Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 conseils Nouvelle Décante/refuge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Enzozio




Messages : 31
Age : 42
Localisation : Hainaut, Belgique

conseils Nouvelle Décante/refuge Empty
MessageSujet: conseils Nouvelle Décante/refuge   conseils Nouvelle Décante/refuge EmptyJeu 07 Juin 2012, 00:10

Plop mes lapins,

besoin de votre grande expérience encore une fois !
Je me suis décidé à percer le sol derrière l'aquarium pour descendre toute la partie technique ds le garage/sous sol chez moi.
J'ai eu l'occasion de voir cela chez un passioné et j'ai trouvé cela très pratique et cela me fera gagner bcp de place.
Mais la ou j'ai besoin de vous c'est pour les différents type de refuges !
J'ai à la maison, 3bacs, un de 100litres (80*30*40), et 2 dennerles 60litres, je comptais les utiliser tout les 3 !
avez vous une idée pour la disposition ? Exemple l'eau arrive ds le bac 100litres, une partie de l'eau partira par débordement vers les écumeurs et l'autre partie de l'eau ira par un tuyau vers le premier dennerle (refuge 1), puis vers 2eme (refuge 2) et retour vers la zone de remontée ds le bac 100L ?
Dans le 100 litres je comptais mettre la partie technique aussi (mes écumeurs (2 tunze 9002, ...)

Donc question :
J'utiliserais un refuge ds le dennerle 1 pour un refuge à Algues ? (type Caulerpa) et ds le dennerle 2 un dsb ? ou juste des pv et mous ?

Puis je faire passer l'eau du dennerle 1 vers le dennerle 2 puis vers la remontée qui se situera ds le 100Litres ? ou faut-til un circuit séparé ? (je suppose que rien ne dois passer ds le dsb)
Enfin en gros vos conseils sont les bienvenues sur ce que je peux et surtout ne pas faire !

un truc comme ça ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci
enzo
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

conseils Nouvelle Décante/refuge Empty
MessageSujet: Re: conseils Nouvelle Décante/refuge   conseils Nouvelle Décante/refuge EmptyJeu 07 Juin 2012, 00:50

Plop mon canard !

Oui mettre au sous-sol la décante, les refuges, les........ c'est le top !
moins de bruit, moins d'encombrement et tu auras de la place !

Pour tes refuges, tout est bon...
mais faire déverser un refuge dans un autre pourrait te permettre de conserver plus longuement la microfaune... puisqu'elle se redispersera dans le 2e... avant de se faire réemporter dans le bac
mais dans l'autre cas en séparé, c'est bien aussi lol et cela te permet de ne pas avoir de "pollution" direct du 1er refuge dans le 2e...


Après faut regarder niveau conception et le plus simple reste le 1


par contre vu que tu auras la place, mets les bacs à différentes hauteur afin de ne pas rajouter de pompes et que tout se passe par gravité pour le passage entre les bacs....
Donc une seule pompe la pompe de remonté qu'il faudra bien calibrer.... Tu as déjà fait ton choix sur la pompe de remontée ?
Revenir en haut Aller en bas
Enzozio




Messages : 31
Age : 42
Localisation : Hainaut, Belgique

conseils Nouvelle Décante/refuge Empty
MessageSujet: Re: conseils Nouvelle Décante/refuge   conseils Nouvelle Décante/refuge EmptyJeu 07 Juin 2012, 01:45

Merci pour ta réponse,

Oui je compte organiser cela de telle sorte que l'eau s'écoule sans ajout de pompe.
Pour la remontée, je ne sais plus quelle pompe c'est(reçue en cadeau il y a peu, pas une red dragon c sur !), je v regarder ça tantôt mais normalement elle remonte 3m50, la elle remonte 1m et est au minimum sinon mon salon ressemble à une piscine MDR
Je vais vérifier niveau mesure à remonter tantôt mais ça devrait passer , sinon vous me conseillez quoi comme pompe de remontée ?
je devrais avoir +ou- 3mètres à remonter...
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

conseils Nouvelle Décante/refuge Empty
MessageSujet: Re: conseils Nouvelle Décante/refuge   conseils Nouvelle Décante/refuge EmptyJeu 07 Juin 2012, 01:53

si tu pouvais nous quantifier les longueurs de tubes, le nombre d'angles droits, d'angle à 40°,..... la hauteur entre les deux niveaux d'eau ......

ainsi que la courbe de ta pompe
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

conseils Nouvelle Décante/refuge Empty
MessageSujet: Re: conseils Nouvelle Décante/refuge   conseils Nouvelle Décante/refuge EmptyJeu 07 Juin 2012, 02:39

MDR 220 litres de refuge pour un bac de 60 litres! la classe!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

conseils Nouvelle Décante/refuge Empty
MessageSujet: Re: conseils Nouvelle Décante/refuge   conseils Nouvelle Décante/refuge EmptyJeu 07 Juin 2012, 02:47

johngwen a écrit:
MDR 220 litres de refuge pour un bac de 60 litres! la classe!

c'est un bon plus !
et vu qu'il peut allez au sous-sol pourquoi se priver ?
Revenir en haut Aller en bas
Enzozio




Messages : 31
Age : 42
Localisation : Hainaut, Belgique

conseils Nouvelle Décante/refuge Empty
MessageSujet: Re: conseils Nouvelle Décante/refuge   conseils Nouvelle Décante/refuge EmptyJeu 07 Juin 2012, 02:51

euh j'ai un 150litres maintenant, je n'ai tjrs pas posté mon nouveau bac, mais le 60litres n'a pas tenu longtemps !!!!!!!! vous m'aviez prévenu que j'allais vite passer à plus grand et c'est ce que j'ai fait !

La j'ai un 150litres + décante de 60litres (mon fameux premier bac)
mais c'est chiant de devoir trifouiller sous le meuble ...

photo du 09/04 depuis c'est une forêt vierge mdr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 44
Localisation : Moselle (57)

conseils Nouvelle Décante/refuge Empty
MessageSujet: Re: conseils Nouvelle Décante/refuge   conseils Nouvelle Décante/refuge EmptyJeu 07 Juin 2012, 02:53

et si tu peux descendre dans une autre pièce, faut surtout pas te priver...
tu prendras au moins 3 point de CAF grâce au bruit en moins !
Revenir en haut Aller en bas
Enzozio




Messages : 31
Age : 42
Localisation : Hainaut, Belgique

conseils Nouvelle Décante/refuge Empty
MessageSujet: Re: conseils Nouvelle Décante/refuge   conseils Nouvelle Décante/refuge EmptyJeu 07 Juin 2012, 03:28

ds ce cas la j'hésite pas lol

Demain, + d'infos
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

conseils Nouvelle Décante/refuge Empty
MessageSujet: Re: conseils Nouvelle Décante/refuge   conseils Nouvelle Décante/refuge EmptyJeu 07 Juin 2012, 05:36

+1 avec gnome par contre j'emet de gros doute sur ta pompe
c'est pas aussi evident que cela quelle remonte assez car tres peu de pompe ont assez de pattate avec autant de remontee

faut nous dire la marque de ta pompe et sa puissance
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

conseils Nouvelle Décante/refuge Empty
MessageSujet: Re: conseils Nouvelle Décante/refuge   conseils Nouvelle Décante/refuge EmptyJeu 07 Juin 2012, 05:56

oui c'est clair que c'est top de pouvoir descendre refuge et décante au sous sol, par contre effectivement la pompe va représenter un gros cout à l'achat, va falloir envoyer du pâté pour remonter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils Nouvelle Décante/refuge Empty
MessageSujet: Re: conseils Nouvelle Décante/refuge   conseils Nouvelle Décante/refuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils Nouvelle Décante/refuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decante + refuge
» décante et refuge
» projets de decante / refuge
» La decante avec refuge idéale ?
» Besoin de votre aide: Refuge dans decante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Méthodes de maintenance-
Sauter vers: