Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Anémones et petits bacs

Aller en bas 
+2
Maituck
Gnome
6 participants
AuteurMessage
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyLun 11 Juil 2011, 20:24

Bonjour,

plus je regarde et plus je me dis que j'aime beaucoup les anémones.
Pour moi, je n'imagine pas un bac récifal sans mouvement et sans couleur.

Certes beaucoup de coraux durs sont très colorés et très jolis, mais c'est fixe, cela ne bouge pas.
L'intérêt d'avoir son propre petit bac, plutot que des photos sur les murs, c'est ce mouvement, ce balancement,...
Et dans ce mouvement, on retrouve surtout les poissons et les coraux moux.


Je vais monter (septembre/octobre) mon premier aquarium d'eau de mer de 90L (+43L refuge + 10L technique) et j'aimerais bien y mettre essentiellement un couple de poisson clown.
Mais idéalement, même s'ils peuvent s'en passer, je souhaiterais mettre une anémone avec...
J'aime aussi beaucoup les crevettes Thor et leur anémone

Le coté symbiotique d'espèces différentes et complémentaires me fascine et j'aimerais orienté mon bac vers ce principe de partage et harmonie entre les espèces...
[HS]Je dis de beaux trucs quand même... Je passerais presque pour un humaniste lol[/HS]

Mais voilà, après avoir lu beaucoup de forums et vu beaucoup de photos de bac totalement mort après le passage d'une anémone dans une pompe de brassage, j'ai été refroidi, même une sacrée douche glacée...
Certes, il y a la technique d'un grillage très fin sur les pompes de brassage, mais sur un tout petit bac, cela risque de beaucoup se voir et j'ai vu peu de retours. De plus quel largeur de maille faut il ? et où le trouver ? et comment le fixer proprement sans pour autant que ce soit moche...
La plupart du temps seuls ceux qui ont un grand bac se permettent les anémones qui, donc, ont moins de risque de croiser une pompe de brassage.

Mon bac se construit peu à peu dans ma tête et j'aurais tout de même envie de me risquer dans les anémones. D'ailleurs, à la base si je suis finalement venu à l'eau de mer, c'est pour elles (et certains poissons et crevettes).
Alors, non, je ne changerais pas de bac. Je souhaite commencer avec ce 90L pour diverses raisons (bien sur dans un an, je changerais sans doute pour plus grand lol), mais pour le moment, ce sera un 90L.

Auriez vous des retours (d'expérience) d'anémones dans des bac de 100L et moins ? des techniques particulières ?
Que me conseillez vous de prévoir dans ce 90L (grillage sur les pompes,...) pour pouvoir y introduire des anémones...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyLun 11 Juil 2011, 21:43

les anemones sont a proscrire car tu as le risque de passer ds une pompe ou une polution.
si elle passe ds une pompe sur ton pti volume sa veut dire tout tuer? sur un gros la pollution est moin grosse mais on voit deja des soucis.j'ai sur mon 600 litre 2 anemone qui sont passer. donc changement d'eau de 500 litre et filtration sur charbon.

apres cela j'ai fias un bac specifique c'est a dire avec une grosse pompe de remonte et c'est tout donc pas de souci de pompe comme cela
mais faut savoir que si tu mets une anemone tu pourra pas trop metre de coraux dur
une anemone sa bouge et quand sa bouge sa brule tout sur son passage

regarde les cerianthe c'est tres jolie s ressemble au anemone mais largement moin dinconveniant. et c'est meme bien plus colorer
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyLun 11 Juil 2011, 22:05

Je n'oublie pas l'idée d'une anémone... Il faut que je creuse
Mais il est vrai que si je n'arrive pas, il me reste les cerianthe, euphyllia ou les Sarcophyton...


Dernière édition par Gnome le Lun 11 Juil 2011, 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyLun 11 Juil 2011, 22:06

si tu decide vraiment davoir une anemone faut prendre un systeme de brassage ocean motion
c'est un systeme tres au point mais tres cher mais aucune pompe de brassage dans le bac que des rejet avec un changement de courant c'est tres tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyLun 11 Juil 2011, 22:10

Euh, ..

Ou je vais rester sur des coraux mous...tels que les cerianthe ou euphyllia ou pachyclavularia ou les Sarcophyton...
même si j'aurais bien vu une entacmea quadricolor qui normalement ne bouge pas beaucoup et est petite..
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyLun 11 Juil 2011, 22:18

Oui l'anémone est un risque si elle n'est pas en bac spécifique(sans pompe comme celui de Maituck).

Après il est possible d'en mettre une même dans un petit bac, mais il te faudra peser le pour et le contre, effectivement si pour toi c'est une nécessité alors pourquoi pas mais en adaptant ton bac au niveau du décors! Les anémones se déplacent et pourront bruler les coraux prochent voir plus si elle décide de se déplacer rapidement et sur une grande distance. Après certains en maintiennent une sans soucis mais comme pour les centropyges, tôt ou tard elle pourra changer d'avis et se déplacer! Normalement si le brassage ne bouge pas et si niveau éclairage c'est bon elle ne bouge plus de l'endroit où elle s'est fixée!

Après le mieux c'est de faire un pic isolé avec une pierre plate ou presque au sommet, posé sur le sable et ayant pas de vitres proches ou aucunes autres pierres vivantes du décors accessible! Ca limitera ses déplacement et normalement lui garantie ses besoins! Les pompes devront être limitées et à l'opposées de l'anémone et pouvant brasser le bac énergétiquement (type vortech ou tunze sur contrôleur!)

Avec ça tu peux te permettre de tenter mais le risque ne sera jamais de zéro et comme le dit Maituck en cas de crash le bac sera mort...
Pour avoir eu une grosse anémone dans mon bac j'ai jamais eu de soucis elle n'a jamais bougé mais comme on dit il ne faut jamais dire "jamais" donc j'ai fini par la revendre..... :lool:


Sinon pour plus de vie dans le bac, tu as les coraux durs LPS qui ont l'avantage par rapport aux mous d'être généralement bien plus coloré qu'eux! Des gros massifs euphyllia, je te garantie que c'est pareil qu'une anémone en terme de vie avec le courant et tes clowns auront peut être la chance de s'y caller et d'y passer du bon temps! Tu as aussi les catallaphyllia, les gorgones symbiotiques, etc... qui apportent le côté balancement dans le courant!


Bon choix!
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyLun 11 Juil 2011, 22:29

Ouais j'ai une entacmea elle est plutôt calme depuis que je l'ai. Elle met quelque jours à trouvé son lieu mais ensuite elle ne bouge plus. Elle était dans mon 30L avant elle n'a bouger qu'une seule fois à son arrivé.

Maintenant on est à l’abri de rien, je touche du bois...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyLun 11 Juil 2011, 22:37

[mode enfant gâté] Je veux une anémone, sinon je fais pipi par terre et je me roule dedans...[/mode enfant gâté]

Si je mets une anémone, je pense que je mettrais une entacmea quadricolor car elle est assez petite et ne bouge pas trop... On verra plus tard
Cependant, à moins d'équiper mon bac différemment, avec du matériel fait pour et hors de prix, je pense qu'il va falloir que je fasse un compromis entre moi et moi et opter pour des coraux mous qui me donneront ce balancement et pourront héberger mes clowns sans pour autant mettre en danger mon bac entier ou certains habitants...

Vivement que j'ai fini cette putain de maison que je puisse me mettre pleinement à la construction de ma rampe à leds et de mon meuble. Que je puisse percer mon bac, le mettre en eau et enfin le peupler...
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyLun 11 Juil 2011, 22:53

Oui l'attente et souvent très longue! Je sais de quoi tu parles je suis aussi sans bac fixe en ce moment.....
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyLun 11 Juil 2011, 22:56

Cela fait 15 ou 20ans que j'attends lol
Et plus particulièrement depuis décembre où j'ai commencé à m'équiper et à prévoir réellement et non juste en fantasme inaccessible comme avant
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyLun 11 Juil 2011, 23:04

Ah oui effectivement t'es patient :D
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyLun 11 Juil 2011, 23:18

mdr la on peut dire que tu as la vertu du marin la patience etant la 1er mdr
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyLun 11 Juil 2011, 23:41

Maituck a écrit:
mdr la on peut dire que tu as la vertu du marin la patience etant la 1er mdr

lol, je ne suis pas très patient au contraire (je déteste la pèche), mais je sais attendre, surtout quand j'ai pas le choix (prix, lieu, maison, famille,...)
Je n'ai pas commencé de marin avant pour une raison de budget principalement... Maintenant que j'ai un taff et même si je ne gagne pas non plus des fortunes, le budget pourra être assumé...
Revenir en haut Aller en bas
Ptichar
Ocean
Ocean
Ptichar


Messages : 2554
Age : 42
Localisation : Chambéry

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyLun 11 Juil 2011, 23:43

Heu pour les pompes de brassage il me semble que VORTECH propose sur ses pompes en option bien sûr une protection pour éviter que les anémones et nudibranches passent à travers.

Mais question bête, pour un couple de clown on ne préconise pas 100L mini?? Enfin vous me direz on est pas à 10L hein...

Mais un super projet que je vais suivre de près car j'adore la symbiose anémone-clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theben.fr
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyLun 11 Juil 2011, 23:50

Ca dépend plus de comment est agencé le décors car un couple, une fois sa place trouvé (ça peut prendre du temps) ça ne bouge plus et reste sur une zone vraiment petite donc ça passe dans des petits bacs!

Quand je vois comment les clowns de Maituck reste dans son bac, ils ne bougent quasiment pas de leur coin pourtant le bac est grand et il y a de quoi nager!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyLun 11 Juil 2011, 23:56

généralement on conseil 100L minimum pour un couple de clown oui...
D'ailleurs, je suis à 90L (presque 100 lol)
Mais beaucoup de clown vivent dans bien moins (je déconseille), mais vivent correctement...
Pour les clown d'élevage (ce que je compte prendre bien sur), la recommandation descend... car comme beaucoup de petits poissons, la taille du bac recommandé dépend de l'alimentation qu'il devra chercher et un poisson d'élevage sera toujours habitué à ce qu'on lui donne et non à chasser...
Ce n'est pas (pour plusieurs espèces) un besoin de place pour nager, mais un besoin de place pour que leur nourriture puisse se développer...

Mon bac sera un 90L mais il aura également un refuge 40L associé...
Biensur, je devrais me restreindre à 1 seul couple de clown et quelques rares petits poissons...
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyMar 12 Juil 2011, 00:07

mouai moi il bouge que dalle j'ai enlever l euphyllia et mis un montipora a la place ben il ont pas bouger quand meme pfffff font chier ses clown je pensais qu'il allez venir devant avec les euphyllia lol

pour le filer autour des pompes vortech sa reduit la puissance et fau le netoyer souvent car sa s'encrasse tres vite mais c'est une alternative
par contre pour les brulure toujours delicat ou alors comme dis crevette fais une grnade plage et elle au milieu la sa va suivant la race choisi
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyMar 12 Juil 2011, 07:18

j'ai gardé des anémones pendant un moment , pour éviter l'aspiration des anémones et conserver un bon brassage, j'utilisais des filtres sous sable avec des pompes de remontée à la place des exhausteurs , ça charge un peu en nitrate, mais, à l'époque je ne m'en souciais pas, ça semblait pas les déranger.
aujourdhui, j'en ai encore dans des bacs, en préservant les pompes avec des mousses bleues , je n'ai pas de souci
pourquoi ne pas faire un bac spécifique ????????
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs EmptyMar 12 Juil 2011, 07:49

mimile a écrit:
pourquoi ne pas faire un bac spécifique ????????
je pense que je vais partir sans anémone et le jour où je change de bac, mon 90l deviendra spécifique aux anémones et poissons/crevettes qui leurs vont...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anémones et petits bacs Empty
MessageSujet: Re: Anémones et petits bacs   Anémones et petits bacs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anémones et petits bacs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'infos sur la maintenance des Anémones en récifal
» brassage bac a anemones
» Les anémones en aquarium récifal
» perte anémones d'un crabe boxeur
» Minipouce et ses bacs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Coraux ( SPS , LPS et coraux mou )-
Sauter vers: