Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Guide pour la coloration des SPS

Aller en bas 
+6
crevette38
gobi
apisto & louloutte
Maituck
seb 01
jeje74
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeje74
Mer
Mer



Messages : 748

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyDim 08 Mai 2011, 09:36

Salut,
pour ceux qui ne connaissent pas, je propose de centraliser ici les diverses infos concernant la maintenance des SPS pour obtenir leur coloration optimale.

Un guide sympa trouvé sur reefcentral [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en français allégé traduit par moi même. Ce sont des observations faites par un aquariophile.

Voici par ordre les couleurs ainsi que les paramètres associées pour les tenir :

JAUNES :
La plus facile à obtenir sur les SPS. On conseille généralement de commencer par un Acropora Jaune.
Cette coloration est dépendante en grande partie des NO3 et PO4 (plus tolérante que les autres) et cela donnera à l'aquariophile des infos importantes sur les manques ou excès de son bac.
Conditions 1 : PO4 et NO3 très faibles

VERTS :
C'est la seconde couleur la plus facile à maintenir. Elle peut être prononcée par un ajout de fer (attention aux algues!!)
Généralement, si un SPS vert pâli ou vire au marron , c'est qu'il manque de fer. Un surdosage peut amener une necrose ou des algues. Les jaunes peuvent servir d'alerte lorsqu'il verdit localement.
Conditions 2 : 1 + fer

BLEUS et Qq VIOLETS:
Pour avoir un bleu intense (fonctionne aussi sur certains violets), complémenté en Iodure de potassium et Lugol. Le surdosage est visible par une modification de couleur des jaunes (miroitement vert local).
Conditions 3 : 1 + 2 + Iodure de potassium + Lugol

ROUGES et ROSES et Qq VIOLETS:
Ajouter du potassium (pas de iodure), donc un sel adapté devrait suffir! Les indicateurs de manque sont les suivants :
- les montiporas semblent delavés, tirant sur les gris, et poussent lentement
- les stylos et poccilos ont leurs polypes rentrés (comme à l'air libre)
- les roses semblent marrons clairs
- les acros perdent leurs couleurs et deviennent pales
Un manque donne généralement des pertes de tissus qui partent du coté opposé à la source lumineuse
Un surdosage occasionne des brûlures aux pointes.

VIOLETS:
La couleur la plus difficile à maintenir. Quelques solutions :
L'eau doit être limpide (charbon ou refuge cryptique pour developper des eponges ou autres filtreurs)
L’éclairage doit être adapté, on conseille un spectre 420-440nm (actiniques ou 20000K)
Ajouter de l'iode et du potassium - s'assurer avant et après le dosage que les jaunes sont jaunes et les verts restent verts. Les bleus doivent être brillants et intenses.
____________________________________________________________________________

Et généralement :
COULEURS FADES, NON INTENSE, PASTELLE -> manque de nutriments
COULEURS TIRANT SUR LE MARRONS > excès de nutriments

_______________________________________________________________________________

Mon expérience perso, en lisant cela,
mon gros acro blanchit à sa base, sur le coté non éclairé, je pensais que c'etait un manque de lumière car il est bien volumineux, mais en lisant ça, on dirait un manque de potassium?!

Vos avis, vos expériences?

Revenir en haut Aller en bas
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyDim 08 Mai 2011, 09:57

salut je connaisé déja , mes merci pour nous l'avoir traduit pour tous ceux qui ne connaisé pas.
pour l'acro qui nécrose du pied c'est souvent un manque de magnésium et aussi de lumiére.
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyLun 09 Mai 2011, 03:28

pour moi le post demarre mal lol
pour moi le plus dur a maintenir est les jaunes je trouve et dans le post tu mets que c'est le plus facile lol
sinon simpa a voir je vais regarder et tester voir si c'est realiste
Revenir en haut Aller en bas
jeje74
Mer
Mer



Messages : 748

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyLun 09 Mai 2011, 05:30

c'est pas moi qui le dit!!

sinon pour mon expérience perso, le jaune ça va, c'est de tenir un bleu soutenu ou un violet profond !
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 39
Localisation : 38190

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyLun 09 Mai 2011, 07:58

très interessant, on m'avais dit que les jaunes était assez dur à garder jaune

perso, mon efflorecens jaune est vert chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyLun 09 Mai 2011, 08:18

moi les violet no souci mais les jaunes tire au vert

on m'avais dis que le jaune etait fonction de la teneur en fer du bac
je vais voir avec le photometre ce que sa donne
Revenir en haut Aller en bas
gobi
Ocean
Ocean
gobi


Messages : 1388
Localisation : grenoble

Photos
photos:

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyLun 09 Mai 2011, 08:20

moi aussi mais jaune on tendense a devenir vert avec le temp comment et ou trouve tu du potasiume moi pour moi le plus dur s est les bleu j ai un acro violet a polipe vert quit est tres beau mes les bleu on du mal
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyLun 09 Mai 2011, 08:24

le potassium tu peux en trouver chez tridacna
une commande groupe pourrai se faire pour tridacna
Revenir en haut Aller en bas
apisto & louloutte
Ocean
Ocean
apisto & louloutte


Messages : 3231
Age : 39
Localisation : 38190

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyLun 09 Mai 2011, 08:25

ouai, pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyLun 09 Mai 2011, 09:44

Super l'article jéjé et merci de l'avoir traduit!

Pour moi aussi soucis pour garder le jaune, j'ai un stylo qui était jaune chez momo et là il est vert pale... Sinon j'avais un soucis avec les violet j'arrivais pas à en garder et maintenant ça va tout seul, étonnant j'ai pas changé grand chose pourtant :lol:
Revenir en haut Aller en bas
seb 01
Modérateur
seb 01


Messages : 1420
Age : 39
Localisation : lagnieu

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyLun 09 Mai 2011, 10:13

comme maituck les jaune sont les plus dur
d'ailleur dans le vrais article il me semble qu'il dise juste que c'est le meilleur indicateur sur la qualité de l'eau, pas qu'il et dur a coloré. :D
si l'acro et jaune c'est bien part contre s'il tire vers le vert c'est qu'il y'a trop de fer, et s'il devient vert c'est qu'il y'a des no3 et po4
pour le bleu la couleur la plus dur je trouve, c'est la qualité de l'eau, et le taux d'iode aporté au bac qui joue beaucoup.
j'ai pue remarqué quand passant du balling ou j'avais l'acro jaune, il a tiré sur le jaune vert avec le rac, et les violet ont était plus coloré.
Revenir en haut Aller en bas
gobi
Ocean
Ocean
gobi


Messages : 1388
Localisation : grenoble

Photos
photos:

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyLun 09 Mai 2011, 17:34

qui a deja mi du potasium dans sons bac?
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyMar 10 Mai 2011, 01:59

j'en ai mis durant 2 moi mais sans resultat visible a l'oeil humai du moin le mien lol

pour le jaune oui faut pas trop de fer je suis d accord avec seb c'est pour cela que les utilisateur de resine anti po4 en permanance ont pas de jaune ( normalement ) mdr

pour mon bac je suis au dessus pour une valeur devant etre entre 0.03 et 0.06 je me trouve a 0.09 je vais voir si le jaune reviens sans fer
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyMar 10 Mai 2011, 07:45

le jaune est trés dur à garder jaune en acroporas et hormis les coraux de feu effectivement ils virent au vert


SAUF dans un bac ou tous les paramètres sont identiques aux paramètres courant mais où l'éclairage est à 6500 et 10000 pour les 2 lampes , pour le coup, tous les coraux sont jaunes, il y a :
turbinaria réniformis,
pavona, ( normalement vert mais là, jaune )
pavona cactus ( beiges clairs trés clairs )
milleporas , jaunes moutarde
psalmocoras , (normalement vert bouteille) tirant sur le vert jaunasse .

les autres sont .....................................................roses .............!!!!!!!!!!!!!

tout le monde va déménager dans le bac terminal .....................................on verra bien s'ils gardent ces couleurs abhérentes
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyMar 10 Mai 2011, 07:50

cool mimile
une photo serais encore mieu mdr
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyMar 10 Mai 2011, 23:08

Oui merci mimile pour le retour, l'éclairage y joue surement un rôle je pense, il parait que ceux qui utilisent les aqualine qui sont déjà jaunatre en 10000°k tiennent mieux le jaune! A voir, il me semble que jéjé et moralia en utilisait voir même Maituck :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyMer 11 Mai 2011, 01:29

oui j'ai eut des auqaline mais j'ai pas aimer
pas de jaune superbe avec mais pas contre les violets sont magnifique sous aqualine.
j'avais 3 coraux violet de nuance differente c'etit magnifique et sous reeflux ben il sont tous pareil violet lol
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyMer 11 Mai 2011, 07:52

je t'enverrais des photos quand j'aurais fini le déménagement,
déjà, les accros qui étaient là dedans '( oranges à pointes violettes ) sont devenus carrément violet pêtant ,
en ce moment, mes bacs voyagent d'un à l"autre avant d'aller finir dans le bac à boutures ou dans le bac définitif , il faut que j'en élimine 4

par contre, je trouve l'agencement sur flêches moins """ logeable """"" il faut jouer sur les débords et tout de suite l'ombre projetée devient gênante pour les locataires de dessous,
je vais voir si j'ai pas une vieille photo
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyMer 11 Mai 2011, 07:56

crevette38 a écrit:
Oui merci mimile pour le retour, :lol:

ça y est , on a réparé la belle mère ( c'est costaud les grenobloises Guide pour la coloration des SPS 3887721764 )

et le bac d'antibes à bien avancé , :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyMer 11 Mai 2011, 08:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyMer 11 Mai 2011, 08:49

Ca c'est du corail de feu! C'est particulier et très urticants même pour nous :lol:
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyMer 11 Mai 2011, 08:57

corail de feu, pavona et zoanthus, tout le monde jaune lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyMer 11 Mai 2011, 09:52

coriasse les vieilles grenobloise c'est parce quelle mange des noix surement lol
quand es ce que tu reviens dans le coin
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyMer 11 Mai 2011, 17:02

un de ces jours, je t'appelerais
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS EmptyJeu 12 Mai 2011, 01:14

mouai ben previens un peu a l'avance cette fois pas quand tu est sur grenoble lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide pour la coloration des SPS Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la coloration des SPS   Guide pour la coloration des SPS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide pour la coloration des SPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» coloration des coraux
» coloration des coraux
» le guide du jaune
» guide du bouturage gratuit
» GUIDE RAMPE ECOTECH RADION XR30W [Français]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Vivant :: Coraux ( SPS , LPS et coraux mou )-
Sauter vers: