Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un petit nouveau, avec projet DSB

Aller en bas 
+12
bénichou
wouadel
Maituck
ferdi26
gael85
boubou26
Fayth
kevindefos
crevette38
markos
Gillot
nathan 51
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptyVen 27 Jan 2012, 13:32

Bonjour à tous, encore un petit nouveau parmi vous yeah
Alors j'ai 22ans, je suis de Reims, cela fait un peut plus d'un ans que je me perfection dans le recifal avec un 75l brut, aucune expérience de l'aquariophilie, c'est le récifal qui m'a fait craqué de part ça grande diversité de couleur.

Pour ce qui est de mon bac j'ai eu pas mal de galère car j'ai mis en route le bac avec les conseil de vendeur boulet d\'or . Mais je suis enfin arrivé à corrigé le tire, sauf que une galère en cache une autre oups j'ai voulue enlever la bordure supérieur de mon bac mais j'y était un peut comme un bourrin et j'ai casé un coin de mon bac. Bon le principale c'est que la fissure est net et stable donc pas trop de risque que ça pète.

Mon bac:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous remarquerai que j'ai malheureusement toujours pas de coraux, pour plusieurs raison,
-donc problème de No3-Po4
-manque de matériel, de pierre, de détrivors
-et comme je voudrais du dur j'y vais tranquillement
Vous remarquerai également la catastrophe....Pas mois hein, la fissure xptdr
Vous allez me dire que j'ai trop de poisson et je suis d'accord, mais je les ai eu avant que je soit épaulé par les forum.
Ah oui les plantes en plastique en haut du bac, ce n'était qu'une folie passagère. mdr

Du coup je suis sur le projet d'un nouveau bac, un 138l, j'ai décidé de me lancer dans le DSB, je sais que je choisi pas la facilité encore, mais je me suis pas mal renseigné et le principe m'a plu.
En ce moment je suis encore au stade du collage du bac, j'ai le verre et la colle mais j'attend un peut. J'y est prévue une petite cuve technique intérieur avec un petit écumeur 600l/h et un filtre extérieur (même si c'est un peut contre le principe du DSB, encore que ça ce fait), pour 2 raison :
1/Car si jamais je rencontre un problème, il me faut pouvoir disposer d'une filtration pour y installer une résine ou autre
2/ Car théoriquement, pour que le pouvoir épurateur du DSB soit bien efficace, il faut des gros volume au niveau de l'aquarium.

Le plan du bac:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-En pointillé c'est le niveau de l'eau dans le bac
-En zigzag c'est le niveau de l'eau dans la cuve.

Petit up : je suis entrain de réfléchir à comment supprimer la compartiment de gauche de la cuve technique (présent sur le second plan, c'est là vue de derrière de la cuve technique), elle devait servir à une filtration, mais j'ai décidé de mettre une filtration extérieur, genre filtre fontaine

Pour ce qui est prévue niveau équipement c'est :
-Eclairage: 1x150w + 2 réglettes de 5 cm soit 5bande de ruban led RVB de 31 cm de long, ce qui équivaudrai à peut près à 40w il me semble. pour le mélange de température au niveau des couleur je suis pas encore décidé.
-Refroidissement: un petit ventilo de PC sous le HQI + un mini groupe froid pour l'été.
-Brassage: vortech MP10 + une ou 2 koralia de 1600l/h, selon ce que ça donne.
-Niveau teste j'ai tout je pense, No3, Po4, Mg, Ca, Kh, Ph, un réfractomètre pour la salinité. Pour les test tout est en salifer sauf le Po4 c'est un cheker hanna.
-J'ai pensai à mettre une pompe doseuse et la raccorder à du No3-Po4 X, et de doser à raison de 0.25 ml/J. Cela apporterai une dose de carbone au DSB, ce qui est bénéfique pour l'épuration naturel de l'eau.
-un petit écumeur de 600l/h, un filtre fontaine.
-et il faut que je me fabrique un osmolateur aussi.

Bon et bien niveau présentation je crois que c'est fait mdr , vos commentaire et conseil sont la bienvenu. ;)


Dernière édition par nathan 51 le Dim 29 Jan 2012, 06:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptyVen 27 Jan 2012, 20:15

Pas mal, comme projet !

Juste que je serais à ta place, j'essayerai de faire un bac un peu plus profond, car 40cm, pour caser des PVs, c'est parfois un peu limite. Mais en dsb, normalement, tu peux mettre un peu moins de PVs, car le sable joue un rôle épurateur important.

Sinon la hauteur me semble bien pour laisser 20cm d'épaisseur de sable pour le dsb.

Bon, je suis pas un expert, d'autres te donnerons des avis plus perspicaces.

Bonnne continuation et bienvenue sur le forum de l'îlot-récif ! Un petit nouveau, avec projet DSB  2859945421
Revenir en haut Aller en bas
markos
Mer
Mer
markos


Messages : 632
Localisation : ardeche st.sernin

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptyVen 27 Jan 2012, 20:18

bienvenu sur ilot.
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptyVen 27 Jan 2012, 20:27

On voit que les Ardéchois sont des lève-tôt, hein Markos ???


A+
Revenir en haut Aller en bas
crevette38
Admin
Admin
crevette38


Messages : 12434
Age : 187
Localisation : Grenoble

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptyVen 27 Jan 2012, 21:20

Salut et bienvenue sur le forum!

Que d'idée et une belle présentation en tout cas. Quel est la population que tu souhaites avoir dans le bac?
SUr ton prochain projet, le fait de partir sur un dsb, si tu veux réellement partir sur de bonnes bases et rester dans la lignée de la méthode, il ne faudra pas peupler le bac tout de suite, il faudra attendre quelques mois 2-3 (même si c'est un transfert) pour lancer ce dernier pour qu'il soit opérationnel... Tu seras également obligé de maintenir une population plus faible que la normale niveau poisson...

Après vu comme tu le soumets tu voudrais rajouter un écumeur donc tu perds un peu le principe de la méthode dsb... et tu peux rencontrer certaines contraintes...
Nous sommes assez nombreux à avoir des dsb mais en refuge, ce qui élimine pas mal de problèmes dans le bac...
Il te faudra mettre pas mal de détritivores pour un brassage superficiel de la couche de sable, sans que les couches profondes n'en soient affectées, il faudra laisser une très grande place pour une plage et la laisser éclairer... donc peu de PVs au sol...

Je me pose une question, pourquoi dans ton cas ne pas partir sur un bac classique avec un peu de sable 3-4cm dans le bac (et des détritivores pour nettoyer ça) et passer sous le bac à un refuge type dsb ou là c'est tout simple, tu n'as même pas besoin d'éclairer le bac... et ça sera très efficace...

Visiblement tu ne prévois pas de décante? C'est dommage c'est un réel plus pour y mettre tout le matériel...

Quand tu parles de filtre externe, tu souhaites le laisser tourner constamment? avec quoi dedans? car ça sera une source à NO3 et PO4...

Un filtre fontaine sur ce volume ne sera pas efficace donc pas terrible... Déjà que même sur certains petits volumes il est parfois pas plus mal de s'en séparer...

Pour l'écumeur tu pensais à quel modèle?

Pour le choix du sable, fais bien attention, il faut le prendre très fins histoire de ne pas piéger les sédiments et se retrouver avec un bac produisant des PO4...

POur le bandeau de leds tu peux mettre un lien histoire de voir à quoi ça correspond car je ne vois pas très bien de quoi tu parles ...

est ce ça? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si oui ce n'est pas adapté pour un récifal et ne remplacera pas 40W d'éclairage classique...

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu souhaites!
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptySam 28 Jan 2012, 01:41

belle presentation !!
bienvenue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fayth
Mer
Mer
Fayth


Messages : 992
Age : 34
Localisation : Marseille

Photos
photos:

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptySam 28 Jan 2012, 03:18

Salut et bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptySam 28 Jan 2012, 03:23

je suis du meme avis que crevette ,

pk pas plutot partir sur un bac classique vu ton experience ?
c'est pas une remarque insultante , c'est juste pour te facilite la vie
partir sur un bac classique pour que tu puisse mettre plus de poisson qu'avec un dsb comme le dit crevette38

pour le reste +1 avec lui aussi ,
quel ecumeur ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou26
Ocean
Ocean
boubou26


Messages : 2187
Age : 54
Localisation : geyssans(26)

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptySam 28 Jan 2012, 03:38

bienvenu sur ilot recif
moi je suis du meme avis que crevette egalement
je souhaite un bon demarage dans ton projet,et n'hesite pas a poser tes question si tu as besoin car ici tu ne reste jamais sans reponse a part peut etre ce week-end car il y a des gros travaux chez maituck,donc les gens ne seront pas trop dispo
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptySam 28 Jan 2012, 05:35

Un petit nouveau, avec projet DSB  1990643971 Un petit nouveau, avec projet DSB  224037772 snif
L'énorme pavé que j'ai supprimé en un clic snif
Revenir en haut Aller en bas
gael85
Ocean
Ocean
gael85


Messages : 8006
Age : 39
Localisation : Sartrouville

Photos
photos:

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptySam 28 Jan 2012, 05:36

mdr
Revenir en haut Aller en bas
ferdi26
Mer
Mer
ferdi26


Messages : 631
Localisation : Romans (Drôme)

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptySam 28 Jan 2012, 05:37

bienvenue sur l'ilot
Revenir en haut Aller en bas
http://detrivoresmarins.xooit.com
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptySam 28 Jan 2012, 06:08

En tout cas un grand merci à tous.
Pour le pavé se sera pour une prochaine fois, trop démotivé la. MDR pendu
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptySam 28 Jan 2012, 08:20

bienvenue sur le forum

un dsb veut dire tres peu de poissons par contre as tu reflechi a cela

apres si tu fais un bac dsb il n y a pas besoin decumeur
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptySam 28 Jan 2012, 14:32

Bon je recommence....

Crevette38
Citation :
Quel est la population que tu souhaites avoir dans le bac?
SUr ton prochain projet, le fait de partir sur un dsb, si tu veux réellement partir sur de bonnes bases et rester dans la lignée de la méthode, il ne faudra pas peupler le bac tout de suite, il faudra attendre quelques mois 2-3 (même si c'est un transfert) pour lancer ce dernier pour qu'il soit opérationnel... Tu seras également obligé de maintenir une population plus faible que la normale niveau poisson...
Bas le kif serai un clown en plus pour ce qui est poisson, cela ferai 3clown et une demoiselle bleu.
Pour les détritivors:
-1 ophiure,
-2 escargot bulla
-4 escargot nassarius
-1 crevette debeluis
-2 wudermanie
-1 bernar l'hermite

Et en coraux du dur, je conte commencer avec avec une euphillia puis aviser par la suite, j'aimerai bien trouver un beau sarco.....phyton ! mdr du type élégent pour mes clown.

Oui exacte c'est un minimum 3mois, l'idéal serait même 1an.

Citation :
Il te faudra mettre pas mal de détritivores pour un brassage superficiel de la couche de sable, sans que les couches profondes n'en soient affectées, il faudra laisser une très grande place pour une plage et la laisser éclairer... donc peu de PVs au sol...
Pour ce qui est du sable j'avais prévue :
-Mettre mes pierre sur pilotis.
-Le sable je met minimum 10cm.
-Du bas vers le haut je conte mettre:
-1er couche,2cm de sable de corail d'une granulométrie de 1-2mm
-2ème couche, 8cm de sable d'aragonite de granulométrie inférieur à 1mm.
-3ème couche, on m'a conseillé du carbonate de magnésium.
-4ème couche 1-2cm de sable de corail vivant(récupéré de mon bac)1-2mm.
Mais pour une foie je croie que je vais faire simple mdr , j'ai trouvé un sable qui à l'aire pas mal, un spéciale DSB, sa granulométrie serai de 0.02à 0.2mm et toujours je fini par 2-3cm de sable de corail assez grossier, en provenance de mon bac(donc vraiment vivent pour le coup). Après il faut que je me renseigne sur la proportion des différente granulométrie je pense. Il faut quoi, 50% inférieur à 0.1mm ?
Pour la couche de sable en elle même, je vais disposé mes pierre de façon à ce qu'il y ai à peut près 60-70 % de sable éclairé, donc une belle plage, enfin normalement mdr . Et je vais mettre une grille a partir de 3cm de profondeur dans le sable, mais c'est juste pour les bulla, car les autre détritivor n'iront pas plus profond que 3cm.

Citation :
Je me pose une question, pourquoi dans ton cas ne pas partir sur un bac classique avec un peu de sable 3-4cm dans le bac (et des détritivores pour nettoyer ça) et passer sous le bac à un refuge type dsb ou là c'est tout simple, tu n'as même pas besoin d'éclairer le bac... et ça sera très efficace...
Au fait j'ai fait mon bac en fonction de l'espace disponible, j'ai pas de place pour une cuve technique extérieur, et le principe du DSB m'a plu, c'est à dire, pour ce que j'ai pue noter:
1 la présence de sable (esthétique)
2 une grande zone anaérobie pour la réaction des No3
3 La possibilité d'un decor plus aéré.
4 La diversité de microphone
5 Une diffusion d'oligoélément, de Ca et de Mg.

Citation :
Quand tu parles de filtre externe, tu souhaites le laisser tourner constamment? avec quoi dedans? car ça sera une source à NO3 et PO4...
Et bien oui surement, le filtre fontaine serai prévue pour 200L, donc je vais peut être le réduire. J'y mettrai de la ouate, pas d'inquiétude, je maîtrise la ouate, enfin je pense lol, je la change 2 foie par semaine, et la rince à l'eau très chaude si je voie quelle commence à brunir.
Pour l'écumeur c'est celui qui est dans mon bac, un 600l/h, pas une bête de compète mais il fonctionne très bien sur mon bac, j'ai 0.01 en Po4 (cheker hanna) et 5 No3 teste salifer. Je précise que les 5 de No3 sont intentionnel car j'ai eu un gros problème de cyano et il a fallu que je monte mes No3.
Puis de toute les manière comme je l'ai dit je crois, c'est surtout une sécurité, je verrai comment ça se passe. Si je voie une présence de Po4 ou de No3 excessif, je le mettrai en route.

Citation :
POur le bandeau de leds tu peux mettre un lien histoire de voir à quoi ça correspond car je ne vois pas très bien de quoi tu parles ...
est ce ça?
Non dutout, je vois et je te redis, c'est tout neuf ce projet d'éclairage, sauf mon HQI 150w que j'ai déjà.


kevindefos :
Citation :
pk pas plutot partir sur un bac classique vu ton experience ?
c'est pas une remarque insultante
C'est vraiment le principe et les multiple avantage. Bon j'accorde qu'il y a de multiple inconvénient MDR

Maituck
Citation :
un dsb veut dire tres peu de poissons par contre as tu reflechi a cela
apres si tu fais un bac dsb il n y a pas besoin decumeur
C'est à dire ? pour 138L combien de poisson au max ?
Et un e tout petit peu trop de poisson et un tout petit écumeur, ça peut le faire ? mdr
Ca se fait beaucoup le DSB avec écumeur, j'ai pu remarqué que les Etat Unis aimaient beaucoup cette methode, et il me semble que dans au moins 50% de cas il utilise un écumeur, ou en tous cas, sans avancer de chose, ça se fait beaucoup MDR

Je crois que j'ai enfin trouver le bon forum pour que l'on m'épauler pour le DSB.

Et pour finir je poste une petite annonce au cas ou il y aurait des gens qui serait dans la région de la marne, et plus particulièrement à Reims pour trouver de généreux donateur mdr
Je m'explique, au fait je cherche des gens qui pourrai me donner une poignet de leur sable pour booster au maximum l'efficacité du lit de sable, en lui apportant une diversité de bactérie et de microfaune.

Merci à tous danse
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptySam 28 Jan 2012, 15:41

un berlinois avec de bonne pierres vivantes , un bon ecumeur et c'est ok pour avoir un tres beau bac , avec une simple fine couche de sable sa fait tout autant esthetique , apres a toi de voir

nous on est la pour te conseille simplement
le dsb as énormément d’inconveniant par rapport a un berlinois

a toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptyDim 29 Jan 2012, 01:26

kevindefos a écrit:
un berlinois avec de bonne pierres vivantes , un bon ecumeur et c'est ok pour avoir un tres beau bac , avec une simple fine couche de sable sa fait tout autant esthetique , apres a toi de voir

nous on est la pour te conseille simplement
le dsb as énormément d’inconveniant par rapport a un berlinois

a toi de voir

Merci, mais étant donné que j'ai déjà les découpes de verre, et que j'ai 70cm de haut, je suis un peut obligé de faire un DSB, puis je suis chaud pour l'expérience mdr
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptyDim 29 Jan 2012, 01:55

Ah oui une dernière chose, car j'en ai eu l'expérience sur d'autre forum, je peut paraître arrogent ou avancent des chose fausse, ou même avoir l'image de quelqu'un qui croit tous savoir, ce n'est pas mon intention, c'est juste que j'expose ce que je crois savoir, et si je poste des sujet, c'est que justement j'ai besoin de vos avis MDR

Cordialement :D
Revenir en haut Aller en bas
wouadel
ilot
ilot



Messages : 293
Age : 36
Localisation : soissons

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptyDim 29 Jan 2012, 02:18

salut mister ;)
j'ai vue tu voulais un BH ... tuck va aimé te dire sa façon de pensé sur les BH ;) ^^
en tout cas bon courage pour ton projet ;)
moi perso je testerai pas le dsb sa a l'air pas mal galére quand méme quand on regarde bien .. pése le pour et le contre :)
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptyDim 29 Jan 2012, 03:49

Salut MDR
Bas comme je l'ai dit je n'ai pue le choix j'ai déjà les découpe de verre. Puis je veux voir par moi même si c'est si galère que sa mdr
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptyDim 29 Jan 2012, 06:33

Pour le ruban RGB j'ai fait un poste "projet DSB (éclairage)"
Revenir en haut Aller en bas
Gillot
Ocean
Ocean
Gillot


Messages : 1494
Age : 53
Localisation : St ETIENNE-DE-FONTBELLON, Ardèche (07)

Photos
photos:

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptyDim 29 Jan 2012, 07:08

Moi je pense que ça se tente, il n'y a pas que des avantages à avoir un bac DSB, par contre ça va demander peut-être un peu plus de patience pour moins de poissons, et c'est vrai que dans ce volume, a mon avis, l'erreur sera vite fatale, mais bon ... pourquoi pas !!

Je pense que le DSB est la solution permettant d'avoir une qualité d'eau la plus proche de l'eau des récifs, l'idéal étant, je pense, d'avoir un refuge supplémentaire pour abriter une niche biologique contenant, par exemple, des PVs en plus (et ainsi assurer une stabilité supérieure de l'ensemble ...)

Cependant, une satisfaction plus rapide et plus facile, c'est la méthode berlinoise, c'est certain !

A+
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptyDim 29 Jan 2012, 13:02

pk tu dit avec 70 de haut je suis obliger d'avoir un dsb ?
pour l'eclairage ?
un hqi ou meme des leds ferait bien l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
nathan 51
Atoll
Atoll
nathan 51


Messages : 205
Age : 35
Localisation : Reims

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptyDim 29 Jan 2012, 13:06

kevindefos a écrit:
pk tu dit avec 70 de haut je suis obliger d'avoir un dsb ?
pour l'eclairage ?
un hqi ou meme des leds ferait bien l'affaire

Oui, pour le brassage aussi, l'oxygénation des "profondeur" du bac, donc un potentiel redox faible, esthétiquement parlent, et j'en passe peut être.
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  EmptyDim 29 Jan 2012, 13:11

nathan 51 a écrit:
Ah oui une dernière chose, car j'en ai eu l'expérience sur d'autre forum, je peut paraître arrogent ou avancent des chose fausse, ou même avoir l'image de quelqu'un qui croit tous savoir, ce n'est pas mon intention, c'est juste que j'expose ce que je crois savoir, et si je poste des sujet, c'est que justement j'ai besoin de vos avis MDR

Cordialement :D

a chacun sa vision des choses pour la heuteur de ton bac on ami

ici on va pas t'envoyer chier pck tu nous dit une connerie ou quoi , on prendra le temps de te repondre et expliquer avec plaisir !
tout le monde a le droit de se tromper
la regle d'or du forum c'est bonne ambiance et entraide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau, avec projet DSB    Un petit nouveau, avec projet DSB  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit nouveau, avec projet DSB
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: Présentation générale :: Présentation des membres et de leur bac-
Sauter vers: