Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le potentiel redox dans nos aquarium marin

Aller en bas 
+3
xtaz
crevette38
Maituck
7 participants
AuteurMessage
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin EmptyMer 06 Juil 2011, 03:37

Le potentiel rédox est un paramètre peu mesurer par les récifalistes et pourtant il est un élément essentiel dans nos bacs.
Pour faire simple, le potentiel rédox est lié à l'oxygénation du bac. Plus le bac sera oxygéné et plus le potentiel rédox est haut, l'oxydation se fait plus facilement dans le bac ce qui permet de fixer l'oxygène est ainsi d'épurer le bac. Les réactions chimiques peuvent ainsi avoir lieu jusqu'au bout, sans interruption.

Pour le mesurer il faut un rédoxmètre et pour un aquarium bien équilibré, on devrait se situer autour de 450mV.

Pour l'augmenter il y a deux solutions, soit mettre de l'ozone mais attention, les générateurs d'ozone sont complexes et dangereux si mal réglés. Mais certains aquariophiles maintiennent un générateur d'ozone pour développer le potentiel rédox. L'autre solution est d'oxygéner au maximum votre bac, un bon écumeur , un bon brassage de surface, une décante permettent d'élever le rédox. Attention aux possesseurs de refuge en DSB, car justement ce type de refuge épuise et consomme beaucoup d'oxygène.

Est-ce que certains d'entre-vous ont un rédoxmètre?


Dernière édition par Maituck le Mar 18 Oct 2011, 22:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 186
Localisation : Grenoble

Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin EmptyMer 06 Juil 2011, 08:46

Pour ma par je suis tenté pour acheter une sonde pour le rédox mais je n'ai pas encore pris le temps. Je pense que c'est un élément important pour le bac qui est trop souvent délaissé.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin EmptyMer 06 Juil 2011, 09:28

oui je suis daccord perso j'acheterai un redoxmetre pour piloter l'oxygenation de mon bac sa c'est incontournable je pense
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 186
Localisation : Grenoble

Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin EmptyMer 06 Juil 2011, 09:49

Surtout si tu tentes d'enlever l'écumeur par la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin EmptyMer 06 Juil 2011, 09:52

oui oui c'est le but
je sais pas ce que sa donnera sa sera un grand moment lol
mais faudra d abord que j'ai mon redoxmetre pour mesurer avant et apres
mais je sais pas si au final je vias baisser car j'ai enormement de longueur de tuyau ou l'eau circule et sa sa oxygene un max quand meme

affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 186
Localisation : Grenoble

Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin EmptyMer 06 Juil 2011, 09:55

Avant que tu testes faudra bien que je récupère mes coraux et poissons on ne sait jamais :;,!:
Revenir en haut Aller en bas
xtaz
ilot
ilot



Messages : 343
Age : 41
Localisation : Genève

Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin EmptyMer 06 Juil 2011, 19:23

J'ai un Redox Mètre mais je doute de sa fiabilité car quand je l'ai reçu la sonde était sec, j'attends un nouveau la.

Je suis en général a 390 mais il varie tellement de 320 a 450 que je doute vraiment de son état.

José
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reef-leman.ch
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin EmptyMer 06 Juil 2011, 20:34

Je pense que je rajouterai peut être plus tard , le module Redox sur mon automate .... je viens de regarder , il faut compter 76 euros environ le kit complet Le potentiel redox dans nos aquarium marin 1768797032

par contre si j'ai bien compris , maituck , tu veut injecter de l’oxygène dans ton bac suivant la mesure du redox ?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin EmptyMer 06 Juil 2011, 22:04

xtaz a écrit:
J'ai un Redox Mètre mais je doute de sa fiabilité car quand je l'ai reçu la sonde était sec, j'attends un nouveau la.

Je suis en général a 390 mais il varie tellement de 320 a 450 que je doute vraiment de son état.

José

tout a fait logique qu'il varie ton potentiel redox xtaz. normalement il devrait etre au plus bas 12h apres ta phase de nourrissage. es ce que tu confirme?
enfaite tu nourri ,12h apres tu as ton pic de pollution, donc developpement bacterieologique important , donc epuisement de l'oxygene du bac.
c'est le cycle normal mais si tu es a 390 en regle general c'est que tu es impec ( rare pour un suisse mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin EmptyMer 06 Juil 2011, 22:05

Sébastien a écrit:
Je pense que je rajouterai peut être plus tard , le module Redox sur mon automate .... je viens de regarder , il faut compter 76 euros environ le kit complet Le potentiel redox dans nos aquarium marin 1768797032

par contre si j'ai bien compris , maituck , tu veut injecter de l’oxygène dans ton bac suivant la mesure du redox ?

76 euro c'est pas enorme sa va
non je veux pas injecter de l'oxygene , ni de l'eau oxygene , ni de l'ozone lol

enfaite si je vois que sa marche sans ecumeur je fais faire une cascade de 2m20 de hauteur
genre une tour avec plein de pallier pour que l'eau soit oxygene au max enfaite.
donc la sonde piloterai juste une pompe de remonter
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 186
Localisation : Grenoble

Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin EmptyJeu 07 Juil 2011, 05:21

Quel grand malade celui là :lool:

Le potentiel redox dans nos aquarium marin 2773889282
Revenir en haut Aller en bas
pombalaya
Mer
Mer
pombalaya


Messages : 674
Age : 43
Localisation : saint martin dheres

Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin EmptyLun 05 Déc 2011, 12:19

carrement une cascade mdr

ca va etre walibi chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ocean
Ocean
Gilles


Messages : 2397
Age : 63
Localisation : 92 BAGNEUX

Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin EmptyLun 05 Déc 2011, 12:40

il faut comprendre, il vit dans un château et ne montre qu'une petite maison pour donner le change lol!!!
son vrai bac fait 20.000L ...
Revenir en haut Aller en bas
pombalaya
Mer
Mer
pombalaya


Messages : 674
Age : 43
Localisation : saint martin dheres

Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin EmptyLun 05 Déc 2011, 20:53

Il nous montre que le bac a boutures !
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin EmptyLun 05 Déc 2011, 22:39

chutttttttttttt gilles faut pas le dire lol
c'est le bac temoin le vrai est derriere mdr
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin EmptyMar 06 Déc 2011, 06:18

fou la fleme de tout lire mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty
MessageSujet: Re: Le potentiel redox dans nos aquarium marin   Le potentiel redox dans nos aquarium marin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potentiel redox dans nos aquarium marin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite astuce pour crréer un décors aéré dans vos aquarium marin
» Mon Aquarium Blau 300L Marin
» comment choisir ses t5 pour un aquarium marin
» Aquarium OSAKA Full Marin 320L + Bac annexe
» un refuge pour votre aquarium marin le RDSB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Chimie et parametre de votre eau, complementation-
Sauter vers: