Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
 

 comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal

Aller en bas 
+6
kevindefos
hartys974
NINIE
crevette38
Gnome
Maituck
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gael85
Ocean
Ocean



Messages : 8006

Photos
photos:

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyDim 04 Déc 2011, 22:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyDim 04 Déc 2011, 22:10

> Gaël, oui pour des pv d'import non acclimaté...
Mais dans mon cas, si tard ?
Mon décors sera en aquaroche déjà ensemencé (et acclimaté) de la ferme de corail.... et ajout de bactéries....

et que me conseillez vous pour un 91L ?
sachant que j'aimerais :
3,4 ou5 crevettes ( Lysmata amboinensis / Lysmata wurdemanni / Alpheus bellulus avec son gobi...)
2-3 crabes (Lybia tesselata / Mithraculs sculptus)
1 ophiure (Ophiolepis superba)
1 étoile de mer (Fromia indica)
en plus des "escargots"........
Revenir en haut Aller en bas
philippe30
Ocean
Ocean
philippe30


Messages : 2199
Localisation : Nîmes

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyDim 04 Déc 2011, 22:10

Gnome a écrit:
Question : Quand introduire les détritivores ?
Voilà une question quelle est bonne. Ne sachant pas, j'ai fait ma soupe moi-même. Le pic de nitrite passé et les paramètres s'étant stabilisés, j'ai décidé de mettre les 1er détritivores quand les algues brunes ont laissé la place aux algues filamenteuses (8ème semaine environ). Je n'ai introduit que des BH, escargots (astréa et tectus) et ophiures (pour celles-là, je pense avoir mis un peu trop le paquet, lol). Les détritivores fouisseurs ce sera pour plus tard quand les PVs auront cessé de sédimenter et que je serai donc en mesure de mettre le sable. J'ai également introduit 2 petits poissons pour les nourrir et par la même occasion nourrir la microfaune.
Je ne sais pas si c'était la bonne solution mais les algues régressent petit à petit, les détritivores se portent bien et les poipois aussi si je retrouve celui perdu hier.
Revenir en haut Aller en bas
lord rico
ilot
ilot
lord rico


Messages : 302
Age : 50
Localisation : saint martin la plaine (42800)

Photos
photos:

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 00:26

PS: détritivores = mange les "détritus"...matière morte
alguivores = mange les algues

on confond souvent les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 00:53

lord rico a écrit:
PS: détritivores = mange les "détritus"...matière morte
alguivores = mange les algues

on confond souvent les deux...

pas faux....
Si tu te sens, fais un post sur le sujet : "Détritivores et Alguivores"
avec les différentes espèces concernées et aussi quand les rajouter et combien en mettre....

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 01:32

Alors tu peux effectivement les introduire (détritivores en général) dès que tu as les Aquaroches ou quelques jours après, tu fera une ou deux fois par semaine des ajouts de bactérie pour aider les pierres et permettre de développer la micro faune!

Ajoute quelques astreas, turbo, trochus... sans en mettre trop non plus!

Voit pour des euplicas, stomatella, copépodes et mysis...

Les ophiures tu pourras les mettre avec les poissons.

Par contre dans ton bac il faudra choisir, les crabes tu ne pourras pas en mettre plus d'un, c'est délicat après... Il n'y a que le mytrax qui est "utile" les autres porcelaine, lybia sont plus d’ornement!

Pour les crevettes, c'est pareil elles sont la pour ornementer le bac et se nourriront de la micro faune en autre! Elles peuvent déparasiter de temps en temps... Ca ne fait pas parti des détritivores mais tu pourras en mettre sans problème.

L'étoile de mer c'est similaire sauf qu'en plus c'est assez délicat à garder dans le temps convenablement, elles finissent très souvent par mourir de faim malheureusement et ce n'est pas visible, quand ça l'est c'est trop tard... MAis tu auras le temps de voir pour ça par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 02:41

Crevettes, crabes, étoile de mer et ophiure sont des animaux que je mettrais plus tard biensur...

En premier, les "escargots" (astreas, turbo, trochus...) ->combien ?
Des euplicas, stomatella, copépodes et mysis... Oui, pourquoi pas si je trouve là où je commande les détritivores
Je pense que je vais commander ces premiers par VPC (je ne sais pas encore où, si vous avez des idées...)

Dans un deuxième temps quelques crevettes et crabes...
Je sais que ceux-ci sont plus décoratifs qu'autre chose... Mais je souhaite au moins une wurdemanni et un mytrax pour leur coté bénéfique (ou potentiellement bénéfique en cas d'invasion)...
Le crabe boxeur, je le sais purement décoratif, mais je le trouve très joli et tout comme d'autres crevettes, ils seront là purement pour le décors...

Donc ophiure (une seule) ce sera en même temps que les 2 poissons (poisson clown)...

oui l'étoile de mer, c'est un "rêve" , un peu comme les clowns.... mais moins accessible (enfin plus dur à maintenir). Je pense que j'en prendrais sans doute une, mais après avoir un bac stable et m'être bien documenté sur leur maintenance... donc pas tout de suite




Vu la taille de mon bac (90L + 50L de refuges), mon choix est de ne prendre "que" deux poissons clown afin de laisser de la place (et de la microfaune) pour des crevettes et des crabes non utiles... mais esthétique
J'aurais bien voulu aussi un oursin et des bernard l'hermite, mais vu qu'ils sont un peu casse-tout, ce ne sera pas pour tout de suite, voir même peut être jamais...

Marine-life, propose un kit 100L (42.9€):
- 7 Astréas étoilés
- 1 Cyprae Annulus
- 6 Calcinus Standard
Qu'en pensez vous ?
trop cher en port, je vais essayer d'en trouver dans mon coin...
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 05:13

Faudra faire attention le crabe boxeur n'est pas compatible avec le mytrax sauf quelques exceptions mais souvent le crabe boxeur y passe malheureusement...


Pour le reste OK

Tu peux partir sur 15 à 20 escargots variés, les porcelaine cyprae annulus sont bien aussi!

Les BHs je suis plutôt contre si tu tiens aux escargots... sinon pas de soucis!

Vois pour commander chez Recifathome visiblement ils sont excellents!
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 05:58

pk mettre un mythrax avec des aquaroches ?
en sachant que tu aura donc aucun nuisible ??
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 06:32

bin on n'est pas à l'abri (par la suite lors de l'ajout de pv ou de coraux)

Sinon, au final, je pense que j'irais acheter mes détritivores chez les poissonniers de mon coin ... car vu le nombre qu'il m'en faut cela me revient aussi cher en détritivore qu'en frais de port....
Et c'est mieux de faire marcher le commerce de proximité. (je ne suis pas pour l'achat de vivant par le net de base... alors en plus vu le prix du port...)

Pour le moment, je fais le tour des poissonniers du coin pour savoir qui a quoi... afin de savoir où passer à Noel...

Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 06:50

sur les boutures ou coraux si tu fais attention au valonia qui se vois en general bien il y aura pas de souci donc pas besoin de mytrax
tu pourrai te faire plaisir sur un autre comme sa
le porcelaine est super simpa je trouve

pour les BH a eviter absolument
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 06:58

BH, j'évite oui (même si j'aurais bien aimé, mais non !)

Donc, je laisse tomber le mithrax et je me prendrais un crabe boxeur lorsque j'en trouverais un ...

Je ne vois pas ce que tu appelles porcelaine... tu as une toff ?
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 07:01

les crabe pom pom sont trop mimi mais assez petit mais c est vrai que c est marrant à observer y en chez monde de la mer à 22€
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 07:54

gael85 a écrit:
les crabe pom pom sont trop mimi mais assez petit mais c est vrai que c est marrant à observer y en chez monde de la mer à 22€

Bin d'ici là... si j'en trouve pas en magasin local, je crois que le jour où tu iras réellement faire du snow a snowhall, tu m'en ramèneras un lol
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 08:34

Il s'agit des crabes neopetrolisthes oshimai ou maculus très sympa et bien visible!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 09:09

c'est pas mon préféré....
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 09:53

ta des gouts de chiotte mon pauvre mdr
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 18:55

mdr
Revenir en haut Aller en bas
lord rico
ilot
ilot
lord rico


Messages : 302
Age : 50
Localisation : saint martin la plaine (42800)

Photos
photos:

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2011, 00:57

yep!

ok je vais faire un post...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2011, 01:06

lord rico a écrit:
yep!

ok je vais faire un post...

cool

Essayes de détailler au maximum (photos à l'appui) les espèces... avec leur "pour" et leur "contre" et toutes les infos que tu peux fournir droguer
Revenir en haut Aller en bas
lord rico
ilot
ilot
lord rico


Messages : 302
Age : 50
Localisation : saint martin la plaine (42800)

Photos
photos:

comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2011, 01:45

ouaou! j'ai fait un post... mais j'ai pas trop l'temps... comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 2348881468
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal    comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment choisir ses detritivores pour son bac d'eau de mer ou recifal
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» comment et pourquoi choisir un refuge pour son aquarium recifal
» comment choisir ses t5 pour un aquarium marin
» comment choisir sa pompe de remonter pour avoir le meilleur turnover
» comment gerer mon kh pour mon aquarium recifal
» comment faire ma decante pour mon aquarium recifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: