Récifaliste, Forum aquariophilie récifaliste, SPS, LPS, FishOnly,recifal,marin
 
AccueilConnexionDernières imagesPortailS'enregistrerRechercher
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??

Aller en bas 
+12
ken-oh
kevindefos
Maituck
Hawaiiensis38
underground
lebreizh
Kactusficus
Gnome
gobi
johngwen
philippe30
El_TiTeP
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
El_TiTeP




Messages : 38

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 02:42

Salut,

Maituck a écrit:
a voir la liste de matos que tu as, ecumeur etc??????
peut etre voir pour du matos adapter a se volume

Écumeur: Lio 300 mm
RAC: 26 litres fabrication maison avec pompe 1262 eheim (copie d'un deltec)
Brassage: 4 streams 12000 L/h x 2, 15000 L/h, 20000 L/h actuellement fixes mais qui seront bientôt sur oscillateurs. 4 x 4002 en surface, et 2 pompes dédiées à l'anémone 3000 l/h
Éclairage: 3 HQI 400 - 250 - 400 W
Pierres vivantes: 200 Kg dont 80 Kg ont 12 ans le reste 5 ans au plus.

J'ai sous coude d'autres pompes stream une 30000 L/h, 20000 L/h, 2 x 12000 L/H, 2 x 8000 L/H

Citation :
refuge tu compte faire quelle type?

un refuge avec des algues ou des mous type Xenia.
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 03:46

El_TiTeP a écrit:

En effet, repartir avec des Pvs non acclimatées, c'est de nouveau nouvel équilibre à atteindre en quelques semaines avec montée de nitrites, algues, odeurs….

Pas obligatoirement, situ prends de bonnes PV, qui sont arrivées depuis au moins 2/3 semaines chez ton détaillant, et que tu les transporte dan les règles de l'art (dans bâche plastique et box polystyrène: garde température constante, et PV bien humides), elles arriveront chez toi sans avoir subi de dommages, et il n'y aura pas de pic de nitrite. Pers, je n'en ai jamais eu, ni les PV couvertes d'algues que l'on voit parfois.
Fais un gros ensemencement bactérien (sans écumeur pendant 2 jours)+ une bonne source de carbone. Ce que je fais pour les démarrages, c'est mélanger plusieurs marques de produits bactériens, pour être sûr d'avoir quelque chose qui marche et si possible varier les souches: aquarium sytems biodegradeur, dupla baccin, biodigest, Korallen zucht zeobak, fauna marin ultrabak, preis bactoplan, tu as le choix. Essie de trouver du frais aussi, comme Bacnet, vendu dans les frigo des animaleries, ça garantie une vraie souche vivante.
Si tu es en région parisienne, Alain le biologiste des Ocean passion on the Road, qui bosse je crois à la Baleine Blanche, fait aussi des préparations bien fraiches pour ensemencements. Idem pour Benoit de Daphbio, qui fait des préparations à la demande (le contacter sur son site). Lui est sur la région Sud Est.
Mets tout de suite de bons detritivores, et tu pourras n'avoir à attendre que deux trois semaines histoire de t'assurer que tout est bien en place, avant de aire ton transfert, au lieu de 6 semaines minimum recommandées normalement.

El_TiTeP a écrit:

J’ai plusieurs options possibles :
1 : je vide mon bac actuel, mets mes poissons dans un aquarium plus petit avec quelques PVs anciennes et écumage brassage. Je nettoie l’ancien bac et nouvelle eau nouvelles PVs. J’attends que l’équilibre s’installe une fois la montée de nitrite passée, j’introduis les poissons les plus robustes afin de libérer de la place dans le bac de secours. Et introduction petit à petit les autres poissons.

Gros risque de montée mortelle d'ammoniaque, si tu stockes une grosse quantité de poissons à l'étroit, surtout avec la saison d'été qui arrive... a ta place, j’éviterais, sauf si vraiment tu mets un abc de taille convenable opur le stockage (mais vu la pop, je ne partirais pas en dessus de 1000l!)

Citation :

2 : j’acclimate mes nouvelles PVs dans un bac plus petit éclairage minimum, écumage +++ .Une fois acclimatées (combiens de semaines ???). Transvasement dans l’ancien bac. Là les poissons peuvent réintégrer le bac rapidement mais dans une nouvelle eau ou revenir petit à petit en les plaçant dans la cuve qui a servi à acclimater les nouvelles Pvs. Pour 200Kg de Pvs de qualité quel volume de cuve je dois prévoir?

plus réalisable déjà!
pour 200kg d PV tu peux les faire baigner dans 350 ou 400l sans souci, bac qui pourra te servir par la suite comme refuge. Écumage et gros brassage, + ensemencement bactérien et source de carbone, pour deux trois semaines mini (cf 1er paragraphe).

Citation :

3 je mets mes poissons en pensions et refait mon bac, retour des poissons plusieurs semaines plus tard. Cette solution évite que j’investisse dans un autre bac mais a pour inconvénient d’avoir à replacer les poissons en une fois !!

faisable si tu as pris son de bien attendre que les pierres soient bien ensemencées pour être prêtes à recevoir tes animaux, et si tu as ce qu'il faut en écumeur pour faire tourner tout de suite autant de charge organique.

Citation :

Ah oui j’oubliais, une grosse contrainte supplémentaire, le bac en question est dans mon cabinet médical, il sert de mur de séparation avec celui de ma consœur. Je ne peux pas avoir un chantier en cours autour de celui-ci. Donc interventions ponctuelles uniquement le week-end à partir de samedi 12H, il faut que le lundi cela soit clean pour bosser !! Et là c'est le gros problème.

Effectivement avec un te volume, c 'est une vraie contrainte... tu peux sans doute bricoler un joli rideau en attendant de remettre tout d'equerre et présentable!

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 06:34

la resine anti po4 n'est a mettre que lorsque les no3 ne sont plus mesurable sinon tu desequilibre le bac et la d'une sa va etre horrible, cyanobacterie, et le desequilibre risque de t'apporter encore plus de no3

ton ecumeur est tres tres soudimensionner il faut investir dans un ecumeur bien plus gros, de plus quelle modele de lio ( modif 1 ou 2)

tu ne parle pas de ta pompe de remontee????

pour l'anemone en recifal tu aura du mal et elle bougera et au plus cool te brulera tes coraux au pire passera dans une pompe et risque de flinguer le bac si elle largue ses toxynes

quelle volume vas faire ton refuge? pour moi au vue de tes parametre je commencerais deja par un dsb car c'est celui qui a de meilleur resultat
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 07:23

Attention à ne pas mettre de DSB de suite avant qu'il ait baissé ses PO4, il va le claffir de PO4 avant même qu'il soit colonisé de manière efficace...

+1 avec le rapport de Redfield à respecter, veille à baisser conjointement les NO3 et les PO4 si possible dans un rapport de 1 (PO4) pour 10 (NO3).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 08:20

Salut,

Maituck a écrit:
tu ne parle pas de ta pompe de remontee????

une laguna 9000
Revenir en haut Aller en bas
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 09:17

Salut,
Maituck a écrit:
ton ecumeur est tres tres soudimensionner il faut investir dans un ecumeur bien plus gros, de plus quelle modele de lio ( modif 1 ou 2)


Et tu suggèrerais quoi comme écumeur plus adapté ??
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 09:58

le modele du dessus
le 500 bipompe modifier plutot que ton 300
je lavais il y a des photo sur mon post

pas de souci avec les po4 et le dsb une gois lancer cest impressionant ce quil peu epurer
Revenir en haut Aller en bas
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 12:22

Salut,
Maituck a écrit:
le modele du dessus
le 500 bipompe modifier plutot que ton 300
je lavais il y a des photo sur mon post

J'ai vu la bête effectivement il est impressionnant !! Pour le moment, il ne rentrerait pas dans ma décante actuelle mdr

Peux-tu me donner le prix de cette bête de course ?? par MP si pas possible sur le site.

PS/ Tu en es où concernant l'aquario vu ta situation familiale ? tu as conservé tes bacs ? (Tu réponds si tu veux )
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 23:08

je t'envoie le prix en mp si tu veut
Revenir en haut Aller en bas
ken-oh
corail
corail
ken-oh


Messages : 121

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 23:38

vu le contexte
vous pensez pas que même avec du matos plus puissant on risque les mêmes causes ?

pourquoi ne pas partir sur l'idée d'un bac Light plutot ?

ce qui limiterait beaucoup les frais !

Si il limite la biomasse, il aura moins d'entretient ( ce qui a causé le crash ) et besoin de moins d'argent pour le mettre en oeuvre !

à vos clavier pour donner votre avis sur le mien :)
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 23:39

b ecoute j'ai pas grand chose en population poisson et coraux et pourtant le manque d'entretien ma couter pas mal de coraux
points blancs cyano etc ...

donc je pense pas que sa soit une histoire de population ou autre
Revenir en haut Aller en bas
ken-oh
corail
corail
ken-oh


Messages : 121

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 23:42

oui mais justement tu as un bac poissonneux !

moi je pense plus particulierement à limiter drastiquement les poissons !!!

Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 23:43

j'ai pas beaucoup de poisson
Revenir en haut Aller en bas
ken-oh
corail
corail
ken-oh


Messages : 121

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 23:46

oui je comprend

en fait je me suis mal exprimé
car l'entretien est indispensable

mais je pensais surtout à la derive des parametres

un bac sans poisson aura pas de derive phosphate ou nitrate
en tout cas mille fois moins de chance a moins de louper quelque chose ( un mauvais agencement de pierre / sable )
Revenir en haut Aller en bas
Crotall
Modérateur
Crotall


Messages : 4824
Age : 36
Localisation : Dardilly

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 23:47

les fermes a corail maintienne des poissons dans leur bac.

Certains ont essaye avec 0 poissons, sans reussite.
Il en faut un minimum !
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 23:48

+1
Revenir en haut Aller en bas
ken-oh
corail
corail
ken-oh


Messages : 121

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 23:48

pour ça que j ai dis drastiquement pas totalement
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 00:15

Et de toute manière il veut conserver ses poissons.....
Revenir en haut Aller en bas
ken-oh
corail
corail
ken-oh


Messages : 121

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 00:22

ben va falloir etre courageux et motivé :)

car racheter un lio 350 + 200kg de pierre vivante + detri / coraux / poissons / materiel
ça risque de lui couter tres cher
au moins 4000 euros minimum


ce qui me gène c'est que vu l'investissement, là il aura plus le droit à l'erreur
J'aurais chercher une alternative moins couteuse et qui lui laisse un peu de marge, histoire que le bac ne soit pas un stress ( crash ).
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 01:22

Apres une question se pose quand meme sur la population...

De ce que j'en ai vu y'a pas mal de gros anges, démarrer un récifal donc avec des boutures et des gros anges, c'est l'échec assuré selon moi....

Moi je reverrais la population quand meme pour la santé des coraux!
Revenir en haut Aller en bas
kevindefos
Modérateur
kevindefos


Messages : 17444
Age : 31
Localisation : Fos sur mer , près de marseille

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 01:26

puis les anges sont de gros pollueur
Revenir en haut Aller en bas
Maituck
Admin
Admin
Maituck


Messages : 17817
Age : 44
Localisation : a coté de grenoble

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 01:59

le souci c'est que sur un bac de se volume , vouloir avec du matos de maintenance peu cher sa ne marche pas

le lio 300 est largement depasser la avec 2800, il est juste pour la moitier et encore suivant la modif sa depend

moi je trouve pas qu'il est une population demesurer pour un volume comme celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
johngwen
Modérateur
johngwen


Messages : 4688
Age : 42
Localisation : Entre grenoble et chambéry

Photos
photos:

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 02:56

Je dis pas que la population est démesurée, juste que pour débuter en récifal les gros anges c'est le broutage des coraux assuré....
Revenir en haut Aller en bas
devaux lucas
Mer
Mer
devaux lucas


Messages : 446
Age : 51
Localisation : cambrai

Photos
photos: /Users/lucasdevaux/Desktop/DSC03707.jpg

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 04:26

.... comme des vaches dans un beau pré d'herbe grasse!!!! ... c'est pas d'leur faute, cé trô bon l'herbe!!!!! droguer
Revenir en haut Aller en bas
Kactusficus
Modérateur
Kactusficus


Messages : 441
Age : 49
Localisation : Nice

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 05:01

ça dépend, les anges ne toucheront pas aux SPS, ni à certains mous, ni à certains LPS (le tout est de choisir convenablement), donc il est possible de faire du récifal avec des anges, à condition d'être bien au courant de ce qu'on met dans le bac.
Pour moi, le problème ne vient pas des poissons (40 poissons dans quasi 3000l ne me paraissent pas incroyablement beaucoup.) mais du manque d'entretien flagrant (pas de changements d'eau!) et du sous équipement.
Je vois des gens qui ont des gros bacs et bien plus de poissons que cela (ne serait-ce que Sam par exemple pour parler de quelqu'un d'ici), et pourtant, il n'a pas de probleme de pollution importante, car il entretien son abc et a bien dimensionné son matos.

Je pense que c'est illusoire de dire à quelqu'un qui a 3000l qu'il mette 10 poissons dans son bac... Si il a ce volume, c'est qu'il aime les poissons, donc il faut simplement trouver le moyen de les gérer... ce qui n'est pas impossible!

amic,
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wetwildworld.fr/
El_TiTeP




Messages : 38
Localisation : Paris 09

probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 06:09

Salut,

Je suis tout à fait d'accord pour le défaut de maintenance, j'assure la totale responsabilité de ce fiasco !!

Concernant mon écumeur, vu la population de poisson et de coraux (quand j'ai déménagé) il ne me semblait pas sous dimensionné au contraire, j'avais juste augmenté le volume d'eau par rapport au 700 litres avec un écumeur plus performant que le précédent (Aquacare 2000). Ce n'est qu'une fois la perte des coraux établie que j'ai augmenté le nombre de poissons?
Je vais analyser cette donnée; écumeur et voir si c'est envisageable de changer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??   probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de no3 et po4 ,que feriez-vous ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ilot récif: forum recifal, aquariophilie d'eau de mer ou marin , écumeur , pompe de brassage , :: La gestion du recif :: Chimie et parametre de votre eau, complementation-
Sauter vers: