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal   comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire soit meme un osmolateur pour notre aquarium recifal
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment faire ma decante pour mon aquarium recifal
» comment arracher les algues filamenteuse pour notre aquarium recifal
» Comment nettoyer ses pompes de brassage en aquarium récifal
» comment gerer mon kh pour mon aquarium recifal
» comment et pourquoi choisir un refuge pour son aquarium recifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Bricolages et astuces-
Sauter vers: