Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 micro anémone envahissante

Aller en bas 
+5
Kactusficus
OverCool
bénichou
Sébastien
scorpio
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scorpio




Messages : 21

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyDim 24 Juin 2012, 00:59

voila mon probleme, je le poste ici je sais pas trop ou placer ca, si c'est pas la bonne place, merci a un modo ou admin de le changer :)

venant de remettre en route un bac, avec des pierres deja acclimatée mais reposant dans un bac depuis un moment sans vraiment d'entretien..

je viens de voir que j'ai quelques pierres qui sont completement envahie de "micro anémone " de quelques millimetres

est-ce que quelqu'un pourrait me dire le nom de cette saleté et une solution ?

on dirait un genre d'aiptasia avec des tentacules mais elles sont toutes minuscules et transparente...

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Sébastien


Messages : 1410

Photos
photos:

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyDim 24 Juin 2012, 01:07

Peut être des "Majano"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bénichou
Modérateur
bénichou


Messages : 1268
Age : 39
Localisation : La Tour Du Pin (entre chambé / grenoble / lyon)

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyDim 24 Juin 2012, 01:31

ce sont des majano !! l'aiptazia x fonctionne pour les eleminé
Revenir en haut Aller en bas
scorpio




Messages : 21

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyDim 24 Juin 2012, 03:59

non non je connais les majanos, ce n'est pas ca, c'est vraiment minuscule, il faut vraiment fixer les pierres pour voir les centaines de minuscules "anémone" ca a des tentacules qui "flotte" avec le courant dans le genre aiptasia!
Revenir en haut Aller en bas
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyDim 24 Juin 2012, 04:14

Des hydraires ptet ?
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyDim 24 Juin 2012, 04:24

+1 peut être des hydraires, si c'est vraiment minuscule...

cf une photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
scorpio




Messages : 21

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyDim 24 Juin 2012, 04:27

ca ressemble effectivement a ca, a part que d'apparence c'est simplement un corp droit et des tentacules genre aiptasia.. le tout faisant entre 3 et 4 mm de hauteur
Revenir en haut Aller en bas
scorpio




Messages : 21

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyDim 24 Juin 2012, 09:35

voila une photo, excusez moi a l'avance pour le résultat pas trop trop net mais ca fait longtemp que j'ai fait des photos d'aquarium mdr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
gobi
Ocean
Ocean
gobi


Messages : 1388
Localisation : grenoble

Photos
photos:

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyDim 24 Juin 2012, 10:16

bizar conner pas
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyDim 24 Juin 2012, 10:29

c'est ça, des hydraires. Il en existe plusieurs formes.
Essaie de les gratter et de les eliminer, car ils sont très urticants pour les coraux.

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
OverCool
Admin
Admin
OverCool


Messages : 1360
Localisation : Dagneux 01

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyDim 24 Juin 2012, 13:12

C'est bien des hydraires oui. C'est aussi urticant pour nous lol ! Je me suis fait piqué plusieurs fois et c'est très pénible ^^
Revenir en haut Aller en bas
scorpio




Messages : 21

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyLun 25 Juin 2012, 07:35

ah bon !!! bah pourtant mon bac en est envahi et qd j'ai fait le transfert de pierres j'ai tout frotté et j'ai rien eu, j'ai eu du bol alors lol

que dois-je faire maintenant ?? existe-t-il un prédateur connu ? poisson? crevette? oursin , crabe un produit ou n'importe quoi qui pourra me tuer ces saloperies ?????

j'en ai bien facilement 1 millier pendu
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyLun 25 Juin 2012, 07:39

a part des nudibranches et certaines porcelaines, tous deux introuvables dans le commerce, je vois pas qui pourrait manger de cette saloperie...
je crois que t'es bon pour le frottage manuel et finition à la pince à épiler....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyLun 25 Juin 2012, 07:55

même à la brosse t'auras du mal .

si tes pierres ne sont pas trop colonisées par d'autres animaux ( s'il n'y a que ça dessus ) essaie l'ozone à haute dose une journée , l'intérieur des pierres ne devrait pas souffrir.

sinon, hors de l'eau, il y a le péroxyde d'hydrogène ( eau oxygènée à 110 volumes ), avec des gants et un pinceau, bref mouillage et rinçage immédiat , ça dissout la matière organique mais c'est hyper dangeureux pour les doigts et les yeux .

c'est le seul moyen de sauver tes pierres sans en flinguer l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
scorpio




Messages : 21

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyLun 25 Juin 2012, 08:28

on m'a parlé aussi de vers tubicoles vous en pensez quoi ?

Sabine, je pense a ca mais j'ai deja brossé les pierres avant de les mettres dans le bac car y en avait avec des sédiments donc j'aurai du deja les enlever !!!!!!

actuellement y a rien d'autre sur les pierres ( voir meme dans les pierres j'ai un doute car pas une trace de vie des pierres, j'ai peur qu'elles ne soient plus vraiment " vivante " :s )

je sent que ca sent la cata encore une fois...

au point ou j'en suis je sort les pierres infectées je les laisse sécher et je réintroduit par la suite... le probleme étant que j'en ai meme sur les pierres du fond de mon décor...

quel misère.. moi qui me faisait une joie de refaire cette aquarium j'ai l'impression de courir a la catastrophe...

merci en tout cas pour votre patience pour résoudre mon probleme...
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyLun 25 Juin 2012, 08:35

si tu fais sécher tes pierres, t'en aura pour 6 mois de redémarrage avec cyanos et compagnie
Revenir en haut Aller en bas
scorpio




Messages : 21

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyLun 25 Juin 2012, 08:52

oui mais en meme temp quel choix prendre ?

le faire maintenant tant que c'est le début et que je n'ai que 3 poissons et 4 boutures ou alors me battre avec ces hydraires et avoir des problemes pour les coraux et autres etres vivants qui s'y frottent vu que c'est urticants...

la je suis paumé..

donc votre verdict est sans appel ? c'est certain ce sont des hydraires ?

par contre ce que je ne m'explique pas, c'est que j'ai eu ces pierres pdt plusieurs années sans probleme et sans ces trucs la, et la a cause d'une maison en travaux elles sont restées dans un bac avec moins d'entretien je l'avoue, et maintenant j'ai cette saleté partout...

ca vient d'ou ?
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyLun 25 Juin 2012, 09:12

elles étaient là, en attente, ça vient de la pollution par manque d'entretien, c'est comme les aiptasias, ça se développe mieux dans de l'eau chargée de matières organiques .
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyLun 25 Juin 2012, 20:07

scorpio a écrit:
on m'a parlé aussi de vers tubicoles vous en pensez quoi ?

Si c'est tubicoles, c'est faciles, au contact, ils vont se rétracter dans leur tube d'un coup, et laisser voir nettement l'entrée du tube. Si c'est des hydraires, les tentacules seuls se rétractent, et il reste cette forme de boule au sommet de la tige.
Fais le test pour voir.

scorpio a écrit:

Sabine, je pense a ca mais j'ai deja brossé les pierres avant de les mettres dans le bac car y en avait avec des sédiments donc j'aurai du deja les enlever !!!!!!

Surtout, il faut brosser hors de l'eau, pour pas les répandre partout... Mais la méthode de Mimile au Pexoxyde, ou a défaut, à l'eau oxygénée la plus concentrée possible, c'est pas mal du tout (gants et masque obligatoire).

scorpio a écrit:

actuellement y a rien d'autre sur les pierres ( voir meme dans les pierres j'ai un doute car pas une trace de vie des pierres, j'ai peur qu'elles ne soient plus vraiment " vivante " :s )

A tu fait quelque chose par la passé pour les "tuer"? Ebouillantage, stockage à mauvaise température ou le temps qu'elles sèchent trop... Peux tu faire une photo générale de ton décor, qu'on voit mieux les PV?

Citation :

au point ou j'en suis je sort les pierres infectées je les laisse sécher et je réintroduit par la suite... le probleme étant que j'en ai meme sur les pierres du fond de mon décor...

As tu des PV de rechange?
Essaie l'eau oxygenée, pour voir si ça change quelque chose. L'opération doit être brève pour pas flinguer les bactéries, et tu dois bien rincer les PV a l'eau de mer avant de les replacer dans le bac. Ensuite, un bon réensemencement bactérien est recommandée (produit frais style Bacnet + diverses souches comme Biodigest Prodibio, Dupla Bacter +Baccies...)

Allez, courage, ne t’inquiète pas, ça va s'arranger!!

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyLun 25 Juin 2012, 20:36

comme dit Sabine, l'idéal est que tu puisse conservé les bactéries de tes pierres et ne pas devoir tout refaire après...
Revenir en haut Aller en bas
scorpio




Messages : 21

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyMar 26 Juin 2012, 10:34

merci pour vos réponses,

Sabine ou est-ce que je trouve du Pexoxyde, ou de l'eau oxygénée la plus concentrée possible ??

Sabine pour tout te dire enfaite mon ancien bac se trouvait dans une partie de la maison en travaux ou il n'y avait pas de chauffage, et pdt l'hiver j'ai eu le thermostat qui a décidé de me lacher... donc le temp que je le vois et je suis descendu a 19 degré.. résultat, un seul dernier poisson vivant, mon hepatus... plus rien d'autre...

c'est pour cela que j'ai un doute sur l'efficacité encore réelle de ces pierres et que je devrais peutetre tout recommencer ou au pire trouver des pierres vivantes "d'occasion" ..
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyMar 26 Juin 2012, 18:13

le proxyde que j'utilise provient de magasins de piscines .
anti algues flash , additif P , etc

sinon, magasins de bricolage rayon décappage peinture .( eau oxygènée )

ou pharmacie , là ce sera plus dilué , eau oxygènée

quand à tes pierres, de nouvelles d'occase ne seront pas meilleures
Revenir en haut Aller en bas
scorpio




Messages : 21

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyMer 27 Juin 2012, 02:28

j'ai fait le test du contact, et les tentacules seule se referme en formant une boule....


donc Hydraire....
Revenir en haut Aller en bas
scorpio




Messages : 21

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyMer 27 Juin 2012, 08:34

par contre pourquoi dis-tu que ce ne sera pas meilleure d'autre pierre d'occas? tout dépends mais je suppose qu'il y a qd meme de belles pierress a trouver "d'occasion'

non? :)

merci pour votre patience..
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Ocean
Ocean
mimile


Messages : 1184
Age : 74
Localisation : SAINTE MAXIME

micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante EmptyMer 27 Juin 2012, 09:01

certes, il y a de trés bonnes pierres d'occase , au même titre que les tiennes débarrassées des envahisseurs
le principe d'une pierre vivante est d'être surtout vivante à l'intérieur , l'exterieur se colonisant d'éléments présents dans le bac .

le plus curieux, c'est que les bactéries responsables de la dénitratation sont exactement les mêmes que dans l'eau douce ou les stations d'épuration, voire ton propre intestin mdr ,
de surcroit elles ne semblent pas craindre les crash de type thermiques, j'ai pêté un bac par coupure d'électricité dans une cave , quand je l'ai retrouvé il était à 10°, tout le monde était mort SAUF les bactéries qui avaient commencé à digérer tranquillou les cadavres .
par contre, elles n'aiment pas la javel par exemple .

en mode d'utilisation du péroxyde, sur une vieille toile cirée ou polyanne , tu sors tes pierres du bac , tu les peint par petites touches et tu rinces tout de suite , à l'eau de mer ou à l'eau douce A MEME TEMPERATURE , s'il en reste un peu, ça te fera seulement monter le rédox temporairement le temps d'oxyder des no3 par exemple .
à cette vitesse, l'intérieur des pierres est tout a fait protégé et tu fais l'économie de l'achat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





micro anémone envahissante Empty
MessageSujet: Re: micro anémone envahissante   micro anémone envahissante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
micro anémone envahissante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» anémone?
» vends anémone anctamea rouge
» RECHERCHE - Anémone
» Identification (Anémone ???)
» Anémone corynactis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: