Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée

Aller en bas 
+3
gael85
Gnome
Fayth
7 participants
AuteurMessage
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyMar 05 Juin 2012, 00:26

Salut,

Comme vous le savez je possède depuis janvier un aquarium BLAU 91L mis en eau en février.
Il dispose d'une cuve technique dans le meuble ainsi qu'une réserve d'eau déportée derrière le meuble. Le tout préparé par les soins de Kévindefos, merci encore !

Cependant j'aimerai me renseigner sur la fabrication d'un aquarium de 150L minimum à la façon Blenny d'aquamedic. Cela serait certes moins esthétique mais avec un peu de bricolage on peut arriver à de supers résultats. Surtout, plus de bruit de descente, de remontée, de risque de débordement etc.

Le projet:

J'ai donc craqué sur le projet de rafirafou incroyablement bien réalisé et qui à la base devait également accueillir une cuve technique intégrée à l'arrière (sur un autre forum). Cependant je ne suis pas une nana très douée en bricolage et j'aurais aimé avoir quelques conseils.

La séparation entre l'aquarium et la cuve technique sera faites par une vitre opaque noire (ou du PVC). En haut une surverse prendra le 3/4 de la longueur. En bas deux perçages de petit diamètre, à droite et à gauche pour brasser au niveau de la couche de sable. Un support pour les roches sera mis en place pour façiliter le brassage de la couche de sable. Puis un ceinturage de x cms sera fait sur l'aquarium, la dessus reposera un couvercle aéré DIY afin d'éviter aux acrobates le grand saut.

Bien évidement il s'agit là d'un enchaînement d'idée. Il va falloir que j'organise cela sur un schéma afin que tout s'emboite proprement afin d'avoir un rendu le plus sobre, simple possible.

La cuve technique sera en une seule partie ou bien séparée en deux compartiments.
- Le premier sera une réserve d'eau osmosée, avec osmorégulateur.
- La seconde qui contiendra l'écumeur et les petites pompes de relevages qui brasseront la couche de sable.

Le matériel que je récupère de mon BLAU:
- Ecumeur BLAU Scuma IT110
- Pompes de brassage Tunze 6015, 6025

Les dimensions de la cuve qui ne pourront être plus grande que cela pour raison de place:
- Hauteur: 55cms
- Longeur: 60cms
- Largeur: 50cms

Les questions:

1. La cuve technique à l'arrière doit elle être compartimentée afin de gérer le niveau d'eau ou le débit de l'eau ?

2. Comment être sûre que le refoulement par les deux perçages en bas du côté technique vers l'aquarium sera égal à ce que la surverse peut avaler ? L'équilibre se fait tout seul par phénomène "physique" ou tout dépend de la largeur de la surverse ?

3. Mon écumeur est un BLAU Scuma IT110, va t'il être efficace dans une telle configuration ? Ne va t'il pas écumer plusieurs fois la même eau ? Je me demande quel sera le débit/heure qui va passer entre l'aqua et la cuve technique.

4. Concernant les deux perçages en bas de la vitre de séparation, vaudrait il mieux:
- Faire les deux perçages qui seront reliés à un Y et une pompe de relevage petit débit ou bien:
- Un seul perçage au milieu, en bas de la vitre ou serait relier le refoulement de l'écumeur

5. Faudra t'il prévoir un aspirateur de surface, style Dennerle ?

6. Comment créer un phénomène d'aspiration de la surverse ?

Les images:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour les questions, je vous remercie par avance de l'aide apportée.
Si vous avez des conseils, des remarques ou critiques n'hésitez surtout pas.
Fayth
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyMar 05 Juin 2012, 00:44

c'est pas forcément beaucoup plus gros que ton blau...
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyMar 05 Juin 2012, 00:49

C'est bien ce qui me chagrine ... des prises de têtes, du bricolage et du temps pour pas beaucoup plus grand ... mais je ne peux me permettre de faire plus ça ne rentrerai pas (ouverture fenêtre et meuble autour). Mais déjà j'aurais plus de soucis et de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyMar 05 Juin 2012, 00:52

tu veux absolument faire une cuve technique dans le bac principale ?
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyMar 05 Juin 2012, 00:56

Ben en fait, soit je pars sur un tel projet, soit une cuve nue avec écumeur externe mais j'ai lu qu'on risquait quand même des débordements dans ce cas là ?

Faudrait que je penche également sur le côté financier.
Faire un devis pour un chassis et un pour la cuve.

Mais j'ai peur de me lancer et de me retrouver avec un problème d'échange de flux entre l'aquarium et la cuve technique ... histoire que l'écumeur n'écume pas la même eau en permanence ...
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyMar 05 Juin 2012, 05:09

Un nouveau schema ... je ne sais pas si la cloison est réalisable de cette facon (en PVC oui mais peut être pas sur une plaque en verre).

La partie technique est donc cacher, on ne verrait pas l'écumeur dépasser, et le ceinturage comme conseillé dans un autre topic est en place, je pourrais donc poser sur le ceinturage un petit couvercle/filet DIY pour éviter les sauts tout en laissant la possibilité de poser rampe de ventilo et d'éclairage sur le bac.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
guilhem
Ocean
Ocean
guilhem


Messages : 2193
Age : 48
Localisation : Herault - Montpellier

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyMar 05 Juin 2012, 10:38

C est super bien pensé ce projet ci.
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyMer 06 Juin 2012, 00:45

Merci le projet avance à grand pas ... les schemas ont totalement changés ... je vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyDim 17 Juin 2012, 11:48

Bonsoir !

Voilà donc les derniers schémas en date:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les deux compartiments (décantion/filtration & écumeur) séparés par cette vitre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un compartiment décantation/filtration avec PVs + si nécessaire les Tunze E jet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous l'aurez donc compris, voici les avantages/inconvéniants:

- Avantages:

- Pas de réglage descente / remontée
- Pas de risque d'obstruction, de débordement
- Système silencieux
- Pas de bruit de chute d'eau

- Inconvéniants:

- Intégration à prévoir
- Esthétique

Qu'en pensez vous ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyDim 17 Juin 2012, 12:15

Pas fan de ce système
Por rajouter un lit fluidité avec résine po4 tu fait comment ?
Réserve d'eau osmosee ?

Laisse moi passer voir ton blau voir pk sa fait du bruit et regarde mon bac aucun bruit de descente ni remontee
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyDim 17 Juin 2012, 12:28

Oui c'est vrai je comprend, mais d'un côté la décante du blau n'est pas beaucoup plus grande non ? Je pense pas avoir besoins de rajouter beaucoup de matériel, enfin je pense. Je compte sur votre expérience pour me conseiller. Mais j'aimerai maintenir un petit aquarium avec 4 poissons et pas mal de coraux mous.

D'un côté je me dis que le BLAU ne me permet pas non plus de rajouter grand chose.

Sinon je suis d'accord ton aquarium est bien silencieux ! Si je pars sur mon système ça me lève le risque de débordement aussi.

Pour un premier ptit aquarium j'aimerai un système simple pour une petite population. Puis le jour ou j'emmenage avec mon copain et qu'on a les moyens pourquoi pas partir sur un 600L bien pensé !!!

Je sais pas trop, je sais plus ou donner de la tête !
J'attend ton passage, quand tu veux :) Y'aura d'la bière !
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyDim 17 Juin 2012, 14:04

Si y'a de la bière sa peut bien se négocier alors mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyLun 18 Juin 2012, 01:25

Pas de soucis, faudra que tu me dises laquelle par contre ^^
Du coup les autres que pensez vous de ce système à la façon Blenny d'Aqua medic ou encore RedSea Max ?

C'est viable, silencieux ? Fonctionnel ?
Merci d'avance !!

Je vais récupérer le matos pour le châssis dans la semaine !
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyLun 18 Juin 2012, 02:52

prend pas de la biere que pour moi lol
je boit de l'eau aussi tu sais
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyLun 18 Juin 2012, 04:59

C'est pas ce que j'ai entendu sur le forum mdr !!
C'est bien calme le fofo snif, pas d'âmes charitables pour un avis sur le projet ?

Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyLun 18 Juin 2012, 05:01

ya na qui bosse mdr
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyJeu 21 Juin 2012, 22:51

Lol, c'est pas faux ^^

Bon le projet à l'air d'interresser personne :(

Kevin, tu partirais sur une Giesemann Teszla LED 66w équivalence théorique à 300w (surement moins mais ca sera largement dimensionné) sachant que la rampe est pour 50x50cms (j'aurais 60x50cms mais ça devrait être kif kif).

Ou une rampe T5 ATI Sun Power Dimmable 6x24w ?

Merci :D
Revenir en haut Aller en bas
joe bird
corail
corail
joe bird


Messages : 143
Age : 49
Localisation : Colombes

Photos
photos:

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyJeu 21 Juin 2012, 23:04

Pourquoi pas une Rampe Led Maxspect R42Or Razor :D
Ou les nouvelles blau
Revenir en haut Aller en bas
Malinou
Atoll
Atoll
Malinou


Messages : 242
Age : 34
Localisation : L'isle d'abeau (38)

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyJeu 21 Juin 2012, 23:08

J'aime beaucoup trop projet moi..tous le matériel sera dessous, donc aucuns bruit c'est top je vais suivre ton idée de très près :). Tu vas le faire fabriquer par qui ton bac et le meuble?
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyJeu 21 Juin 2012, 23:47

Merci pour vos réponses !

C'est vrai que la Razor à l'air d'envoyer pas mal du tout pour un prix tout à fait raisonnable ! Mais j'hésite un peu, j'accroche bien à la Giesemann, je vais attendre quelques retours !

Après moi qui était certaine du bien fondé des LEDs je lis pas mal sur les forums que le mieux à l'heure actuelle reste les T5, parait il que les bacs les plus connu sont sous T5. Reste à voir le coup du changement des tubes, aux alentours des 85€.

Vous pensez qu'il faut vraiment les changer au bout de 6 mois ou on peut faire tirer jusqu'a 10 mois façile ? (De bons tubes ATI ?!).

Merci pour ton interet Malinou, j'ai hâte de voir le projet en place afin de voir si tout est bien silencieux :) C'est un aquamedic blenny en plus grand en fait ^^

La cuve serait faite par un pro ou un particulier, tout dépend des tarifs, j'hésite encore. Par contre le meuble sera DIY, sûrement que mon père et mon copain me fileront un coup de main :)

Merci à DGS si il passe par là pour m'avoir aidé pour le projet !!
Revenir en haut Aller en bas
joe bird
corail
corail
joe bird


Messages : 143
Age : 49
Localisation : Colombes

Photos
photos:

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyJeu 21 Juin 2012, 23:54

T'aurais pu coller le bac technique au cul du blau aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyVen 22 Juin 2012, 00:00

Hihi, elle fait 40x40 ça aurait fait un gros cube !
Hum si je passe sous T5 j'essaye de grapiller 10cms pour arriver à 70 de long mais chut !! Le CAM est pas d'accord !!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Modérateur
Gnome


Messages : 7602
Age : 43
Localisation : Moselle (57)

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyVen 22 Juin 2012, 00:38

mdr....

j'avais trouvé sur le net un site qui vendait des objets "détournées" et ils avaient un mètre qui ne mesurait pas juste (il sautait des dizaines)
si jamais je retrouve je te mettrais le lien..
comme cela ton CAM pourra mesurer...
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée EmptyVen 22 Juin 2012, 00:49

Yessss ! Trop bon ça Gnome ^^
Mais je sais pas si il tombera dans le panneau ou pas, il a un compas dans l'oeil ^^

Je viens de voir des vidéos de la ATI sunpower dimmable ... j'adore !
Dilem et encore dilem toujours la même chose avec l'éclairage ... je pense partir sur la Giesemann Teszla si je grapille pas les 10cms sinon ce sera sûrement du T5.

Vous gardez vos tubes combien de temps maxi vous ?
Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty
MessageSujet: Re: Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée   Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 150L avec cuve technique arrière intégrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet imminent cuve technique
» cuve technique
» [PROJET] Cuve de 400L
» Un petit nouveau, avec projet DSB
» Nettoyage vitre arriere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: